Les 8 meilleurs logiciels diaporama de présentation

Télécharger les modèles de slide PowerPoint
Anaïs Annereau
Anaïs Annereau

Mis à jour :

Publié :

Le logiciel de diaporama de présentation est un outil de présentation assistée par ordinateur, une technique désignée par le sigle PréAO et popularisée par le logiciel PowerPoint dès 1987. Son usage est très répandu en entreprise, pour animer une réunion, une conférence ou encore un séminaire.

jeune personne entrain de faire un présentation

Téléchargement  >> Modèle gratuit de présentation (Google Slide ou PowerPoint)

Le logiciel de diaporama de présentation permet dans un premier temps de créer le diaporama. Plus le logiciel est intuitif, plus sa prise en main est facile : l'utilisateur, quel que soit son niveau de compétences informatiques, est alors en mesure d'exploiter l'ensemble des fonctionnalités offertes par l'outil, rapidement et efficacement. L'intuitivité est donc un critère primordial au moment de choisir son logiciel. Le logiciel de diaporama de présentation permet dans un second temps de présenter le diaporama à l'auditoire, qui se compose de clients, d'une équipe de collaborateurs ou encore d'investisseurs. Pour capter l'attention, le rendu visuel doit être à la fois original et qualitatif, et les diapositives doivent se succéder de manière dynamique. À cet effet, le meilleur logiciel de diaporama de présentation se dote de fonctionnalités étendues. Lorsque la présentation se déroule à l'occasion d'une réunion à distance, en outre, il faut veiller à la compatibilité du logiciel avec les appareils utilisés par l'auditoire. La compatibilité est également un critère de choix lorsque le diaporama a vocation à être partagé au terme de sa présentation. Le prix, bien entendu, guide aussi le choix de l'entreprise. Zoom sur 8 logiciels de diaporama de présentation très performants. 

  

PowerPoint 

Microsoft PowerPoint est l'outil le plus connu, il continue chaque année d'être cité dans tous les classements des meilleurs logiciels de diaporama de présentation. Cet outil est largement utilisé dès les études supérieures, et cela représente un atout pour l'entreprise : les collaborateurs sont déjà familiarisés avec son fonctionnement. À noter que PowerPoint est compatible tous appareils, quel que soit le système d'exploitation. 

Microsoft perfectionne sans cesse son logiciel, au gré du développement des nouvelles technologies. PowerPoint permet notamment d'insérer des objets 3D, et d'agrémenter les présentations de projets avec des animations issues d'une vaste bibliothèque de contenus. L'utilisateur peut en outre faire un usage collaboratif du logiciel : le suivi des modifications sécurise le travail d'édition à plusieurs. 

Le prix : PowerPoint est inclus dans le Pack Office de la suite bureautique de Microsoft. L'abonnement Microsoft 365 Business est accessible à partir de 4,20 € HT par utilisateur et par mois. 

Si vous êtes à la recherche de conseils pour une présentation Powerpoint réussie, jetez un oeil à notre article dédié.  

 

Google Slides  

Google Slides est un outil gratuit de création de diaporamas de présentation. Les avantages à utiliser Google Slides  : 

  • Les contenus de la bibliothèque, thèmes, animations ou encore vidéos, sont totalement gratuits. 
  • L'utilisateur accède et modifie ses créations depuis tous supports : ordinateur, tablette ou encore smartphone. 
  • Le logiciel est collaboratif : le travail peut s'effectuer en simultané, et l'outil conserve l'historique des modifications. 
  • Les présentations Google Slides peuvent être converties au format PowerPoint, et inversement. 
  • L'auteur de la création peut présenter son travail facilement, sans avoir besoin de se brancher, grâce aux technologies sans fil de type AirPlay. 

  

Prezi 

Prezi est un logiciel de diaporama de présentation qui se distingue par son caractère interactif. Contrairement aux outils traditionnels qui présentent une succession de diapositives, Prezi propose une toile vierge sur laquelle l'utilisateur ajoute et supprime ses contenus au fil de sa présentation en direct. L'utilisateur en outre peut interagir avec ses visuels affichés à l'écran : la fonctionnalité vidéo fait apparaître l'utilisateur au sein du diaporama. Soit il anime sa présentation en direct, soit il l'enregistre à des fins de partage ou de diffusion ultérieure. 

Le prix : Prezi est accessible en entreprise à partir de 10 € HT par mois. Un essai gratuit permet de vérifier que le logiciel de diaporama de présentation convient à l'usage projeté. 

  

Zoho Show 

Le logiciel de diaporama de présentation Zoho Show se distingue par les points forts suivants :  

  • Une interface utilisateur intuitive : chaque collaborateur utilise le logiciel sans difficultés. 
  • De nombreux modèles en appui : l'outil offre une bibliothèque fournie, pour des présentations de niveau professionnel. Les modèles sont conçus pour des présentations commerciales, des comptes rendus de vente ou encore des rapports marketing. 
  • Zoho Show est collaboratif : le travail de création peut être effectué en équipe. La collaboration est favorisée par les fonctionnalités de commentaires contextuels et de notifications en direct. 
  • Le logiciel de diaporama de présentation offre une excellente compatibilité : l'utilisateur peut importer des fichiers PowerPoint, et peut exporter sa présentation Zoho Show sous de multiples formats. 

Le prix : essai gratuit, prix sur demande. 

Comment réaliser vos propres présentations Google Slides ?

Téléchargez ce modèle et sélectionnez les slides qui vous intéressent, dupliquez-les et transformez-les.

  • Slides "texte + photo"
  • Slides "budget"
  • Tutoriels
  • Et plus encore
En savoir plus

    Télécharger

    Tous les champs sont obligatoires.

    Merci d'avoir soumis le formulaire

    Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps

     

    KeyNote 

    KeyNote est le logiciel de diaporama de présentation inclus dans la suite bureautique d'Apple. L'application est disponible gratuitement sur les appareils Apple : Mac, iPad et iPhone. L'outil, collaboratif, est en outre compatible avec le système PC : l'utilisateur peut travailler à distance avec un collaborateur non équipé du système iOS. À noter qu'en tout état de cause, les fichiers PowerPoint peuvent être ouverts et modifiés dans KeyNote, et inversement. La bibliothèque KeyNote inclut :  
    • 30 thèmes. 
    • Plus de 30 transitions et effets. 
    • Plus de 700 pictogrammes. 

    L'application gratuite d’Apple permet à l'utilisateur d'apparaître en direct lors de sa présentation, et d'intégrer des vidéos YouTube et Vimeo. L'ajout de vidéos aux diaporamas contribue à dynamiser la présentation. Pour une utilisation facilitée, KeyNote est compatible avec l'Apple Pencil : les notes manuscrites sont automatiquement retranscrites sur le diaporama. 

      

    Visme 

    L'outil Visme permet de créer des visuels statiques de types infographies, des contenus destinés aux réseaux sociaux ainsi que des animations et des diaporamas de présentation. Le logiciel inclut une bibliothèque fournie de thèmes et de modèles professionnels, classés par catégories pour faciliter la recherche. L'utilisateur peut travailler sur sa présentation en mode collaboratif, et utiliser le système de messagerie en direct pour fluidifier le travail à distance. 

    Le prix : Visme offre un essai gratuit sans limite dans le temps, mais l'utilisateur ne bénéficie pas de l'intégralité des fonctionnalités. La capacité de stockage et la bibliothèque en outre sont en accès restreint. L'abonnement « Business » coûte $ 29 par utilisateur et par mois. 

      

    SlideDog  

    SlideDog se distingue des autres logiciels de création de diaporamas de présentation. Le concept est le suivant : compiler de multiples fichiers dans leur format natif, pour afficher un flux sans interruption. SlideDog prend en charge les présentations PowerPoint et Prezi, ainsi que les fichiers texte, image et vidéo sous tous formats : PDF, Word, JPEG, Youtube ou encore Excel. Le logiciel, en quelque sorte, configure une playlist qui enchaîne les différents supports d'information. L'outil en outre est interactif : les fonctionnalités de messagerie instantanée et de feedbacks permettent à l'audience de participer activement à la présentation. 

    Le prix : $ 19 par mois sans engagement. 

      

    SlideBean 

    SlideBean se positionne comme la plateforme de création automatisée de diaporamas de présentation, destinée aux startups en phase de lancement de projet, notamment dans le cadre d'une levée de fonds. L'utilisateur se contente de rédiger son texte et de sélectionner ses images : l'outil conçoit automatiquement la présentation, une équipe d'experts vient en appui le cas échéant. Choix de la typographie adaptée, disposition des éléments visuels ou encore ajout des meilleures transitions : le rendu final est généré par le logiciel. L'utilisateur peut ensuite partager le lien de sa présentation, alors accessible directement en ligne sur tous types d'appareils. SlideBean fournit des statistiques pour mesurer l'impact de la présentation. 

      

    Le prix : essai gratuit avec fonctionnalités restreintes, version payante à partir de $ 8 par mois. 

     

    Pour aller plus loin, découvrez comment réaliser vos propres présentations Google Slides en téléchargeant le modèle de présentation ; ou découvrez le logiciel marketing de HubSpot.
    New call-to-action

    Sujets : PowerPoint

    Articles recommandés

    Fenêtre contextuelle TÉLÉCHARGER LES MODÈLES DE SLIDE POWERPOINT MODÈLES DE SLIDE POWERPOINT

    Différents modèles pour créer votre présentation sur PowerPoint (ou G-Slides).

      Fenêtre contextuelle TÉLÉCHARGER LES MODÈLES DE SLIDE POWERPOINT MODÈLES DE SLIDE POWERPOINT

      Marketing software that helps you drive revenue, save time and resources, and measure and optimize your investments — all on one easy-to-use platform

      START FREE OR GET A DEMO