Facebook rassemble 2,3 milliards d'utilisateurs mensuels actifs dans le monde, et 35 millions en France. Faire de la publicité sur Facebook est donc indispensable pour atteindre de nouvelles audiences en ligne.

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La plateforme marketing de Facebook offre une grande variété d'options et permet aux annonceurs d'élargir leur portée et de recibler les visiteurs du site web de leur marque. L'étendue des possibilités peut rendre difficile le choix d'un format publicitaire adapté aux objectifs d'une campagne.

Comment optimiser sa stratégie publicitaire sur Facebook ?

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Publicité sur Facebook : quels objectifs ?

Cet article détaille les différents types de publicités disponibles sur Facebook, afin d'aider les annonceurs à optimiser leur stratégie.

Remarque : Facebook offre des publicités à formulaire, particulièrement utiles aux marketeurs inbound, dans la mesure où celles-ci comprennent un formulaire de génération de leads intégré à l'application. 

Interaction avec une application mobile

Ces publicités visent à inciter les utilisateurs existants d'une application à intensifier leur activité. Elles peuvent également servir à mettre en avant certaines fonctionnalités afin d'attirer de nouveaux utilisateurs. 

Pour booster l'engagement, il est conseillé de focaliser le texte et les call-to-action sur des fonctionnalités intéressantes, plutôt que d'inviter simplement les utilisateurs à télécharger ou installer l'application.

Installations d'applications

Cet objectif vise à attirer de nouveaux utilisateurs vers une application. Les publicités associées mettent en avant la mission de l'application, ainsi que ses principales fonctionnalités. 

Notoriété de la marque

Ces publicités visent à diffuser le nom et l'offre d'une marque le plus largement possible sur Facebook. Elles sont donc adaptées aux entreprises qui souhaitent booster leur notoriété et leur portée.

Cet objectif est certes transversal à différentes campagnes, mais il vise surtout à valoriser un contenu particulièrement attractif, susceptible de capter l'attention des utilisateurs qui font défiler leur fil d'actualité.

Pour maximiser les résultats de ce type de campagne, la priorité doit être donnée à l'impact, le but étant de proposer du contenu suffisamment captivant pour convaincre les utilisateurs de découvrir la marque.

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Trafic en point de vente

Cet objectif s'adresse avant tout aux entreprises qui cherchent à attirer des clients à l'échelle locale.

Les campagnes associées sont ainsi ciblées sur une zone géographique précise. Les entreprises qui disposent de plusieurs magasins ou filiales peuvent réutiliser le même modèle pour différents emplacements.

Pour pouvoir utiliser ce format publicitaire, il est nécessaire d'indiquer des points de vente sur la page Facebook de l'entreprise.

Portée

L'objectif de portée remplace les publicités de sensibilisation locale de Facebook. Ces publicités sont présentées aux plus grand nombre et à une plus grande fréquence.

Grâce aux options de ciblage, elles peuvent également servir à promouvoir l'ouverture d'un nouveau local ou de faire connaître une adresse existante à une clientèle géographiquement ciblée. L'objectif consiste généralement à renforcer la notoriété d'une marque, à modifier son image ou encore à montrer des publicités à une majorité de personnes de l'audience. 

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Conversions

Les campagnes basées sur l'objectif de conversion permettent d'inciter les utilisateurs à effectuer une conversion sur un site web (suivie via le pixel Facebook) ou une interaction avec une application. 

Ces publicités se focalisent sur une action concrète, que l'utilisateur doit réaliser sur une page donnée d'un site web. Un simple « En savoir plus » ne suffit pas. Les call-to-action doivent être aussi explicites que spécifiques, par exemple, « Abonnez-vous à la newsletter », « Démarrez votre essai gratuit » ou « Téléchargez votre e-book ». 

De même, pour l'objectif d'interaction avec une application, la publicité doit encourager une action précise, telle que faire des achats, jouer ou effectuer une réservation.

Clics vers un site web

Alors que certaines campagnes visent à générer des actions spécifiques, comme remplir un formulaire, d'autres servent simplement à attirer du trafic vers le site web d'une marque.

Sur Facebook, cet objectif permet de renvoyer les utilisateurs vers des articles de blog, des pages de site web ou des offres produits.

Différents formats de création sont disponibles. Les publicités visant à augmenter le trafic peuvent intégrer un carrousel d'images avec plusieurs liens ou une collection de produits favorisant la découverte sur mobile.

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Réponses à un événement

Les publicités Facebook peuvent être utilisées pour diffuser un événement et attirer des participants.

Ce format publicitaire est simple d'utilisation. Pour maximiser les résultats, il est indispensable de créer l'événement sur Facebook.

Si les inscriptions se font exclusivement via le site web de l'organisateur, mieux vaut utiliser l'objectif Conversions afin de rediriger les utilisateurs directement vers une page d'inscription. Au contraire, en travaillant avec un partenaire de billetterie de Facebook pour vendre des billets, les personnes qui voient les publicités peuvent acheter des billets directement depuis la Page Facebook de l'événement. 

Publicités pour une offre

Ces publicités permettent de partager des promotions sur Facebook afin d'encourager achats, en magasin ou en ligne. En plus des commentaires et des mentions J'aime, il est possible pour votre audience d'enregistrer les publicités pour une offre. Cela permet au client de voir des rappels pour cette offre, et comptabilise les offres enregistrées dans les rapports Facebook, afin de mesurer plus efficacement intérêt de l'audience pour le produit. 

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Génération de prospects (publicités à formulaire)

Un parcours de conversion classique génère des prospects en orientant les utilisateurs vers une page de destination, où ceux-ci sont invités à remplir un formulaire. Une publicité faisant la promotion d'une offre spéciale peut ainsi rediriger les utilisateurs vers un formulaire de génération de leads.

Cette approche présente le désavantage d'imposer aux utilisateurs de quitter Facebook pour accéder à l'offre. Les publicités à formulaire permettent de collecter des données sur les prospects directement dans l'application Facebook.  

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Ces publicités optimisent l'expérience utilisateur, et les soumissions de formulaires peuvent être synchronisées avec un logiciel CRM. 

Mentions J'aime une page

Les publicités Facebook peuvent également être utilisées pour étendre la portée naturelle d'une marque. L'objectif Mentions J'aime une page permet d'inciter de nouveaux utilisateurs à aimer une page. Ceux-ci se transforment alors en abonnés, et verront le contenu naturel publié par la marque dans leur fil d'actualité.

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Ces publicités sont particulièrement utiles aux annonceurs qui cherchent à développer leur présence sur les réseaux sociaux, et qui produisent du contenu visant spécifiquement à booster l'engagement de leurs abonnés Facebook.

Notez qu'un call-to-action pour aimer la page peut aussi être intégré à d'autres formats publicitaires, avec un objectif différent. 

Interaction avec les publications

Les entreprises qui alimentent régulièrement leur page Facebook constatent généralement que certains contenus ont plus d'impact que d'autres. L'objectif Interaction avec les publications permet de booster l'engagement d'un post, afin d'étendre sa portée naturelle.

Non seulement les interactions générées font vivre la publication, mais elles contribuent aussi à attirer de nouveaux abonnés naturels en valorisant les contenus les plus populaires. 

Interaction avec les publications FacebookComment choisir le bon format publicitaire ?

Facebook offre plusieurs types de publicités adaptés à différents objectifs. Les connaître ne suffit cependant pas à sélectionner le bon. 

Les objectifs de campagne se recoupent souvent, et plusieurs formats publicitaires sont susceptibles de répondre à un même objectif. De plus, Facebook offre de très nombreuses options de personnalisation, qui peuvent créer une certaine confusion. 

Les conseils suivants vous aideront à choisir le bon format publicitaire en fonction de vos objectifs.

1 - Définir l'objectif de la campagne

Toute campagne publicitaire doit viser un objectif clair : générer des conversions sur un site web, attirer des participants pour un événement, faire connaître un magasin à une clientèle locale, etc.

Cet objectif doit répondre aux besoins marketing de l'entreprise. Il orientera le choix du format publicitaire adéquat. 

2 - Lister les formats publicitaires pertinents

Une fois l'objectif défini, il faut passer les différentes possibilités en revue. Les principaux formats publicitaires disponibles ont été détaillés ci-dessus. 

Le type de publicité sélectionné doit avant tout répondre à l'objectif visé et différents formats sont susceptibles de convenir.

Par exemple, pour inciter les utilisateurs à télécharger un e-book, les publicités suivantes sont adaptées : 

  1. Clics vers un site web
  2. Conversions
  3. Génération de leads
  4. Publicités pour une offre

3 - Affiner la sélection

La liste doit maintenant être affinée en fonction des besoins spécifiques de l'entreprise et des caractéristiques de la campagne envisagée.

Il est également possible de tester différents formats publicitaires avec une création, un message et des paramètres de ciblage identiques, afin de sélectionner le plus performant. 

4 - Rédiger le texte et créer les visuels

Le gestionnaire de publicités de Facebook offre de nombreuses options de création et de mise en page : image, vidéo, collection, carrousel. De plus, les publicités peuvent être optimisées en fonction de l'appareil utilisé. 

Facebook met également à disposition un grand nombre de call-to-action. Leur usage est facultatif, mais recommandé. Là encore, la meilleure approche consiste à tester différentes campagnes pour comparer leurs performances. 

5 - Varier le format publicitaire en fonction des objectifs de campagne

Il faut éviter de se cantonner à un seul format publicitaire. En effet, le type de publicité à utiliser dépend de l'objectif visé.

Prenez le temps de découvrir et de tester différents types de campagnes afin d'optimiser votre stratégie en fonction de la réceptivité de votre audience. 

6 - Cibler une audience pertinente

La configuration d'une campagne ne s'arrête pas à la création de contenu. Le ciblage des publicités a au moins autant d'importance que la qualité visuelle et le message. 

7 - Tester, analyser, reproduire

Une fois la campagne lancée, il est indispensable de mesurer et d'analyser les performances. 

Tests, suivi et optimisation régulière sont des piliers du marketing digital. Veillez donc à analyser attentivement les données collectées et à ajuster votre stratégie en fonction, afin de maximiser votre ROI le plus rapidement possible. 

Maintenant que vous savez comment définir les objectifs de vos publicités Facebook, découvrez comment les optimiser grâce à cet e-book complet

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Publication originale le 12 août 2019, mise à jour le 12 août 2019

Sujet(s):

Publicité sur Facebook