Chiffres TikTok dans le monde et en France pour 2024

Rédigé par : Clara Landecy
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Avec 87 % des professionnels du marketing déclarant que la vidéo constitue un outil efficace pour renforcer la notoriété de leur marque, TikTok se positionne au cœur des tendances. Lancée en 2016 en Chine sous le nom de « Douyin », cette application dédiée à la publication de vidéos éditables s'est rapidement imposée comme un incontournable des réseaux sociaux. Conçue à la base pour enregistrer des playbacks, des challenges ou des sketchs humoristiques, l'application a depuis son lancement élargi la typologie des contenus vidéo qu'elle accepte. Désormais, les utilisateurs peuvent ajouter des filtres, des effets d'accélération, de ralenti ou encore des stickers : tous les ingrédients nécessaires pour rendre ce réseau addictif.Téléchargement  >> Le guide du marketing sur TikTok

L'audience comprend principalement des adolescents et de très jeunes adultes. Aujourd'hui, ils peuvent donc se filmer quand ils chantent en playback et qu'ils dansent, mais aussi lorsqu'ils relèvent un défi ou assistent à un événement particulier. Lancée par ByteDance, une entreprise chinoise, l'application connaît un succès impressionnant depuis son lancement. Et puisque Vine n'existe plus et que TikTok a fusionné avec Musical.ly suite à son rachat, le réseau social profite d'une place laissée vacante, qui la propulse en 1re position des applications les plus téléchargées au monde.

 

Tous les chiffres TikTok à connaître

 

Chiffres sur le nombre d'utilisateurs et de téléchargements

Voici les chiffres les plus récents à retenir en matière de nombres d'utilisateurs et de téléchargements de l'application TikTok :

En 2023, TikTok a grimpé au 6e rang des applications de réseaux sociaux, surpassant des plateformes bien établies telles que X (anciennement Twitter), Telegram, Messenger, Pinterest et Snapchat en termes d'utilisateurs actifs. Cette ascension montre l'influence grandissante de TikTok sur la scène des réseaux sociaux.

Le nombre de téléchargements témoigne de l'engouement croissant des individus pour TikTok. Si l'application a longtemps talonné le géant Facebook et ses autres marques (Instagram, Messenger), elle occupe aujourd'hui la première place en termes de téléchargements à l'échelle mondiale.

 

Chiffres sur le comportement des utilisateurs

Voici les informations essentielles à retenir quant aux habitudes de consommation de contenu sur l'application TikTok :

  • 90 % des utilisateurs de TikTok ouvrent l'application chaque jour.
  • Les utilisateurs regardaient 31 heures de contenu par mois au dernier semestre 2022.
  • 79,8 % des utilisateurs disaient utiliser la plateforme avant tout pour regarder du contenu divertissant en avril 2023.
  • 50 % des utilisateurs de TikTok ont acheté quelque chose après avoir regardé TikTok LIVE.
  • 1 utilisateur de TikTok LIVE sur 3 désigne TikTok comme la plateforme incontournable pour se connecter avec les marques.
  • Les dépenses des utilisateurs sur TikTok ont franchi la barre des 6 milliards de dollars depuis le lancement de l'application.
  • Près de 40 % de la génération Z préfère utiliser TikTok et Instagram pour effectuer des recherches plutôt que Google, selon les données internes de Google.

L'application TikTok n'est pas seulement téléchargée par effet de mode, ses utilisateurs s'y « connectent » globalement tous les jours et passent en moyenne 31 heures par mois à visionner du contenu sur la plateforme.

La puissance de TikTok LIVE se révèle avec 50 % des utilisateurs qui ont effectué des achats après avoir vu des diffusions en direct. La plateforme a réussi à tisser des liens étroits entre les utilisateurs et les marques, avec un utilisateur sur trois désignant TikTok comme l'indispensable canal de connexion avec ces dernières.

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    Chiffres sur le profil des utilisateurs de TikTok

    • 170 millions d'utilisateurs dans le monde font partie de la tranche d'âge 35-44 ans.
    • À l'échelle mondiale, 420 millions d'utilisateurs TikTok ont entre 18 et 24 ans, représentant ainsi 38,5 % de l'audience majeure de TikTok.

    TikTok est un réseau social qui connaît essentiellement du succès auprès des plus jeunes. Pour autant, il faut noter que cette « exclusivité » d'utilisation devient de moins en moins claire, puisque des tranches d'âge plus hautes semblent désormais s'y intéresser. Cette évolution de l'utilisation se constate notamment dans l'augmentation du nombre d'utilisateurs dits « adultes » utilisant désormais TikTok.

    Cela se constate également dans l'importance grandissante de l'intervalle 18-24 ans, réduisant la fracture générationnelle entre les moins de 20 ans et les autres tranches d'âge. Autrement dit, plus cet intervalle gagnera en importance, réduisant alors la part écrasante des adolescents dans le nombre d'utilisateurs, plus le réseau gagnera en crédibilité auprès des entreprises et leur donnera envie d'y investir temps et argent. Pourquoi ? Car cela élargit les typologies d'audience, entre les adolescents et les jeunes adultes.

     

    Chiffres sur les résultats financiers de TikTok

    Voici les données clés à retenir à propos des résultats financiers de l'application :

    • 75 milliards de dollars pour la société mère de TikTok, ByteDance, qui devient la startup la plus valorisée au monde.
    • 9,4 milliards de dollars de chiffre d'affaires estimé en 2022 pour la plateforme.

    Le constat est saisissant : le chiffre d'affaires de 2022 représente une évolution de plus de 100 % par rapport à 2021.

    Au cours du troisième trimestre de 2023, TikTok a enregistré des revenus atteignant près de 681 millions de dollars, provenant de ses utilisateurs à travers le globe. Entre la fin de l'année 2021 et le début de l'année 2022, les revenus générés par les applications de TikTok ont connu une croissance remarquable, passant de 286 millions de dollars américains au troisième trimestre 2020 à une somme dépassant les 606 millions de dollars américains au quatrième trimestre 2021.

     

    Chiffres sur l'utilisation de TikTok en France

    • En France, l'audience potentielle de TikTok est de 20,95 millions d'utilisateurs par mois.
    • Chaque jour, 9,5 millions de Français ouvrent l'application TikTok.
    • Il s'agit de la 2eapplication la plus téléchargée en France au 3e trimestre 2022.
    • En France, 66,4 % des utilisateurs sont des femmes.
    • Les utilisateurs français passent en moyenne 95 minutes par jour sur TikTok.

    TikTok a également conquis le marché français en s'imposant comme une plateforme incontournable, avec une audience potentielle de près de 21 millions d'utilisateurs mensuels. Chaque jour, ce ne sont pas moins de 9,5 millions de Français qui ouvrent l'application, soulignant l'engagement quotidien que suscite TikTok dans le pays.

    Par ailleurs, la parité entre les utilisateurs de TikTok s'amenuise, avec 66,4 % de femmes en 2023 contre 56 % en 2019. Ce succès auprès de la gent féminine peut s'expliquer par le buzz inhérent à de nombreux challenges, comme le « GRWM » (Get Ready With Me), « Prépare-toi avec moi », récemment lancé et qui consiste à s'enregistrer en train de discuter et de se préparer pour une journée ou pour un événement spécial.

     

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