TikTok est une application à vocation sociale avec publication de clips vidéo éditables. Elle a été lancée en 2016 en Chine, où elle porte le nom de « Douyin ». Conçue à la base pour enregistrer des playbacks, des challenges ou des sketchs humoristiques, l'application a depuis son lancement élargi la typologie des contenus vidéo qu'elle accepte. Désormais, les utilisateurs peuvent ajouter des filtres, des effets d'accélération, de ralenti, des stickers et autres filtres : tous les ingrédients nécessaires pour rendre accros les adolescents.

>> Téléchargement : Le rapport sur les tendances des réseaux sociaux en France

L'audience comprend principalement des adolescents et de très jeunes adultes. Aujourd'hui, ils peuvent donc se filmer quand ils chantent en playback et qu'ils dansent, mais aussi lorsqu'ils relèvent un défi ou assistent à un événement particulier. Lancée par ByteDance, une entreprise chinoise, l'application connaît un succès impressionnant depuis son lancement. Et puisque Vine n'existe plus et que TikTok a fusionné avec Musical.ly suite à son rachat, le réseau social profite d'une place laissée vacante, qui pourrait bien le propulser en tête des applications préférées des adolescents.

Tous les chiffres TikTok de 2019

Chiffres sur les téléchargements et les charts

Selon une étude menée par SensorTower sur les revenus de TikTok en 2019 et d'après les rapports fournis par AppTrace, voici les chiffres à retenir en matière de téléchargements et de ranking dans les charts pour TikTok :

Le nombre de téléchargements et la position de l'application dans les charts témoignent de l'engouement croissant des jeunes pour TikTok. Pendant plusieurs mois, l'application a talonné le géant Facebook et ses autres marques (Instagram, Messenger). Même en Inde, une percée colossale laisse deviner un intérêt majeur pour l'application musicale.

Cette effervescence est synonyme d'un grand potentiel pour attirer de nouveaux utilisateurs. Sa quinzième position dans le Top 20 des charts mondiaux a été atteinte de manière fracassante : un passage de la 269e à la 15e position dans un délai d'un mois seulement.

Le défi est de taille, puisque l'application la plus téléchargée, toutes plateformes confondues, n'est autre que Facebook. Mais sur le store d'Apple, TikTok arrive première des téléchargements. Il n'est donc pas inconcevable que l'application chinoise détrône un jour le géant américain sur l'App Store.

Chiffres sur le comportement des utilisateurs

Selon des rapports de Digiday, FastCompany ou encore de GlobalWebIndex sur la question, voici les informations essentielles à retenir quant aux habitudes de consommation de contenu sur l'application TikTok :

TikTok n'est pas seulement téléchargée par effet de mode, ses utilisateurs s'y « connectent » globalement tous les jours. Une certaine « addiction » semble poindre dans les huit ouvertures quotidiennes.

Snapchat, elle aussi très prisée des millenials, attire moins l'attention que l'application chinoise. Ceci est sans doute dû au fait que TikTok présente un aspect plus ludique que Snapchat et se veut davantage axée sur la customisation. Étant donné la place qu'occupe la musique dans la vie des jeunes, il n'est pas étonnant qu'une application leur permettant de se mettre en scène en train de chanter défie les meilleurs pronostics.

Avec une ouverture quotidienne par la quasi-totalité de ses utilisateurs et plusieurs « micro-ouvertures » par jour, TikTok réalise une vraie belle performance en fidélisant sa communauté. Pour information, sachez que les utilisateurs français ont reçu en tout 11 milliards de cœurs (l'équivalent des « J'aime ») pour leurs clips vidéos, et qu'ils en ont donné en retour 12 milliards.

Chiffres sur l'âge des utilisateurs

À l'évidence, TikTok est un réseau social qui connaît essentiellement du succès auprès des plus jeunes. Pour autant, il faut noter que cette « exclusivité » d'utilisation devient de moins en moins claire, puisque des tranches d'âge plus hautes semblent désormais s'y intéresser. Cette évolution de l'utilisation se constate notamment dans l'augmentation colossale du nombre d'utilisateurs dits « adultes » utilisant désormais TikTok aux États-Unis.

Cela se constate également dans l'importance grandissante de l'intervalle 16-24 ans, réduisant la fraction générationnelle entre les moins de 20 ans et les autres tranches d'âge. Autrement dit, plus cet intervalle gagnera en importance, réduisant alors la part écrasante des 10-19 ans dans le nombre d'utilisateurs, plus le réseau gagnera en crédibilité auprès des entreprises et leur donnera envie d'y investir temps et argent. Pourquoi ? Car cela élargira les typologies d'audience, entre les adolescents et les jeunes adultes.

Chiffres sur les résultats financiers de TikTok

Toujours sur la base du rapport de SensorTower concernant les revenus de TikTok au cours de l'année 2019, voici les données clés à retenir à propos des résultats financiers de l'application :

Le constat est saisissant : le chiffre d'affaires du Q4 de 2019 représente une évolution de plus de 300 % par rapport au Q4 de 2018. Ce bond commercial s'observe aussi entre les trimestres de cette dernière année de la décennie : 100 % d'augmentation du chiffre d'affaires ont été observés entre le Q3 et le Q4 de 2019.

2019 est donc une vitrine du succès de l'application en matière de revenus, en particulier puisque cette seule période représente 71 % du chiffre d'affaires généré par l'application depuis sa création. Son poids économique peut laisser penser que la société ByteDance pensera à développer de nouvelles fonctionnalités, améliorant et enrichissant l'expérience de ses utilisateurs.

Enfin, d'un côté, si les dépenses in-app semblent très fortement se concentrer en Chine, particulièrement sur la mouture software d'Apple, l'horizon 2020 suppose que le succès généralisé et la légitimité de l'application vont inciter les utilisateurs à dépenser davantage dans le monde, mais aussi sur Android.

De l'autre, le buzz médiatique retentissant de TikTok n'est-il pas à l'origine de cette année 2019 financièrement synonyme de tous les records ? 2020 peut tout à fait impliquer un essoufflement de l'application et une perte d'intérêt, même si, pour l'instant, la tendance ne permet pas de l'affirmer, bien au contraire. Affaire à suivre.

Chiffres sur l'utilisation en France de TikTok

La France n'échappe pas à TikTok. Son succès auprès des jeunes Français, et plus précisément auprès des moins de 13 ans, est tel qu'il obtient 3,3 points de plus en 2019 par rapport à 2018 à la 3ème position. En parallèle, il est intéressant de noter la stagnation d'Instagram en 2ème position dans le pays, et le succès toujours plus important de Snapchat auprès de ce public. Ce dernier a gagné 5,1 points de plus entre 2019 et 2018, maintenant sa position de leader.

Par ailleurs, la parité entre les utilisateurs de TikTok s'amenuise, avec 67 % de femmes en 2019 contre 57 % entre 2018. Ce succès auprès de la gente féminine peut s'expliquer par le buzz inhérent à de nombreux challenges comme le Wipe It Down, particulièrement adapté au cosplay, à du maquillage ou à de la coiffure complexe.

 

Pour améliorer votre stratégie sur les réseaux sociaux, découvrez les tendances sur les réseaux sociaux en France dans ce rapport

Rapport sur les tendances des réseaux sociaux en 2020

 Rapport des tendances sur les réseaux sociaux

Publication originale le 6 juillet 2020, mise à jour le 10 septembre 2020

Sujet(s):

Réseaux sociaux