Savoir quand poster sur TikTok est utile à l'entreprise pour optimiser sa stratégie marketing sur le réseau social, qui a compté plus d'un milliard d'utilisateurs actifs dans le monde en 2022. Publier une vidéo au meilleur moment permet en effet de capter une plus large audience : la publication est ainsi susceptible de susciter davantage d'interactions ; dès lors, l'algorithme TikTok affiche plus favorablement la vidéo sur le flux « Pour toi » de la page d'accueil des utilisateurs de la plateforme ; ainsi relayée, la vidéo génère plus de vues et d'engagement, voire devient virale.

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Savoir quand poster sur TikTok, quel jour et à quelle heure, revient à déterminer le moment où les chances pour que l'audience visionne la vidéo sont les plus élevées. Ainsi, la vidéo obtient potentiellement plus de vues et plus d'engagement, et :

  1. En partageant la publication, les utilisateurs permettent à l'entreprise d'élargir son audience.
  2. En aimant et en commentant la vidéo, l'audience fait croître le taux d'engagement. Or l'algorithme TikTok tient compte du critère d'engagement pour suggérer les vidéos sur le flux « Pour toi » des utilisateurs. La publication touche une audience encore élargie.
  3. Que la vidéo devienne ou non virale, l'entreprise augmente sa portée sur TikTok : elle gagne en visibilité et elle renforce son image de marque.

 

Quel est le meilleur jour pour poster sur TikTok ?

Le meilleur jour pour poster sur TikTok varie en fonction des mœurs de l'audience de l'entreprise. Une enquête menée auprès de plus de 300 experts marketing révèle que les entreprises privilégient majoritairement le samedi avec 28 %, suivi du vendredi et du dimanche. Mais les avis divergent, pour la simple raison que les entreprises ont des audiences différentes.

Pour savoir quel est le meilleur jour pour poster sur TikTok :

  • L'entreprise se base sur le comportement de son client type, pour identifier les jours où il est le plus enclin à consulter son application TikTok. Si l'entreprise cible une clientèle de jeunes parents, par exemple, elle privilégie les jours où les enfants sont à l'école pour poster sur TikTok.
  • Avec l'outil Business Suite depuis un compte Entreprise, l'entreprise accède à un tableau de bord analytique qui mesure et présente les données de performance et d'engagement sur ses publications. L'entreprise sait ainsi quand son audience est la plus active, elle peut utiliser ces statistiques d'audience pour identifier les meilleurs jours pour poster sur TikTok.
  • À la manière du test A/B, l'entreprise peut publier la même vidéo deux jours distincts de la semaine, et retenir le jour qui génère le plus de vues et d'engagement.
  • L'entreprise peut s'abonner à des comptes TikTok de marques concurrentes, et observer leurs pratiques pour s'en inspirer.

 

À quelle heure poster sur TikTok ?

Il est recommandé de poster sur TikTok entre 6 heures et 9 heures et entre 19 heures et 22 heures. Ce sont en effet les plages horaires auxquelles la majorité des utilisateurs se lèvent et se couchent. Or TikTok est un réseau social de divertissement, majoritairement consulté sur mobile et par une audience jeune : l'audience est plus active sur TikTok en dehors des heures de travail, ou des heures de cours en ce qui concerne les étudiants, c'est-à-dire le matin et le soir. Les entreprises se servant de Tiktok pour leur marketing doivent tenir compte de cela.

Pour élaborer son calendrier de publication, l'entreprise :

  • Analyse les mœurs propres à son audience, se fie aux statistiques de son tableau de bord, et teste plusieurs heures pour déterminer la plus opportune du créneau horaire. Si une vidéo est performante, le moment de sa publication y a sans doute contribué, même si d'autres critères entrent en compte pour créer une vidéo TikTok réussie.
  • Privilégie le début du meilleur créneau horaire. Ainsi, l'algorithme TikTok a le temps d'analyser les performances de la publication et de la diffuser sur le flux des utilisateurs avant que le pic d'activité s'achève.
  • Tient compte des différents fuseaux horaires si sa stratégie marketing est déployée à l'international.

Pour faciliter la tâche des équipes, l'entreprise peut utiliser un outil d'automatisation pour programmer la diffusion des vidéos sur TikTok.

À noter que ces bonnes pratiques pour poster sur TikTok concernent exclusivement les contenus organiques. L'entreprise peut utiliser la solution publicitaire de TikTok for Business pour laisser à la plateforme le soin de déterminer les meilleurs jours et les meilleures heures auxquels publier la vidéo marketing.

 

À quelle fréquence publier sur TikTok ?

TikTok recommande de publier régulièrement sur la plateforme pour développer son audience, et conseille de poster à une fréquence de 3 à 5 vidéos par semaine, soit tous les deux à trois jours en moyenne. L'entreprise peut s'inspirer de la fréquence de publication de ses concurrents qui comptabilisent le plus grand nombre d'abonnés.

À retenir sur la fréquence de publication :

  • La régularité est primordiale : l'audience attend du contenu, et l'entreprise risque de décevoir en cas d'absence prolongée sur le réseau social. L'entreprise doit rester active.
  • Plus l'entreprise poste de vidéos, plus elle augmente sa portée. Tomber dans l'excès, néanmoins, est déconseillé, la fréquence de publication doit être modérée. L'audience qui est assaillie de vidéos de la marque en effet ne ressent plus d'impatience, son intérêt risque de décroître. L'entreprise en outre peut difficilement poster plusieurs vidéos intéressantes par jour, faute de contenu suffisant, et publier des vidéos à faible valeur ajoutée risque de lasser l'audience.

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Quels horaires éviter pour poster sur TikTok ?

Il est recommandé d'éviter de poster sur TikTok aux horaires de bureau et de cours. À ces moments en effet, l'audience travaille. Or TikTok est majoritairement utilisé à des fins de divertissement : peu d'utilisateurs sont actifs sur TikTok les jours ouvrés entre 9 heures et 19 heures.

Encore une fois, cette règle doit être adaptée eu égard à l'emploi du temps de la cible de l'entreprise : il faut éviter de poster des vidéos lorsque l'audience est potentiellement occupée à des activités professionnelles, sportives ou de loisirs. La salle de sport qui enregistre une forte fréquentation de 19 heures à 20 heures, par exemple, évite de publier à cet horaire au risque de ne pas obtenir beaucoup de vues. De même, le mercredi après-midi est à éviter lorsque l'entreprise cible une clientèle jeune qui occupe ce moment de la semaine à des activités extra-scolaires. L'entreprise qui souhaite toucher de jeunes parents évite de poster des vidéos avant 20h30, heure moyenne du coucher des enfants en bas âge. Selon le secteur professionnel, en outre, les horaires de travail varient : l'entreprise en tient compte pour publier au meilleur moment de manière à obtenir plus de vues et d'engagement.

 

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Publication originale le 8 décembre 2022, mise à jour le 21 janvier 2023

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