Voici les 10 meilleurs réseaux sociaux pour faire du marketing en 2024

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Victoire Gué
Victoire Gué

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À l’ère du numérique, communiquer via les réseaux sociaux est devenu indispensable pour promouvoir une entreprise. Ces plateformes sont non seulement faciles d’utilisation, mais elles permettent aussi d’atteindre une quantité illimitée de clients simultanément.

Collaboratrice utilisant le meilleur réseau social pour faire du marketing

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1 - Instagram

Logo d'Instagram

Instagram est l’une des plateformes les plus utilisées en France ces dernières années. Avec 26,55 millions d’utilisateurs français et particulièrement en vogue chez les jeunes, c’est la solution idéale pour présenter un produit ou un service de manière percutante.

Le concept d’Instagram est de communiquer de manière visuelle en privilégiant les photos et les vidéos plutôt que le texte.

Instagram bénéficie, en outre, d’un taux d’engagement élevé, jusqu’à 4 fois supérieur à celui de Facebook. En effet, les publications purement graphiques attirent de nombreux visiteurs qui n’hésitent pas à liker, commenter et partager.

Cependant, pour être efficace, le contenu publié sur Instagram doit être créatif, de qualité et mettre en avant les valeurs et l’identité de l’entreprise. Les stories permettent de valoriser la marque et sont les meilleures options pour augmenter sa visibilité et sa notoriété rapidement et efficacement.

Les indicateurs de performance à suivre sur Instagram sont :

  • Le taux de croissance du nombre d’abonnés.
  • Le taux d’engagement calculé sur la base des « Like » et des commentaires.
  • Le taux de clic et le taux de rebond.

La plateforme offre également la possibilité d’ouvrir une boutique Instagram shopping, une vitrine virtuelle pour les entreprises qui peuvent ainsi encourager les internautes à découvrir leurs produits via leurs photos et vidéos.

 

2 - YouTube

Logo de YouTube

En 2022, YouTube reste la première plateforme de partage de vidéos en France avec plus de 52 millions d’utilisateurs mensuels et 18,4 millions de visiteurs uniques par jour. Elle présente deux avantages majeurs :

  • Elle touche aussi bien les femmes que les hommes et est utilisée par un public extrêmement large en termes d’âge.
  • Les utilisateurs peuvent y partager des vidéos allant de quelques minutes à plusieurs heures.

YouTube est idéal pour faire du marketing d’influence et promouvoir son business en ligne. En s’associant à un influenceur, la marque bénéficie de sa notoriété, du trafic que génère sa communauté et de gagner en visibilité.

YouTube a également une force supplémentaire face aux autres réseaux sociaux, car il s’agit d’un véritable moteur de recherche permettant d’améliorer le référencement du site de la marque, en ajoutant des tags et des mots-clés, par exemple.

La contrepartie d’une telle audience réside dans le fait qu’il est nécessaire de réaliser des vidéos inédites pour espérer se démarquer et toucher une large audience.

Les KPIs à suivre sur YouTube sont avant tout :

  • Le taux de considération, c’est-à-dire la durée pendant laquelle les internautes restent sur une vidéo. Il permet d’adapter la longueur des vidéos et de définir les meilleurs moments pour insérer les publicités dans le cas d’une vidéo monétisée.
  • Le taux de croissance des abonnés.
  • Le nombre de vues.
  • Le nombre de personnes ayant interagi avec la vidéo.

 

3 - Facebook

Logo de Facebook

Facebook est le second réseau le plus utilisé en France avec 31,35 millions d’utilisateurs en 2022. Même si la plateforme est quelque peu en perte de vitesse, notamment chez les jeunes, elle reste la préférée des utilisateurs plus âgés.

Posséder une page Facebook permet d’augmenter significativement la notoriété et la visibilité d’une entreprise. En publiant régulièrement du contenu pertinent, elle améliore aussi son référencement naturel et génère du trafic sur son site web.

Il est également possible de créer des groupes et des pages de fans sur lesquels l’entreprise peut glisser des liens vers son site internet, vers une inscription à sa newsletter et poster des actualités sur sa marque.

En outre, Facebook indexe chacune de ses pages sur les moteurs de recherche, il est donc essentiel que la page de l’entreprise soit rédigée de manière adaptée et qu’elle intègre des mots-clés pertinents.

Les contenus sponsorisés permettent de toucher de nouvelles personnes dans un cadre géographique délimité à un moment précis, ce qui peut être intéressant lorsque l’entreprise cherche à cibler un public particulier.

Facebook dispose d’outils pertinents pour analyser et mieux comprendre le comportement des abonnés. Il s’agit :

  • Du nombre de nouveaux abonnés ou de désabonnés, disponible depuis l’interface de statistiques Facebook, dans l’onglet « mention J’aime ».
  • La portée des posts, qui mesure la visibilité moyenne d’une publication sur une communauté de fans.
  • La portée organique moyenne des publications, qui permet de mesurer l’exposition des contenus sur l’ensemble de la plateforme et de ses widgets.
  • Le taux de clic moyen, qui correspond au nombre de fans ayant montré de l’intérêt pour une publication.

 

4 - LinkedIn

Logo de LinkedIn

Si LinkedIn, avec ses 23 millions d’utilisateurs en France, semble moins attractif qu’Instagram ou YouTube, c’est pourtant la plateforme qui génère le plus de conversions B2B. Cela est dû principalement au fait qu’elle est utilisée par des professionnels, faisant de sa marque un des meilleurs réseaux sociaux pour faire du marketing.

L’audience est cependant plus qualifiée et moins sensible à la publicité classique. Pour la convaincre, l’entreprise doit publier du contenu informatif et éducatif plutôt qu’essayer de faire la promotion de ses produits.

Une fois la page LinkedIn créée, l’entreprise peut proposer des pages vitrines lui permettant de sous-catégoriser ses produits, de segmenter son audience et d’adapter son contenu et sa communication en fonction de sa cible.

Là aussi, il est nécessaire d’être actif en publiant régulièrement et au bon moment pour toucher un maximum de personnes. Le direct est un format qui génère un fort taux d’engagement sur LinkedIn. Cela peut concerner des webinaires, des témoignages ou même des événements virtuels comme des démonstrations de produits en ligne.

Les principaux indicateurs de performance à suivre sur LinkedIn sont :

  • La croissance du nombre d’abonnés ou de relations, ceux qui suivent simplement la marque et ceux avec lesquels l’entreprise est connectée.
  • Le nombre de vues des publications LinkedIn de la marque. Cet indicateur permet également d’accéder à d’autres informations comme l’entreprise à laquelle appartiennent les abonnés, leur localisation géographique et même le poste qu’ils occupent.
  • Les interactions des publications, à savoir le nombre de commentaires, de « Like » ou de partages qu’elles génèrent.

 

5 - Twitter

Logo de Twitter

Twitter, lancé en 2006, ne compte en 2022 « que » 13 millions d’utilisateurs en France. Mais cette audience est particulièrement engagée, puisque les utilisateurs sont actifs plusieurs fois par jour.

Twitter est avant tout une référence pour les informations de dernière minute et pour connecter l’entreprise en temps réel avec ce qui se passe dans le monde.

Ce réseau social fonctionne avec des posts courts qui, la plupart du temps, sont des résumés et des liens directs vers le site de l’entreprise dans l’objectif de créer du trafic. Utiliser Twitter en complément des autres réseaux sociaux permet d’améliorer l’interaction des internautes avec le site de la marque.

Twitter offre également la possibilité à l’entreprise d’analyser ses concurrents et la manière dont ils interagissent avec leur communauté. Il s’agit d’un excellent outil de veille grâce au moteur de recherche intégré.

En outre, la plateforme permet aussi de retweeter les publications pertinentes pour l’entreprise et de mentionner d’autres abonnés grâce à l’arobase.

Avec l’interface Twitter Analytics, l’entreprise peut surveiller ses principaux KPIs comme :

  • Les posts qui fonctionnent le mieux.
  • Le nombre de nouveaux followers.
  • Le meilleur abonné.
  • La meilleure mention.
  • Le nombre d’impressions ou le nombre de vues par tweet.

 

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6 - TikTok

Logo de TikTok

TikTok est une application créée en 2016 et dédiée au partage de contenus vidéo sur lesquels il est possible d’intégrer des pistes musicales. Ce réseau social compte plus de 17 millions d’utilisateurs en France en 2022. Il touche essentiellement les moins de 25 ans.

TikTok a deux particularités, il propose directement un fil de vidéos correspondant aux préférences de l’utilisateur, sans aucune autre information et son algorithme ne prend pas en compte le nombre d’abonnés lors de la mise en avant des vidéos.

Le contenu publié sur cette application doit donc être suffisamment attrayant pour que l’utilisateur s’y intéresse. Il s’agit avant tout de créer de l’engagement et de donner la possibilité aux internautes de s’identifier à la marque à travers des vidéos captivantes. Dans l’alimentaire, il peut s’agir de partager une recette. Une marque de prêt-à-porter peut, quant à elle, promouvoir ses vêtements avec des mises en scène originales.

Une des caractéristiques de TikTok réside dans le fait que les vidéos se répètent en boucle. Ainsi, dès qu’une vidéo se lance, l’application comptabilise une vue, si elle est vue une seconde fois, cela compte comme une nouvelle vue.

Outre le nombre de vues, il faut également s’intéresser au :

  • Temps de rétention correspondant au temps moyen passé par les internautes sur le contenu vidéo.
  • Temps de complétion, c'est-à-dire le pourcentage des utilisateurs qui ont regardé la vidéo en entier.
  • L’origine des vues pour chaque vidéo, depuis la « For You Page », la page d’abonnement, le profil ou encore les hashtags.

 

7 - Pinterest

Logo de Pinterest

Pinterest est le réseau social par excellence pour trouver de l’inspiration, notamment sur les thèmes de la cuisine, du bricolage, du design ou encore des vacances. La population utilisatrice de cette plateforme est essentiellement féminine. Elle compte 11 millions d’utilisateurs en 2022.

Les publications Pinterest sont composées d’un visuel, d’une description et d’un lien vers un site web. Ce réseau social constitue l’outil idéal pour créer un univers de marque. Il permet de mettre en avant des produits ou des services en partageant des conseils, des inspirations ou encore des mises en situation.

La plupart du temps, les utilisateurs de cette plateforme cherchent de l’inspiration avant un achat. Avec un visuel attrayant et un titre accrocheur, l’entreprise éveille leur curiosité et maximise ses chances de les diriger vers son site internet, améliorant ainsi indirectement son référencement naturel.

Les indicateurs de performances à suivre sur Pinterest sont :

  • Le nombre moyen d’impressions par jour.
  • Le nombre de lecteurs journaliers sur une période.
  • Les épingles les plus vues sur les 30 derniers jours.
  • Les tableaux les plus populaires.
  • Les données géographiques, la langue et le sexe des personnes qui interagissent avec les épingles.

 

8 - Snapchat

Logo de Snapchat

Lancé en 2011, Snapchat compte, en janvier 2022, 18 millions d’utilisateurs actifs journaliers en France.

Snapchat est une plateforme permettant de partager des photos ou de courtes vidéos instantanées qui disparaissent après avoir été visionnées par leur destinataire.

Snapchat constitue le canal préféré des jeunes et recense le plus grand nombre d’utilisateurs de moins de 25 ans. La plateforme ne doit pas être négligée par les entreprises : en effet, 22 % des personnes qui l’utilisent disent avoir acheté un produit après avoir vu un influenceur le recommander sur Snapchat.

La plateforme offre la possibilité aux entreprises d’interagir avec l’audience et d’augmenter la visibilité à travers l’utilisation de l’Ads Manager, permettant de créer des campagnes d’annonces payantes.

En s’abonnant à la version payante du réseau social, Snapchat for Business, l'entreprise peut :

  • Ajouter des informations supplémentaires sur ses snaps ou ses stories, comme un lien vers une landing page.
  • Créer des filtres sponsorisés.
  • Cibler son audience en fonction des adresses e-mail, des centres d’intérêt ou des similitudes de profils.

Ads Manager permet de suivre un certain nombre d’indicateurs :

  • Les impressions payées correspondent au nombre de fois où la publicité de l’entreprise a été vue par un snapchatter.
  • La lecture de la vidéo à 25 %, 50 %, 75 % ou 100 %.
  • Le temps de visionnage moyen.
  • Le nombre de fois où un swipe up a été effectué sur une publicité.

 

9 - Reddit

Logo de Reddit

Le réseau social Reddit est encore peu utilisé en France : son nombre d’utilisateurs quotidien est estimé entre 200 000 et 400 000 en 2021.

Il s’agit d’un site de partage sur lequel les utilisateurs soumettent des contenus (vidéos, textes, photos) à d’autres utilisateurs afin qu’ils leur attribuent une note. Les sujets abordés sur la plateforme sont classés dans différentes catégories, nommées « SubReddit ». En fonction du nombre de votes, les posts montent ou descendent sur la page.

Il existe plusieurs avantages à intégrer Reddit à une stratégie marketing. L’utilisateur a la possibilité de soumettre des liens redirigeant vers un article ou un contenu vidéo, permettant ainsi aux autres internautes de découvrir des marques.

Le nombre de « upvote » et « downvote » donne une idée précise de l’intérêt du contenu pour les internautes.

Reddit dispose de ses propres KPIs qui sont, entre autres :

  • Le Karma, déterminé par le nombre de votes positifs et négatifs.
  • L’AMA (Ask Me Anything), connu sous le nom de « demandez-moi n’importe quoi ». Une session AMA présente des personnes célèbres qui prennent en charge un subreddit pendant un certain temps et répondre aux questions des utilisateurs. Les AMA sont conçues pour approfondir l’engagement avec la marque.
  • Les nano-influenceurs engagés comptent entre 100 et 1 000 abonnés et peuvent être un véritable atout pour développer l’audience sur Reddit.

 

10 - Twitch

Logo de Twitch

Lancé en 2011, Twitch est le service de streaming de jeux vidéo le plus regardé dans le monde avec 5,65 milliards de visionnages au second trimestre 2022. En France, il est encore très peu utilisé par les entreprises pour promouvoir leur marque.

Pourtant, la plateforme constitue une vraie opportunité pour les marques qui souhaitent communiquer auprès d’un public auquel elles ne peuvent pas accéder via les médias habituels.

Twitch permet d’offrir du contenu créatif et s’adresse tout particulièrement aux marques innovantes qui ont des expériences inédites à faire vivre à leur communauté. La communication via ce réseau social s’appuie essentiellement sur des partenariats avec des influenceurs Twitch qui possèdent un très fort taux d’engagement.

Plusieurs approches peuvent être envisagées en fonction des besoins et du budget de la marque comme :

  • « Le shoutout » : l’influenceur parle des produits de la marque durant son stream.
  • « L’unboxing » : l’influenceur présente un produit de la marque en direct et partage ses impressions à chaud à sa communauté.

Désormais inclus par les meilleurs réseaux sociaux, les statistiques à suivre sur Twitch sont entre autres :

  • Le nombre de followers.
  • Le nombre de vues en direct.
  • Le contenu VOD (vidéo à la demande).
  • L’audience simultanée moyenne.

 

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Sujets : Réseaux sociaux

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