Recruter un designer n'est pas chose aisée, surtout si vous ne travaillez pas en design vous-même. Comment évaluer la qualité d'un portfolio ? Quelles compétences sont nécessaires pour réussir à ce poste ? Quel est l'état d'esprit optimal ?
Cet article propose une liste non exhaustive de questions conçue pour cibler des designers de qualité.
Les questions à poser en entretien à un designer
Pour conduire un entretien de recrutement efficace, il faut poser certaines questions pertinentes, qui permettront d'évaluer la flexibilité, la polyvalence et la créativité des candidats.
1 - Comment décririez-vous votre processus créatif ?
Il s'agit de découvrir comment le candidat envisage le processus créatif : se fie-t-il à son inspiration ? S'appuie-t-il sur les données ? Compte-t-il simplement sur sa force de travail ?
Cette question est également l'occasion de découvrir quelle importance il accorde aux différentes étapes du processus créatif : recherches, entretien, critique constructive, etc.
2 - Comment procédez-vous lorsque vous manquez d'inspiration ?
Cette question permet de savoir comment le candidat trouve des idées, comment il gère une éventuelle tendance à procrastiner, et quelles techniques innovantes il utilise pour se renouveler dans son travail.
Elle permet également d'évaluer sa capacité à décrire les conditions de travail qui favorisent des performances optimales dans un environnement à forte pression.
3 - Sur vos précédents postes, quelle a été votre implication dans la phase de conception ou de réflexion stratégique ?
Le candidat a-t-il l'habitude de prendre une part active aux projets dès leur genèse ? Est-il plutôt accoutumé à recevoir un brief créatif ?
Cette question permet aussi d'évaluer son goût pour le contact client, son niveau d'expérience et son intérêt pour le processus de conception dans sa globalité.
4 - Quels sont les objectifs de ce projet et quel raisonnement a justifié la solution sélectionnée ?
Demandez au candidat de raconter en détail comment il a mené un projet passé. Il devrait évoquer la phase de conception, l'ébauche des premiers jets, la définition de l'audience cible, le processus de révision mené avec le client ou le gestionnaire de compte, le lancement du livrable et l'analyse des résultats ou performances du projet.
Posez des questions supplémentaires pour découvrir les ressorts de ses décisions, la réaction du client quant au livrable, ainsi que les éventuelles difficultés et erreurs constatées.
5 - Pouvez-vous décrire un projet ayant déplu à l'un de vos clients ?
Comment avez-vous géré la situation ? Quelles questions avez-vous posées au client pour comprendre son insatisfaction ? Comment avez-vous fait face aux objections exprimées tout en veillant à atteindre les objectifs initiaux du projet ?
Un designer axé sur les résultats doit être capable d'expliquer comment il opère un compromis entre créativité et données.
6 - Quelle organisation adoptez-vous lorsque vous devez gérer plusieurs ressources, fichiers et idées en parallèle ?
Quels outils ou stratégie le candidat utilise-t-il pour rester productif et organisé ?
Une agence est en constante effervescence, et chacun doit gérer plusieurs projets et clients de front. Un designer compétent doit donc être capable de travailler efficacement dans tel un contexte, et de gérer ses tâches et ses projets de manière autonome.
7 - Quelles questions posez-vous au client avant de commencer un projet ? Quelles sont les informations les plus importantes ?
Cette question permet de savoir comment le candidat envisage la relation client ainsi que les priorités des marques, et de savoir quelles informations il estime essentielles à un travail de conception axé sur les résultats.
8 - Comment gérez-vous plusieurs priorités à la fois ?
Une agence doit souvent accepter des projets de dernière minute, ou bien apporter des révisions imprévues à un projet livré.
Ce type d'urgence est un facteur de stress considérable, cette question permet de déterminer si le candidat sait poser les questions pertinentes à son responsable en vue de prioriser son travail avec pertinence.
9 - Quel-est le projet qui vous a apporté le plus de fierté ?
Cette question vise à déterminer si le type de projets géré par votre agence intéresse le designer. Votre but est de recruter un designer performant sur le long terme.
Ainsi, il est préférable d'éviter de choisir un professionnel attaché à ce que son nom figure sur ses productions, ou aspirant à devenir illustrateur ou artiste. Vous cherchez quelqu'un qui se passionne réellement pour la résolution des problèmes des marques à l'aide du design.
Inbound recruiting : votre meilleure arme dans la course aux talents
Découvrez comment mettre en place une stratégie de recrutement inbound.
- Avantages et utilisation
- Méthode en 4 piliers
- Diversité
- Et plus encore
Télécharger
Tous les champs sont obligatoires.
Merci d'avoir soumis le formulaire
Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps
10 - Quelles règles, culture ou structure favorisent la collaboration au sein d'une équipe ?
Selon la structure de votre agence, le designer sera amené à collaborer avec ses pairs ou bien à travailler avec une équipe client constituée d'un gestionnaire de compte, d'un stratégiste, d'un marketeur et d'un développeur.
Le candidat doit donc accorder de l'importance aux échéances et à la répartition des responsabilités, ainsi qu'à la confiance et à la capacité de chaque membre de l'équipe à contribuer à la réussite du projet.
11 - Quelles qualités recherchez-vous chez un manager ? Quel type de responsable hiérarchique vous aide à réussir ?
Souvent, les salariés ne quittent pas un poste, ils quittent un manager. Pour retenir un designer sur le long terme, vous devez comprendre ce qu'il recherche chez un manager (degré d'accompagnement, type de personnalité, valeurs), et vous assurer qu'il puisse trouver ces qualités auprès de vous ou de votre direction.
Cherchez à savoir comment le candidat envisage l'impact de son futur manager sur sa réussite à venir, sur le développement de ses compétences et sur son épanouissement professionnel.
Pour aller plus loin, découvrez comment améliorer la segmentation de vos marchés en téléchargeant l'outil de création de persona ; ou découvrez le logiciel pour créer un fichier client.