LinkedIn, le premier réseau social professionnel qui réunit plus de 756 millions de membres, dont 22 millions de Français, offre son lot d'opportunités. Que ce soit dans le cadre d'une recherche d'emploi ou dans l'optique d'un développement commercial, LinkedIn facilite les mises en relation et donne accès à des personnes décisionnaires qu'il aurait été impossible de contacter autrement.

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Il faut néanmoins respecter quelques règles pour que la puissance de la plateforme puisse opérer. Avoir un profil LinkedIn réussi est le premier point à respecter. Bien que certains le réduisent à un simple CV en ligne, il est en réalité bien plus que ça. Voici donc 9 conseils à appliquer pour optimiser son profil LinkedIn.

 

 

1 – Avoir une photo de profil professionnelle

LinkedIn est un réseau professionnel, la photo de profil doit donc respecter ce principe. De ce fait, il est recommandé d'éviter :

  • Les images qui représentent un paysage, un objet ou un logo.
  • Les photos prises dans un cadre privé (restaurant, discothèque ou photo de vacances).
  • Les photos sur lesquelles plusieurs personnes sont présentes.

La photo de profil LinkedIn doit être un portrait représentatif de la personne. Sont à privilégier un fond neutre et une tenue correcte.

 

2 – Personnaliser le profil avec une photo de couverture

La photo de couverture permet de personnaliser un profil LinkedIn. Elle est également très utile pour se différencier des autres professionnels de son secteur.

Contrairement à la photo de profil, la photo de couverture permet plus d'originalité. Elle peut être représentative de la vision que se fait le professionnel sur son métier, être représentative de son secteur d'activité ou mettre en avant une citation inspirante.

 

3 – Personnaliser l'URL du profil

Peu de personnes le savent, mais il est tout à fait possible de personnaliser l'adresse URL d'un profil LinkedIn. Il est d'ailleurs recommandé d'insérer un mot clé en lien avec son métier ou son secteur d'activité dans l'URL. Cela à plusieurs avantages :

  • Personnaliser le profil LinkedIn.
  • Montrer que les fonctionnalités de la plateforme sont maîtrisées.
  • Améliorer le référencement du profil LinkedIn.

 

4 – Optimiser le titre 

Le titre est la ligne de texte qui apparaît entre le nom de la personne et sa localisation. Extrêmement important, il permet à LinkedIn de référencer les profils. Le titre est aussi une occasion pour les professionnels de formuler une accroche pour attirer l'attention des autres membre du réseau.

 

exemple d'un profil linkedin

 

Beaucoup de prospects utilisent le réseau social pour trouver des prestataires de service. Il en va de même pour les recruteurs qui y effectuent des veilles quotidiennes. Optimiser le titre de son profil LinkedIn permet alors d'accroître sa visibilité auprès des bonnes personnes.

Pour rédiger un titre de profil LinkedIn, il faut dans un premier temps insérer un mot clé en lien avec son métier puis utiliser une structure de phrase pour mettre en avant sa valeur ajoutée comme dans cet exemple : [le métier exercé] | J'aide [le client cibler] à  réaliser [la problématique ou l'objectif du client visé].

Exemple de la structure adaptée à un rédacteur web freelance : « Rédacteur web | Je rédige des textes optimisés pour améliorer le SEO de votre site internet. »

 

5 – Bien écrire le résumé

LinkedIn permet à ses utilisateurs d'écrire des résumés de 1 000 mots maximum pour se présenter. Pour retenir l'attention de son lecteur, ce résumé doit être clair et vendeur.

Un résumé d'un profil LinkedIn réussi comporte plusieurs éléments clés :

  • des informations sur le parcours et la vision du professionnel ;
  • des informations sur ce qu'il a à offrir professionnellement parlant ;
  • des données chiffrées qui attestent de son l'efficacité ;
  • un appel à l'action.

 

6 – Bien construire le CV

Même si un profil LinkedIn est bien plus qu'un CV en ligne, il faut néanmoins correctement renseigner ses expériences professionnelles passées :

  • Respecter l'ordre chronologique des emplois.
  • Mettre en avant les missions confiées.
  • Mettre en avant les objectifs atteints.
  • Mettre en avant les compétences acquises.

 

7 – Enrichir le profil avec des contenus

Il est possible d'ajouter des contenus aux profils LinkedIn. Ces contenus peuvent être un lien internet, une publication ou un article publié sur LinkedIn, un média (image et document).

Enrichir un profil LinkedIn avec des contenus permet d'ajouter de la valeur pour les personnes qui le consultent. Ces contenus peuvent aussi permettre de mettre en avant certains éléments comme un site internet ou un portfolio.

Noter qu'il est aussi possible d'ajouter des contenus dans la partie CV de son profil.

exemple d'un profil linkedin avec contenus dans le CV

 

 

8 – Renseigner des compétences

Chaque profil LinkedIn peut ajouter un certain de nombre de compétences prédéfinies par la plateforme. L'ajout de ces compétences peut compléter toutes les informations énoncées dans le résumé, le CV et les contenus.

Mais ajouter des compétences à son profil active l'algorithme de LinkedIn et l'aide à mieux référencer le profil. Il s'agit donc d'une optimisation à ne pas négliger.

 

9 – Obtenir des recommandations

Les recommandations sont importantes, car elles permettent d'attester des compétences et du professionnalisme d'une personne. Il s'agit d'un gros plus, il ne faut donc pas hésiter à contacter ses anciens patrons, collègues et clients pour obtenir des recommandations sur son profil.

 

Cet article vient de présenter 9 conseils à appliquer pour réussir son profil LinkedIn. Bien entendu, un profil impeccable ne suffit pas pour profiter au maximum des opportunités qu'offre le réseau social professionnel. Pour aller plus loin,téléchargez ce guide gratuit et découvrez comment optimiser votre profil, votre entreprise et votre réseau.

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Publication originale le 16 juillet 2021, mise à jour le 03 août 2023

Sujet(s):

LinkedIn marketing