Exemples de médias sur Snapchat Discover
À l'origine, le programme Snapchat Discover a été lancé avec huit médias partenaires. En 2017, ils ont été rejoints par quatre autres entités, dont l'Express et Society.
Initialement, la fonctionnalité proposait seulement du contenu écrit. Mais aujourd'hui, il est possible de diffuser des vidéos courtes au format vertical et c'est plus d'une vingtaine de médias qui ont rejoint Snapchat Discover dont BFMTV, 20 Minutes, Brut, Vogue, Society, Topito, MAD, Arte, Chef Club, Loopsider, O1 Net, Le Figaro, RMC, Mademoizelle.com, Cuisine Actuelle, Radio France, Europe 1 et beiN Sport.
Certains d'entre eux ont même développé des contenus spécialement dédiés à l'application comme France TV qui a diffusé une émission quotidienne pendant le tournoi de Roland Garros.
Ainsi, les médias ont l'opportunité de se réinventer en proposant du contenu informatif et à consommer de manière ludique. Les chefs de rédaction ont d'ailleurs témoigné que sans Snapchat, il aurait été difficile d'élargir leur audience à un public aussi jeune, les 13-24 ans étant particulièrement actifs sur le réseau social.
Comment apparaître sur Snapchat Discover
Snapchat Discover est un programme qui s'adresse exclusivement aux médias. Il n'est donc pas possible pour une marque d'en faire partie. De plus, les médias ne sont pas sélectionnés au hasard, ils doivent correspondre à une charte, et les médias présentés dépendent de l'abonnement de chaque utilisateur ainsi que de l'algorithme de suggestions.
Cependant, Snapchat à la volonté de développer sa régie publicitaire. Alors que plusieurs solutions ont déjà été mises en place via Snapchat Ads, la plateforme lance en 2020 « Snap Select » comme annoncé le 30 septembre de la même année lors d'une conférence de presse en ligne.
L'idée ici est d'aller plus loin que le programme « Commercials » » lancé en mars 2019 pour proposer aux annonceurs une solution premium ainsi qu'un système d'achat d'espace encore plus simplifié et qualitatif.
« Snap Select » découle donc de « Commercial ». Il s'agit d'un format de vidéo publicitaire plein écran de six secondes qui apparaît au sein des émissions de Snapchat Discover. À l'inverse des autres formats publicitaires de l'application, les utilisateurs ne peuvent pas faire disparaître celui-ci.
Voilà donc la seule possibilité pour les annonces d'apparaître dans Snapchat Discover. Mais en tant que format premium, il n'est pas vendu au coût par vue. Le tarif est fixe et plus élevé que les Snapchat Ads classiques.
L'achat d'un espace « Snap Select » se fait via la plateforme de régie Snapchat Ads Manager. Pour acheter tous les espaces Select d'une émission Discover, il faudrait prévoir un budget journalier d'environ 50 000 $.
Bien que ce format ait un coût élevé, il promet un engagement très fort et une meilleure mémorisation du message publicitaire. Le groupe Coca-Cola en témoigne : sa campagne « Coca-Cola light Taste » a enregistré un taux de complétion moyen de 80 % et une mémorisation publicitaire de plus de 18 points. Grâce aux publicités Snapchat, le groupe aurait augmenté les ventes de son produit de 3,6 %.
Face aux statistiques exponentielles présentées par Snapchat et aux exemples d'efficacité cités dans cet article, il apparaît évident que Snapchat Discover offre une visibilité exceptionnelle aux annonceurs.
Pour aller plus loin, téléchargez ce guide gratuit et découvrez toutes les astuces pour créer votre compte entreprise et développer une audience grâce à Snapchat.