Le marketing sur TikTok est devenu incontournable. À son lancement en 2016, le réseau social a une vocation exclusivement divertissante, et attire une audience très jeune. Difficile à l'époque d'imaginer des marques comme Gucci, Carrefour ou encore Allianz publier des vidéos TikTok. Pourtant la plateforme se développe rapidement et entre dans les mœurs d'une audience qui croît et se diversifie, attirant ainsi les entreprises tous secteurs d'activité confondus, quel que soit l'âge de leur cible de clientèle. En 2023, TikTok constitue ainsi un outil efficace dans le cadre de la stratégie de marketing digital de l'entreprise.
Pourquoi utiliser TikTok en marketing ?
Utiliser TikTok en marketing permet de diffuser du contenu de marque auprès d'une audience de plus d'un milliard d'utilisateurs, et de tirer parti de la puissance du support vidéo en marketing. Être présent sur TikTok en 2023, en outre, contribue à renforcer la crédibilité d'une entreprise.
Si TikTok reste encore majoritairement utilisé par la population de 18 à 24 ans, de nombreuses entreprises s'emparent de TikTok dans le cadre de leur stratégie marketing alors que leur audience cible est plus âgée. C'est le cas par exemple de grandes marques de luxe, de mutuelles de santé réputées ou encore d'enseignes de supermarché. Les entreprises ont intérêt à utiliser TikTok en marketing car :
- Progressivement, l'audience de TikTok vieillit, de nouveaux utilisateurs plus âgés s'inscrivent, convaincus par le succès de la plateforme.
- Les utilisateurs TikTok d'aujourd'hui sont des clients potentiels de l'entreprise à moyen terme, l'entreprise capte déjà leur intérêt.
- L'entreprise présente sur TikTok attire un nouveau segment de clientèle, plus jeune.
À noter en outre que la plateforme ayant évolué, les vidéos sur TikTok ne sont plus exclusivement des contenus divertissants. À titre d'illustrations : les marques de cosmétiques publient des tutoriels à visée pédagogique, le musée d'Orsay diffuse des vidéos d'expositions temporaires à caractère culturel. Dans ce contexte, une marque peut utiliser le réseau social quels que soient les centres d'intérêts de son audience, tout en restant cohérente avec son positionnement.
Les avantages à utiliser TikTok en marketing sont nombreux :
- TikTok a une audience vaste, et le taux d'engagement est très élevé sur la plateforme : le réseau social affirme que 92 % des utilisateurs passent à l'action après avoir visionné une vidéo.
- Pour référencer les vidéos, l'algorithme TikTok valorise la qualité des contenus plus que la notoriété du compte utilisateur. Les plus petites entreprises, ainsi que les nouveaux business, ont ainsi autant de chances de performer sur TikTok : créer une vidéo tendance et originale permet de devenir viral, peu importe les moyens financiers et techniques déployés. Certaines vidéos obtiennent d'ailleurs des millions de vues alors même que les comptes n'ont pas d'abonnés.
- Avec un compte Entreprise TikTok, une entreprise accède à des outils analytiques de mesure et de suivi de performance. Ces indicateurs clés lui permettent d'affiner efficacement sa stratégie marketing, en temps réel, et d'affiner sa connaissance de son audience sur TikTok.
Concrètement, une entreprise peut utiliser TikTok à diverses fins marketing :
- Pour augmenter sa visibilité en ligne, asseoir sa notoriété de marque et attirer de nouveaux clients, grâce à la vidéo qui constitue un support marketing très efficace.
- Pour créer un lien d'attachement à la marque et pour accroître la fidélité de sa clientèle, en proposant régulièrement des contenus qui l'intéressent et en communiquant avec les abonnés dans les commentaires des vidéos.
- Pour améliorer son taux de conversion. TikTok rapporte que les utilisateurs du réseau social sont 1,5 fois plus susceptibles d'acheter immédiatement un produit ou un service découvert sur la plateforme.
Comment utiliser TikTok en marketing ?
Pour utiliser TikTok en marketing, il faut créer un compte Entreprise. La plateforme propose alors plusieurs méthodes pour utiliser TikTok dans sa stratégie marketing : publier du contenu organique, faire de la publicité et intégrer des solutions commerciales.
Publier du contenu organique
Pour utiliser gratuitement TikTok à des fins marketing, de manière classique, une marque crée régulièrement des vidéos adaptées à sa cible de clientèle, et les diffuse depuis son compte avec des hashtags pertinents pour augmenter leur portée. L'algorithme TikTok suggère le contenu auprès d'une audience, qui regarde ou non la vidéo jusqu'au bout, une ou plusieurs fois, et qui interagit ou non avec la vidéo. Plus la vidéo performe, plus elle est relayée sur la plateforme, par les utilisateurs qui la partagent et par TikTok dans le flux « Pour toi » de la page d'accueil de l'audience. Progressivement, le compte de la marque obtient plus de vues et d'engagement, et gagne ainsi des abonnés.
Pour faciliter la tâche aux entreprises, la plateforme met à disposition des outils d'aide à la création. Le Creative Center, par exemple, permet de s'informer de manière avancée sur les tendances du moment, pour s'en inspirer, de manière à créer du contenu qui plaît à l'audience TikTok. Les Modèles de vidéo sont également une solution créative qui facilite le travail d'édition de vidéo. Une marque peut aussi confier la production de ses vidéos à un expert, dans le cadre du Creative Exchange.
Pour publier du contenu organique performant, voire viral, une entreprise peut envisager le marketing d'influence sur TikTok. À cet effet, elle initie des collaborations avec des influenceurs. Elle peut aussi s'associer à des créateurs TikTok renommés et au fait du secteur d'activité de l'entreprise, identifiés grâce à la solution Creator Marketplace. La méthode UGC, pour User Generated Content, est une autre alternative dans le cadre du marketing d'influence sur TikTok : les ambassadeurs de la marque créent et diffusent eux-mêmes des vidéos qui promeuvent les produits ou les services de l'entreprise.
Faire de la publicité
À l'instar des autres réseaux sociaux, TikTok commercialise des solutions de campagnes publicitaires. TikTok Ads propose plusieurs formats publicitaires :
- In-Feed Ads affiche la vidéo publicitaire au format vertical, en plein écran et avec le son, dans le flux de l'utilisateur. Le contenu peut être partagé et commenté, et rediriger vers le site web de la marque.
- TopView permet en plus de voir sa vidéo affichée en tant que première publication à l'ouverture de l'application de l'utilisateur. L'impact est ainsi d'autant plus fort.
- Branded Hashtags Challenge fonctionne différemment : l'entreprise invite sa communauté à créer des vidéos avec un hashtag spécifique. Ce format publicitaire ne fait pas directement la promotion d'un produit ou d'un service, mais contribue à renforcer l'attachement à la marque et à augmenter l'engagement de l'audience.
- Spark Ads, format publicitaire développé en 2021, permet de faire la promotion de ses vidéos organiques, mais aussi de contenus organiques performants publiés par des créateurs notoires, qui mentionnent ou non la marque. En les affichant ainsi en In-Feed ou en TopView, l'entreprise améliore sa portée.
- Branded Effects permet de créer des effets visuels associés à une marque, à appliquer dans les vidéos. L'entreprise propose ensuite à ses abonnés d'utiliser à leur tour les effets dans leurs vidéos, la marque est ainsi promue par les abonnés.
- Promouvoir est un outil publicitaire proposé par TikTok pour mettre en avant une vidéo organique de manière simple et rapide.
Intégrer des solutions commerciales
TikTok permet à une entreprise de proposer ses produits à la vente directement sur la plateforme. De cette manière, l'utilisateur découvre, s'informe et achète le produit sur un support en ligne unique : le parcours client est fluide, sans interruption, l'entreprise augmente ses chances de conclure la vente. Cette manière d'utiliser TikTok inclut la vente mais aussi le marketing produit, supporté par la vidéo.
Depuis récemment, TikTok développe diverses solutions commerciales :
- Le hashtag #TikTokMadeMeBuyIt génère une page de résultats nombreux : les utilisateurs y présentent en vidéo les produits découverts grâce à la plateforme. C'est une opportunité pour l'entreprise de faire connaître son offre, et de tirer parti des recommandations de l'audience TikTok pour susciter l'intérêt et augmenter ses ventes.
- Disponibles sur certains marchés uniquement, et pour partie en phase de test, les Shopping Ads de TikTok incluent des fonctionnalités qui permettent à l'entreprise de promouvoir et de vendre ses produits sur la plateforme : les Video Shopping Ads insèrent un encart publicitaire sur la vidéo sponsorisée, par exemple. À noter que l'outil LIVE Shopping, testé en 2021 en Europe, a pour le moment été retiré du marché français.
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Le marketing sur TikTok est devenu incontournable. À son lancement en 2016, le réseau social a une vocation exclusivement divertissante, et attire une audience très jeune. Difficile à l'époque d'imaginer des marques comme Gucci, Carrefour ou encore Allianz publier des vidéos TikTok. Pourtant la plateforme se développe rapidement et entre dans les mœurs d'une audience qui croît et se diversifie, attirant ainsi les entreprises tous secteurs d'activité confondus, quel que soit l'âge de leur cible de clientèle. En 2023, TikTok constitue ainsi un outil efficace dans le cadre de la stratégie de marketing digital de l'entreprise.
Pourquoi utiliser TikTok en marketing ?
Utiliser TikTok en marketing permet de diffuser du contenu de marque auprès d'une audience de plus d'un milliard d'utilisateurs, et de tirer parti de la puissance du support vidéo en marketing. Être présent sur TikTok en 2023, en outre, contribue à renforcer la crédibilité d'une entreprise.
Si TikTok reste encore majoritairement utilisé par la population de 18 à 24 ans, de nombreuses entreprises s'emparent de TikTok dans le cadre de leur stratégie marketing alors que leur audience cible est plus âgée. C'est le cas par exemple de grandes marques de luxe, de mutuelles de santé réputées ou encore d'enseignes de supermarché. Les entreprises ont intérêt à utiliser TikTok en marketing car :
À noter en outre que la plateforme ayant évolué, les vidéos sur TikTok ne sont plus exclusivement des contenus divertissants. À titre d'illustrations : les marques de cosmétiques publient des tutoriels à visée pédagogique, le musée d'Orsay diffuse des vidéos d'expositions temporaires à caractère culturel. Dans ce contexte, une marque peut utiliser le réseau social quels que soient les centres d'intérêts de son audience, tout en restant cohérente avec son positionnement.
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Comment utiliser TikTok en marketing ?
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Publier du contenu organique
Pour utiliser gratuitement TikTok à des fins marketing, de manière classique, une marque crée régulièrement des vidéos adaptées à sa cible de clientèle, et les diffuse depuis son compte avec des hashtags pertinents pour augmenter leur portée. L'algorithme TikTok suggère le contenu auprès d'une audience, qui regarde ou non la vidéo jusqu'au bout, une ou plusieurs fois, et qui interagit ou non avec la vidéo. Plus la vidéo performe, plus elle est relayée sur la plateforme, par les utilisateurs qui la partagent et par TikTok dans le flux « Pour toi » de la page d'accueil de l'audience. Progressivement, le compte de la marque obtient plus de vues et d'engagement, et gagne ainsi des abonnés.
Pour faciliter la tâche aux entreprises, la plateforme met à disposition des outils d'aide à la création. Le Creative Center, par exemple, permet de s'informer de manière avancée sur les tendances du moment, pour s'en inspirer, de manière à créer du contenu qui plaît à l'audience TikTok. Les Modèles de vidéo sont également une solution créative qui facilite le travail d'édition de vidéo. Une marque peut aussi confier la production de ses vidéos à un expert, dans le cadre du Creative Exchange.
Pour publier du contenu organique performant, voire viral, une entreprise peut envisager le marketing d'influence sur TikTok. À cet effet, elle initie des collaborations avec des influenceurs. Elle peut aussi s'associer à des créateurs TikTok renommés et au fait du secteur d'activité de l'entreprise, identifiés grâce à la solution Creator Marketplace. La méthode UGC, pour User Generated Content, est une autre alternative dans le cadre du marketing d'influence sur TikTok : les ambassadeurs de la marque créent et diffusent eux-mêmes des vidéos qui promeuvent les produits ou les services de l'entreprise.
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TikTok permet à une entreprise de proposer ses produits à la vente directement sur la plateforme. De cette manière, l'utilisateur découvre, s'informe et achète le produit sur un support en ligne unique : le parcours client est fluide, sans interruption, l'entreprise augmente ses chances de conclure la vente. Cette manière d'utiliser TikTok inclut la vente mais aussi le marketing produit, supporté par la vidéo.
Depuis récemment, TikTok développe diverses solutions commerciales :
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