LinkedIn Pulse : qu'est-ce que c'est ?

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Edouard Bacquelin
Edouard Bacquelin

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LinkedIn est devenu le réseau professionnel incontournable avec plus de 500 millions d'inscrits. Sa plateforme de rédaction optimisée, LinkedIn Pulse, offre de nombreux avantages aux professionnels en matière de visibilité, d'expertise, d'élargissement de l'audience et de partage des articles.

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À noter que le mot « Pulse », encore largement utilisé par les utilisateurs, ne l'est plus au sein de la marque LinkedIn. Il s'agissait à l'origine du nom d'une application qui appartenait à la marque Apple. Après son acquisition en 2013, cet agrégateur de contenu a été complètement intégré dans la plateforme. LinkedIn parle donc tout simplement d'articles.

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Comment fonctionne LinkedIn Pulse ?

LinkedIn Pulse ne permet pas seulement de gérer du contenu, c'est aussi un outil de rédaction optimisée. Pour mieux comprendre comment la plateforme fonctionne, il est capital de connaître ses caractéristiques ainsi que les fonctionnalités qu'elle propose.

 

Le public concerné

LinkedIn Pulse était utilisé au départ uniquement par les influenceurs. Par la suite, cette plateforme s'est démocratisée pour devenir accessible à tous les utilisateurs du réseau social professionnel. LinkedIn Pulse est aujourd'hui un outil qui s'adresse notamment aux entreprises B2B.

 

Le nombre maximal de caractères

Les articles Pulse comptent jusqu'à 125 000 caractères. Quant aux publications natives de LinkedIn, leur nombre de caractères est limité à 1 300, espaces compris.

 

La mise en forme des articles

LinkedIn Pulse permet de rédiger des articles en y intégrant différents types de contenus comme du texte et des visuels. Elle propose des fonctionnalités de mise en forme pour rendre les publications plus attrayantes.

 

Les alertes de publication

Lorsqu'un nouvel article est publié, les contacts du profil émetteur sont alertés par une notification. Celle-ci leur permet de rester informés de l'activité des comptes qu'ils suivent et de pouvoir consulter leurs actualités en un seul clic.

 

Les interactions avec les contenus

LinkedIn Pulse offre des fonctionnalités de partage et de messages qui permettent aux entreprises d'ouvrir une discussion avec leurs publics. En consultant un article, les contacts peuvent non seulement le partager, mais également le commenter et le liker. Sans oublier que les utilisateurs ont accès au nombre de j'aime et de commentaires, qui démontrent l'engagement de l'audience.

 

L'analyse de la performance des articles

LinkedIn met à disposition des membres certaines statistiques très utiles pour suivre l'efficacité de leurs contenus. Il est possible de mesurer :

  • Le nombre de clics générés à partir de la plateforme (mais aussi d'autres sources).
  • Le nombre de partages effectués directement depuis LinkedIn ainsi que sur d'autres réseaux sociaux.
  • Le nombre de likes et de commentaires sur les articles.

Avec toutes ces statistiques, les utilisateurs de LinkedIn vont pouvoir déterminer les caractéristiques de contenu qui génèrent le plus d'engagement, comme le format, la police d'écriture ou la longueur de l'article.

 

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Quels sont les avantages de LinkedIn Pulse ?

 

Des contenus à haute valeur ajoutée

À l'origine, LinkedIn Pulse a été créé pour permettre aux influenceurs de diffuser du contenu à haute valeur ajoutée à l'attention des professionnels. Les articles rédigés avec l'outil servent à présent la crédibilité des entreprises sur un sujet ou un secteur d'activité donné. Ils participent également à partager la vision d'une organisation, une expérience ou des innovations. La valeur ajoutée des contenus permet alors à l'auteur d'être perçu comme un leader d'opinion.

 

Un meilleur ciblage de l'audience

L'outil LinkedIn Pulse peut être un puissant allié dans la stratégie de positionnement d'une marque, car il donne la possibilité de diffuser des posts au-delà du réseau de contacts de l'émetteur. Les articles produits sont diffusés de façon à être lus par une audience la plus pertinente possible pour ses auteurs. L'algorithme de Pulse permet, en effet, de proposer le contenu à un public sensible aux informations délivrées dans la publication. En complément d'un site personnel ou d'un site professionnel, un article Pulse permet d'atteindre un public plus large et plus ciblé, en lien avec un champ d'expertise en particulier.

 

Une augmentation de l'engagement des publics

LinkedIn Pulse permet de mettre en place une relation de proximité et de confiance avec une cible donnée. Grâce aux fonctionnalités de partage et aux commentaires, il est possible d'ouvrir la discussion avec le public et donc d'augmenter l'engagement de son lectorat. Les contenus ont alors davantage de visibilité. En outre, plus les commentaires sont favorables, plus l'auteur de l'article se positionne en expert de sa thématique de prédilection.

 

Un ROI élevé

Selon une étude HubSpot, le taux de conversion visiteur-prospect de LinkedIn est le plus élevé de tous les réseaux sociaux avec 2,74 %. Proposer du contenu pertinent à une fréquence soutenue s'inscrit dans une démarche centrée sur le ROI. En publiant 20 fois par mois, il est réaliste de penser atteindre 60 % de son audience. Il faut bien sûr monitorer les résultats et déterminer ce qui fonctionne le mieux (typologie de contenus, longueurs…). En fonction des retours d'expérience des lecteurs, il est conseillé d'ajuster les articles d'opinion pour obtenir de meilleurs résultats.

 

Comment accéder à LinkedIn Pulse ?

LinkedIn Pulse n'est accessible qu'à partir d'un ordinateur. La version mobile de LinkedIn ne permet pas la rédaction d'articles Pulse.

À partir d'une page profil, il est possible d'écrire une publication qui apparaît sur un fil d'actualité ou de rédiger un article Pulse.

La finalité n'est évidemment pas la même. Concrètement, pour rédiger un article à partir de la plateforme de rédaction optimisée de LinkedIn, il faut se rendre en haut à gauche du profil, cliquer sur l'option pour écrire un article sur LinkedIn. L'utilisateur accède à la plateforme de rédaction Pulse. Place alors à la rédaction de la tribune qui, une fois publiée, se trouve identifiée avec le nom, la photo et les champs d'expertise de l'auteur.

 

Comment bien utiliser LinkedIn Pulse ?

 

Définir des mots-clés pertinents et optimisés SEO

Dans une optique d'optimisation SEO, avant de passer à l'étape de la rédaction, il faut déterminer et affiner les mots-clés cibles, c'est-à-dire ceux qui ont un nombre significatif de recherches par mois. Les mots et expressions clés mis en avant doivent apporter un minimum de visibilité aux articles Pulse et permettre au public de les trouver facilement.

 

Ajouter un titre percutant

Le titre est le premier élément qui attire l'attention du public sur un contenu. Afin de toucher leur audience, les utilisateurs de LinkedIn doivent agrémenter leurs articles Pulse avec un titre percutant et pertinent. Pour avoir un bon impact SEO, le titre doit contenir le mot-clé principal de l'article et être court. Pour un titre attractif, il est également important de jouer la carte de l'originalité.

 

Sélectionner une image accrocheuse

Ce qui attire également le regard des lecteurs vers un article Pulse, c'est une image de couverture accrocheuse. Cet élément est essentiel, car il a pour but de convaincre le public de cliquer sur le contenu qu'il va lire. Les utilisateurs de LinkedIn doivent s'assurer que l'image choisie apporte de la valeur à leur article. Dans ce cas, mieux vaut éviter d'utiliser le logo de l'entreprise ou une photo issue d'une banque d'images libre de droits.

 

Adopter un style simple et direct

En termes de style, un seul mot d'ordre : la simplicité. Il est préférable d'opter pour des formulations directes et un ton professionnel.

 

Déterminer la bonne longueur d'article

Les utilisateurs LinkedIn doivent définir la bonne longueur pour les contenus qu'ils vont rédiger. Un article Pulse ne doit être ni trop long, ni trop court. L'idéal est d'opter pour une longueur moyenne de 1000 mots.

 

Structurer le texte des articles

Dans le cadre d'une stratégie de contenus SEO, les membres LinkedIn doivent déterminer la structure des articles à publier. Les contenus doivent être clairs, aérés et faciles à lire pour que le public ait envie de les consulter. Pour structurer le texte des articles, les utilisateurs doivent utiliser des sous-titres, des paragraphes et des listes à puces.

 

Insérer du contenu multimédia

Il est important, pour le référencement, mais aussi dans l'intérêt du lecteur, d'agrémenter un article Pulse avec du contenu multimédia, à savoir des photos et des vidéos le rendant plus attractif. Ces éléments sont indispensables pour capter l'attention du public. Par exemple, il est possible d'illustrer les articles avec des vidéos ou encore un carrousel.

 

Publier régulièrement

Pour alimenter leur blog sur LinkedIn, les utilisateurs sont amenés à publier et partager régulièrement des contenus. Pour cela, ils doivent établir un planning en choisissant une date, un horaire et une fréquence de publication. L'idéal est de publier des articles au moins deux fois par semaine pendant les heures de travail.

 

Faire la promotion de leurs articles Pulse

Une fois les articles Pulse publiés, les membres doivent les partager avec un public proche et susceptible d'être intéressé par leur contenu afin de susciter de l'engagement. Pour ce faire, ils doivent utiliser d'autres réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. Ils doivent aussi penser à échanger avec les profils qui ont laissé des commentaires et remercier ceux qui ont aimé leurs articles.

 

Pour aller plus loin, téléchargez le guide complet sur LinkedIn pour optimiser l'utilisation de vos comptes (personnel + page entreprise) sur cette plateforme ; ou utilisez l'outil de gestion des réseaux sociaux de HubSpot.

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