La méthode Scrum suit les principes de la démarche Agile, qui consiste à faire participer activement le client à chaque étape du projet. Les tâches doivent être clairement définies, classées par priorité et accomplies lors de phases opérationnelles récurrentes appelées les sprints. Différents rôles sont attribués aux personnes composant le groupe projet et le Scrum master (ou maître de mêlée) est l'un d'entre eux.
Le rôle du Scrum master
À la fois guide et facilitateur, le Scrum master veille au respect du concept et accompagne chacun des acteurs du projet dans ses propres missions. Son objectif est de maximiser la valeur produite par l'équipe de développement. Il veille à ce que ses membres travaillent dans les meilleures conditions possible et avancent de manière autonome.
Comment optimiser votre gestion de projet ?
Le guide et les modèles pour découvrir les bons outils de gestion de projet.
- Les différentes méthodes
- Les étapes constitutives
- Les meilleurs outils
- Deux modèles G-Sheet
Télécharger
Tous les champs sont obligatoires.
Merci d'avoir soumis le formulaire
Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps
Les missions du Scrum master
Il n'est ni chef de projet ni développeur, pas plus qu'il n'occupe la place d'interlocuteur intermédiaire avec le client. Il est spécifique à la gestion de projet selon Scrum. Quelles sont alors les activités du Scrum master, dont le rôle est parfois sous-estimé ?
Faciliter le projet
Dans un projet classique, le facilitateur est celui qui rend les choses possibles et fournit un environnement propice à l'accomplissement des tâches et de l'objectif fixés. Dans le cadre d'un projet Scrum, cette mission incombe au maître de mêlée.
Le Scrum master doit permettre au propriétaire du produit (product owner) et à l'équipe de développement de se comprendre. Une bonne communication est un facteur essentiel à la réussite du projet. La vision doit être comprise et partagée par tous. La collaboration doit être sereine. Si le maître de mêlée s'aperçoit que ce n'est pas le cas, il doit pouvoir y remédier en expliquant à nouveau les objectifs ou en dissipant les éventuels conflits.
De manière générale, il doit lever tous les obstacles qui pourraient entraver la réalisation du projet par l'un ou l'autre des acteurs. Par exemple, il peut filtrer les sollicitations extérieures, jugées inappropriées, pour permettre aux développeurs de se concentrer exclusivement sur le sprint en cours. Il peut aussi intervenir pour pallier le manque de moyens humains ou matériels pointés par l'équipe, dont il doit garantir l'autonomie, en négociant avec les interlocuteurs habilités.
La facilitation s'exprime également à l'extérieur du groupe projet. Il se peut qu'un projet soit mené avec Scrum, mais que le reste de l'entreprise n'utilise pas de méthode agile. Dans ce genre de situation, l'une des missions du Scrum master est alors d'intégrer correctement l'équipe à son environnement, voire d'aider l'entreprise entière à opérer sa transition.
Suivre l'avancée des travaux
Le Scrum master doit être au courant de tout, tout le temps. Il incarne à lui seul le besoin de transparence propre aux projets Scrum.
Afin de suivre de près le déroulement des sprints, la résolution progressive des tâches programmées et la faisabilité de celles à venir, il s'occupe d'actualiser le tableau des tâches, matérialisées par des Post-it et le graphique d'avancement (burndown chart), qui renseigne plus finement le temps de travail nécessaire pour clôturer chaque tâche.
Il effectue ces mises à jour lors de mêlées quotidiennes, les scrums. C'est aussi à l'occasion de ces courtes réunions, articulées autour du bilan des tâches de la veille, de la liste de celles du jour et des obstacles rencontrés, que le maître de mêlée évalue l'état d'esprit de l'équipe et sa répercussion sur le projet.
Maintenir le cadre Scrum
La méthode Scrum peut paraître simple, mais elle demande à être parfaitement appréhendée. Une personne compétente n'est pas de trop pour vérifier que les membres du projet ont assimilé le fonctionnement de ce cadre méthodologique particulier et que les rôles ont été correctement distribués. Encore une mission pour le Scrum master qui, au gré des besoins, enfile donc le costume de « guide » ou de « coach » agile.
Au-delà de son rôle pédagogique, il doit aussi porter haut les couleurs de la méthode. En plus de l'expliquer, voire d'y former les membres du projet, il doit leur donner les moyens et l'envie d'y adhérer. Cette adhésion s'avère, en effet, un facteur important de réussite.
Autre facteur clé, la coordination. Un projet Scrum compte différents temps de réunion : planification, revue et rétrospective des sprints, autant d'occasions pour l'équipe d'adapter ses pratiques. En tant que garant des principes fondamentaux de la méthode Scrum, le Scrum master en supporte la responsabilité.
Nuance de taille : si le maître de mêlée anime, harmonise, rappelle le cadre, il n'est pas un chef de projet, notion inexistante dans la logique Scrum. S'il devient trop dirigiste, c'est une dérive.
Les compétences du Scrum master
Être Scrum master est davantage un rôle qu'un poste à proprement parler et nécessite un bon équilibre entre connaissances méthodologiques et qualités humaines.
Maîtriser la méthodologie Scrum
Bien souvent ingénieur informatique ou développeur de formation, le Scrum master doit bien connaître son sujet. Il est formé aux méthodes Agile et à Scrum en particulier. Les termes spécifiques comme sprint, artefact, product backlog, user story ou encore Kanban n'ont aucun secret pour lui. Deux organisations proposent la certification Scrum : scrum.org et ScrumAlliance.
Disposer de compétences techniques propres au développement web peut être un plus afin de comprendre le projet et d'asseoir sa légitimité dans l'équipe, mais n'est pas un prérequis absolu pour être Scrum master. En effet, cela peut parfois même constituer une difficulté supplémentaire pour jouer son rôle de facilitateur, le maître de mêlée devant rester neutre et ne pas prendre part à l'aspect technique du projet.
Avoir des compétences organisationnelles
Le Scrum master fait preuve d'un grand sens de l'organisation. Il anticipe les problèmes et propose des solutions. Pour cela, il fait preuve d'une grande créativité et doit être capable de s'adapter aux particularités d'une situation donnée.
Posséder des compétences relationnelles
Le maître de mêlée est le coordinateur et l'animateur de l'équipe en charge du projet. Il s'assure de l'implication de chacun des membres et fait en sorte que le cadre de la méthodologie Scrum soit toujours respecté. Pour cela, il doit faire preuve de qualités relationnelles comme l'empathie, la pédagogie, l'humilité ou encore le sens de l'écoute. Fédérateur, il ne doit pas avoir peur de bouleverser les choses lorsque c'est nécessaire tout en sachant se mettre en retrait à certaines étapes du projet.
Scrum master vs Product owner
Tout comme le Scrum master, le Product owner, ou propriétaire du produit, est l'un des rôles de la méthodologie Scrum. Si tous deux sont au service du projet, ils évoluent dans des sphères proches, mais différentes.
L'expertise du premier s'éprouve dans la coordination, dans la fluidification du processus et dans sa capacité à rendre clair le cadre méthodologique. C'est un référent organisationnel.
Le second, quant à lui, délivre une expertise produit. En tant que représentant des intérêts du client et de l'utilisateur, il est tourné vers l'exécution et la mise en production. Il élabore le carnet de produit, hiérarchise les fonctionnalités à développer en collaboration avec l'équipe de développement, ou encore valide la conformité de la version livrée à la fin d'un sprint. C'est un référent qualité.
De fait, le rôle du propriétaire du produit est bien distinct de celui du Scrum master. Occasionnellement, en fonction de la taille de la structure et des ressources disponibles, la même personne endossera les deux à la fois. C'est un pis-aller, car il est bien plus bénéfique pour le projet d'affecter deux personnes différentes à ces deux missions distinctes, comme le prévoit initialement le Scrum Guide. Le risque de fusionner les rôles est que l'équipe de développement, et donc aussi le produit, en pâtissent.
Toutefois, qui dit différent ne dit pas incompatible. Au contraire, ces deux rôles se révèlent complémentaires. Le propriétaire du produit doit pouvoir compter sur un Scrum master efficace. Dans un monde Scrum parfait, ils forment un binôme soudé.
Cette harmonie est possible si le périmètre de chaque fonction est clairement délimité, si chaque acteur endosse la responsabilité de son rôle sans empiéter sur celui de l'autre et si le groupe a intégré la méthode. En bref, que tous tirent le projet dans la même direction : vers le haut.
Pour aller plus loin, téléchargez ce guide gratuit et optimisez votre gestion de projet en adoptant la méthode et les outils qui correspondent le mieux à votre activité.