Le mois des fiertés en entreprise : comment soutenir efficacement la communauté LGBT+ ?

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Sélim Dahmani
Sélim Dahmani

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Soutenir la communauté LGBT+ pendant le mois des fiertés est une excellente démarche, mais l'intégrer dans la culture d'entreprise de manière pérenne est encore mieux. Afin d'y parvenir, les entreprises peuvent s'appuyer sur le mois des fiertés pour initier une politique inclusive et la maintenir tout au long de l'année. De cette manière, elles intègrent durablement des valeurs de diversité et d’inclusion dans leur culture d'entreprise.

 

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Contexte autour du mois des fiertés

Pour comprendre l'importance du mois des fiertés, il est important de rappeler son origine. Le mois des fiertés est un événement ayant vu le jour aux États-Unis, un an après les émeutes de Stonewall en 1969. Cet événement marque un tournant décisif dans la lutte pour les droits des personnes LGBT+. Depuis, le mois des fiertés est marqué par des manifestations d'ampleur internationale où la diversité, l'acceptation et l'égalité sont célébrées.

Peu à peu, le mois des fiertés est devenu une commémoration qui s'étend au monde du travail. En effet, la société et les mœurs évoluant, il semble important pour les organisations de suivre le pas. Catherine Tripon, porte-parole de l'association L'autre Cercle, explique que « la société a évolué et les jeunes aujourd'hui n'ont plus envie de cacher leur conviction, leur appartenance à une communauté, à un environnement spécifique ou le fait de vivre avec une personne du même sexe ou de changer de sexe ». Dans ce sens, 77 % des Français considèrent que leur environnement professionnel est de plus en plus LGBT-Friendly et 60 % des Français salariés LGBT+ se montrent visibles auprès de leur entourage professionnel.

 

Chiffre clé

77 % des Français considèrent que leur environnement professionnel est de plus en plus LGBT-Friendly. En effet, les entreprises mettent en place des politiques inclusives plus efficaces, encourageant ainsi la création d'un climat de respect et de tolérance. D'après le baromètre 2024 de l'IFOP et L'Autre Cercle, les salariés des entreprises signataires de la Charte d'Engagement LGBT+ sont plus enclins à considérer leur organisation comme LGBT-Friendly. Source : Baromètre LGBT+ 2024 de l'IFOP et de l'association L'Autre Cercle.

 

8 actions pour soutenir la communauté LGBT+ pendant et après le mois des fiertés

 

1 - S'engager auprès d'associations

Soutenir la communauté LGBT+ passe entre autres par l'engagement auprès d'associations qui agissent au quotidien pour l'inclusion des personnes LGBT+. L'engagement peut se refléter de plusieurs manières :

  • Partager et relayer les actions des associations sur les réseaux sociaux : de cette manière, les entreprises prouvent leur engagement et sensibilisent également leur public.
  • Devenir bénévole : ici, les entreprises peuvent motiver l'ensemble des salariés à réaliser du bénévolat tout au long de l'année, par exemple en participant à des projets ou en apportant des compétences utiles pour les associations.
  • Opter pour le mécénat d'entreprise : les organisations peuvent soutenir financièrement des associations LGBT+ ainsi que leurs projets.
  • Renforcer la responsabilité sociale : les entreprises ont la possibilité de signer une charte d'engagement LGBT+ pour garantir l'inclusion et prévenir des discriminations. Une des plus connues est la charte de l'association L'autre Cercle, signée par de multiples entreprises comme BNP Paribas ou Orange.

Par exemple, en 2021, à l'occasion de la journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, BNP Paribas annonce la commercialisation d'une carte LGBT+ dont les cotisations sont reversées à SOS Homophobie. Avec cette action, l'entreprise démontre son engagement et son soutien aux causes LGBT+, en transformant un produit financier en un outil de solidarité et de lutte contre les discriminations.

 

2 - Créer une association

Créer une association est une initiative efficace pour mettre en place des actions concrètes en faveur de la communauté LGBT+ au sein de l'entreprise. Cela permet de structurer les efforts de diversité et d'inclusion tout en offrant un soutien direct aux employés de la communauté. Par exemple, Orange a créé un réseau LGBT+ nommé Mobilisnoo. Ce réseau œuvre pour la diversité et la visibilité de la communauté LGBT+ au sein des entreprises, en menant des actions de sensibilisation, de formation et de soutien.

Le réseau LGTB+ dOrange

 

3 - Adapter les fiches de poste

La fiche de poste est, dans la plupart des cas, la première image qu'un potentiel candidat a de l'entreprise. Il est donc essentiel que les fiches de poste soient adaptées pour convenir à tous les candidats. Il convient ensuite d'intégrer cette démarche à l'ensemble des contenus rédigés en entreprise.

Pour réussir à créer des offres d'emploi véritablement inclusives, il est conseillé d'opter pour l'écriture inclusive ou une variante, comme l'écriture épicène, de s'adresser directement au candidat afin d'éviter l'emploi de termes genrés, ou encore d'énumérer les aménagements possibles en entreprise.

Ensuite, il semble essentiel de soigner le langage lors des entretiens téléphoniques ou physiques. Parfois, certaines questions relevant de la curiosité peuvent être perçues comme indiscrètes ou indélicates, concernant par exemple l'envie de fonder une famille ou la situation familiale actuelle. Ce type de question risque de brusquer les candidats, il est donc impératif de les éviter et de se concentrer sur des questions professionnelles.

 

4 - Sensibiliser l'ensemble des salariés

La sensibilisation de l'ensemble des salariés est essentielle pour intégrer pleinement la culture LGBT+ dans l'entreprise. Le mois des fiertés constitue une opportunité idéale pour entreprendre cette démarche et bâtir des fondations solides pour un environnement de travail inclusif.

Pour ce faire, il est recommandé d'organiser diverses activités ayant pour objectif de créer un environnement de travail favorable à l'épanouissement et à l'inclusion de tous les salariés. Il est possible d'organiser des sessions de formation, des ateliers ou des webinaires sur la diversité et l'inclusion, la compréhension des genres, les préjugés inconscients ou le coming out au travail. Frédéric Olivennes explique que « faire son coming out au travail a une vertu pédagogique, éducative. Cet acte fort permet à des gens, culturellement assez éloignés des communautés LGBT+, d'avoir un regard plus tolérant, moins pétri de préjugés », la sensibilisation et la formation des salariés contribuent alors à créer un environnement de travail plus ouvert, où chacun peut évoluer pleinement sans crainte de discrimination ou de rejet.

 

5 - Nommer un responsable inclusion et diversité

Selon le baromètre LGBT+ de l'IFOP et L'autre Cercle, 1 employé LGBT+ sur 2 a déjà entendu des expressions LGBTphobes dans le milieu professionnel, créant alors un environnement peu propice au développement personnel et à la productivité. Dans cette optique, la création d'un poste « responsable inclusion et diversité » s'avère essentielle pour améliorer le bien-être et les conditions de travail. Le responsable est formé pour accueillir la parole, fournir des conseils, accompagner les employés, et intervenir dans des situations délicates si cela est nécessaire.

 

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    6 - Participer à des événements

    Pendant le mois des fiertés, de nombreux événements sont organisés partout en France pour célébrer la communauté LGBT+ et lui donner de la visibilité. Il est possible de participer à des conférences, des expositions, des spectacles, mais aussi aux marches des fiertés, événements iconiques du mois de juin. Par exemple, en 2023, le groupe LVMH a soutenu les collaborateurs qui participaient aux marches des fiertés. Les salariés arboraient fièrement le logo du groupe aux couleurs de l'arc-en-ciel, renforçant ainsi leur engagement.

    Les marches des fiertés du groupe LVMH.

     

    7 - Communiquer autour de la culture d'entreprise

    Le mois des fiertés est une période propice pour communiquer de manière authentique sur la culture d'entreprise, en mettant en avant le côté humain plutôt que les offres commerciales. De cette manière, les organisations parviennent à forger une culture d'entreprise inclusive. Plusieurs moyens peuvent être déployés pour communiquer sur les valeurs de l'entreprise :

    • Créer un réseau de salariés ambassadeurs : ce réseau permet de rassurer les potentiels candidats sur l'environnement de travail, ce qui renforce la crédibilité et montrent concrètement comment l'entreprise soutient les salariés LGBT+.
    • Utiliser les témoignages vidéo : produire des vidéos où des salariés partagent leurs histoires et leur expérience au sein de l'entreprise afin d'humaniser davantage la communication et de faciliter l'identification de potentiels candidats. Les vidéos peuvent ensuite être publiées sur les réseaux sociaux.
    • Créer un blog : publier régulièrement des articles, des vidéos, et des messages sur les initiatives et les réussites en matière d'inclusion LGBT+ pour créer un dialogue constant et transparent. À titre d'exemple, l'entreprise Deloitte communique autour de l'épanouissement personnel et professionnel de ses salariés, grâce aux témoignages et vidéos publiés sur leur blog.

     

     

     

     

    8 - Renforcer sa présence auprès de la communauté LGBT+

    Pour prouver leur engagement en faveur de l'inclusion, les entreprises n'ont d'autre choix que de renforcer leur présence auprès de la communauté LGBT+. En plus de s'engager auprès d'associations, les marques peuvent adopter plusieurs stratégies :

    • Opter pour le marketing communautaire : inclure la communauté LGBT+ dans les campagnes marketing, en utilisant des visuels et des messages qui résonnent avec l'audience.
    • Créer des publicités inclusives : les publicités inclusives réussies reflètent la diversité et permettent aux marques de sensibiliser et de toucher un large public.
    • Collaborer avec des influenceurs LGBT+ : travailler avec des influenceurs et des leaders d'opinion s'inscrivant dans la communauté LGBT+ permet de renforcer l'authenticité du message.

     

    Mois des fiertés : qu'en est-il de l'image de marque ?

    L'intégration du mois des fiertés dans la culture d'entreprise doit être motivée par des valeurs authentiques et un engagement réel envers l'inclusion et la diversité, plutôt que par des objectifs marketing ou financiers.

    Ce type de motivation génère des actions peu pertinentes et a des conséquences négatives pour l'image de marque. Les entreprises sont alors taxées de pinkwashing, une pratique aussi appelée rainbow-washing. À l'instar du greenwashing, le pinkwashing consiste pour une entreprise à communiquer autour des valeurs LGBT+, sans entreprendre d'actions concrètes.

    En intégrant de manière authentique les valeurs LGBT+ à la culture d'entreprise, les retombées positives peuvent être nombreuses. Cela favorise un environnement de travail inclusif où tous les salariés se sentent respectés et valorisés, ce qui peut améliorer leur satisfaction au travail, par extension, le taux de productivité et de rétention dans l'entreprise. Cette approche renforce également la réputation de l'entreprise comme étant socialement responsable et progressiste. De cette manière, les organisations parviennent à attirer de nouveaux clients et à fidéliser la clientèle existante.

     

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