8 exemples de publicités inclusives réussies

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Victoire Gué
Victoire Gué

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Une réputation positive est la pierre angulaire de toute campagne publicitaire. Il est essentiel d'avoir une marque que les gens aiment, dont ils se sentent proches et à laquelle ils peuvent s'identifier.

deux mains pour l'inclusion et la publicité inclusive

Le marketing inclusif permet à une marque de toucher le plus grand nombre de clients possible. Parfois à travers l'écriture inclusive, il permet également aux clients existants de nouer une relation plus étroite avec l'entreprise.Téléchargement gratuit  >> Stratégie marketing et pilotage des performances : le guide complet

Carrefour

L'un des géants des supermarchés, Carrefour a lancé une campagne inclusive qui vise les personnes atteintes d'un trouble de l'autisme. Le magasin a nommé cela « l'heure silencieuse ».

Le but de cette mise en place est de réduire les sons et les lumières du magasin deux fois par jour à des heures régulières : de 13h à 14h et de 16h à 17h.

Cette action s'adresse bien sûr aux clients autistes, mais également à toutes les personnes qui préfèrent le calme au moment de faire leurs courses, notamment les personnes âgées.

En France, c'est près de 700 000 personnes qui sont touchées par ce handicap. L'heure silencieuse, nouvellement mise en place par la chaîne de grande distribution permet à ces personnes de faire leurs courses quotidiennement dans un environnement beaucoup plus adapté à leurs troubles. Cela vaut également pour l'entourage de ces personnes puisque les parents ayant des enfants autistes peuvent ainsi faire leurs courses avec leurs enfants avec plus de sérénité.

exemple publicité inclusive carrefour

 

Victoria's Secret

La célèbre marque de lingerie féminine a elle aussi opté pour la publicité inclusive. Avec habituellement des mannequins à la taille très mince et aux mensurations jugées idéales, l'enseigne a décidé de rebrandé son image.

Pour ce faire, en 2022, Victoria's Secret a mis en lumière des femmes loin des standard des défilés de mode pour représenter la lingerie féminine : Sofía Jirau, mannequin trisomique, Miriam Blanco, une femme atteinte d'une maladie neurodégénérative, ou encore Celilo Miles, une pompière amérindienne.

La vision de la marque a elle aussi changé. En plus d'une campagne inclusive, Victoria's Secret a élargi son image sur l'acceptation de soi et les différenciations. L'enseigne a notamment opté pour une gamme de lingerie du quotidien plus confortable.

exemple publicité inclusive victoria's secret

 

 

Bouygues Telecom

L'opérateur téléphonique a lancé une publicité inclusive à travers sa nouvelle offre qu'il a appelée « Source ». Le slogan de cette offre est le suivant : « Le mobile qui fait du bien ».

Le but de cette campagne inclusive est de proposer un forfait mobile à moindre coût. En effet, ce forfait coûte 10 euros pour 10 Go et en plus il est sans engagement. La particularité de cette offre est qu'elle permet de reverser les Go non consommés à une association.

C'est à la fin de chaque mois qu'un décompte se fait. Si un client n'a pas utilisé tous ses gigaoctets fournis par l'opérateur, il peut alors convertir chaque giga restant en 100 gouttes d'eau. Ici, les gouttes d'eau sont une monnaie virtuelle pouvant être reversée à une association.

Enfin, c'est au client de choisir à quelle association il souhaite reverser ses dons. Il faut savoir qu'il est possible de soutenir près de 1 000 projets différents.

exemple publicité inclusive bouygues

 

Dove

Dove, une des marques du groupe Unilever, a également créé des publicités inclusives. En effet, la marque a diversifié ses campagnes en s'adressant à tous types de cibles : communauté LGBT, personnes de couleur, de tous âges et de toutes tailles.

Sa campagne « Real Beauty » ramène la marque au niveau des consommateurs, et non au niveau des mannequins ou des personnes d'une taille dite « parfaite ». Dove a également conçu des messages pour les enfants, afin d'éliminer la négativité entourant la forme et la taille du corps.

C'est en 2017 que la marque a lancé sa publicité avec des filles et des femmes âgées de 11 à 71 ans, de différentes ethnies.

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    Jules

    En 2022, la marque de prêt-à-porter Jules a lancé sa première collection inclusive de vêtements pour homme. Elle a choisi pour représenter ses créations l'influenceur Roro le costaud, tétraplégique. En mettant en scène une personne tétraplégique en fauteuil, Jules s'ouvre un peu plus à la diversité, se différencie de la concurrence et prouve son engagement envers les personnes handicapées avec des vêtements innovants. Une belle idée pour la marque comme pour Romain Guérineau d'aller à l'encontre des idées reçues sur le handicap. L'objectif : « réconcilier la mode et le handicap ». La marque peut également compter sur son égérie suivie par plus de 170 000 personnes sur Instagram.

    exemple publicité inclusive jules

     

    Gillette

    Se raser pour la première fois est un droit de passage pour de nombreux hommes. Dans une publicité inclusive très touchante, Gillette présente cette expérience commune à travers les yeux d'un adolescent transgenre et de son père.

    Cette campagne montre aux clients de Gillette que leurs produits sont pour tout le monde, indépendamment de la race ou du sexe. Non seulement les publics noirs et transgenres se sentent représentés en regardant cette publicité, mais ils comprennent aussi que les produits Gillette sont faits pour eux aussi.

    La marque utilise également les réseaux sociaux, comme Instagram, pour partager des histoires d'hommes qui sont des leaders dans leurs communautés. Par exemple, des personnes qui ont lutté contre la dépendance ou encore les sans-abris et qui ont ensuite aidé les autres.

    exemple publicité inclusive gillette

     

    Moodz

    Cette marque de culotte menstruelle a lancé une publicité inclusive en 2021. L'enseigne a dévoilé son boxer menstruel non genré. Autrement dit, un boxer qui s'adresse à tous les genres.

    En effet, la marque a voulu rappeler que les menstruations n'arrivent pas qu'aux femmes, car aujourd'hui, 22 % des personnes âgées entre 18 et 30 ans ne se reconnaissent pas dans la binarité.

    C'est pourquoi, pour sa publicité inclusive, Moodz a décidé de montrer cela de manière radicale en faisant appel à deux hommes transgenres, une personne non binaire et une femme cisgenre.

    En plus de cela, en 2021 la marque a reversé une partie de ses bénéfices à une association nommée « Acceptess-T » qui lutte contre la discrimination et l'exclusion liées à l'identité et à l'expression du genre.

     

    Savage x Fenty

    Pour illustrer sa marque de lingerie Savage x Fenty, la chanteuse Rihanna a choisi une publicité inclusive en présentant des modèles aux formes qui bousculent la mode. Il s'agit d'un mouvement stratégique qui s'inscrit dans la continuité de l'utilisation par la marque de mannequins aux formes arrondies dans les magasins, qui a été très appréciée par les consommateurs.

    L'inclusion par Savage x Fenty touche un public qui se sentait auparavant oublié par l'industrie de la lingerie. Aujourd'hui, la créatrice de la marque n'hésite pas à présenter tous types de morphologies afin que chaque femme puisse se sentir concernée.

    exemple publicité inclusive savage

    Nike

    Nike est une marque habituée des publicités inclusives. Elle s'efforce par exemple de rappeler aux futures mères et aux femmes en général que, malgré les stéréotypes qui les montrent souvent comme « délicates » ou « douces », elles sont également des athlètes fortes et endurantes.

    Derrière la voix off de Serena Williams, le message met en scène des femmes et des mères de tous âges, de toutes races et de tous horizons (y compris de vraies athlètes féminines) s'entraînant et faisant de l'exercice en tenue Nike pour créer un appel à l'action réellement inspirant. Nike soutient leurs objectifs et veut leur donner les outils pour réussir.

    En 2020, Nike a d'ailleurs encore une fois marqué le monde de la publicité avec sa campagne de marketing inclusif « You Can't Stop Us ». Cette publicité célébrait le sport et les similitudes partagées par les athlètes du monde entier : 24 sports, 53 athlètes et 72 clips combinant mouvement, inclusion et diversité.

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