Manque de temps, problèmes d'organisation, charges de travail trop importantes, les outils IA révolutionnent les processus en entreprise pour aider les collaborateurs à être plus productifs et efficaces. Selon une étude de PwC sur la hausse de la productivité dans les secteurs les plus exposés à l’intelligence artificielle, celle-ci pourrait permettre aux entreprises de multiplier leur productivité par cinq lorsqu'elle est intégrée dans les différents départements, qu'il s'agisse de la production, du marketing, de la logistique ou encore des ressources humaines.
Quels sont les avantages des outils IA pour la productivité ?
1 - Automatiser l'activité
Les outils IA permettent d'automatiser les processus complexes et répétitifs de manière à réduire les coûts et mieux allouer les ressources. Les collaborateurs se délestent alors des missions chronophages pour consacrer davantage de temps aux tâches à forte valeur ajoutée, gagnant ainsi en efficacité. En effet, 84 % des salariés confirment que l'intelligence artificielle générative leur permet de gagner du temps. Parmi eux, 41 % affirment réaliser davantage de tâches et 39 % parviennent à en réaliser de nouvelles.
2 - Optimiser les processus métiers
Avec l'intelligence artificielle, les processus métiers peuvent être nettement optimisés. En effet, les outils IA permettent d'identifier les inefficacités pour les corriger et augmenter l'efficacité opérationnelle des collaborateurs. Par exemple, dans la gestion de chaîne d'approvisionnement, certains outils IA peuvent améliorer la gestion des stocks, la planification des livraisons ou encore suggérer des optimisations pour les coûts de transport.
Comme le souligne Florian Douetteau, directeur général de Dataiku, dans le podcast Génération Do It Yourself, la productivité d'une entreprise peut être multipliée par 10 dans certains domaines d'activités si celle-ci utilise les technologies d'IA de la bonne façon. Selon lui, les dirigeants qui ne saisissent pas cette opportunité risquent de voir leur entreprise dépassée par la concurrence.
3 - Améliorer la prise de décision
L'utilisation de l'intelligence artificielle est très appréciée pour collecter des données fiables et en temps réel sur les clients. L'entreprise peut donc se servir de l'IA pour améliorer le processus de prise de décision en analysant les données issues des différentes activités afin de mettre en exergue les domaines où elle peut réduire les frais sans pour autant rogner sur la qualité.
4 - Personnaliser les stratégies
Grâce aux données collectées par les outils IA, les entreprises ont l'opportunité d'optimiser leurs stratégies et de personnaliser les interactions clients plus facilement et rapidement. Par exemple, les chatbots conversationnels, entrainés grâce à l'apprentissage supervisé, sont des outils IA très appréciés pour leur capacité à qualifier automatiquement les leads et fournir des recommandations personnalisées sans l'intervention d'un agent humain.
Guide : l'IA pour la création de contenu
Découvrez comment utiliser l'intelligence artificielle générative pour accélérer la création de contenu.
- Vue d'ensemble sur l'IA
- Exemples de requête
- Conseils de déploiement
- Limites actuelles
Télécharger
Tous les champs sont obligatoires.
Merci d'avoir soumis le formulaire
Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps
18 outils IA pour améliorer sa productivité
- Breeze : pour automatiser ses processus (ventes, marketing, service client)
- ChatGPT : pour répondre à diverses requêtes
- MerciApp : pour la correction d'orthographe
- Fireflies.ai : pour la transcription de réunion
- Evernote AI : pour la prise de notes
- Beautiful.ai : pour créer des présentations
- NoteBookLM : pour la recherche d'informations
- Reclaim.ai : pour la planification de l'agenda
- Notion AI : pour la gestion de tâches
- Browse AI : pour l'analyse de données
- Poised : pour améliorer la communication
- Outlook Copilot : pour la gestion des emails
- Sheet AI : pour automatiser Google Sheets
- Canva : pour la retouche d'images
- Midjourney : pour générer des images
- Playplay : pour générer des vidéos
- Logoai : pour élaborer l'image de marque
- Conversica : pour la relation client
1 - Breeze : les outils IA de HubSpot automatiser ses processus
Breeze Copilot
Breeze Copilot permet de consolider le pipeline de vente, de mettre à jour automatiquement les données du CRM, de synthétiser les tickets du support et générer des recommandations de réponses, ainsi que de fournir des analyses poussées selon le secteur d'activité.
Breeze Agents
Breeze Agents regroupe quatre agents d'intelligence artificielle ayant pour objectif d'automatiser les workflows, de la planification à l'exécution.
- Pour le contenu afin de créer du contenu personnalisé selon l'image et le ton de la marque, comme des pages de destinations, des articles de blog ou encore des podcasts.
- Pour les réseaux sociaux ayant pour objectif d'analyser les performances et de comprendre les tendances pour créer des publications optimisées et engageantes.
- Pour le service client qui sert à gérer automatiquement les requêtes clients, fournir des réponses pertinentes, humaniser les conversations, mais aussi à réaliser des analyses sur la satisfaction des clients.
- Pour la prospection qui permet d'automatiser le pipeline de vente, d'identifier des prospects qualifiés et de personnaliser les communications.
2 - ChatGPT : pour répondre aux requêtes
ChatGPT est un agent conversationnel développé par OpenAI capable de répondre à plusieurs types de requêtes comme la traduction de textes, la génération d'images, la création d'un plan pour la rédaction d'articles ou encore l'analyse de certains documents.
ChatGPT dispose d'une version gratuite. Une version premium est disponible à partir de $20 par mois.
3 - MerciApp : pour la correction orthographique
MerciApp, le correcteur d’orthographe en ligne basé sur l’IA, accompagne les utilisateurs dans la rédaction de textes impeccables en français, anglais, espagnol, allemand, et portugais. Il offre une correction orthographique et une reformulation de texte en temps réel, aidant à éliminer les fautes d'orthographe, de grammaire et de syntaxe. Sa précision contextuelle lui permet de s’adapter à différents types de contenus, qu'il s'agisse de correspondances professionnelles, d'articles ou de rapports académiques.
Outre la version gratuite, l'outil dispose de 2 types d'abonnements pour une licence annuelle : Abonnement Correct à partir de 8 euros par mois et Abonnement Assist à partir de 12 euros par mois.
4 - Fireflies.ai : pour la transcription de réunion
Fireflies.ai fait partie des outils IA de transcription de réunion les plus connus. Il est capable de prendre des notes et de condenser les paroles d'une réunion pour en faire automatiquement un résumé clair et concis. Il peut être intégré facilement aux solutions de visioconférence existantes comme Zoom, Google Meet ou Skype.
Fireflies.ai dispose d'une version gratuite. Une version premium est disponible à partir de $10 par mois, par utilisateur en facturation annuelle.
L'avis de HubSpot :
Fireflies.io permet de faciliter le suivi des tâches post-réunion, de bien préparer ses prochaines réunions. et de se concentrer pleinement sur son interlocuteur.
5 - Evernote AI : pour la prise de notes
Evernote dispose de plusieurs fonctionnalités alimentées par l'IA pour optimiser la prise et la gestion de notes. L'intelligence artificielle d'Evernote permet, entre autres, la recherche d'informations et de pièces jointes, la transcription de notes manuscrites ou encore l'organisation des notes par le biais de suggestions personnalisées.
Evernote dispose d'une version gratuite. Une version premium est disponible à partir de 12,99 euros par mois.
6 - Beautiful.ai : pour créer des présentations
Beautiful.ai est une plateforme permettant de générer facilement et rapidement des présentations d'entreprise grâce à l'intelligence artificielle générative. Elle peut être considérée comme une alternative à Google Slides ou Microsoft Point. La plateforme met également à disposition des utilisateurs plusieurs modèles de diapositives à personnaliser grâce à l'IA.
Beautiful.ai est disponible à partir de $12 par mois, par utilisateur.
L'avis de HubSpot :
Beautiful.ai permet notamment de générer des images directement depuis une diapositive et de construire des graphiques simplement.
7 - NoteBookLM : pour la recherche et la rédaction
NoteBookLM est un outil IA développé par Google. Plus qu'un simple carnet de notes, il permet de centraliser, résumer et synthétiser des ensembles de documents, comme des articles, des notes ou encore des PDF pour en faire ressortir les informations les plus pertinentes et même les transformer en podcast.
Google indique que NoteBookLM est encore en phase de test initial et donc n'est pas facturé pour le moment.
8 - Reclaim.ai : pour la planification de l'agenda
Reclaim.ai est une solution d'automatisation de gestion de l'agenda. Alimentée par l'IA, l'application permet de planifier et reprogrammer automatiquement des réunions, des activités, des récurrences et des tâches selon les disponibilités de chacun ou les critères de priorités fixés en amont.
Reclaim.ai dispose d'une version gratuite. Une version premium est disponible à partir de $8 par mois.
9 - Notion AI : pour la gestion de tâches
Notion AI est un outil de gestion de tâches qui intègre plusieurs fonctionnalités IA alimentées par des modèles tels que ChatGPT ou Claude. Il donne la possibilité aux utilisateurs de gagner en productivité et en efficacité grâce à des fonctions comme les suggestions, la recherche croisée et les alertes intelligentes.
Notion dispose d'une version gratuite. Une version premium est disponible à partir de 9,50 euros par mois, par utilisateur en facturation annuelle.
10 - Browse AI : pour l'analyse de données
Au vu de la quantité de données à traiter quotidiennement, 45 % des marketeurs décident d'utiliser l'IA pour les analyser et établir des rapports. Dans ce sens, de plus en plus d'outils IA, à l'image de Browse AI, voient le jour. Cette solution permet, entre autres, de programmer des extractions de données et de scrapper facilement un site web.
Browse AI dispose d'une version gratuite. Une version premium est disponible à partir de $19 par mois en facturation annuelle.
11 - Poised : pour améliorer la communication
Poised est un outil IA gratuit faisant office de coach en communication. Grâce à l'intelligence artificielle, l'outil analyse la manière de communiquer et aide les collaborateurs à améliorer leurs discours. L'outil prend en compte les progrès réalisés et propose des leçons pour s'améliorer à l'oral.
Poised dispose d'une version premium à $19 par mois.
12 - Outlook Copilot : pour la rédaction d'emails
Grâce à son modèle d'intelligence artificielle « Copilot », intégré dans Outlook, Microsoft permet aux utilisateurs de générer des emails professionnels en un simple clic. Les utilisateurs peuvent indiquer leur message, le ton et la longueur souhaitée de l'email à l'aide d'un prompt et également bénéficier de suggestions personnalisées.
Copilot Pro dispose d'une version d'essai d'un mois. La version premium est disponible à partir de 22 euros par mois, par utilisateur.
13 - Sheet AI : pour optimiser Google Sheets
Sheet AI est une extension pour Google Sheets, alimentée par l'intelligence artificielle. Avec Sheet AI, il est possible de générer des prompts directement depuis une feuille de calcul pour classifier et organiser des données, générer une image ou encore obtenir une réponse à une question basée sur une plage de données.
Sheet AI dispose d'une version gratuite. Une version premium est disponible à partir de $8 par mois.
14 - Canva : pour la retouche d'images
Canva fait partie des outils les plus utilisés en matière de conception graphique et de retouche d'images. Simple d'utilisation et intuitif, Canva dispose du Studio Magique, un ensemble d'outils IA qui permet d'éditer et de retoucher en quelques clics n'importe quel visuel.
Canva dispose d'une version gratuite. La version premium est disponible à partir de 12 euros par mois, par utilisateur.
L'avis de HubSpot :
Canva est utile pour retoucher ses images au quotidien, optimiser leur qualité, générer des illustrations avec l'IA et collaborer en temps réel sur des projets d'équipe.
15 - Midjourney : pour générer des images
Midjourney est un outil d'intelligence artificielle générative spécialisé dans la création d'images. Cet outil s'utilise depuis la plateforme Discord. Midjourney est un outil très populaire et apprécié pour sa capacité à générer des images fidèles aux prompts dans de nombreux styles différents.
Midjourney est disponible à partir de $10 par mois.
16 - Playplay : pour générer des vidéos
Playplay est une solution de création de vidéos proposant une suite d'outils IA. Entre autres, la suite IA permet de générer des vidéos à partir de prompts, de créer automatiquement des sous-titres, d'ajouter une voix off ou encore de rédiger des descriptions.
Playplay ne communique pas sur les tarifs, il convient de demander une démonstration.
17 - Logoai : pour élaborer l'image de marque
Logoai est une plateforme pour la création de l'image de marque permettant, entre autres, d'élaborer facilement un logo professionnel, de concevoir l'identité de marque ou encore d'automatiser la promotion de la marque sur les réseaux sociaux.
Logoai est disponible à $29 par mois.
18 - Conversica : pour la relation client
Conversica est un outil IA optimisé pour les entreprises avec son chatbot « Revenue Digital Assistants », permettant de gérer, d'améliorer et d'humaniser les conversations textuelles avec les clients pour faire ressortir les meilleures opportunités d'affaires.
Conversica ne communique pas sur le coût de l'outil. Il convient de demander une démonstration.
Pour aller plus loin, découvrez comment utiliser les outils IA dans votre stratégie marketing grâce au guide de l'IA pour la création de contenu , ou découvrez le générateur de contenu IA gratuit.