Marketing olfactif : définition, utilisation et exemples

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Sélim Dahmani
Sélim Dahmani

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Aujourd'hui, de nombreuses entreprises utilisent les odeurs à des fins marketing et commerciales : c'est le marketing olfactif. Ce type de stratégie marketing joue un rôle déterminant sur la perception d'un produit et sur la décision d'achat.

femme sentant un bouquet de fleurs

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Qu'est-ce que le marketing olfactif ?

Pour Eco.French.Lab, entreprise spécialisée dans le marketing olfactif, le marketing olfactif offre des solutions personnalisées pour aider les entreprises à améliorer leur expérience client grâce à des parfums et des odeurs qui identifient parfaitement un lieu, une marque ou une entreprise. C'est l'un des éléments qui composent le marketing sensoriel et une stratégie qui consiste à promouvoir la vente d'un produit par l'utilisation d'odeurs qui lui sont associées.

Cette entreprise basée en France propose une approche écologique du marketing olfactif en utilisant des parfums d'origine naturels et durables pour créer des fragrances sur mesure en fonction de l'image de marque de l'entreprise, de son public cible et de l'environnement où le parfum sera diffusé. Elle propose également des services de conseil pour aider les entreprises à intégrer le marketing olfactif dans leur stratégie globale dans différents domaines tels que les magasins de vente au détail, les hôtels, les centres commerciaux, les bureaux, les salles de sport ou encore pour l'organisation d'événements.

Directement lié à la mémoire, le sens de l'odorat produit un fort impact émotionnel. En intégrant le marketing olfactif dans leurs campagnes de promotion, les marques cherchent ainsi à susciter des émotions chez leurs clients pour que l'expérience qu'ils vivent soit la plus agréable possible et qu'elle marque leur esprit.

 

Le marketing olfactif s'applique sur une grande variété de produits, mais également sur les supports de communication et sur le point de vente par la diffusion de parfums.

Ce type de marketing se décline grâce à deux principaux types de stratégies : l'image de marque parfumée et l'ambiance parfumée.

 

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L'émergence du marketing olfactif

Le marketing olfactif est né au 20e siècle. À partir des années 1930, des études ont démontré l'impact positif d'une odeur sur le comportement des consommateurs. Elle influence notamment la représentation qu'ils se font d'un produit, leur volonté à se rendre dans un point de vente ou encore le temps qu'ils y passent. L'expérience réalisée par Donald Laird en 1932 prouve que les produits parfumés, en l'occurrence les produits de lingerie, sont mieux évalués que les produits non parfumés. Il faudra, toutefois, attendre les années 1990 pour que le terme de marketing olfactif fasse son apparition. Depuis, de nombreuses entreprises utilisent cette stratégie pour promouvoir leur marque et augmenter leurs ventes, mais également pour attirer leurs clients et les fidéliser.

Dans un premier temps particulièrement employé pour les produits alimentaires et de beauté, le marketing olfactif est aujourd'hui utilisé dans de nombreux secteurs d'activité :

  • la distribution alimentaire ;
  • la restauration ;
  • les parfumeries et les cosmétiques ;
  • le textile ;
  • l'hôtellerie ;
  • le luxe ;
  • l'automobile ;
  • les salles de sport ;
  • les banques.

Tout le monde a des souvenirs d'une odeur qui lui est familière. Parmi les 5 sens, c'est l'odorat qui génère la plus grande valeur émotionnelle chez les clients. Relié à la zone qui gère les émotions, ce sens touche 65 % d'entre elles. L'odorat est également le seul sens formé par le vécu. Cette combinaison produit un effet intéressant pour les stratégies marketing : 95 % des réponses émotionnelles à une senteur sont d'origine psychologique et liées aux expériences de vie. De nombreuses expériences ont d'ailleurs prouvé que les odeurs influencent les comportements des consommateurs, et notamment leur décision d'achat. Tout le sens et l'efficacité du marketing olfactif proviennent de cette association entre l'odorat et les émotions. Ce type de marketing permet aux clients de vivre une expérience immersive, puisque les odeurs vont agir sur leurs émotions et rester ancrées dans leur mémoire.

Pour les marques, le marketing olfactif est un puissant levier à ne pas négliger. L'odorat est sollicité pour inciter les clients à acheter un produit, mais également à rester plus longtemps dans un point de vente grâce à la diffusion de parfums. En effet, la création d'une ambiance parfumée dans un point de vente peut augmenter la durée du parcours client. Ainsi, grâce aux odeurs qui sont diffusées, les clients vont prendre davantage de plaisir à flâner dans les rayons.

Le marketing olfactif est aussi un excellent moyen de se démarquer de la concurrence. Pour ce faire, à chaque marque doit correspondre un parfum diffusé différent. Ce parfum est associé alors au point de vente ou aux produits, ce qui donne à la marque une atmosphère unique dont les clients vont pouvoir s'imprégner. Le marketing olfactif peut ainsi produire un impact positif sur l'attachement et la fidélité des clients envers une marque.

 

Pour Eco.French.Lab, 2 tiers des acheteurs remarquent l’ambiance olfactive dans les lieux et 97 % l'apprécient. L'utilisation par les marques d'une stratégie de marketing olfactif permet également d'augmenter :

  • Le taux de conversion : le taux de conversion mesure le pourcentage de visiteurs qui effectuent une action souhaitée, comme faire un achat en boutique. En utilisant des parfums agréables, le marketing olfactif peut aider à améliorer le taux de conversion en créant une expérience client positive.
  • Le temps de séjour : le temps de séjour mesure la durée moyenne que les clients passent dans un magasin ou un autre environnement commercial. Les parfums agréables peuvent augmenter le temps de séjour en créant une ambiance accueillante et agréable.
  • Le taux de retour : le taux de retour mesure la proportion de clients qui reviennent dans un magasin ou utilisent un service après une première expérience. Le marketing olfactif peut aider à améliorer le taux de retour en créant une expérience client mémorable qui incite les clients à revenir.
  • La satisfaction des clients : les enquêtes de satisfaction des clients peuvent être utilisées pour mesurer la perception des clients à l'égard d'un service ou d'un produit. Le marketing olfactif peut aussi être utilisé pour améliorer la satisfaction des clients en créant une expérience sensorielle agréable et mémorable et celles des collaborateurs en entreprises.

Les ambiances parfumées influent également sur le panier d'achats moyen des clients, le chiffre d'affaires, l'image de marque ou encore le sentiment de qualité et de bien-être. 

 

Exemples de marques utilisant le marketing olfactif

 

Barnes Immobilier

Spécialisé dans l'immobilier de Luxe, le groupe a collaboré avec Eco.French.Lab créer une expérience sensorielle mémorable pour ses clients, améliorer leur satisfaction et augmenter leur fidélité à la marque. Cela s'est traduit par la création d'un parfum personnalisé et sur mesure, utilisé en agence et lors des visites de biens immobiliers, crée une ambiance accueillante et agréable pour les prospects, mais aussi à travers des cadeaux parfumés, comme des bougies parfumées luxueuses, des cahiers parfumés, des sprays d'ambiance, des coffrets cosmétiques ou encore des diffuseurs de parfum à ultrasons.

 

 

 

Harry's

Lors d'une campagne d'affichage publicitaire réalisée dans les gares de Paris, Harry's, célèbre marque de pain de mie, a mis en place un dispositif diffusant des odeurs de pain chaud. Le but de cette stratégie était de faire connaître les produits de la marque et de donner envie aux passants d'acheter du pain. Sans oublier que cette bonne odeur de pain a suscité des émotions réconfortantes, leur rappelant principalement des moments agréables passés chez eux et en famille. Cette campagne a marqué les esprits et l'association entre les affiches publicitaires et l'odeur du pain a permis à Harry's de faciliter la mémorisation de sa marque par les consommateurs.

logo marque Harrys

 

Nature et Découvertes

Précurseur en matière de marketing sensoriel, Nature et Découvertes joue également sur l'odorat de ses clients pour influencer leur comportement d'achat. En effet, l'enseigne diffuse, dans l'ensemble de ses boutiques, un parfum d'ambiance aux notes de cèdre. De quoi inciter les clients à entrer dans les magasins et à y rester le plus longtemps possible. Cette technique de l'association de l'odeur du cèdre avec la marque Nature et Découvertes en fait également un véritable logo olfactif.

logo marque Nature & Découvertes

 

McDonald's

McDonald's est un exemple parfait de chaîne de restauration rapide qui utilise le marketing olfactif pour fidéliser la clientèle. Ceux qui passent devant un restaurant McDonald's peuvent sentir une bonne odeur de frites. Reconnaissable entre mille, cette odeur caractéristique de l'enseigne McDonald's donne envie aux clients de s'y arrêter pour manger.

logo marque McDonald's

 

Crédit Agricole

Plus étonnant, le Crédit Agricole a décidé dès 2015 de se mettre au parfum pour séduire ses clients et enrichir leur expérience. Une grande première pour le domaine de la banque ! Aujourd'hui, le réseau compte 300 agences agrémentées d'une ambiance parfumée à base de rhubarbe et d'agrumes.

logo marque Crédit Agricole

 

Lush

Lush, marque de cosmétiques fabriqués à partir d'huiles essentielles et de produits naturels, a instauré une politique de marketing sensoriel. L'enseigne utilise l'odorat des clients pour les encourager à acheter ses produits. Fruités, sucrés, fleuris… les parfums que ces produits dégagent sont variés et ont la particularité d'être entêtants. En effet, ces fragrances sont telles qu'elles embaument les magasins, mais ont également le pouvoir d'attirer les consommateurs depuis la rue.

logo marque Lush

 

Abercrombie & Fitch

Abercrombie & Fitch est l'une des premières marques de prêt-à-porter à avoir pratiqué le marketing sensoriel, et notamment le marketing olfactif. L'objectif de sa stratégie : créer une expérience de consommation à l'image de son identité et ainsi créer une communauté. Aussi, l'enseigne utilise-t-elle son parfum « Fierce n°8 » en vaporisation sur ses vêtements, mais aussi en diffusion dans tous les espaces de ses magasins. C'est ainsi que ce parfum définit l'univers de la marque.

logo marque Abercrombie & Fitch

 

Zadig & Voltaire

Tout comme de nombreuses maisons de luxe, Zadig & Voltaire cherche à susciter des émotions chez ses clients avec des fragrances qui correspondent à son image de marque. Pour mettre en valeur son approche minimaliste et moderne, la marque a opté pour une senteur cosy et élégante que les clients peuvent détecter et reconnaître sur tous ses vêtements.

logo marque Zadig & Voltaire

Novotel

Novotel fait partie des chaînes d'hôtels qui jouent la carte du marketing olfactif. Pour mettre les clients à l'aise et les inviter à la détente, l'enseigne a choisi des senteurs florales et boisées diffusées dans les halls d'accueil de ses hôtels. Ambiance cosy garantie !

logo marque Novotel

 

Pour aller plus loin, découvrez le rapport 2023 sur l'état du marketing afin de connaître les dernières tendances du marketing.

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