Snapchat s'impose comme un des réseaux sociaux les plus utilisés par les jeunes. En effet, en France plus de 13,2 millions d'utilisateurs sont actifs quotidiennement pour envoyer des « snaps », jouer à des jeux de réalité augmenter et consulter Snap Discover, une fonctionnalité dédiée aux médias qui est unique en son genre.

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C'est d'ailleurs grâce à cette dernière que le réseau social a pu considérablement développer son audience et ses revenus. Pour mieux comprendre, cet article explique ce qu'est Snapchat Discover et comment il est possible de l'exploiter en tant qu'annonceur.

 

 

Lancement de Snapchat Discover

Alors que le réseau social était jusque-là spécialisé dans l'édition de contenus éphémères, Snapchat a souhaité diversifier ses fonctionnalités.

Snapchat Discover a donc été lancée courant 2016 avec comme but de proposer du contenu éditorial gratuit et adapté aux codes des réseaux sociaux. Que ce soit du contenu divertissant ou des informations très sérieuses, Snapchat n'a pas voulu se limiter.

Grâce à cela, les médias ont pu créer des émissions exclusives sur Snapchat. Ce fut une réelle aubaine de toucher un public plus jeune qui n'aurait jamais été réceptif dans un contexte classique. C'est précisément ce qui a séduit plusieurs gros médias pour le programme de lancement en 2016. Parmi eux se trouvaient Le Monde, L'Équipe, Tastemade, Konbini, Cosmopolitan et Vice.

Mais cette fonctionnalité Snapchat fut aussi bénéfique pour l'entreprise. En effet, Snapchat affirme que suite à la première année de son lancement, l'audience a doublé et le temps passé sur l'application a quant à lui triplé. Ces chiffres sont exponentiels puisqu'entre 2019 et 2020, le temps passé sur Snapchat Discover a augmenté de 45 %

 

Exemples de médias sur Snapchat Discover

À l'origine, le programme Snapchat Discover a été lancé avec huit médias partenaires. En 2017, ils ont été rejoints par quatre autres entités, dont l'Express et Society.

Initialement, la fonctionnalité proposait seulement du contenu écrit. Mais aujourd'hui, il est possible de diffuser des vidéos courtes au format vertical et c'est plus d'une vingtaine de médias qui ont rejoint Snapchat Discover dont BFMTV, 20 Minutes, Brut, Vogue, Society, Topito, MAD, Arte, Chef Club, Loopsider, O1 Net, Le Figaro, RMC, Mademoizelle.com, Cuisine Actuelle, Radio France, Europe 1 et beiN Sport.

Certains d'entre eux ont même développé des contenus spécialement dédiés à l'application comme France TV qui a diffusé une émission quotidienne pendant le tournoi de Roland Garros.

Ainsi, les médias ont l'opportunité de se réinventer en proposant du contenu informatif et à consommer de manière ludique. Les chefs de rédaction ont d'ailleurs témoigné que sans Snapchat, il aurait été difficile d'élargir leur audience à un public aussi jeune, les 13-24 ans étant particulièrement actifs sur le réseau social.

 

Comment apparaître sur Snapchat Discover

Snapchat Discover est un programme qui s'adresse exclusivement aux médias. Il n'est donc pas possible pour une marque d'en faire partie. De plus, les médias ne sont pas sélectionnés au hasard, il doivent correspondre à une charte, et les médias présentés dépendent de l'abonnement de chaque utilisateur ainsi que de l'algorithme de suggestions.

Cependant, Snapchat à la volonté de développer sa régie publicitaire. Alors que plusieurs solutions ont déjà été mises en place via Snapchat Ads, la plateforme lance en 2020 « Snap Select » comme annoncé le 30 septembre de la même année lors d'une conférence de presse en ligne.

L'idée ici  est d'aller plus loin que le programme « Commercials » » lancé en mars 2019 pour proposer aux annonceurs une solution premium ainsi qu'un système d'achat d'espace encore plus simplifié et qualitatif.

« Snap Select » découle donc de « Commercial ». Il s'agit d'un format de vidéo publicitaire plein écran de six secondes qui apparaît au sein des émissions de Snapchat Discover. À l'inverse des autres formats publicitaires de l'application, les utilisateurs ne peuvent pas faire disparaître celui-ci.  

Voilà donc la seule possibilité pour les annonces d'apparaître dans Snapchat Discover. Mais en tant que format premium, il n'est pas vendu au coût par vue. Le tarif est fixe et plus élevé que les Snapchat Ads classiques.

L'achat d'un espace « Snap Select » se fait via la plateforme de régie Snapchat Ads Manager. Pour acheter tous les espaces Select d'une émission Discover, il faudrait prévoir un budget journalier d'environ 50 000 $.

Bien que ce format ait un coût élevé, il promet un engagement très fort et une meilleure mémorisation du message publicitaire. Le groupe Coca-Cola en témoigne : sa campagne « Coca-Cola light Taste » a enregistré un taux de complétion moyen de 80 % et une mémorisation publicitaire de plus de 18 points. Grâce aux publicités Snapchat, le groupe aurait augmenté les ventes de son produit de 3,6 %.

Face aux statistiques exponentielles présentées par Snapchat et aux exemples d'efficacité cités dans cet article, il apparaît évident que Snapchat Discover offre une visibilité exceptionnelle aux annonceurs.

Pour aller plus loin, découvrez les tactiques des réseaux sociaux et des exemples de marques dans tous les secteurs d'activité sur la manière dont elles ont utilisé des stratégies spécifiques dans le rapport 2021 sur les tendances des réseaux sociaux.

Rapport sur les tendances des réseaux sociaux en 2021

Publication originale le 18 janvier 2021, mise à jour le 21 janvier 2021

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