Avec 1,7 milliard d'utilisateurs actifs dans le monde en 2022, TikTok est devenu une plateforme incontournable pour les marques souhaitant s'adresser à une audience jeune. Pour rendre ses contenus visibles, il est essentiel d'avoir une bonne compréhension du fonctionnement de l'algorithme de la plateforme. Voici les facteurs influents sur l'algorithme TikTok et les bonnes pratiques à appliquer.
Comment fonctionne l'algorithme TikTok ?
L'algorithme TikTok est un système qui génère des recommandations personnalisées de contenus aux utilisateurs. Il se base sur une analyse précise des centres d'intérêt de chacun. L'objectif de l'application est de faire scroller l'utilisateur sans qu'il ne se lasse.
Chaque action réalisée sur la plateforme est prise en compte pour personnaliser l'expérience utilisateur. Ces actions aident l'algorithme à devenir plus intelligent et à mieux comprendre les goûts de chacun.
Selon les préférences des utilisateurs, TikTok propose des recommandations de contenus dans le flux #PourToi, dès l'ouverture de l'application. Cette page est alimentée par un système de recommandation qui offre à chaque utilisateur du contenu qui peut l'intéresser.
Il faut également savoir que la plateforme privilégie la pertinence des vidéos et ne tient pas compte du nombre d'abonnés du créateur. Ainsi, même si une marque possède peu, voire pas du tout d'abonnés, elle peut rapidement percer sur TikTok en étant régulière dans son contenu.
TikTok lance aussi des tendances et met en avant les contenus qui s'y conforment. C'est une véritable opportunité pour les marques et les créateurs de contenus souhaitant gagner des abonnés TikTok et de la visibilité.
Éléments-clés analysés par l'algorithme TikTok
Pour dompter l'algorithme de TikTok et augmenter la visibilité des contenus, il faut pouvoir répondre au maximum à ses exigences.
Les règles communautaires
Lorsqu'une vidéo est publiée sur TikTok, son intelligence artificielle analyse chaque partie de la vidéo. Tout y passe : l'audio, les légendes et les hashtags. L'objectif est d'aider l'application à mieux comprendre le contexte des vidéos et son contenu. Le réseau social évalue si la vidéo peut plaire, et à qui.
Après cette analyse, TikTok vérifie si le contenu est conforme aux règles communautaires et aux règles de sécurité.
La collecte de données
Une fois les vérifications faites, le contenu est proposé à un petit groupe d'audience. C'est à partir de cet échantillon qu'a lieu une première évaluation. L'algorithme mesure plusieurs aspects au niveau des interactions, à travers un système de points. Il fait aussi le tri dans le taux d'interaction et les profils qui correspondent à ce type de contenu.
Après la collecte de données et si l'audience est favorable, il envoie la vidéo à des échantillons de plus en plus grands.
Les performances
TikTok s'appuie sur un barème de notation (sur 30 points) pour évaluer les performances des contenus :
- Le taux de revisionnage = 10 points.
- Le taux d'achèvement (si l'utilisateur a visionné entièrement la vidéo) = 8 points.
- Le partage = 6 points. Plus il y a de partages, plus la vidéo gagne de l'engagement et des nouveaux spectateurs.
- Les commentaires = 4 points.
- Les J'aime = 2 points.
L'algorithme de TikTok priorise le revisionnage et la complétion du contenu, contrairement aux autres médias sociaux qui mettent l'accent sur le nombre d'abonnés, les j'aime et les commentaires.
Si le score obtenu par le contenu est plus haut que la moyenne, l'algorithme le propose à une audience plus large, ce qui permet d'augmenter la portée. Si le résultat est en dessous de la moyenne, le contenu n'est pas valorisé.
Les interactions des utilisateurs
Autre élément analysé par la plateforme : le comportement des utilisateurs. Il s'agit d'un facteur important pour l'algorithme qui permet à TikTok de mieux comprendre les préférences des utilisateurs.
L'algorithme scrute les vidéos aimées, partagées ou mises en favoris, les commentaires, les comptes suivis des utilisateurs pour leur proposer un contenu similaire.
Les informations des vidéos
L'algorithme TikTok traque également les informations des vidéos comme les légendes, les hashtags, les musiques. Cela lui permet de connaître le sujet du contenu et de l'envoyer aux utilisateurs qui seraient potentiellement intéressés.
Le paramétrage du compte et de l'appareil
TikTok prend aussi en compte les informations présentes dans les paramètres du compte utilisateur et sur le téléphone. L'algorithme observe le pays, la langue, la catégorie du compte et le type d'appareil.
Les bonnes pratiques pour bénéficier de l'algorithme de TikTok
Créer des vidéos à fort impact
Il est fortement recommandé de faire des vidéos courtes et impactantes. Elles favorisent le revisionnage et permettent d'être regardées en entier. Les vidéos courtes répondent donc aux deux critères les plus importants de l'algorithme de TikTok. Les vidéos courtes ont également plus de chances d'être engageantes (en moyenne, 15 secondes suffisent).
Les premières secondes étant décisives, il faut réussir à capter l'attention de l'utilisateur rapidement. Dès le début, il faut créer une promesse claire. Pour cela, l'utilisation du storytelling est recommandée, car il va susciter la curiosité et apporter de l'émotion.
Utiliser des légendes captivantes
L'ajout d'une légende à la vidéo n'est pas obligatoire, mais très recommandé pour informer l'algorithme de TikTok du contenu. La légende décrit le sujet de la vidéo avec des mots-clés que les utilisateurs sont susceptibles de rechercher.
Elle a aussi le pouvoir de capter l'attention de l'utilisateur et de l'inciter à regarder la vidéo.
Dynamiser avec une musique tendance
L'utilisation de musique permet de dynamiser la vidéo. TikTok propose des sons en tout genre et facilement mémorisables. Certaines musiques deviennent tendances et il peut être intéressant de s'en servir comme levier.
Le choix du son rythme la vidéo et lui donne une dimension spécifique. En tant que Social Media Manager, il est possible d'avoir accès à des statistiques qui relèvent les dernières écoutes des abonnés qui suivent le compte.
Favoriser les interactions avec d'autres comptes
Il est important pour les créateurs de contenus d'interagir avec les utilisateurs de la plateforme. Il ne faut pas hésiter à aimer ou commenter des vidéos d'autres tiktokeurs.
Le réseau social donne aussi la possibilité de répondre par la création d'une vidéo, ce qui peut donner naissance à un échange de visibilité. L'algorithme n'en sera que plus satisfait.
Suivre les hashtags populaires et les tendances
Pour être visible sur TikTok, il est essentiel de connaître les tendances TikTok qui font le buzz sur le réseau social. Pour les identifier, il y a l'onglet « Découvrir » qui met en avant les challenges, les hashtags et les effets les plus utilisés.
Il est important de rester à jour sur les tendances du moment pour répondre aux attentes des utilisateurs.
Par ailleurs, l'utilisation des hashtags est indispensable pour ressortir auprès de la bonne audience.
Garder les anciennes vidéos
Même si certaines vidéos sont performantes à la sortie que d'autres, il n'est pas recommandé de les supprimer. Elles peuvent remonter auprès des spectateurs qui aiment d'autres vidéos de la marque et qui s'abonnent au compte. Et parfois, les anciennes vidéos deviennent virales.
Pour aller plus loin dans votre stratégie sur les réseaux sociaux, téléchargez le guide pour faire vos premiers pas avec la génération de prospects sur TikTok, ou découvrez le logiciel gratuit de gestion de campagne publicitaire de HubSpot.
Comment fonctionne l'algorithme TikTok en 2024 ?
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Avec 1,7 milliard d'utilisateurs actifs dans le monde en 2022, TikTok est devenu une plateforme incontournable pour les marques souhaitant s'adresser à une audience jeune. Pour rendre ses contenus visibles, il est essentiel d'avoir une bonne compréhension du fonctionnement de l'algorithme de la plateforme. Voici les facteurs influents sur l'algorithme TikTok et les bonnes pratiques à appliquer.
Comment fonctionne l'algorithme TikTok ?
L'algorithme TikTok est un système qui génère des recommandations personnalisées de contenus aux utilisateurs. Il se base sur une analyse précise des centres d'intérêt de chacun. L'objectif de l'application est de faire scroller l'utilisateur sans qu'il ne se lasse.
Chaque action réalisée sur la plateforme est prise en compte pour personnaliser l'expérience utilisateur. Ces actions aident l'algorithme à devenir plus intelligent et à mieux comprendre les goûts de chacun.
Selon les préférences des utilisateurs, TikTok propose des recommandations de contenus dans le flux #PourToi, dès l'ouverture de l'application. Cette page est alimentée par un système de recommandation qui offre à chaque utilisateur du contenu qui peut l'intéresser.
Il faut également savoir que la plateforme privilégie la pertinence des vidéos et ne tient pas compte du nombre d'abonnés du créateur. Ainsi, même si une marque possède peu, voire pas du tout d'abonnés, elle peut rapidement percer sur TikTok en étant régulière dans son contenu.
TikTok lance aussi des tendances et met en avant les contenus qui s'y conforment. C'est une véritable opportunité pour les marques et les créateurs de contenus souhaitant gagner des abonnés TikTok et de la visibilité.
Éléments-clés analysés par l'algorithme TikTok
Pour dompter l'algorithme de TikTok et augmenter la visibilité des contenus, il faut pouvoir répondre au maximum à ses exigences.
Les règles communautaires
Lorsqu'une vidéo est publiée sur TikTok, son intelligence artificielle analyse chaque partie de la vidéo. Tout y passe : l'audio, les légendes et les hashtags. L'objectif est d'aider l'application à mieux comprendre le contexte des vidéos et son contenu. Le réseau social évalue si la vidéo peut plaire, et à qui.
Après cette analyse, TikTok vérifie si le contenu est conforme aux règles communautaires et aux règles de sécurité.
La collecte de données
Une fois les vérifications faites, le contenu est proposé à un petit groupe d'audience. C'est à partir de cet échantillon qu'a lieu une première évaluation. L'algorithme mesure plusieurs aspects au niveau des interactions, à travers un système de points. Il fait aussi le tri dans le taux d'interaction et les profils qui correspondent à ce type de contenu.
Après la collecte de données et si l'audience est favorable, il envoie la vidéo à des échantillons de plus en plus grands.
Les performances
TikTok s'appuie sur un barème de notation (sur 30 points) pour évaluer les performances des contenus :
L'algorithme de TikTok priorise le revisionnage et la complétion du contenu, contrairement aux autres médias sociaux qui mettent l'accent sur le nombre d'abonnés, les j'aime et les commentaires.
Si le score obtenu par le contenu est plus haut que la moyenne, l'algorithme le propose à une audience plus large, ce qui permet d'augmenter la portée. Si le résultat est en dessous de la moyenne, le contenu n'est pas valorisé.
Les interactions des utilisateurs
Autre élément analysé par la plateforme : le comportement des utilisateurs. Il s'agit d'un facteur important pour l'algorithme qui permet à TikTok de mieux comprendre les préférences des utilisateurs.
L'algorithme scrute les vidéos aimées, partagées ou mises en favoris, les commentaires, les comptes suivis des utilisateurs pour leur proposer un contenu similaire.
Les informations des vidéos
L'algorithme TikTok traque également les informations des vidéos comme les légendes, les hashtags, les musiques. Cela lui permet de connaître le sujet du contenu et de l'envoyer aux utilisateurs qui seraient potentiellement intéressés.
Le paramétrage du compte et de l'appareil
TikTok prend aussi en compte les informations présentes dans les paramètres du compte utilisateur et sur le téléphone. L'algorithme observe le pays, la langue, la catégorie du compte et le type d'appareil.
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Les bonnes pratiques pour bénéficier de l'algorithme de TikTok
Créer des vidéos à fort impact
Il est fortement recommandé de faire des vidéos courtes et impactantes. Elles favorisent le revisionnage et permettent d'être regardées en entier. Les vidéos courtes répondent donc aux deux critères les plus importants de l'algorithme de TikTok. Les vidéos courtes ont également plus de chances d'être engageantes (en moyenne, 15 secondes suffisent).
Les premières secondes étant décisives, il faut réussir à capter l'attention de l'utilisateur rapidement. Dès le début, il faut créer une promesse claire. Pour cela, l'utilisation du storytelling est recommandée, car il va susciter la curiosité et apporter de l'émotion.
Utiliser des légendes captivantes
L'ajout d'une légende à la vidéo n'est pas obligatoire, mais très recommandé pour informer l'algorithme de TikTok du contenu. La légende décrit le sujet de la vidéo avec des mots-clés que les utilisateurs sont susceptibles de rechercher.
Elle a aussi le pouvoir de capter l'attention de l'utilisateur et de l'inciter à regarder la vidéo.
Dynamiser avec une musique tendance
L'utilisation de musique permet de dynamiser la vidéo. TikTok propose des sons en tout genre et facilement mémorisables. Certaines musiques deviennent tendances et il peut être intéressant de s'en servir comme levier.
Le choix du son rythme la vidéo et lui donne une dimension spécifique. En tant que Social Media Manager, il est possible d'avoir accès à des statistiques qui relèvent les dernières écoutes des abonnés qui suivent le compte.
Favoriser les interactions avec d'autres comptes
Il est important pour les créateurs de contenus d'interagir avec les utilisateurs de la plateforme. Il ne faut pas hésiter à aimer ou commenter des vidéos d'autres tiktokeurs.
Le réseau social donne aussi la possibilité de répondre par la création d'une vidéo, ce qui peut donner naissance à un échange de visibilité. L'algorithme n'en sera que plus satisfait.
Suivre les hashtags populaires et les tendances
Pour être visible sur TikTok, il est essentiel de connaître les tendances TikTok qui font le buzz sur le réseau social. Pour les identifier, il y a l'onglet « Découvrir » qui met en avant les challenges, les hashtags et les effets les plus utilisés.
Il est important de rester à jour sur les tendances du moment pour répondre aux attentes des utilisateurs.
Par ailleurs, l'utilisation des hashtags est indispensable pour ressortir auprès de la bonne audience.
Garder les anciennes vidéos
Même si certaines vidéos sont performantes à la sortie que d'autres, il n'est pas recommandé de les supprimer. Elles peuvent remonter auprès des spectateurs qui aiment d'autres vidéos de la marque et qui s'abonnent au compte. Et parfois, les anciennes vidéos deviennent virales.
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