L'intelligence artificielle, par l'intermédiaire du deep learning et du machine learning, est déjà présente dans de nombreux aspects du quotidien des entreprises et cela devrait encore se confirmer dans les prochaines années. Manque de temps, problèmes d'organisation, charges de travail trop importantes, les outils d'IA révolutionnent les pratiques et améliorent la productivité. Véritable opportunité pour les entreprises, l'intelligence artificielle peut être intégrée dans différents services, qu'il s'agisse de la production, du marketing, de la logistique ou encore des ressources humaines.

Les avantages de l'intelligence artificielle pour la productivité
L'intelligence artificielle est un véritable outil de compétitivité pour les entreprises et ses avantages sont nombreux.
En premier lieu, elle permet de simplifier les tâches complexes et répétitives. L'entreprise se déleste des missions chronophages et gagne ainsi en efficacité en laissant la place à des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Grâce à l'IA, il est également possible d'automatiser certains processus, comme la gestion de la paie, et ainsi réduire les coûts. L'entreprise peut également se servir de l'intelligence artificielle pour surveiller et analyser ses différentes activités afin de mettre en exergue les domaines où elle pourrait réduire les frais sans pour autant rogner sur la qualité.
Au service production, l'IA identifie les inefficacités et suggère des améliorations visant à augmenter la productivité des opérateurs, en toute sécurité.
De nombreuses solutions d'intelligence artificielle existent aussi pour améliorer le service client, comme l'apprentissage supervisé, au travers de l'utilisation des chatbots. Disponibles 24h/24, ils permettent de répondre aux questions fréquentes des internautes, comme les délais de livraison, l'état d'une commande ou encore le solde d'un paiement.
Au cœur de la data, l'IA est utile pour collecter de l'information fiable et en temps réel sur les clients. Ainsi, les entreprises ont l'opportunité d'optimiser et de personnaliser leurs campagnes marketing en fonction des comportements identifiés pour chaque typologie de consommateurs.
Enfin, l'intelligence artificielle a également vocation à améliorer la qualité de vie au travail, notamment en soulageant les collaborateurs des missions répétitives et monotones ou en diminuant la pénibilité physique ou psychique de certaines activités.
11 outils IA pour améliorer sa productivité
- Hubspot
- Canva.
- ChatGPT.
- Vidyo.ai.
- Notion AI.
- Calendly.
- Poised.
- Otter.
- Conversica.
- Logoai.
- Browse AI.
1 - Hubspot

La plateforme CRM Hubspot dispose de plusieurs outils IA utiles pour booster la productivité des utilisateurs.
L'outil AI Content Writer peut générer de manière autonome des idées de texte afin d'aider à trouver de l'inspiration, créer une structure pour un article, ou même générer des paragraphes entiers sur un sujet désigné. Ces fonctionnalités sont particulièrement utiles pour les utilisateurs du créateur de site web (CMS) Hubspot.
Chatspot est un bot conversationnel accessible à tout moment pour les utilisateurs de la suite Hubspot. Véritable assistant basé sur l'intelligence artificielle, Chatspot peut écrire et envoyer des emails, chercher des nouveaux prospects, créer des rapports de performance, ou encore discuter avec l'utilisateur.
2 - Canva

Canva fait partie des outils les plus utilisés en termes de conception graphique et de création de publications sur les réseaux sociaux.
Simple d'utilisation, il permet de créer des visuels d'aspect professionnel sans nécessiter de formation en conception. Canva met à disposition une grande variété de templates et d'outils visant à faciliter la production de contenus personnalisés.
L'outil est disponible gratuitement avec des fonctionnalités de base. La version premium, Canva Pro, est accessible au tarif de 109,99 € par an, pour une personne. Elle permet d'obtenir un accès illimité au contenu de la plateforme.
3 - ChatGPT

ChatGPT fait partie des outils d'aide à la rédaction. Ce modèle de langage, basé sur l'IA et développé par OpenAI, interagit de manière conversationnelle. Il est capable de répondre à des questions, de compléter des phrases, de traduire des textes ou encore d'écrire des articles.
Néanmoins, l'outil possède certaines faiblesses : il s'appuie sur une base de données non mise à jour depuis 2021 et ne génère pas de contenu original. Il doit donc être utilisé en connaissance de cause et les informations doivent être vérifiées avant exploitation.
ChatGPT dispose d'une version gratuite, accessible sur le site d'OpenAI. Une version plus récente, GPT-4, est utilisable par le biais d'un abonnement de 20 $ par mois à ChatGPT Plus.
4 - Vidyo.ai

Vidyo.ai est une application payante qui permet de raccourcir des vidéos afin de pouvoir les intégrer sur les réseaux sociaux.
En outre, l'outil propose la génération de vidéos à partir de podcasts, la possibilité d'ajouter des sous-titres ou encore de détecter les moments importants d'une vidéo et de les transformer en chapitre.
L'application est à l'heure actuelle disponible en anglais seulement.
La version gratuite est très limitée, avec seulement 75 minutes de vidéo téléchargeables par mois. Deux versions, Pro et Pro+, sont disponibles moyennant un coût respectif de 29,99 $ et de 49,99 $.
5 – Notion AI

Notion AI est un outil de gestion de projet qui intègre l'intelligence artificielle. Il donne la possibilité aux utilisateurs de gagner en temps et en efficacité grâce à des fonctions telles que les suggestions, la recherche et les alertes intelligentes.
En outre, Notion AI possède une interface intuitive, facile à utiliser. Il permet de centraliser l'ensemble des tâches dans un seul et même endroit, de les classer par ordre de priorité et de suivre leur avancement.
L'IA de Notion n'est accessible que sur les forfaits payants de Notion à un tarif de 8 $. Celui-ci sera ajouté au coût du forfait de base, de 8 $ par mois pour la version Notion Plus et de 15 $ par mois pour la version Notion Entreprise.
6 - Calendly

Calendly est l'outil idéal pour gérer la planification des tâches et les rendez-vous professionnels de manière automatisée.
Facile et pratique à utiliser, il permet de définir des paramètres de disponibilité, puis d'intégrer le calendrier au site web de l'entreprise ou de l'envoyer directement par mail. L'outil envoie des rappels et des suivis et offre la possibilité de recevoir des paiements, dans le cadre d'une activité libérale par exemple.
L'outil, gratuit à vie, permet de créer des réunions de groupe ainsi que des rendez-vous récurrents. Néanmoins, les options de personnalisation restent limitées sur cette version. Le forfait payant, quant à lui, débute à 8 $ par mois et par personne.
7 - Poised

Poised est un coach gratuit en communication. Grâce à l'intelligence artificielle, l'outil analyse et aide les entreprises à améliorer le discours et la communication de leurs collaborateurs. Les retours sont pertinents, précis et totalement personnalisés. L'outil prend en compte les progrès réalisés et propose des leçons pour s'améliorer à l'oral.
Après un essai gratuit, il est possible de s'abonner à Poised moyennant un forfait débutant à 13 $ par mois.
8 - Otter

Otter est un outil de retranscription en temps réel basé sur l'intelligence artificielle. Il est capable de prendre des notes et de récupérer les paroles d'une réunion pour en faire un résumé automatisé. Il s'intègre parfaitement à Zoom et à Microsoft Teams.
Utilisable à la fois sur ordinateur et sur mobile, Otter peut aussi bien retranscrire des conversations enregistrées que des réunions en direct. L'outil n'est pas disponible en français, seulement en anglais à ce jour.
La version gratuite propose une retranscription mensuelle de 300 minutes, avec un maximum de 30 minutes par conversation. Pour des réunions plus longues, une version pro et une version entreprise sont disponibles, à un prix respectif de 8,33 $ et 20 $ par mois et par utilisateur.
9 - Conversica

Conversica est un outil d'intelligence artificielle optimisé pour les entreprises. « Revenue Digital Assistants » est un chatbot très élaboré, permettant de gérer de manière proactive les conversations textuelles avec les clients, toute l'année et 24h/24.
L'outil, disponible en plusieurs langues dont le français, l'anglais et l'espagnol, est idéal pour les entreprises qui souhaitent gagner du temps sur la qualification de leurs prospects et augmenter leur taux de conversion.
Conversica ne communique pas sur le coût de l'outil. Une démonstration de l'outil est proposée puis un plan tarifaire est élaboré en fonction des besoins.
10 - Logoai

Logoai est une plateforme de création de marque permettant, entre autres, de facilement designer un logo professionnel, de concevoir l'identité qui correspond à l'entreprise et d'automatiser la promotion de la marque via les réseaux sociaux.
La conception du logo est gratuite. S'il convient, il peut être téléchargé en résolution simple à un prix de 29 $. D'autres forfaits sont disponibles à des tarifs supérieurs pour bénéficier de la haute résolution, des fichiers vectoriels, de l'identité de marque ou encore de l'animation de logos.
11 - Browse AI

BrowseAI est un outil intelligent permettant de programmer des extractions de données et de surveiller n'importe quel site web afin de détecter les modifications et les nouvelles inscriptions, sans avoir à coder.
Browse AI comprend également des outils d'analyse et permet de générer des rapports d'aide à la prise de décision.
La version gratuite permet l'utilisation de 50 crédits par mois. Pour une utilisation plus intensive, il existe des plans payants : le Starter à 19 $, le Professional à 99 $ et le forfait Team à 249 $.
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