En 2024, TikTok compte 2 milliards d'utilisateurs actifs dans le monde. La recherche d'informations passe désormais par les réseaux sociaux et pas uniquement pour les plus jeunes. Une marque a donc tout intérêt à y être présente et communiquer. D'autant plus, que désormais, Google indexe les contenus des publications des médias sociaux.
Qu'est-ce que le SEO TikTok ?
Le SEO TikTok est une nouvelle fonctionnalité développée par la plateforme afin d'optimiser le référencement des vidéos diffusées. Les utilisateurs peuvent donc y effectuer des recherches comme sur Google, les deux langages obéissant aux mêmes principes et techniques.
Quel est l'intérêt du SEO TikTok ?
Le principal intérêt du SEO TikTok réside dans la forte valeur ajoutée qu'il confère à une marque. L'affichage d'une vidéo parmi les premiers résultats lui confère reconnaissance et validation de la part de la communauté. En effet, on peut dire que la promotion de votre entreprise fonctionne sur l'effet bouche-à-oreille. Les préconisations auront plus de valeurs étant donné qu'elles reposent plus sur l'expérience et la perception d'une marque que sur l'aspect promotionnel. Ce référencement apporte une dimension hautement stratégique à une marque dans le cadre du marketing Inbound. Les internautes choisissent la vidéo, car ils sont particulièrement intéressés par le secteur d'activité. La recherche est donc motivée et le contenu plus à même de pénétrer la cible. C'est l'occasion non seulement de se faire connaître du public visé, mais surtout celle de construire un lien direct et franc avec lui. Il est donc important que la marque comprenne l'intention de recherche de son public cible et qu'elle utilise des mots clés pertinents.
Autre fait notable justifiant de figurer dans le référencement TikTok, 40 % des jeunes ne réalisent plus de recherches sur Google, mais sur Instagram ou TikTok. De plus, ce dernier propose « TikTok vs Réels » permettant de créer des vidéos amusantes de 15 à 60 secondes et de les partager auprès de ses abonnés. Aussi, les règles générales du référencement s'appliquent à ce réseau social. Cela n'est pas difficile pour ceux qui ont une expérience du référencement naturel.
Conclusion : la vidéo est devenue désormais le média de référence en matière d'information. Les consommateurs veulent des contenus issus de sources fiables et établies, mais surtout diffusés dans des formats visuellement attrayants et socialement validés. En outre, les formats courts de TikTok assurent une communication plus synthétique et donc plus efficace.
Quels sont les facteurs de rankings du SEO TikTok ?
- Les informations de la vidéo
- Les interactions des utilisateurs
- Les paramètres des appareils et des comptes
Les informations de la vidéo
Toutes les données liées à une vidéo influencent son classement sur TikTok. Parmi ces informations figurent les hashtags, les légendes, le son diffusé dont les effets sonores et la musique. TikTok sélectionne des vidéos qui contiennent des mots clés pertinents dans le titre et la description, et aussi des vidéos abordant des sujets d'actualité.
Les interactions des utilisateurs
Les interactions avec les utilisateurs sont très importantes. TikTok tient compte des vidéos animées ou masquées qui ont été ajoutées aux favoris. Les vidéos peuvent également avoir été regardées entièrement. TikTok se base sur ces éléments pour faire la sélection des vidéos à diffuser auprès des internautes.
Les paramètres des appareils et des comptes
Les paramètres contribuent à améliorer les performances, qu'il s'agisse du pays d'origine de la vidéo, de la langue, du type d'appareil mobile utilisé et des centres d'intérêt renseignés au moment de l'inscription. Il est à noter que les paramètres des appareils et des comptes sont moins importants que les deux premiers critères : les informations de la vidéo et les interactions des utilisateurs. Ces données sont essentielles pour concevoir un message vidéo qui réponde aux attentes du public et mette en avant les atouts de la marque.
7 conseils pour booster son SEO sur TikTok
1 - Bien cibler son audience
Il est important de connaître parfaitement son audience sur TikTok pour créer des contenus parfaitement adaptés à la demande. La marque connaît peut-être déjà les besoins de son public. Sinon, il faut essayer d'en savoir plus sur lui. Elle doit analyser la navigation de ses abonnées et découvrir ses centres d'intérêt. Elle s'interroge sur les vidéos avec lesquelles se créent le plus d'interactions et les hashtags les plus utilisés. Elle tient aussi compte des différents commentaires. Grâce à toutes ces informations, il est possible d'améliorer titres et descriptions pour rendre les contenus plus visibles sur TikTok. Pour gérer son audience, le responsable marketing a tout intérêt à s'inscrire sur la plateforme qui offre des solutions marketing « TikTok for Business ».
2 - Définir ses mots clés
Tout comme pour un SEO classique, il faut déterminer les mots clés utilisés par la cible TikTok et les rattacher à sa marque pour augmenter les chances d'apparaître dès les premiers résultats. L'équipe marketing doit s'interroger sur différentes façons de formuler une requête sur un sujet particulier et identifier tous les mots clés susceptibles d'y être associés. Pour ce faire, il suffit d'aller sur la barre de recherche TikTok et d'y inscrire les mots clés déjà identifiés pour faire apparaître tous ceux qui sont rattachés à la requête. Enfin, il faut analyser les résultats proposés et choisir les plus adaptés pour le contenu de la marque et le plus à même de toucher la cible.
3 - Placer ses mots clés dans des endroits stratégiques
Les mots clés sont à insérer dans le titre de la vidéo, mais aussi dans la description de celle-ci. La description peut contenir 2 200 caractères aujourd'hui contre 300 auparavant. Les mots clés sont aussi à ajouter aux sous-titres de la vidéo, dans les hashtags et dans la bande sonore de la vidéo. L'algorithme TikTok tient compte de tous ces éléments.
4 - Utiliser de bons hashtags
Les hashtags comptent aussi dans la stratégie SEO TikTok. Les mots clés plus longs et spécifiques apporteront à la marque des utilisateurs plus qualifiés. Ces futurs abonnés laisseront peut-être leurs commentaires pour augmenter les performances de la vidéo. Des mots clés à fort volume de recherche peuvent être utilisés et apporteront de la visibilité à la vidéo, mais avec moins de conversion. Il est aussi possible de créer un hashtag avec le nom de l'entreprise et de la série.
L'A/B testing sur les hashtags, quant à lui, permet de voir leur efficacité ce qui aide la marque à faire son choix et d'utiliser un bon SEO.
5 - Créer du maillage autour des vidéos
La marque doit créer des liens autour de ses vidéos entre ses différents supports (autres réseaux sociaux, site web, blog, site e-commerce). Elle peut, par exemple, écrire un contenu optimisé sur son blog au sujet d'un vidéo TikTok, complété par un lien pour la visionner directement sur TikTok. Ces liens renforcent l'autorité de tous ses supports numériques.
6 - Tenir une fréquence régulière de publication
Il est important de respecter une fréquence de publication pour les vidéos TikTok, car l'algorithme apprécie la régularité. Il vaut mieux publier moins de contenus, mais respecter la fréquence. Par exemple, publier une fois par mois, 2 fois par mois, une fois par semaine ou une fois par jour. La régularité permet d'augmenter la visibilité de vos vidéos. Il y a aussi des jours ou des heures à privilégier pour l'envoi des publications.
7 - Analyser ses performances
Le suivi de ses performances est le meilleur moyen d'appliquer des axes d'amélioration et de reproduire ses réussites. Les données analytiques renseignent sur l'efficacité et la portée de la stratégie adoptée. Il est important de savoir quelles vidéos conserver, lesquelles optimiser et celles à supprimer. De nombreux outils de gestion des réseaux sociaux assistent dans la vérification du nombre de vues, d'abonnés et toutes autres données, sans oublier celles de ses concurrents.
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