ChatGPT, le chatbot de l'entreprise OpenAI, ambitionne de créer « une intelligence numérique au profit de l'humanité ». A ce titre, il ouvre un véritable boulevard d'opportunités. Il peut être utilisé pour rédiger des dissertations, créer du code, proposer un plan détaillé, écrire des e-mails, trouver des titres d'articles, ou encore résoudre des calculs.

Téléchargement  >> Le guide pour accélérer la création de contenu grâce à l'IA

Comment les professionnels peuvent-ils profiter de l'intelligence artificielle dans leurs missions quotidiennes ? Voici, exemples à l'appui, ce qu'il faut savoir pour améliorer la création de ses contenus avec ChatGPT.

 

Sommaire

  1. Qu'est-ce que ChatGPT ?
  2. Conseils pour la rédaction de prompts sur ChatGPT
    2.1. Définir l'expertise ou le rôle
    2.2. Donner un contexte (cible, problématique, objectif)
    2.3. Définir le format de contenu et la longueur attendue
    2.4. Indiquer la tonalité souhaitée
    2.5. Affiner sa recherche avec de nouvelles consignes
  3. 7 idées d'application pour l'utilisation de ChatGPT 
    3.1. Rédiger un texte 
    3.2. Générer des idées 
    3.3. Trouver des titres 
    3.4. Faire de la veille 
    3.5. Rechercher des mots-clés SEO 
    3.6. Enrichir un texte 
    3.7. Vulgariser un sujet 
  4. Limites à connaître pour optimiser son utilisation de ChatGPT 
  5. Alternative à ChatGPT : Les outils IA de HubSpot

Comme c'est le cas pour tout outil conversationnel, ChatGPT a été entraîné sur de très nombreux textes pour lui permettre de comprendre le contexte d'une conversation et de produire du contenu cohérent. Il est donc possible de l'utiliser pour une grande variété de tâches, comme répondre à des questions, créer du texte, ou encore réaliser des traductions.

Son utilisation est des plus simples. ChatGPT se présente sous la forme d'un chatbot à la présentation très épurée. Il suffit de taper sa requête dans la barre de recherche, et d'attendre quelques secondes avant d'obtenir une réponse.

 

Conseils pour la rédaction de prompts sur ChatGPT

Un prompt est une commande adressée à un programme afin qu'il effectue une tâche. Sur ChatGPT, ce terme désigne la consigne donnée à l'outil conversationnel. Il s'agit généralement d'une phrase simple, mais la requête peut être plus développée.

 

1 - Définir l'expertise ou le rôle

Pour fournir une réponse pertinente, ChatGPT a besoin de connaître le contexte de la requête. Il est donc important de le préciser. Quelques exemples :

  • « Tu es un(e) content manager spécialisé(e) dans le domaine du tourisme. »
  • « Agis comme si tu étais un(e) journaliste spécialisé(e) en automobile. »

  • « En tant que PDG d'une entreprise de 10 employés spécialisée dans le e-commerce… »

2 - Définir le format de contenu et la longueur attendue

ChatGPT peut générer des textes longs (avec une limite de 500 mots) ou courts. Il est également capable de varier les formats. Pour obtenir le format souhaité, il est nécessaire de le préciser dans sa requête : 

« Rédige un paragraphe d'environ 80 mots. »

« Propose un plan détaillé en 3 parties. »

« Propose une liste de 5 conseils. »


3 - Poser un contexte (cible, problématique, objectif)

Quelle est la cible du contenu souhaité ? Quelle problématique vise-t-il à résoudre, et quel objectif poursuit-il ? Pour obtenir une réponse pertinente, il est important de fournir à l'outil un contexte précis : 

« L'article que tu rédigeras permettra aux créateurs TikTok de trouver les meilleurs hashtags à utiliser pour diffuser leurs vidéos dans le domaine de la fintech. »

 

4 - Indiquer la tonalité souhaitée

ChatGPT peut varier les styles d'écriture : sérieux et journalistique, humoristique, informatif, etc. Par exemple : 

« Rédige dans un style amusant et professionnel. »

« Emploie une tonalité scientifique. »

 

5 - Affiner sa recherche avec de nouvelles consignes, en fonction de ses attentes

Pour étoffer le texte fourni par ChatGPT, il est possible de lui soumettre des consignes plus précises, comme dans les exemples suivants :

« Ajoute des citations pour donner plus de poids à tes conseils. »

« Priorise les idées hors du commun. »

« Insère ce call-to-action : (…) »

Guide : l'IA pour la création de contenu

Découvrez comment utiliser l'intelligence artificielle générative pour accélérer la création de contenu.


7 idées d'application pour l'utilisation de ChatGPT

Voici quelques exemples d'activités dans lesquelles ChatGPT peut être utilisé.

 

1 - Rédiger un texte (article, paragraphe, e-mail, posts pour les médias sociaux)

L'outil est capable de rédiger des contenus de format divers, qu'il s'agisse d'un article, d'une courte dissertation, d'un e-mail, ou encore d'un post à destination des réseaux sociaux. Il peut même écrire des poèmes.

Il suffit de lui fournir les informations nécessaires, l'objectif poursuivi, ainsi que le ton à adopter (voir la partie Conseils pour la rédaction de prompts sur ChatGPT).

Par exemple, voici une requête pour rédiger un post LinkedIn :

idée de post linkedin avec chatgpt

 

2 - Générer des idées (tous secteurs confondus)

ChatGPT est capable de générer des idées sur n'importe quel sujet, pour aider les créateurs de contenus à trouver de l'inspiration. Comme il est possible de le voir sur cette capture d'écran, le chatbot peut établir des listes numérotées, ce qui facilite la lecture.

génération d'idées via chatgpt

 

3 - Trouver des titres (pour un article, un post, une vidéo)

Le titre d'un article ou d'une vidéo est d'une importance capitale : c'est lui, en effet, qui décidera les lecteurs à cliquer… ou non. Or, il n'est pas toujours facile de trouver un titre qui soit à la fois synthétique, pertinent et attrayant. ChatGPT peut aider dans cette entreprise, en soumettant une liste de propositions numérotées (voir la capture d'écran ci-dessous). Ces titres peuvent être repris tels quels par les créateurs de contenu ou utilisés à titre d'inspiration. A noter qu'il est possible d'orienter ChatGPT en précisant sa requête (exemples : trouve un titre humoristique, trouve un titre percutant qui attire l'œil du lecteur, etc).trouver des idées de titres avec chatgpt

 

4 - Faire de la veille sur un sujet

En tant qu'intelligence artificielle, ChatGPT n'a pas accès aux informations en temps réel. Il ne peut donc pas proposer de surveillance des sources sur Internet, par exemple. Cependant, il est possible de lui demander quelles sont les informations à retenir sur un sujet spécifique, ou encore de lui demander des noms d'acteurs à suivre dans un secteur spécifique. Par exemple : « Quels sont les 10 acteurs à suivre dans le domaine des crypto-monnaies ? »

Si l'outil est pour l'instant inapte à traiter des contenus web en temps réel, il peut néanmoins aider les journalistes et les équipes marketing à trouver rapidement des informations sur un sujet d'actualité, sans avoir à se rendre sur les moteurs de recherche.  

ChatGPT peut également fournir des listes de questions pertinentes à soumettre aux moteurs de recherche. Par exemple, un journaliste sportif peut demander à l'IA : « Quelles questions dois-je poser quand je fais des recherches sur la Coupe du monde de football de 1998 ? ». Une liste de questions sera ensuite générée.

4.Veille-ChatGPTpng

 

5 - Rechercher des mots-clés SEO

ChatGPT peut être utilisé pour rechercher rapidement des mots-clés sur un sujet précis, pour optimiser le référencement d'un site web.

A ce titre, l'outil peut proposer des mots-clés pour se positionner sur une requête précise, ou bien suggérer des mots-clés secondaires à ajouter pour enrichir un contenu. Plus encore, il peut également traduire ces mots-clés dans plusieurs langues.

recherche de mots-clés avec chatgpt

 

6 - Enrichir un texte

Voici une fonction que les journalistes et les rédacteurs de contenu en général vont trouver particulièrement utile : la recherche de synonymes. Il est en effet possible de demander à ChatGPT de trouver les synonymes (ou les antonymes) d'un mot en particulier. Attention, cette fonctionnalité connaît quelques limites, car les synonymes sont parfois générés en anglais.

Il est également possible de demander à ChatGPT d'étoffer un texte (qu'il vient de générer, ou qui a déjà été écrit), que ce soit en ajoutant des citations, en améliorant le champ lexical, en enlevant des répétitions, en insérant un call-to-action, etc.

demander une citation avec chatgpt

 

7 - Vulgariser un sujet

ChatGPT est une véritable mine de connaissances. Il est capable de fournir des explications sur un sujet précis, un document juridique ou un script de code. Excellent vulgarisateur, il est très utile pour faire des recherches et obtenir des explications condensées sur un sujet précis.  

vulgarisation d'un sujet

Limites à connaître pour optimiser son utilisation de ChatGPT

Comme toute intelligence artificielle, ChatGPT possède de nombreux avantages, mais son utilisation doit être raisonnée et nuancée. Il est important, par exemple, de garder en tête qu'une IA ne peut se substituer entièrement aux compétences et à l'expérience humaines. L'utilisation de ChatGPT sera optimisée dès lors qu'elle est envisagée comme une aide, un complément, et non comme un véritable moyen.  

Voici quelques limites l'utilisation de ChatGPT :

  • Les erreurs sont possibles. Comme toute IA, ChatGPT est faillible et les contenus qu'il génère sont susceptibles de contenir des erreurs. Par ailleurs, son apprentissage s'étant arrêté en 2021, ses connaissances ne couvrent pas les années suivantes. Pensez à toujours vérifier les résultats obtenus pour vous assurer de leur pertinence. L'utilisation d'une intelligence artificielle ne doit pas dispenser de vérifier et de recouper les sources.
  • Les capacités de ChatGPT demeurent malgré tout limitées. En effet, l'outil ne peut pas répondre à des questions complexes qui exigent une expertise spécifique et une analyse logique. Il ne peut pas non plus prendre de décisions ni effectuer de calculs complexes. Enfin, l'outil reste limité en termes de volume : il ne peut générer que 500 mots environ en une seule requête.  Pour ce qui est de la création de contenu, ChatGPT ne peut pas remplacer (en dépit de ses innombrables qualités) la créativité et la capacité d'innovation d'un être humain, car les textes qu'il produit restent relativement génériques.
  • ChatGPT ne peut générer que des données textuelles. Cela exclut les images, les URL et les formats audios.
  • Certaines informations sont non pertinentes ou biaisées. ChatGPT s'entraîne sur des quantités massives de données : c'est ce qu'on appelle le deep learning. Or, ces données peuvent contenir des biais ou des idées erronées. L'absence de hiérarchisation et de mise en perspective des sources peut donc générer des résultats non pertinents. Il est important d'en vérifier l'exactitude avant toute utilisation.

A noter : Pour détecter un contenu créé par ChatGPT, il est possible de recourir à des outils comme GPTZero, GPT-2 Output Detector, ou encore l'extension de navigateur GPTrueorFalse.

 

Alternative à ChatGPT : les outils IA de HubSpot

Les utilisateurs de la suite HubSpot ont accès à des outils IA directement depuis la plateforme.

  • Le générateur de texte intelligent est capable d'écrire des emails entiers sur la base d'instructions simples, de générer des titres et paragraphes pour un article de blog, ou encore de réviser un texte et changer son ton.
    Alternative à ChatGPT - Générateur de texte HubSpot
  • L'assistant de campagnes marketing est une fonctionnalité gratuite alimentée par l'IA qui aide à générer des pages de destination, des e-mails marketing et des publicités génératrices d'engagement, ainsi qu'à étendre la portée des campagnes marketing. L'intégration avec HubSpot permet en un seul clic de générer instantanément une nouvelle page de destination ou un e-mail marketing dans son prompte compte, et ainsi d'accélérer ses processus.
    campaign-assistant-FR-step1
  • L'outil ChatSpot est un assistant utilisant l'intelligence artificielle accessible à tout moment depuis la plateforme HubSpot. Les utilisateurs peuvent se servir de ChatSpot pour générer de nouvelles idées de contenu, gérer des listes de contact, créer des rapports de performance, générer des images ou encore discuter tout simplement.
    Alternative à ChatGPT - ChatSpot

 

Pour aller plus loin, découvrez l'outil d'intelligence artificielle de Hubspot et utilisez le directement dans votre CMS pour générer du texte et des articles de blog sur votre site web.

générateur de contenu avec l'IA

Publication originale le 29 août 2023, mise à jour le 17 novembre 2023

Sujet(s):

Intelligence artificielle