Quand poster sur TikTok en 2024 ?

Télécharger le guide du marketing sur Tiktok
Victoire Gué
Victoire Gué

Publié :

Savoir quand poster sur TikTok est utile à l'entreprise pour optimiser sa stratégie marketing sur le réseau social, qui compte plus d'1,5 milliard d'utilisateurs dans le monde début 2024. Publier une vidéo au meilleur moment permet en effet de capter une plus large audience : la publication est ainsi susceptible de susciter davantage d'interactions ; dès lors, l'algorithme TikTok affiche plus favorablement la vidéo sur le flux « Pour toi » de la page d'accueil des utilisateurs de la plateforme ; ainsi relayée, la vidéo génère plus de vues et d'engagement, voire devient virale.

utilisateur se demandant quand publier sur tiktok

Téléchargement  >> Le guide du marketing sur TikTok

 

Pourquoi est-il important de poster à la bonne heure sur TikTok ?

Savoir quand poster sur TikTok, quel jour et à quelle heure, revient à déterminer le moment où les chances pour que l'audience visionne la vidéo sont les plus élevées. Ainsi, la vidéo obtient potentiellement plus de vues et plus d'engagement, et :

  1. En partageant la publication, les utilisateurs permettent à l'entreprise d'élargir son audience.
  2. En aimant et en commentant la vidéo, l'audience fait croître le taux d'engagement. Or l'algorithme TikTok tient compte du critère d'engagement pour suggérer les vidéos sur le flux « Pour toi » des utilisateurs. La publication touche une audience encore élargie.
  3. Que la vidéo devienne ou non virale, l'entreprise augmente sa portée sur TikTok : elle gagne en visibilité et renforce son image de marque.

 

Quand poster sur TikTok en France ?

 

Le meilleur jour pour poster sur TikTok en France

Selon Metricool, le vendredi semble le jour le plus opportun pour publier sur TikTok avec 28 676 vues en moyenne ce jour-là. Ensuite viennent le jeudi, avec 27 691 vues, et le mardi, avec 27 673 vues en moyenne.

Pour savoir quel est le meilleur jour pour poster sur TikTok :

  • L'entreprise se base sur le comportement de son client type, pour identifier les jours où il est le plus enclin à consulter son application TikTok. Si l'entreprise cible une clientèle de jeunes parents, par exemple, elle privilégie les jours où les enfants sont à l'école pour poster sur TikTok.
  • Avec l'outil Business Suite depuis un compte Entreprise, l'entreprise accède à un tableau de bord analytique qui mesure et présente les données de performance et d'engagement sur ses publications. L'entreprise sait ainsi quand son audience est la plus active, elle peut utiliser ces statistiques d'audience pour identifier les meilleurs jours pour poster sur TikTok.
  • À la manière du test A/B, l'entreprise peut publier la même vidéo deux jours distincts de la semaine, et retenir le jour qui génère le plus de vues et d'engagement.
  • L'entreprise peut s'abonner à des comptes TikTok de marques concurrentes, et observer leurs pratiques pour s'en inspirer.

 

Le meilleur horaire pour poster sur TikTok en France

En termes d'horaire, il semble intéressant de se focaliser sur le début de matinée, avec un pic vers 6 heures en semaine, heure à laquelle les utilisateurs allument leur téléphone et vérifient leurs réseaux sociaux.

En soirée, l'heure idéale de publication en fonction du nombre d'abonnés actifs serait 20 heures pour tous les jours de la semaine, sauf le samedi où elle serait 18 heures.

 

Quand poster sur TikTok dans le reste du monde ?

 

Le meilleur jour pour poster sur TikTok dans le reste du monde

Les meilleurs jours pour poster sur TikTok sont de manière générale ceux marquant la fin de la semaine. Ceci dit, cela varie en fonction des mœurs de l'audience de l'entreprise. Une enquête menée auprès de plus de 300 experts marketing révèle que les entreprises privilégient majoritairement le samedi avec 28 %, suivi du vendredi et du dimanche. Mais les avis divergent, pour la simple raison que les entreprises ont des audiences différentes.

Selon Metricool, le jour où le nombre de vues est le plus élevé serait le vendredi avec 27 916 visualisations et 22,4 commentaires en moyenne ce jour-là.

 

Le meilleur horaire pour poster sur TikTok dans le reste du monde

Il est recommandé de poster sur TikTok entre 6 heures et 9 heures et entre 18 heures et 22 heures. Ce sont en effet les plages horaires auxquelles la majorité des utilisateurs se lèvent et se couchent. Or TikTok est un réseau social de divertissement, majoritairement consulté sur mobile et par une audience jeune : l'audience est plus active sur TikTok en dehors des heures de travail, ou des heures de cours en ce qui concerne les étudiants, c'est-à-dire le matin et le soir. Les entreprises se servant de Tiktok pour leur marketing doivent tenir compte de cela.

Pour déterminer le meilleur horaire pour poster sur TikTok, l'entreprise :

  • Analyse les mœurs propres à son audience, se fie aux statistiques de son tableau de bord, et teste plusieurs heures pour déterminer la plus opportune du créneau horaire. Si une vidéo est performante, le moment de sa publication y a sans doute contribué, même si d'autres critères entrent en compte pour créer une vidéo TikTok réussie. Il devient alors intéressant de publier une autre vidéo à ce même horaire pour s'assurer que celui-ci soit bien l'horaire optimal pour le public cible.
  • Privilégie le début du meilleur créneau horaire. Ainsi, l'algorithme TikTok a le temps d'analyser les performances de la publication et de la diffuser sur le flux des utilisateurs avant que le pic d'activité s'achève.
  • Tient compte des différents fuseaux horaires si sa stratégie marketing est déployée à l'international.

Pour faciliter la tâche des équipes, l'entreprise peut utiliser un outil d'automatisation pour programmer la diffusion des vidéos sur TikTok.

À noter que ces bonnes pratiques pour poster sur TikTok concernent exclusivement les contenus organiques. L'entreprise peut utiliser la solution publicitaire de TikTok for Business pour laisser à la plateforme le soin de déterminer les meilleurs jours et les meilleures heures auxquels publier la vidéo marketing.

 

HubSpot respecte votre vie privée. HubSpot utilise les informations que vous fournissez afin de vous faire parvenir des informations au sujet de contenu, de produits et de services pertinents. Vous pouvez vous désinscrire de ces communications à tout moment. Pour plus d'informations, veuillez consulter la politique de confidentialité de HubSpot.

Quand publier sur les réseaux sociaux ?

Formats, heures, jours : consultez les fiches synthétisant les informations essentielles pour publier vos contenus sur les médias sociaux.

Chargement

Merci d'avoir soumis le formulaire

Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps

Télécharger
En savoir plus

 

Quelles erreurs éviter en postant sur TikTok en 2024 ?

 

Publier sur une plage horaire inactive

Il est recommandé d'éviter de poster sur TikTok aux horaires de bureau et de cours. À ces moments en effet, l'audience travaille. Or TikTok est majoritairement utilisé à des fins de divertissement : peu d'utilisateurs sont actifs sur TikTok les jours ouvrés entre 9 heures et 19 heures.

 

Ne pas avoir pris le temps d'identifier le public cible

Il est crucial d'adapter le calendrier de publication à l'emploi du temps de la cible de l'entreprise. Et pour cela, il est indispensable d'identifier les buyers personas et de déterminer leurs caractéristiques et habitudes concernant l'utilisation des réseaux sociaux.

Il faut éviter de poster des vidéos lorsque l'audience est potentiellement occupée à des activités professionnelles, sportives ou de loisirs. La salle de sport qui enregistre une forte fréquentation de 19 heures à 20 heures, par exemple, doit éviter de publier à cet horaire au risque de ne pas obtenir beaucoup de vues.

De même, le mercredi après-midi est à éviter lorsque l'entreprise cible une clientèle jeune qui occupe ce moment de la semaine à des activités extra-scolaires.

L'entreprise qui souhaite toucher de jeunes parents évite de poster des vidéos avant 20h30, heure moyenne du coucher des enfants en bas âge.

Selon le secteur professionnel, en outre, les horaires de travail varient : l'entreprise en tient compte pour publier au meilleur moment de manière à obtenir plus de vues et d'engagement.

 

Publier à la mauvaise fréquence

Selon l'étude Metricool, la fréquence de publication standard est de 3 vidéos par semaine. Bien évidemment, plus cette fréquence est élevée, plus les taux d'interaction et les durées moyennes de visionnage sont élevées. L'entreprise peut s'inspirer de la fréquence de publication de ses concurrents qui comptabilisent le plus grand nombre d'abonnés.

À retenir sur la fréquence de publication :

  • La régularité est primordiale : l'audience attend du contenu, et l'entreprise risque de décevoir en cas d'absence prolongée sur le réseau social. L'entreprise doit rester active.
  • Plus l'entreprise poste de vidéos, plus elle augmente sa portée. Tomber dans l'excès, néanmoins, est déconseillé, la fréquence de publication doit être modérée. L'audience qui est assaillie de vidéos de la marque en effet ne ressent plus d'impatience, son intérêt risque de décroître. L'entreprise peut en outre difficilement poster plusieurs vidéos intéressantes par jour, faute de contenu suffisant, et publier des vidéos à faible valeur ajoutée risque de lasser l'audience.

 

Ne pas suivre les statistiques des posts

L'une des erreurs les plus courantes commises par les utilisateurs de TikTok est de négliger l'analyse des statistiques de leurs posts.

TikTok offre des outils analytiques détaillés qui permettent aux créateurs de contenu de comprendre l'efficacité de leurs publications. En ignorant ces statistiques, ils manquent une opportunité cruciale d'optimiser leur présence sur la plateforme.

Les données fournies, telles que le nombre de vues, de likes, de partages et de commentaires, offrent des indications précieuses sur le type de contenu, les jours et les horaires de publication qui résonnent le mieux avec l'audience.

Prendre le temps d'analyser régulièrement les statistiques permet d'ajuster la stratégie en conséquence et de maximiser l'impact des posts sur TikTok.

 

Pour aller plus loin, téléchargez ce guide gratuit et découvrez comment créer et promouvoir du contenu pour votre entreprise sur TikTok.

Nouveau call-to-action
Sujets : TikTok

Articles recommandés

Fenêtre contextuelle TÉLÉCHARGER LE GUIDE DU MARKETING SUR TIKTOK LE GUIDE DU MARKETING SUR TIKTOK

Créer et promouvoir du contenu pour votre entreprise sur TikTok.

    Marketing software that helps you drive revenue, save time and resources, and measure and optimize your investments — all on one easy-to-use platform

    START FREE OR GET A DEMO