L'intelligence artificielle fait de spectaculaires progrès qui la rendent de plus en plus accessible au grand public. Les dernières innovations en la matière ont permis de développer l'IA générative, nouvelle branche de cette intelligence, qui produit des contenus particulièrement impressionnants.

Découvrez  >> L'outil d'IA gratuit pour créer vos campagnes marketing

 

Quelle est la différence entre l'IA générative et l'intelligence artificielle générale ?

L'intelligence artificielle est une branche du domaine informatique, composée de sciences, théories, techniques et algorithmes visant à imiter les capacités cognitives humaines. Ses prémices remontent aux années 1950 avec l'essor des technologies qui la sous-tendent : les machines à logique binaire. Le concept d'IA est énoncé pour la première fois lors d'une conférence de 1956. La création des microprocesseurs marque ensuite l'avènement des systèmes experts à partir des années 80. Leur apogée se manifeste lors du succès du système Deep Blue, première IA à remporter une bataille sur l'intelligence humaine. L'augmentation massive des données disponibles et de la puissance de calcul des ordinateurs permettront finalement le déploiement du Machine Learning (ML), une catégorie d'IA dont le Deep Learning est une technique.

Le Machine Learning permet l'apprentissage autonome des machines par la création de modèles à partir d'algorithmes nourris par le Big data. Ces algorithmes apprennent à prendre la décision adéquate en fonction de situations préexistantes constituées de données étiquetées ou non. À ses débuts, la technique nécessitait la définition de règles par l'intermédiaire de programmes informatiques. Aujourd'hui, elle se robotise. Le Deep Learning, ou apprentissage en profondeur, tend à appréhender des concepts avec un plus haut degré d'abstraction puisqu'il permet la compréhension non linéaire des données. Son fonctionnement s'apparente à celui du cerveau humain grâce aux réseaux de neurones artificiels qui le composent.

Toutes ces avancées ont ouvert la voie à l'IA générative, une sous-section de l'intelligence artificielle capable de créer des œuvres inédites de manière autonome. Nécessitant un large écosystème technologique, cette forme d'IA est devenue possible grâce à la technologie GAN (réseaux antagonistes génératifs). Elle permet la démocratisation d'une IA compréhensible et utilisable par le plus grand nombre.

 

Comment fonctionne l'intelligence artificielle générative ?

L'intelligence artificielle générative utilise des algorithmes entraînés à partir du Big data. Ils se composent de modèles mathématiques complexes d'apprentissage profond et de réseaux de neurones artificiels qui vont, depuis des données d'entrée, concevoir des contenus de sortie. Pour cet apprentissage, il est nécessaire de pourvoir des machines avec des algorithmes multiples et des données massives. En effet, l'IA générative apprend par l'observation et la répétition. Elle analyse les données fournies, en repère les schémas, puis développe de nouveaux contenus originaux.

Cette intelligence artificielle était, dans un premier temps, cantonnée à un seul type de données. Par exemple, GPT 3.5 de ChatGPT se limitait à des données textuelles non structurées et ne pouvait donc présenter de réponses que sous la forme de textes. D'autres applications spécialisées ont également vu le jour comme les générateurs d'images ou de vidéos. L'IA est ensuite devenue multimodale et s'est donc ouverte à une multitude de sources de data différentes pour générer des contenus de plus en plus complexes.

 

 

guide : l'ia pour la création de contenu

découvrez comment utiliser l'intelligence artificielle générative pour accélérer la création de contenu.

Exemples d'intelligence artificielle générative

Les possibilités de l'intelligence artificielle générative sont multiples et variées, parmi les plus connus et utilisés peuvent notamment être citées ChatGPT ou DALL-E 2.

 

ChatGPT

L'outil conversationnel ChatGPT génère principalement des réponses textuelles à partir de requêtes en langage naturel. Il est disponible dans plusieurs langues, dont le français, et inclus la mémorisation des requêtes précédentes sur une même conversation. Il est aujourd'hui capable de repérer ses erreurs et les demandes inappropriées.

ChatGPT peut rédiger ou synthétiser des textes, préparer des e-mails dans le ton de l'entreprise, reconnaître des erreurs dans des lignes de code, résoudre des calculs ou écrire des histoires.

La société Open IA continuant la phase de tests sur cet outil, il est actuellement gratuit. Cependant des options payantes existent à partir de 20 $ par mois.

 

Générateur de contenu IA HubSpot

Parmi ses outils, HubSpot propose à ses clients un générateur de texte par IA entièrement gratuit. Il permet aux entreprises qui n'ont pas toujours la possibilité d'élaborer des contenus en quantité suffisante d'alimenter efficacement leurs canaux d'acquisition de leads.

L'outil produit des contenus de qualité et peut être utilisé pour la rédaction d'articles de blogs autant que pour la création de landing pages ou de campagnes d'e-mailing. Il rend également possible la personnalisation des rédactions afin que celles-ci correspondent à l'image de la marque, à son ton et traduisent son expertise.

 

DALL-E 2

Open IA dispose d'un générateur d'images par intelligence artificielle : DALL-E 2. L'outil peut créer des images en réponse à des requêtes textuelles, faire des retouches réalistes et ciblées d'images, mais aussi réaliser des variations depuis des visuels préexistants. Il dispose également d'un historique des créations effectuées et d'une page de classement des projets. L'outil vise la génération d'images originales et d'œuvres d'art réalistes basées sur des requêtes en langage naturel. Pour ce faire, il combine plusieurs concepts, attributs et styles.

Dans sa version gratuite, suite à l'inscription de l'entreprise et après les 50 requêtes initiales, 15 crédits sont disponibles tous les mois.

 

Gamma

Pour utiliser un générateur de slides performant, il est possible d'opter pour Gamma. L'outil s'utilise à partir de courtes requêtes textuelles : questions, instructions ou descriptifs de tâches à réaliser. Il offre, à la suite de la génération des slides, différentes options d'affinage des visuels et des contenus. De nombreuses alternatives de lignes graphiques sont disponibles, ainsi que la possibilité d'ajouter des sons ou des vidéos. Le découpage en chapitres se fait à partir de l'énoncé du sujet de la présentation. Il est modifiable au même titre que tous les textes et images présents sur les slides.

L'application fonctionne sur un principe d'achat de crédits, dont 400 sont offerts lors de l'inscription. Une version pro payante sera bientôt disponible avec des crédits illimités.

 

Formula Bot

Disponible pour Excel et Google Sheets, Formula Bot est un générateur de formules par l'IA. Sur la base de requêtes textuelles et d'instructions, l'outil crée automatiquement les formules adéquates. Il peut également expliquer les formules complexes non comprises par les utilisateurs et, à l'aide de modules complémentaires, aider les internautes à en générer de façon simplifiée.

L'outil dispose d'une option gratuite avec 5 formules par mois et de versions payantes à partir de 6,99 $ par mois avec requêtes illimitées.

 

Fireflies

Fireflies est une application de transcription des audios en texte. Elle est notamment compatible avec Google Meet, Zoom, Teams Webex, Ringcentral ou Aircall. L'outil Fireflies sauvegarde directement l'audio et la vidéo des réunions pour en produire des traductions sous format texte. Il est ensuite possible de visualiser des résumés, les points importants de la transcription ou les tâches à exécuter. Grâce à la complémentarité entre Pipedrive et Fireflies, l'application permet également de prendre des notes lors d'un appel et d'y inclure un lien vers sa transcription ou de remplir le journal d'appel. L'objectif sous-jacent consiste à simplifier les tâches nécessaires à l'enrichissement du CRM de l'entreprise après chaque appel. De plus, l'outil facilite le travail collaboratif par l'insertion de commentaires, d'épingles aux conversations ou le partage de contenus.

Fireflies dispose d'une version gratuite contenant 800 minutes de stockage. Ses versions payantes sont accessibles à partir de 10 $ par mois.

 

Pour aller plus loin dans votre stratégie, découvrez l'outil gratuit pour créer vos campagnes marketing avec l'IA.

Générateur gratuit de campagnes marketing avec l'IA

Publication originale le 3 juillet 2023, mise à jour le 11 janvier 2024

Sujet(s):

Intelligence artificielle