ChatGPT, le chatbot de l'entreprise OpenAI, ambitionne de créer « une intelligence numérique au profit de l'humanité ». A ce titre, il ouvre un véritable boulevard d'opportunités. Il peut être utilisé pour rédiger des dissertations, créer du code, proposer un plan détaillé, écrire des e-mails, trouver des titres d'articles, ou encore résoudre des calculs.

Plus particulièrement, ce sont les métiers de la création de contenu (dans le domaine écrit) qui sont concernés : les équipes de communication et de marketing, les rédacteurs web, les rédacteurs SEO, ou encore les journalistes.
Comment ces professionnels peuvent-ils profiter de l'intelligence artificielle dans leurs missions quotidiennes ? Voici, exemples à l'appui, ce qu'il faut savoir pour améliorer la création de ses contenus avec ChatGPT.
Qu'est-ce que ChatGPT ?
ChatGPT (acronyme de Generative Pre-trained Transformer) est un outil d'intelligence artificielle développé par l'entreprise OpenAI. C'est un outil conversationnel capable de répondre aux questions, mais également de produire du contenu en réponse à une commande précise (qu'on appelle prompt en anglais).
Comme c'est le cas pour tout outil conversationnel, ChatGPT a été entraîné sur de très nombreux textes pour lui permettre de comprendre le contexte d'une conversation et de produire du contenu cohérent. Il est donc possible de l'utiliser pour une grande variété de tâches, comme répondre à des questions, créer du texte, ou encore réaliser des traductions.
Son utilisation est des plus simples. ChatGPT se présente sous la forme d'un chatbot à la présentation très épurée. Il suffit de taper sa requête dans la barre de recherche, et d'attendre quelques secondes avant d'obtenir une réponse.
Conseils pour la rédaction de prompts sur ChatGPT
Un prompt est une commande adressée à un programme afin qu'il effectue une tâche. Sur ChatGPT, ce terme désigne la consigne donnée à l'outil conversationnel. Il s'agit généralement d'une phrase simple, mais la requête peut être plus développée.
1. Définir l'expertise ou le rôle
Pour fournir une réponse pertinente, ChatGPT a besoin de connaître le contexte de la requête. Il est donc important de le préciser. Quelques exemples :
2. Définir le format de contenu et la longueur attendue
ChatGPT peut générer des textes longs (avec une limite de 500 mots) ou courts. Il est également capable de varier les formats. Pour obtenir le format souhaité, il est nécessaire de le préciser dans sa requête :
« Rédige un paragraphe d'environ 80 mots. »
« Propose un plan détaillé en 3 parties. »
« Propose une liste de 5 conseils. »
3. Poser un contexte (cible, problématique, objectif)
Quelle est la cible du contenu souhaité ? Quelle problématique vise-t-il à résoudre, et quel objectif poursuit-il ? Pour obtenir une réponse pertinente, il est important de fournir à l'outil un contexte précis :
« L'article que tu rédigeras permettra aux créateurs TikTok de trouver les meilleurs hashtags à utiliser pour diffuser leurs vidéos dans le domaine de la fintech. »
4. Indiquer la tonalité souhaitée
ChatGPT peut varier les styles d'écriture : sérieux et journalistique, humoristique, informatif, etc. Par exemple :
« Rédige dans un style amusant et professionnel. »
« Emploie une tonalité scientifique. »
5. Affiner sa recherche avec de nouvelles consignes, en fonction de ses attentes
Pour étoffer le texte fourni par ChatGPT, il est possible de lui soumettre des consignes plus précises, comme dans les exemples suivants :
« Ajoute des citations pour donner plus de poids à tes conseils. »
« Priorise les idées hors du commun. »
« Insère ce call-to-action : (…) »
7 idées d'application pour l'utilisation de ChatGPT
Voici quelques exemples d'activités dans lesquelles ChatGPT peut être utilisé.
1. Rédiger un texte (article, paragraphe, e-mail, posts pour les médias sociaux)
L'outil est capable de rédiger des contenus de format divers, qu'il s'agisse d'un article, d'une courte dissertation, d'un e-mail, ou encore d'un post à destination des réseaux sociaux. Il peut même écrire des poèmes.
Il suffit de lui fournir les informations nécessaires, l'objectif poursuivi, ainsi que le ton à adopter (voir la partie Conseils pour la rédaction de prompts sur ChatGPT).
Par exemple, voici une requête pour rédiger un post LinkedIn :

2. Générer des idées (tous secteurs confondus)
ChatGPT est capable de générer des idées sur n'importe quel sujet, pour aider les créateurs de contenus à trouver de l'inspiration. Comme il est possible de le voir sur cette capture d'écran, le chatbot peut établir des listes numérotées, ce qui facilite la lecture.

3. Trouver des titres (pour un article, un post, une vidéo…)
Le titre d'un article ou d'une vidéo est d'une importance capitale : c'est lui, en effet, qui décidera les lecteurs à cliquer… ou non. Or, il n'est pas toujours facile de trouver un titre qui soit à la fois synthétique, pertinent et attrayant. ChatGPT peut aider dans cette entreprise, en soumettant une liste de propositions numérotées (voir la capture d'écran ci-dessous). Ces titres peuvent être repris tels quels par les créateurs de contenu ou utilisés à titre d'inspiration. A noter qu'il est possible d'orienter ChatGPT en précisant sa requête (exemples : trouve un titre humoristique, trouve un titre percutant qui attire l'œil du lecteur, etc).
4. Faire de la veille sur un sujet
En tant qu'intelligence artificielle, ChatGPT n'a pas accès aux informations en temps réel. Il ne peut donc pas proposer de surveillance des sources sur Internet, par exemple. Cependant, il est possible de lui demander quelles sont les informations à retenir sur un sujet spécifique, ou encore de lui demander des noms d'acteurs à suivre dans un secteur spécifique. Par exemple : « Quels sont les 10 acteurs à suivre dans le domaine des crypto-monnaies ? »
Si l'outil est pour l'instant inapte à traiter des contenus web en temps réel, il peut néanmoins aider les journalistes et les équipes marketing à trouver rapidement des informations sur un sujet d'actualité, sans avoir à se rendre sur les moteurs de recherche.
ChatGPT peut également fournir des listes de questions pertinentes à soumettre aux moteurs de recherche. Par exemple, un journaliste sportif peut demander à l'IA : « Quelles questions dois-je poser quand je fais des recherches sur la Coupe du monde de football de 1998 ? ». Une liste de questions sera ensuite générée.

5. Rechercher des mots-clés SEO
ChatGPT peut être utilisé pour rechercher rapidement des mots-clés sur un sujet précis, pour optimiser le référencement d'un site web.
A ce titre, l'outil peut proposer des mots-clés pour se positionner sur une requête précise, ou bien suggérer des mots-clés secondaires à ajouter pour enrichir un contenu. Plus encore, il peut également traduire ces mots-clés dans plusieurs langues.

6. Enrichir un texte
Voici une fonction que les journalistes et les rédacteurs de contenu en général vont trouver particulièrement utile : la recherche de synonymes. Il est en effet possible de demander à ChatGPT de trouver les synonymes (ou les antonymes) d'un mot en particulier. Attention, cette fonctionnalité connaît quelques limites, car les synonymes sont parfois générés en anglais.
Il est également possible de demander à ChatGPT d'étoffer un texte (qu'il vient de générer, ou qui a déjà été écrit), que ce soit en ajoutant des citations, en améliorant le champ lexical, en enlevant des répétitions, en insérant un call-to-action, etc.

7. Vulgariser un sujet
ChatGPT est une véritable mine de connaissances. Il est capable de fournir des explications sur un sujet précis, un document juridique ou un script de code. Excellent vulgarisateur, il est très utile pour faire des recherches et obtenir des explications condensées sur un sujet précis.

Limites à connaître pour optimiser son utilisation de ChatGPT
Comme toute intelligence artificielle, ChatGPT possède de nombreux avantages, mais son utilisation doit être raisonnée et nuancée. Il est important, par exemple, de garder en tête qu'une IA ne peut se substituer entièrement aux compétences et à l'expérience humaines. L'utilisation de ChatGPT sera optimisée dès lors qu'elle est envisagée comme une aide, un complément, et non comme un véritable moyen.
Voici quelques limites l'utilisation de ChatGPT :
- Les erreurs sont possibles. Comme toute IA, ChatGPT est faillible et les contenus qu'il génère sont susceptibles de contenir des erreurs. Par ailleurs, son apprentissage s'étant arrêté en 2021, ses connaissances ne couvrent pas les années suivantes. Pensez à toujours vérifier les résultats obtenus pour vous assurer de leur pertinence. L'utilisation d'une intelligence artificielle ne doit pas dispenser de vérifier et de recouper les sources.
- Les capacités de ChatGPT demeurent malgré tout limitées. En effet, l'outil ne peut pas répondre à des questions complexes qui exigent une expertise spécifique et une analyse logique. Il ne peut pas non plus prendre de décisions ni effectuer de calculs complexes. Enfin, l'outil reste limité en termes de volume : il ne peut générer que 500 mots environ en une seule requête. Pour ce qui est de la création de contenu, ChatGPT ne peut pas remplacer (en dépit de ses innombrables qualités) la créativité et la capacité d'innovation d'un être humain, car les textes qu'il produit restent relativement génériques.
- ChatGPT ne peut générer que des données textuelles. Cela exclut les images, les URL et les formats audios.
- Certaines informations sont non pertinentes ou biaisées. ChatGPT s'entraîne sur des quantités massives de données : c'est ce qu'on appelle le deep learning. Or, ces données peuvent contenir des biais ou des idées erronées. L'absence de hiérarchisation et de mise en perspective des sources peut donc générer des résultats non pertinents. Il est important d'en vérifier l'exactitude avant toute utilisation.
A noter : Pour détecter un contenu créé par ChatGPT, il est possible de recourir à des outils comme GPTZero, GPT-2 Output Detector, ou encore l'extension de navigateur GPTrueorFalse.
Pour aller plus loin, découvrez les opportunités d'affaires liées aux évolutions du web en téléchargeant le guide et la checklist ultime du web 3.0 ; ou découvrez le logiciel marketing de HubSpot.