Qu'est-ce que le marketing tactile ? Définition et exemples

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Clara Landecy
Clara Landecy

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Le marketing tactile occupe aujourd'hui une place de plus en plus importante dans la stratégie de vente des entreprises. En magasin, par exemple, les clients éprouvent souvent le besoin de toucher et de manipuler les produits afin d'en évaluer la qualité, ce qui influencera leur comportement d'achat.

client touchant des vêtements dans un magasin

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Qu'est-ce que le marketing tactile ?

Le marketing tactile figure parmi les techniques employées dans le cadre du marketing sensoriel. Il consiste à inciter les clients à utiliser le toucher afin de favoriser l'achat d'un produit ou service. Le marketing tactile contribue donc à l'identité sensorielle du produit et en passant par son identité tactile.

Le marketing tactile repose sur un ensemble d'outils (matériaux ou technologies) destinés à augmenter les ventes d'un produit grâce aux sensations tactiles qu'il procure. Le marketing tactile est une technique applicable aux produits (voitures, vêtements, téléphones…), mais peut également induire un sentiment par rapport aux services rendus par une entreprise. Par exemple, dans un hôtel, le confort des lits, ainsi que les textures, tissus et matériaux utilisés, donnent aux clients une idée précise de la qualité du service rendu.

Le marketing tactile passe par différents éléments.

  • La texture des produits.
  • Les matériaux d'emballage des produits.
  • Les éléments de l'aménagement et de la décoration des points de vente.
  • L'ambiance thermique et hygrométrique.
  • Les contacts entre clients et vendeurs.

L'expérience proposée par le marketing tactile se présente sous deux formes :

  • le toucher instrumental, qui suggère aux clients de manipuler un produit dans le but de s'informer davantage sur ses qualités ;
  • le toucher autotélique, qui offre aux clients la possibilité de ressentir une sensation de plaisir et de confort qui les encourage à faire durer leur geste.

 

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Quels sont les avantages du marketing tactile ?

Pour les entreprises, le marketing tactile est un véritable levier pour booster la vente de leurs produits ou services. La recherche permanente de nouvelles matières, de nouvelles formes et de nouvelles textures leur permet de répondre plus précisément aux demandes des consommateurs. Le but sera alors d'associer différentes sensations tactiles afin que les produits incitent par eux-mêmes les clients à les acheter. Cette recherche entraine également un cercle vertueux d'innovation. Les entreprises investissent dans la R&D pour renouveler les matériaux utilisés et créer de nouvelles sensations à transmettre à leurs clients.

Le marketing tactile influence la manière dont les clients perçoivent un produit. Du fait de son caractère intime, le sens du toucher permet aux clients de se familiariser avec les produits et induit un sentiment d'appartenance instantané. Il s'agit également d'un bon moyen d'obtenir des informations précises sur le produit qu'ils souhaitent acheter, notamment sur ses fonctions et sa qualité.

Le toucher facilite l'expérience client et la mémorisation de cette expérience, surtout lorsque le produit est manipulé. L'expérience d'un client qui touche un produit dans un point de vente aura un impact positif sur sa décision d'achat, mais également sur sa fidélisation.

 

Exemples d'entreprises utilisant le marketing tactile

 

Nature et Découvertes

Nature et Découvertes est l'une des premières enseignes à avoir utilisé le marketing sensoriel, et notamment le marketing tactile. En magasin, tous les produits sont mis à la disposition des clients. Ces derniers ont alors la possibilité de les toucher et de les manipuler en toute liberté. Des testeurs sont également proposés aux clients afin qu'ils puissent essayer les produits.Nature et Découvertes

Source

Danette

Associer le fondant au croquant, c'est sur quoi Danette a souhaité miser pour se différencier et plaire aux plus jeunes. Cette décision de proposer un contraste de textures a permis la création d'une crème dessert aussi surprenante que délicieuse : Danette Crousti. Ce dessert a tout pour éveiller les papilles des enfants, ainsi que leur sens du toucher grâce à ses billes croustillantes, mais également par la texture onctueuse de sa crème.

 

Diesel

La marque italienne de prêt-à-porter Diesel a utilisé le toucher pour optimiser les ventes de son parfum « Fuel for life ». Le flacon de parfum est présenté dans un packaging en tissu rigide agrémenté de touches de cuir et de lanières. Ce packaging a été conçu pour correspondre parfaitement à l'essence du parfum, à la clientèle et également à l'image de marque de Diesel.Fuel for Life - Diesel

 

Sephora

La marque de cosmétiques Sephora utilise également le marketing tactile. Mais sa stratégie ne s'arrête pas seulement au toucher de la matière ou de la forme de ses produits. Le revêtement de sol a également été soigneusement étudié ! Chacune des boutiques de la marque dispose d'un tapis rouge à la texture agréable et soyeuse qui apporte du confort et de la légèreté aux clients. Ainsi, une fois entrés dans le magasin, les clients n'ont qu'une envie : flâner le plus longtemps possible dans les rayons.

 

JC Decaux

Pour la promotion de l'adaptation cinématographique de « Peter et Elliott le dragon », l'enseigne JC Decaux a réalisé la campagne « Touchez un dragon pour la première fois » avec la collaboration de Disney. Des affiches tactiles représentant un pelage du dragon ont été utilisées afin que les passants puissent le toucher, voire le caresser, et ainsi vivre une expérience unique et ludique.

 

Lush

L'enseigne Lush propose des produits cosmétiques faits main sous différentes formes (liquide, solide, gel…) avec des textures originales. De quoi éveiller le toucher des clients qui peuvent prendre en main et tester les produits présents en boutique. Leurs packagings, quant à eux, sont lisses et naturels.

 

Apple

Apple a depuis longtemps pris conscience de l'importance de l'utilisation du toucher et du besoin des consommateurs de manipuler ce qui les entoure. C'est pourquoi, dans les boutiques de la marque, les clients peuvent utiliser tous les appareils qui sont à leur disposition. Ordinateurs, iPhone, iPad et Mac book sont présentés sur des tables de telle sorte que les clients puissent prendre en main et établir une connexion avec les produits proposés.

 

Yves Rocher

Parmi les exemples concrets de marketing tactile, la marque de cosmétiques Yves Rocher a opté pour une approche basée sur le contact humain. En boutique, le contact et la proximité entre clients et vendeurs sont donc mis en avant. Les vendeurs se tiennent en permanence aux côtés de leurs clients pour les renseigner ou leur faire essayer un produit.

 

Selfridges

Selfridges, grand magasin anglais basé à Londres, a eu la bonne idée de mettre en place une salle de sport en « pop-up » temporaire dans son point de vente. Cette installation a été conçue pour faire la promotion d'une nouvelle gamme de produits bien-être. Les clients pouvaient ainsi profiter d'un agréable moment de détente au cours duquel ils peuvent déployer tous leurs sens, y compris leur toucher.

 

Abercrombie & Fitch

La marque de vêtements Abercrombie & Fitch utilise des textiles doux au toucher. En boutique, les clients ont la possibilité de toucher aux produits de l'enseigne afin d'évaluer leur qualité. L'objectif de la stratégie de marketing tactile d'Abercrombie & Fitch est de prouver à ses clients que leurs achats seront d'une qualité qui confine au luxe.

 

Phildar

C'est le thème de la douceur qui a été choisi pour l'aménagement des magasins Phildar. Les pelotes de laine sont disposées afin que les clients puissent les toucher autant qu'ils le désirent. Ces produits occupent toujours une place centrale en boutique.Phildar

 

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