Sur notre blog, nous écrivons de nombreux articles sur l'inbound marketing alors nous avons pensé qu’il était temps de rédiger un article pouvant servir de glossaire de l’inbound marketing.

Glossaire sur l'inbound marketing

Au lieu de vous proposer des centaines de termes sur le marketing, voici une liste de 45 termes les plus importants qu’il est impératif de connaître si vous voulez en savoir plus sur l’inbound marketing. 

E-book : Comment réussir un projet inbound marketing ?

A

Test A/B

Ce processus consiste à comparer deux versions d’une même variable afin de déterminer laquelle offre la meilleure performance, et ainsi améliorer les résultats d’une stratégie marketing.

Les tests A/B s’effectuent principalement dans l’e-mail marketing (variations dans le sujet ou le corps du texte), dans les Call-to-Action (variations dans les couleurs ou dans le texte) et sur les pages de destination (variations dans le contenu).

Analytics

Les Analytics correspondent aux données et performances de vos projets ou campagnes marketing.

Dans le contexte de l’inbound, il s’agit d’examiner les données d’une initiative marketing (rapport sur les visiteurs d’un site web, trafic social, campagnes PPC...), d’analyser les tendances et de développer des conclusions qui vous serviront à améliorer les décisions liées au marketing.

B

Blogging

Un blog est généralement tenu par une ou plusieurs personnes. Les blogs personnels et professionnels se composent généralement d’articles réguliers, de commentaires, de descriptions d’évènements ou d’autres supports, comme des photos et des vidéos.

Le blogging est l’un des concepts clés de l’inbound marketing car il permet de mettre en œuvre plusieurs initiatives de manière simultanée, comme augmenter le trafic sur votre site web, vous établir comme leader d’opinion ou encore de générer des leads. 

Blogging professionnel

Un blog professionnel présente les mêmes caractéristiques qu’un blog traditionnel, mais il bénéficie d’une jolie couche de marketing supplémentaire. Lorsqu’un inbound marketeur blogue pour une entreprise, il doit s’attacher à créer des articles optimisés avec les mots-clés recherchés par son audience et lui apporter un contenu utile et informatif.

Ces articles de blog doivent également inciter l’audience à effectuer une action (en proposant une offre facultative, comme un élément à télécharger par exemple), afin de fournir un indicateur permettant de mesurer l’efficacité du blog.

Bas de l’entonnoir (ou BOFU - Bottom of the Funnel)

En effet, si l’on suit l’ordre alphabétique, le bas de l’entonnoir arrive en premier ! Le bas de l’entonnoir se réfère au stade du processus d’achat que les leads atteignent lorsqu’ils sont vraiment très proches de se convertir en nouveaux clients. Ils ont identifié un problème, ont fait le tour des solutions possibles et vont rapidement effectuer un achat.

À ce stade, les étapes suivantes sont souvent un appel avec un commercial pour une démonstration ou une consultation gratuite (en fonction du type d’entreprise essayant de conclure la vente).

Marketing en boucle fermée

Le closed loop marketing, ou marketing en boucle fermée, permet de mettre en œuvre des efforts marketing, de les suivre et de montrer quelle influence ils ont sur la croissance de l’entreprise. Vous pouvez par exemple suivre le visiteur d’un site web alors qu’il devient un lead, et jusqu’à l’instant précis où il se transforme en client.

S’il est mis en place correctement, ce type de marketing vous montrera très précisément quelle partie de votre investissement en marketing a contribué à l’apport de nouveaux clients.

L’un des plus grands avantages d’une stratégie inbound marketing accompagnée d’un logiciel inbound, c’est la possibilité de mettre en place un marketing en boucle fermée.

C

Call-to-Action (CTA)

Un Call-to-Action (CTA) peut être un lien hypertexte, un bouton, une image ou tout autre type de lien Internet qui encourage le visiteur d’un site web à se rendre sur une page de destination et à devenir un lead. Des liens ou boutons tels que « Inscrivez-vous maintenant » ou « Téléchargez dès aujourd’hui notre livre blanc » sont des exemples de CTA.

Ces éléments sont importants pour les inbound marketeurs car ils sont les « appâts » qui attirent les visiteurs des sites web et les incitent à se convertir en leads.

Il est essentiel de proposer une offre très alléchante et de valeur sur un CTA afin d’augmenter le taux de conversion entre visiteur et lead. 

Chemin de conversion

Un chemin de conversion regroupe une série d’évènements sur un site web qui facilitent la capture de leads.

Dans sa version la plus simple, un chemin de conversion consiste en un CTA (généralement un bouton décrivant une offre), qui mène à une page de destination comportant un formulaire de capture de leads, qui dirige à son tour vers une page de remerciement comprenant une offre de contenu.

Le visiteur d’un site web laisse ainsi ses coordonnées, mais reçoit en échange une offre de contenu qui l’aidera au cours d’un processus d’achat.

Contenu

Dans le domaine de l’inbound marketing, le contenu est une information avec laquelle les visiteurs peuvent s’engager et qu’ils peuvent partager.

Il s’agit généralement d’articles de blog, de vidéos, de posts sur les réseaux sociaux, de photos, de présentations sous forme de diapos ou encore de podcasts. Du trafic sur un site web à la conversion en leads, en passant par le marketing client, le contenu joue un rôle indispensable dans une stratégie d’inbound marketing réussie.

Contexte

Si le contenu est roi, alors le contexte est sa reine. Il est important de proposer un contenu de valeur, mais il est tout aussi important, voire plus, de s’assurer qu’il est personnalisé pour la bonne audience.

Les consommateurs jouissant de plus en plus de contrôle sur les informations auxquelles ils accèdent, il est essentiel d’offrir des contenus pertinents dans leur contexte.

D

Contenu dynamique

Dans la même veine que le contexte (voir ci-dessus), le contenu dynamique est une façon d’afficher différents types de contenus sur un site web selon l’utilisateur qui le consulte.

Les données des utilisateurs sont capturées en fonction des interactions précédentes avec le site web (c’est-à-dire les soumissions de formulaires et l’activité sur le site).

E

E-mail

Le mot « e-mail » est une abréviation de l’anglais « electronic mail ». Cette composante est essentielle en inbound car elle offre une connexion directe avec la boîte de réception d’un contact.

Toutefois, rappelez-vous qu’un grand pouvoir implique de grandes responsabilités : il est essentiel que les inbound marketeurs n’abusent pas de cette possibilité. Même si vous consacrez du temps et de l’énergie à créer une relation, il demeure très facile pour un contact de cliquer sur un lien « Désinscription ». Ne gâchez pas tout.

F

Facebook

Véritable Goliath des réseaux sociaux, Facebook est un bac à sable très volatile offrant des opportunités aux inbound marketeurs. Il leur permet d’atteindre une audience énorme, d’accroître leur engagement et d’améliorer ainsi leur chiffre d’affaires.

Néanmoins, cet élément clé de toute stratégie inbound marketing ne doit pas être utilisé seul. Si vous vous concentrez uniquement sur Facebook (ou tout autre réseau social de grande taille), vous n’obtiendrez qu’une toute petite part du gâteau de l’inbound marketing.

G

Google AdWords

Google AdWords est la régie publicitaire de Google qui a été créé en 2000. La plateforme permet aux marketeurs de faire de la publicité sur le moteur de recherche. 

Les annonceurs paient lorsqu'un internaute clique sur une publicité, selon un système d'enchère et de qualité. 

GIF

GIF signifie en anglais « Graphics Interchange Format  ». Les GIF sont un format d'images numériques de plus en plus utilisé sur le web. 

Depuis quelques années, ceux-ci sont notamment courament utilisés sur les réseaux sociaux. 

H

HTML

HTML est l'abréviation anglaise de « Hypertext Markup Language », un langage informatique utilisé pour écrire des pages web. La plupart des éléments HTML débutent par un tag <...> et se terminent par un tag </...>, qui viennent encadrer du contenu.

Le HTML est la fondation sur laquelle est construite la majorité des pages web, comme par exemple la page du blog de HubSpot que vous lisez maintenant.

I

Inbound marketing

Oui, nous allons définir l’inbound marketing dans un glossaire de l’inbound marketing - inboundception !

Quel est le principe de l’inbound ? La vieille méthode de l’outbound marketing consiste à acheter des publicités et des listes e-mails, puis à croiser les doigts pour obtenir des leads.L’inbound marketing, en revanche, se concentre sur la création d’un contenu de qualité qui attire un public déjà intéressé par votre entreprise et vos produits.

Lorsque vous publiez un contenu qui correspond aux centres d’intérêt de votre audience, vous attirez tout naturellement un trafic entrant. Vous pouvez ensuite convertir vos visiteurs en leads, conclure des ventes et continuer à les séduire au fil du temps.

J

JavaScript

Javascript est un langage de programmation de scripts qui permet aux administrateurs d’un site web d’appliquer divers effets ou modifications au contenu alors que les utilisateurs le consultent.

L’une de ses utilisations les plus fréquentes est le suivi des évènements : les administrateurs placent ainsi un code Javascript sur leurs sites pour suivre les données des visiteurs.

K

Mot-clé (ou keyword)

Les mots-clés, qui sont parfois sont des sujets pour lesquels les pages web sont indexées dans les résultats de recherche par des moteurs comme Google, Yahoo et Bing.

Choisir des mots-clés que vous optimiserez pour une page web est un processus en deux étapes. Tout d’abord, il faut que ces mots-clés soient souvent recherchés et qu’il ne soit pas trop difficile d’être bien classé avec ces mots. Ensuite, il faut qu’ils soient alignés avec votre audience cible.

Après avoir choisi des mots-clés adéquats pour lesquels vous voulez classer vos pages, vous devrez optimiser les pages pertinentes de votre site web en utilisant des tactiques sur page et hors page.

L

Page de destination (ou landing page)

Une page de destination est une page de site web qui contient un formulaire utilisé pour la génération de lead. Cette page est organisée autour d’une offre marketing, comme un e-book ou un webinar, auquel les visiteurs peuvent accéder s’ils fournissent quelques informations (e-mail, poste, numéro, etc.).

Les pages de destination sont les gardiennes du chemin de conversion. Elles se trouvent entre le visiteur d’un site web et ce qui permet de le transformer en lead. Un inbound marketeur intelligent saura créer des pages de destination qui sont attrayantes pour divers personas à différentes étapes du processus d’achat. Cette tâche est ardue, bien sûr, mais elle peut rapporter beaucoup.

Lead nurturing

Le lead nurturing consiste à développer une série de messages (e-mails, posts sur les réseaux sociaux...) afin de qualifier un lead, de conserver son intérêt et de le pousser petit à petit dans l’entonnoir des ventes.

L’inbound marketing s’attache à livrer un contenu de valeur à la bonne audience - et le lead nurturing l’aide en fournissant des informations pertinentes à un lead durant les différentes étapes du cycle de vie d’un achat.

LinkedIn

LinkedIn est un réseau social orienté autour des carrières et de la vie des entreprises. Créé en mai 2003, il est principalement utilisé pour les réseaux professionnels. Le 13 juin 2016, Microsoft a racheté LinkedIn pour 23,3 milliards d'euros. 

De nombreux chercheurs d’emploi ont pu trouver un nouveau poste en s’inscrivant sur cette plateforme, en rédigeant un profil complet et en développant leur réseau.

M

Marketing automation 

Ce concept regroupe certains principes du lead nurturing, mais il est un peu différent. Il vous faut envisager le marketing automation comme une plateforme, liée à un ensemble d’outils et d’analyses, servant à développer une stratégie de lead nurturing.

Le marketing automation est basée sur le comportement. Celle-ci se réfère à un système qui déclenche des e-mails et d’autres communications en fonction de l’activité des utilisateurs sur votre site web et en dehors. Il permet aux marketeurs de soigner le suivi de leurs leads et de leur envoyer des informations uniquement lorsqu’elles sont pertinentes au regard de leur position dans le cycle d’achat.

Meme

Avant de commencer, étudions sa prononciation : meme se prononce mème. Au sens large, un meme est une idée, un comportement ou un style qui s’étend d’une personne à une autre au sein d’une même culture.

De nombreux memes Internet ont contribué à une foule d’articles, de vidéos ou de blogs devenus viraux. Un contenu remarquable est roi au royaume de l’inbound marketing - si les memes ne sont pas toujours le contenu le plus utile de votre stratégie de base, ils sont assez remarquables. 

Milieu de l’entonnoir (ou MOFU - Middle of the Funnel)

Il s’agit du stade dans lequel entre un lead après avoir identifié un problème. Il cherche alors à effectuer davantage de recherches pour trouver une solution.

Les offres du milieu de l’entonnoir comprennent généralement des études de cas ou des brochures de produits - en gros, tout ce qui permet d’avancer votre entreprise comme une solution possible.

Marketing mobile

Les plateformes mobiles sont vraiment dans le vent de nos jours et si les montres connectées parviennent à se démocratiser, nous pouvons avancer sans nous tromper que le marché mobile va continuer à croître.

Il est donc temps d’explorer le marketing mobile, qui consiste à optimiser vos campagnes pour les appareils portables afin de fournir aux visiteurs des informations personnalisées, basées sur leur emplacement et sur l’heure, qui font la promotion de biens, de services et d’idées.

N

Lien nofollow

Un lien nofollow est utilisé lorsqu’un site web ne souhaite pas transférer l’autorité d’un moteur de recherche à une autre page web.

Il indique aux robots des moteurs de recherche de ne pas suivre ou attribuer de crédit à des sites web liés, afin d’éviter une association indésirable avec un contenu qualifié de spam ou qui viole involontairement les règles des webmasters.

L’attribut nofollow est reconnu, à différents degrés, par tous les grands moteurs de recherche, comme Google, Yahoo et Bing. Tous les liens (et domaines de liens) ne sont pas créés égaux et un attribut nofollow peut vous aider à déjouer les mauvais tours.

O

Offre

Il s’agit tout simplement du contenu fourni dès qu’un lead a rempli le formulaire d’une page de destination. Les offres peuvent être des e-books, des livres blancs, des webinars ou encore des kits.

Optimisation on-page

Ce type de SEO se fonde uniquement sur une page web et les divers éléments du code HTML. Assurez-vous que les éléments clés d’une page précise (contenu, tag du titre, URL et tags de l’image) comprennent les mots-clés désirés pour aider la page à être classée pour ces mots.

Optimisation off-page

Le SEO off-page se réfère aux liens entrants et aux autres facteurs extérieurs qui influencent la façon dont une page est indexée dans les résultats de recherche.

D’autres facteurs, comme les domaines de liens et même les réseaux sociaux, jouent un rôle dans l’optimisation hors page. La bonne nouvelle, c’est que ce processus est très porteur ; la mauvaise, c’est qu’il échappe en grande partie au contrôle de l’inbound marketeur.

La solution ? Créer un contenu utile et remarquable : il y a de bonnes probabilités pour que votre audience le partage et établisse des liens.

P

Persona

Souvent désigné par les termes de « buyer persona », un persona est le profil basique d’un consommateur cible. Il aide un inbound marketeur à visualiser le prospect idéal, son comportement, son profil démographique et des informations psychographiques.

Un profil de buyer persona complet et précis permet aux inbound marketeurs de mieux définir leur audience cible et de prendre des décisions marketing mieux éclairées.

PPC (ou coût par clic, CPC)

Le PPC (« pay per click », c’est-à-dire coût par clic) est une technique de publicité par laquelle un annonceur place un lien sponsorisé sur un support (Google AdWords, Facebook...) et rémunère celui-ci à chaque fois qu’un visiteur clique sur le lien. 

Prospect qualifié

Un prospect qualifié est un contact qui a choisi de recevoir des communications de votre entreprise, s’est informé sur vos produits ou services et souhaite en savoir plus. 

Q

Code QR

Un code QR (pour « Quick Response », en anglais) est un code-barres matriciel spécifique, ou code en deux dimensions, qui peut être lu par des lecteurs dédiés et les téléphones portables équipés d’un appareil photo.

Il se compose de modules de couleur noire organisés en carré sur fond blanc. L’information encodée peut être un texte, une URL ou d’autres données. 

R

Design réactif (ou responsive design)

Cette pratique consiste à développer un site web pouvant s’adapter à l’appareil sur lequel il est consulté. Il est ainsi très facile de regarder et de naviguer sur un site au design réactif sur un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone. 

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des médias conçus pour être diffusés lors d’interactions sociales, qui sont créés avec des techniques de publication très accessibles et flexibles. Facebook, Twitter, YouTube, LinkedIn et Google+ sont quelques exemples de réseaux sociaux sur lesquels vous pouvez vous inscrire à titre personnel ou professionnel.

Les réseaux sociaux sont un élément clé des stratégies inbound marketing, car ils offrent aux marketeurs des canaux supplémentaires pour augmenter la portée de leurs entreprises, développer leur croissance et atteindre leurs objectifs.

S

SEO

Le SEO (« Search Engine Optimization », ou optimisation pour les moteurs de recherche) consiste à améliorer la position d’une page web dans les résultats de recherche.

En ajustant les éléments SEO présents sur une page web et en influençant les facteurs SEO présents off-page, un inbound marketeur peut obtenir un meilleur référencement pour une page dans les résultats des moteurs de recherche.

Smarketing

Le « smarketing » est un néologisme anglais qui se réfère au concept d’alignement des efforts des départements vente (= sales) et marketing.

Dans un processus d’affaires tout aussi parfait qu’utopique, le marketing transmettrait des leads pleinement qualifiés aux représentants commerciaux, qui à leur tour obtiendraient un taux de conclusion de vente de 100%. Les entreprises augmenteraient ainsi leur chiffre d’affaires, se développeraient, et tout le monde aurait sa part du gâteau.

Hélas, ce n’est pas ainsi que les choses fonctionnent. Il est donc important pour les services marketing et vente d’aligner leurs efforts, en coordonnant leurs communications, afin d’avoir la meilleure influence possible sur les chiffres de vente. Un logiciel inbound offre cette opportunité en facilitant l’échange de données entre ces deux services.

T

Sommet de l’entonnoir (ou TOFU - Top of the Funnel)

Parfois désigné par son sigle anglais, TOFU, le sommet de l’entonnoir se réfère au tout premier stade du processus d’achat. À cet instant, les leads viennent juste d’identifier un problème et recherchent plus d’informations.

Un inbound marketeur doit ainsi créer un contenu utile qui aide les leads à identifier leur problème et fournit les prochaines étapes menant à une solution. 

Twitter

Twitter est une plateforme permettant aux utilisateurs de se suivre (ou non) et de partager publiquement des messages de 140 caractères ou moins. 

U

URL

Ce sigle anglais signifie « Uniform Resource Locator » - soit, littéralement, localisateur uniforme de ressource. Dans les grandes lignes, il s’agit de l’adresse d’une information que l’on peut trouver sur un site web, comme une page, une image ou un document (exemple au hasard : http://www.hubspot.com). 

Les URL sont importantes pour le SEO on-page, car les moteurs de recherche scannent les termes qu’elles contiennent quand ils recherchent les mots-clés. Si un mot-clé que vous souhaitez voir entrer dans votre indexation est présent dans l’URL, vous obtiendrez des bons points (virtuels) de la part des moteurs de recherche.

V

Contenu viral

Ces termes servent à décrire un contenu qui est devenu très populaire sur le web grâce aux partages. La plupart du temps, les créateurs d’un contenu ne savent pas qu’il deviendra viral avant qu’il ne le soit...

W

Site web

Un site web se compose de plusieurs pages web interconnectées, comprenant généralement une page d’accueil, qui sont très souvent placées sur le même serveur, préparées et maintenues comme une collection d’informations par une personne, un groupe ou une organisation.

Un inbound marketeur devrait structurer un site web comme une entité dynamique et multidimensionnelle pouvant servir à attirer des visiteurs pertinents, à les convertir en leads puis à les transformer en clients. Sinon, ce serait comme lire une brochure. Et soyons honnête : avez-vous vraiment besoin d’une autre brochure ?

Workflow

Le terme workflow sert à décrire une campagne de lead nurturing. Il se compose d’une série de déclencheurs et d’événements qui font avancer un lead dans le processus de nurturing.

Un workflow peut également servir à d’autres choses, comme à ajuster les propriétés d’un contact sur une base de données de leads en respectant certaines conditions, ou bien à ajouter les informations d’un contact à une certaine liste.

Quelle que soit la façon dont vous vous en servez, les workflows peuvent être un atout très utile dans une stratégie inbound marketing.

X

Sitemap XML

Un plan de site (= sitemap) XML est un fichier que vous pouvez utiliser pour publier des listes de liens répartis sur votre site.

Il ne garantit pas que tous les liens seront examinés par les robots, ni que les examens éventuels mèneront à une indexation. Toutefois, il offre toujours les meilleures probabilités pour qu’un moteur de recherche en apprenne plus sur votre site. 

Y

YouTube

YouTube est un site web de partage de vidéos, sur lequel les utilisateurs peuvent télécharger, partager et regarder des vidéos. Il a été créé en février 2005 par trois anciens employés de PayPal.

En novembre 2006, YouTube, LLC, a été acheté par Google Inc. pour la modique somme de 1,65 milliard de $. L’entreprise est maintenant gérée comme une filiale de Google. YouTube est le premier site de partage de vidéos du monde.

Z

Désolé, nous n'avons rien trouvé cette fois-ci pour la lettre z... Mais en attendant téléchargez cet e-book pour découvrir comment réussir un projet inbound marketing.

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Publication originale le 8 novembre 2018, mise à jour le 20 novembre 2018

Sujet(s):

Inbound marketing pour l'éducation