LinkedIn est devenu le réseau professionnel incontournable avec plus de 500 millions d'inscrits. Sa plateforme de rédaction optimisée, LinkedIn Pulse, offre de nombreux avantages aux professionnels en matière de visibilité, d'expertise, d'élargissement de l'audience et de partage des articles.

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Qu'est-ce que LinkedIn Pulse ?

LinkedIn Pulse est la plateforme de publication de contenus LinkedIn. Utilisée au départ uniquement par les influenceurs, elle s'est démocratisée pour devenir accessible à tous les utilisateurs du réseau social professionnel. À noter que le mot « Pulse » encore largement utilisé par les utilisateurs ne l'est plus au sein de la marque LinkedIn. Après à son acquisition en 2013, cet agrégateur de contenu a été complètement intégré dans la plateforme. LinkedIn parle donc tout simplement d'articles.

Une plateforme de rédaction optimisée

Facile d'utilisation, LinkedIn Pulse permet de créer du contenu d'intérêt dans un domaine d'expertise en y intégrant de la vidéo, de l'image et du texte. Les articles sont par la suite diffusés sur la plateforme sociale afin qu'ils puissent être lus par une large audience. En complément d'un site personnel ou d'un site professionnel, un article Pulse permet d'atteindre un public plus large et plus ciblé, en lien avec un champ d'expertise en particulier. L'algorithme de Pulse permet, en effet, de proposer le contenu à un public sensible aux informations délivrées dans la publication.

Dans une stratégie de positionnement d'une marque ou une stratégie de marketing personnel, l'outil de LinkedIn peut être un puissant allié, car il donne la possibilité de diffuser des posts au-delà du réseau de contacts de l'émetteur. La communauté LinkedIn touchée a la possibilité de lire les articles, de les partager, de les commenter et d'ouvrir le dialogue. Les contenus ont alors davantage de visibilité. En outre, plus les commentaires sont favorables, plus l'auteur de l'article se positionne en expert de sa thématique de prédilection. À l'origine, Pulse a été créé pour diffuser du contenu à haute valeur ajoutée d'influenceurs à l'attention de professionnels. Il faut garder cette idée en tête au moment de créer du contenu. L'article d'opinion doit avoir un intérêt pour le secteur d'activité visé. Il peut par exemple parler des tendances d'un domaine d'expertise, de la vision d'une organisation, d'un partage d'expérience ou d'innovations. Lorsque le contenu a de la valeur ajoutée, l'auteur est perçu comme un leader d'opinion.

Optimiser son contenu pour une plus grande visibilité

La diffusion d'articles Pulse doit d'abord faire partie intégrante d'une stratégie de contenus sur ce réseau. En outre, pour que les contenus aient un réel impact, ils doivent être orientés SEO (Search Engine Optimization ou optimisation pour les moteurs de recherche). Dans cette optique, avant de passer à l'étape de la rédaction, il faut déterminer et affiner les mots-clés cibles (ceux ayant un nombre des recherches par mois significatif), la structure de l'article et les titres. En termes de style, un seul mot d'ordre : la simplicité. Il est préférable d'opter pour des formulations directes et un ton professionnel. Il est aussi important pour le référencement, mais aussi dans l'intérêt du lecteur d'intégrer des liens vers d'autres articles et/ou contenus externes. Pour les mêmes raisons, agrémenter le texte avec des images ou de la vidéo compte. Un logiciel comme HubSpot peut accompagner les entreprises et les particuliers dans la rédaction de contenus optimisés.

Accéder à LinkedIn Pulse

À partir d'une page profil, il est possible d'écrire une publication qui apparaît sur un fil d'actualité ou de rédiger un article Pulse.

La première option permet de proposer un post de 1 300 caractères maximum (espaces compris), tandis que la seconde propose un espace d'expression de 125 000 caractères. La finalité n'est évidemment pas la même. Concrètement, pour rédiger un article à partir de la plateforme de rédaction optimisée de LinkedIn, il faut se rendre en haut à gauche du profil, cliquer sur l'option pour écrire un article sur LinkedIn. L'utilisateur accède à la plateforme de rédaction Pulse. Place alors à la rédaction de la tribune qui, une fois publiée, se trouve identifiée avec le nom, la photo et les champs d'expertise de l'auteur.

Qu'attendre comme résultat ?

LinkedIn Pulse est un excellent moyen de générer des leads. La promotion payante des articles n'est en revanche pas associée à Pulse. Mais rien n'empêche d'inviter des contacts à visiter un site web ou à les rediriger vers un formulaire pour les transformer en clients. D'autant que, selon une étude HubSpot, le taux de conversion visiteur-prospect de LinkedIn est le plus élevé de tous les réseaux sociaux avec 2,74 %. Proposer du contenu pertinent à une fréquence soutenue s'inscrit dans une démarche centrée sur le ROI. En publiant 20 fois par mois, il est réaliste de penser atteindre 60 % de son audience. Il faut bien sûr monitorer les résultats et déterminer ce qui fonctionne le mieux (typologie de contenus, longueurs…). En fonction des retours d'expérience des lecteurs, il est conseillé d'ajuster les articles d'opinion pour obtenir de meilleurs résultats. LinkedIn met à disposition des membres certaines statistiques : le nombre de clics générés à partir de la plateforme (mais aussi d'autres sources) et le nombre de partages effectués directement depuis LinkedIn ainsi que sur d'autres réseaux sociaux. Sans oublier que l'utilisateur a accès au nombre de j'aime et de commentaires, qui démontrent l'engagement de l'audience. LinkedIn Pulse permet par ailleurs de mettre en place une relation de proximité et de confiance avec une cible donnée. Grâce aux fonctionnalités de partage et aux commentaires, il est possible d'ouvrir la discussion avec le public et donc d'augmenter l'engagement de son lectorat.

Comment publier sur LinkedIn Pulse ?

À partir du profil LinkedIn, l'intégration du gestionnaire de contenus est totalement transparente. L'utilisateur ne quitte pas LinkedIn pour écrire un article.

Une interface similaire à celle d'un blog

Avant de rédiger un article sur Pulse, il faut commencer par trouver une idée puis un titre. Ensuite, il suffit d'ajouter le contenu premium dans le champ prévu à cet effet. L'intérêt du contenu reste un point à ne jamais négliger. Étayer les propos tend à accroître la valeur des écrits. L'interface d'édition de contenus est très simple et ressemble aux gestionnaires de contenus utilisés sur les blogs. Toutes les fonctionnalités de base sont présentes.

Un partage simplifié avec LinkedIn Pulse

Une fois qu'un article Pulse est publié, il apparaît automatiquement sur le fil d'actualité de l'auteur. Tous ses contacts sont donc informés de la mise en ligne et peuvent le consulter. Par défaut, chaque membre reçoit les notifications de ses contacts et doit s'en désabonner pour ne plus que ce soit le cas. Grâce à cette fonctionnalité, l'auditoire peut par la suite commenter, aimer et partager l'article comme bon lui semble.

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Publication originale le 1 novembre 2019, mise à jour le 07 novembre 2019

Sujet(s):

Marketing sur LinkedIn