Sur Instagram, un contenu de qualité ne suffit pas : il faut aussi le publier au bon moment pour atteindre un plus grand nombre d'abonnés. Il est essentiel de savoir quand poster sur Instagram, car plus de visibilité signifie aussi plus d'engagement, ce qui améliore mécaniquement le positionnement des publications dans le fil d'actualité.

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Les meilleurs moments pour publier sur Instagram

Tout le travail marketing effectué sur Instagram est vain si les publications ne touchent pas les audiences visées. Il est crucial d'attirer un maximum l'attention des utilisateurs dans les 15 à 20 minutes qui suivent la mise en ligne afin de générer de l'engagement. Quand une publication fonctionne bien, le compte qui l'a lancée est naturellement mis en avant par Instagram, ce qui permet aussi d'obtenir plus d'abonnés. De nombreuses études se sont intéressées à la question de savoir quand publier sur Instagram. Elles distinguent deux variables : les jours de la semaine et les plages horaires dans une même journée.

Quels jours publier sur Instagram ?

Selon le rapport 2022 HubSpot et Mention, les deux jours les plus propices sont le mercredi et le dimanche.

Ce résultat tient compte en priorité des stratégies marketing en B2B qui génèrent traditionnellement plus d'engagement pendant la semaine, quand les audiences sont au travail (ou aux heures d'arrivée/de départ du bureau). L'engagement en B2C est plutôt concentré sur le week-end, quand les audiences ont du temps libre.

Plus globalement, la journée idéale tous personas confondus serait le vendredi.

À quelle heure publier sur Instagram ?

Pour ce qui est des heures de publication, CoSchedule indique qu'elles diffèrent en fonction du secteur d'activité, avec comme par exemple :

  • 9h, 12h et 15h pour les sociétés de médias.
  • 11h et 18h pour les restaurateurs.
  • 11h, 13h et 17h pour les éditeurs de logiciels.

En moyenne, cela donne comme plage horaire idéale pour publier : entre 9h et 11h.

Il faut rappeler que le meilleur créneau de publication ne remplace pas un contenu de qualité. Il ne suffit pas de savoir quand publier sur Instagram, mais de savoir quoi publier : des contenus qui intéressent les audiences.

Une publication peu pertinente pour les utilisateurs, même si elle est lancée au bon moment, ne va pas générer d'engagement.

heures de publication idéales Instagram

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6 astuces pour déterminer le meilleur moment pour poster sur Instagram

Les résultats des études qui expliquent quand poster sur Instagram sont à prendre avec des pincettes. Ce sont uniquement des moyennes forgées à partir d'un grand volume de publications, sans tenir compte des spécificités de chaque secteur d'activité, de chaque entreprise/marque et de chaque audience. Alors, comment déterminer le meilleur moment pour publier sur Instagram ? Tout va principalement dépendre de votre public. L'idée est d'adapter votre rythme de publication afin d'être le plus impactant possible.

 

1 – Connaître son audience

La première étape pour définir le moment idéal pour publier sur Instagram est d’apprendre à connaître votre public. Pour ce faire, commencez par analyser vos statistiques Instagram en cliquant sur l’onglet « Audiences » de l’outil « Statistiques ». Vous pourrez ainsi consulter les jours de la semaine et les heures d’activité de vos abonnés. Vous aurez également à disposition des données sur leurs caractéristiques socio-démographiques et sur les contenus qu’ils préfèrent. De plus, avec Instagram Insights, vous accéderez aux informations sur les comportements de votre audience. Toutes ces données vous donneront une idée précise des meilleurs moments pour publier vos contenus. Pour identifier les heures de pointe de l’activité de votre audience, vous pouvez également utiliser un outil de gestion de réseaux sociaux.

Selon votre activité et votre manière d’entrer en interaction avec votre audience, vous pouvez également envisager d’obtenir des précisions sur leur journée type directement auprès d’eux : heure du lever, activités prévues, horaires de pause, moments d’indisponibilité, etc. Vous saurez ainsi exactement à quel moment il sera opportun pour vous de publier sur Instagram. N’hésitez pas non plus à demander à vos abonnés la fréquence à laquelle ils souhaiteraient voir vos publications. Vous pourrez alors vous appuyer sur des outils comme le sondage ou l’envoi de questionnaire.

2 – Faire des tests

Votre stratégie peut ensuite être affinée en menant des tests : par exemple, en lançant des publications à des heures différentes sur une plage horaire donnée pour mesurer l’engagement publication par publication. Si l’outil indique que les abonnés sont actifs le lundi entre 9h et 13h, il faut programmer des publications à 9h, 10h, 11h, 12h et 13h, et voir lesquelles suscitent le plus d’engagement. Pour vous assurer du succès de votre publication Instagram, pensez également à tester l’horaire le plus prometteur au moins deux fois.

3 – Tenir compte des fuseaux horaires

Vous avez un public cible international ? Dans ce cas, attention à bien tenir compte des fuseaux horaires des pays des différentes audiences : entre 9h et 13h, ça ne veut pas dire la même chose pour les abonnés en Europe et en Amérique. Une entreprise installée à Paris dont les abonnés sont dispersés dans le monde entier doit également adapter les heures de ses publications, pour son audience francophone au Canada par exemple. Pour obtenir de meilleurs résultats sur Instagram, l’idéal est d’associer les fuseaux horaires aux recommandations de créneau de publication. En publiant aux fuseaux horaires de votre audience, vous aurez l’assurance que vos abonnées verront vos contenus au bon moment.

4 – Optimiser son contenu

La pertinence de vos contenus reste l’un des facteurs de réussite de vos publications. Pour impliquer efficacement votre audience sur Instagram, quoi de mieux que de publier des photos professionnelles, des hashtags appropriés ou encore des légendes accrocheuses ? Optimisez également vos publications pour la fonctionnalité Instagram Shopping et créez une page d’accueil où vos abonnés pourront découvrir vos produits.

5 – Programmer ses publications en amont

Une stratégie de publication sur les réseaux sociaux répond à des règles pointues. Il ne s’agit pas de publier sur Instagram à n’importe quel moment de manière aléatoire, mais de savoir précisément quand le faire. Il est alors indispensable d’utiliser un outil permettant de programmer les heures de publication (tel que HubSpot) pour avoir la certitude de lancer des contenus exactement quand il faut.

6 - Publier régulièrement sur Instagram

Pour maintenir l'engagement de votre public sur Instagram, l'idéal est de publier au moins une fois par jour. Plus vous publierez sur Instagram, plus les chances de susciter de l'engagement augmenteront. Toutefois, pour faire bonne impression, vous devez toujours privilégier la qualité à la quantité. De plus, afin de conserver une bonne visibilité auprès de votre audience, n'oubliez pas de suivre l'horaire que vous aurez personnalisé.

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Publication originale le 29 septembre 2022, mise à jour le 16 novembre 2022

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