12 outils IA indispensables pour être plus productif au travail

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Benoit Reger
Benoit Reger

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L'intelligence artificielle, par l'intermédiaire du deep learning et du machine learning, est déjà présente dans de nombreux aspects du quotidien des entreprises et cela devrait encore se confirmer dans les prochaines années. Manque de temps, problèmes d'organisation, charges de travail trop importantes, les outils d'IA révolutionnent les pratiques et améliorent la productivité. Véritable opportunité pour les entreprises, l'intelligence artificielle peut être intégrée dans différents services, qu'il s'agisse de la production, du marketing, de la logistique ou encore des ressources humaines.

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Quels sont les avantages des outils IA pour la productivité ?

L'intelligence artificielle est un véritable outil de compétitivité pour les entreprises et ses avantages sont nombreux.

En premier lieu, elle permet de simplifier les tâches complexes et répétitives. L'entreprise se déleste des missions chronophages et gagne ainsi en efficacité en laissant la place à des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Grâce à l'IA, il est également possible d'automatiser certains processus, comme la gestion de la paie, et ainsi réduire les coûts. L'entreprise peut également se servir de l'intelligence artificielle pour surveiller et analyser ses différentes activités afin de mettre en exergue les domaines où elle pourrait réduire les frais sans pour autant rogner sur la qualité.

Au service production, l'IA identifie les inefficacités et suggère des améliorations visant à augmenter la productivité des opérateurs, en toute sécurité.

De nombreuses solutions d'intelligence artificielle existent aussi pour améliorer le service client, comme l'apprentissage supervisé, au travers de l'utilisation des chatbots. Disponibles 24h/24, ils permettent de répondre aux questions fréquentes des internautes, comme les délais de livraison, l'état d'une commande ou encore le solde d'un paiement.

Au cœur de la data, l'IA est utile pour collecter de l'information fiable et en temps réel sur les clients. Ainsi, les entreprises ont l'opportunité d'optimiser et de personnaliser leurs campagnes marketing en fonction des comportements identifiés pour chaque typologie de consommateurs.

Enfin, l'intelligence artificielle a également vocation à améliorer la qualité de vie au travail, notamment en soulageant les collaborateurs des missions répétitives et monotones ou en diminuant la pénibilité physique ou psychique de certaines activités.

 

1 - Les outils IA de HubSpot

La plateforme client de HubSpot dispose de plusieurs outils IA utiles pour booster la productivité des utilisateurs :

  • Le générateur de site internet gratuit basé sur l'IA permet de créer un site web en quelques minutes. En répondant à une série de questions sur votre entreprise telles que votre industrie, votre style et votre nom, le générateur IA génère un site personnalisé en toute simplicité en utilisant des outils d'édition sans nécessité de code.
      Générateur de site de HubSpot
  • Le générateur de contenu IA gratuit peut générer de manière autonome des idées de texte afin d'aider à trouver de l'inspiration, créer une structure pour un article, ou même générer des paragraphes entiers sur un sujet désigné. Un générateur d'images est également inclus. Ces fonctionnalités sont particulièrement utiles pour les utilisateurs du créateur de site web (CMS) de HubSpot.

générateur de texte IA : génération d'un titre de page

  • L'assistant de campagnes marketing, comme son nom l'indique, permet de générer les ressources nécessaires pour développer une campagne marketing à grande échelle plus efficacement avec l'IA. Il suffit de fournir une brève description des objectifs de sa campagne, l'audience cible et le ton désiré, afin de générer des pages de destination, des e-mails marketing et des publicités génératrices d'engagement.générateur de campagnes marketing
  • ChatSpot est un bot conversationnel accessible à tout moment pour les utilisateurs de la suite HubSpot. Véritable assistant basé sur l'intelligence artificielle, ChatSpot peut écrire et envoyer des emails, chercher des nouveaux prospects, créer des rapports de performance, ou encore discuter avec l'utilisateur.

 

2 - Canva

Canva-1

Canva fait partie des outils les plus utilisés en termes de conception graphique et de création de publications sur les réseaux sociaux.

Simple d'utilisation, il permet de créer des visuels d'aspect professionnel sans nécessiter de formation en conception. Canva met à disposition une grande variété de templates et d'outils visant à faciliter la production de contenus personnalisés.

L'outil est disponible gratuitement avec des fonctionnalités de base. La version premium, Canva Pro, est accessible au tarif de 109,99 € par an, pour une personne. Elle permet d'obtenir un accès illimité au contenu de la plateforme.

 

3 - ChatGPT

ChatGPT

ChatGPT fait partie des outils d'aide à la rédaction. Ce modèle de langage, basé sur l'IA et développé par OpenAI, interagit de manière conversationnelle. Il est capable de répondre à des questions, de compléter des phrases, de traduire des textes ou encore d'écrire des articles.

La première version de ChatGPT donnait des résultats basés sur une base de données s'arrêtant en 2021. Toutefois, suite à une mise à jour en octobre 2023, ChatGPT n'est plus soumis à cette limite et donne des résultats à jour.

ChatGPT dispose de 4 types d'abonnements :

  • Une version gratuite donnant accès à GPT-3.5

  • Une version Plus à 20 dollars par mois donnant accès à GPT-4 et des outils supplémentaires tels que DALL·E.

  • Une version Team à 25 dollars par mois comprenant en plus un outil de gestion d'équipe

  • Une version Entreprise au tarif sur demande comprenant en plus une vitesse de traitement maximale sur GPT-4 et des options supplémentaires telles qu'une fenêtre de contexte plus grande ou un support prioritaire.

 

4 - Midjourney 

Outil IA - Midjourney

Midjourney est un outil d'intelligence artificielle générative spécialisé dans la création d'images. Cet outil s'utilise depuis la plateforme Discord.

L'une des particularités de Midjourney est le réalisme relativement élevé de ses images. Capable de générer des images fidèles aux prompts dans de nombreux styles différents, MidJourney est devenu l'un des outils IA de génération d'image les plus populaires.

Il existe 4 abonnements à MidJourney :

  • Basic à 10 dollars par mois
  • Standard à 30 dollars par mois
  • Pro à 60 dollars par mois
  • Mega à 120 dollars par mois

Les principales différences entre ces différents abonnements sont le temps autorisé de traitement relax, de traitement rapide, la possibilité de créer plusieurs images en même temps ou encore de créer des images sans les rendre visibles à tous les utilisateurs de MidJourney.

 

5 - Vidyo.ai

VidyoAI

Vidyo.ai est une application payante qui permet de raccourcir des vidéos afin de pouvoir les intégrer sur les réseaux sociaux.

En outre, l'outil propose la génération de vidéos à partir de podcasts, la possibilité d'ajouter des sous-titres ou encore de détecter les moments importants d'une vidéo et de les transformer en chapitre.

L'application est à l'heure actuelle disponible en anglais seulement.

La version gratuite est très limitée, avec seulement 75 minutes de vidéo téléchargeables par mois. Deux versions, Pro et Pro+, sont disponibles moyennant un coût respectif de 29,99 $ et de 49,99 $.

 

6 – Notion AI

NotionAI

Notion AI est un outil de gestion de projet qui intègre l'intelligence artificielle. Il donne la possibilité aux utilisateurs de gagner en temps et en efficacité grâce à des fonctions telles que les suggestions, la recherche et les alertes intelligentes.

En outre, Notion AI possède une interface intuitive, facile à utiliser. Il permet de centraliser l'ensemble des tâches dans un seul et même endroit, de les classer par ordre de priorité et de suivre leur avancement.

L'IA de Notion n'est accessible que sur les forfaits payants de Notion à un tarif de 8 $. Celui-ci sera ajouté au coût du forfait de base, de 8 $ par mois pour la version Notion Plus et de 15 $ par mois pour la version Notion Entreprise.

 

7 - Calendly

Calendly

Calendly est l'outil idéal pour gérer la planification des tâches et les rendez-vous professionnels de manière automatisée.

Facile et pratique à utiliser, il permet de définir des paramètres de disponibilité, puis d'intégrer le calendrier au site web de l'entreprise ou de l'envoyer directement par mail. L'outil envoie des rappels et des suivis et offre la possibilité de recevoir des paiements, dans le cadre d'une activité libérale par exemple.

L'outil, gratuit à vie, permet de créer des réunions de groupe ainsi que des rendez-vous récurrents. Néanmoins, les options de personnalisation restent limitées sur cette version. Le forfait payant, quant à lui, débute à 8 $ par mois et par personne.

 

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    8 - Poised

    Poised

    Poised est un coach gratuit en communication. Grâce à l'intelligence artificielle, l'outil analyse et aide les entreprises à améliorer le discours et la communication de leurs collaborateurs. Les retours sont pertinents, précis et totalement personnalisés. L'outil prend en compte les progrès réalisés et propose des leçons pour s'améliorer à l'oral.

    Après un essai gratuit, il est possible de s'abonner à Poised moyennant un forfait débutant à 13 $ par mois.

     

    9 - Otter

    Otter

    Otter est un outil de retranscription en temps réel basé sur l'intelligence artificielle. Il est capable de prendre des notes et de récupérer les paroles d'une réunion pour en faire un résumé automatisé. Il s'intègre parfaitement à Zoom et à Microsoft Teams.

    Utilisable à la fois sur ordinateur et sur mobile, Otter peut aussi bien retranscrire des conversations enregistrées que des réunions en direct. L'outil n'est pas disponible en français, seulement en anglais à ce jour.

    La version gratuite propose une retranscription mensuelle de 300 minutes, avec un maximum de 30 minutes par conversation. Pour des réunions plus longues, une version pro et une version entreprise sont disponibles, à un prix respectif de 8,33 $ et 20 $ par mois et par utilisateur.

     

    10 - Conversica

    Conversica

    Conversica est un outil d'intelligence artificielle optimisé pour les entreprises. « Revenue Digital Assistants » est un chatbot très élaboré, permettant de gérer de manière proactive les conversations textuelles avec les clients, toute l'année et 24h/24.

    L'outil, disponible en plusieurs langues dont le français, l'anglais et l'espagnol, est idéal pour les entreprises qui souhaitent gagner du temps sur la qualification de leurs prospects et augmenter leur taux de conversion.

    Conversica ne communique pas sur le coût de l'outil. Une démonstration de l'outil est proposée puis un plan tarifaire est élaboré en fonction des besoins.

     

    11 - Logoai

    LogoAI

    Logoai est une plateforme de création de marque permettant, entre autres, de facilement designer un logo professionnel, de concevoir l'identité qui correspond à l'entreprise et d'automatiser la promotion de la marque via les réseaux sociaux.

    La conception du logo est gratuite. S'il convient, il peut être téléchargé en résolution simple à un prix de 29 $. D'autres forfaits sont disponibles à des tarifs supérieurs pour bénéficier de la haute résolution, des fichiers vectoriels, de l'identité de marque ou encore de l'animation de logos.

     

    12 - Browse AI

    Browseai

    BrowseAI est un outil intelligent permettant de programmer des extractions de données et de surveiller n'importe quel site web afin de détecter les modifications et les nouvelles inscriptions, sans avoir à coder.

    Browse AI comprend également des outils d'analyse et permet de générer des rapports d'aide à la prise de décision.

    La version gratuite permet l'utilisation de 50 crédits par mois. Pour une utilisation plus intensive, il existe des plans payants : le Starter à 19 $, le Professional à 99 $ et le forfait Team à 249 $.

     

    Pour aller plus loin, découvrez l'outil d'intelligence artificielle de HubSpot et utilisez le directement dans votre CMS pour générer du texte et des articles de blog sur votre site web.

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