Comment booster une publication Instagram ?

Rédigé par : Victoire Gué
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Assurer une bonne visibilité organique à ses contenus Instagram implique de répondre à des règles tacites (régulariser ses publications, optimiser ses légendes, utiliser les bons hashtags), mais dépend aussi et surtout des habitudes de sa communauté.Téléchargement  >> Le guide pour lancer et optimiser ses publicités sur Facebook et Instagram

Si un membre interagit régulièrement avec d'autres publications que celles de la marque, ces dernières seront reléguées au second plan par l'algorithme du réseau social. Les marques ont donc tout intérêt à investir dans un booster Instagram pour améliorer la portée de leurs publications.

 

Qu'est-ce qu'un boost sur Instagram ?

Instagram propose deux outils payants pour étendre la portée de ses publications : Instagram Ads et le boost Instagram. Contrairement à Instagram Ads qui propose aux annonceurs de créer leurs contenus publicitaires de A à Z, le booster Instagram optimise l'exposition de contenus déjà publiés sur le réseau social. Rapide à mettre en place et peu onéreux, il étend la visibilité des publications existantes de façon à toucher des prospects suivant ou non le compte de l'annonceur.

Plus concrètement, une publication boostée apparaît directement dans le fil d'actualité de son audience cible. Elle est alors consommée comme n'importe quelle autre publication du « feed ».

 

Pourquoi booster une publication Instagram ?

 

Atteindre une nouvelle audience

La première fonction du booster Instagram consiste à étendre la visibilité de ses contenus à des prospects n'appartenant pas encore à sa communauté. Cette stratégie commerciale est plus généralement étendue à tous les réseaux sociaux ; la visibilité organique limitant l'accès à de larges audiences.

Les critères d'audience des publications boostées peuvent être paramétrés en fonction des centres d'intérêt et de la démographie de leur cible. Leur utilisation s'applique donc aussi bien à une marque de cosmétiques souhaitant toucher le marché mondial de la beauté, qu'à un primeur dont la clientèle cible est locale, sensible aux circuits courts.

 

Augmenter la fréquence de ses expositions

Les études en marketing ont plusieurs fois démontré que toucher une large audience ne suffit pas à obtenir de bons résultats de vente. La fréquence d'exposition d'un prospect aux communications d'une marque est un autre critère capital à prendre en compte.

Dans cette voie, booster ses publications Instagram peut assurer à une entreprise d'optimiser sa présence dans le fil d'actualité de ses propres abonnés. Par effet domino, exposer régulièrement son audience à ses contenus augmentera les chances qu'elle interagisse avec eux, s'attache à la marque et se transforme en clientèle.

Générer des interactions en utilisant le booster Instagram profitera également à la portée organique des publications de la marque puisque l'algorithme favorise la visibilité des contenus enregistrant un fort taux d'engagement Instagram.

 

Tirer parti de ses meilleures publications

Contrairement à Instagram Ads, le booster Instagram a l'avantage de s'appuyer sur du contenu existant. Il permet à un annonceur d'évaluer l'efficacité de ses publications et de tirer parti de celles générant les meilleures statistiques.

Une publication enregistrant déjà un bon taux d'interaction sera plus susceptible d'en générer d'autres une fois boostée. Elle participera alors à améliorer le taux d'engagement d'une marque avec ses abonnés, mais sera également plus attractive pour ceux qui ne la connaissent pas encore.

Le conseil de Victoire Gué, experte médias sociaux chez HubSpot

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« Comme la durée de vie d'une publication Instagram ne dépasse généralement pas 19 heures et 45 minutes, je conseille vivement d'appliquer un booster Instagram pour en pérenniser l'efficacité. Cette stratégie permet non seulement d'étendre la visibilité de votre contenu dans le temps, mais aussi d'atteindre une audience plus large que votre base de followers habituelle. »

En 2024, 29 % des marketeurs Instagram affirment que les publications vidéo (y compris les Reels) sont les meilleures pour générer des likes, tandis que 27 % les considèrent comme le format le plus efficace pour atteindre une audience plus large en termes de portée et de vues. Cela souligne l'importance d'inclure des vidéos dans une stratégie globale, surtout pour maximiser l'impact des publications boostées.

 

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    Comment booster une publication Instagram ?

    Seuls les détenteurs de comptes business et créateurs Instagram peuvent accéder à la fonctionnalité de boost des publications Instagram. Ces comptes sont paramétrables depuis l'outil de configuration de l'espace « Comptes », mais nécessitent également d'être affiliés à un compte personnel Facebook.

    Une fois ces éléments configurés, l'annonceur aura accès à deux méthodes pour booster ses publications Instagram : directement depuis l'application ou depuis le gestionnaire de publicités Facebook.

     

    Booster ses publications depuis Instagram

    Cette méthode est la plus simple d'utilisation. Elle se limite à la recherche d'une nouvelle audience, mais permet à un annonceur de booster ses publications rapidement, depuis n'importe quel appareil.

     

    Étape 1 : Sélectionner la publication à promouvoir

    Les publications des comptes Business s'accompagnent d'un bouton « Promouvoir » en dessous de leur visuel. L'annonceur doit cliquer dessus avant de sélectionner une page de destination associée.

    • Votre profil : le boost redirigera le prospect vers le profil Instagram de l'annonceur.
    • Votre site web : un bouton « en savoir plus » le redirigera vers le site internet de l'annonceur.
    • Vos messages directs : une conversation s'ouvrira avec l'annonceur.

    Sélectionner la publication Instagram à promouvoir

     

    Étape 2 : Définir un public cible

    Le coût du boost dépend de cette étape. L'annonceur dispose ici de trois options.

    • Cibler automatiquement son audience : l'audience sera sélectionnée par l'algorithme Instagram pour correspondre aux critères de sa communauté actuelle.
    • Cibler son audience selon des critères particuliers : propre aux offres de crédits, d'emplois ou immobilières.
    • Créer son propre ciblage : pour personnaliser la localisation, les centres d'intérêt et l'âge de son audience.

    Définir un public cible Instagram

     

    Étape 3 : Paramétrer un budget et une durée

    Le nombre de personnes atteintes par la publication boostée dépendra du budget alloué par l'annonceur. Ce budget prend la forme d'une dépense quotidienne, sa durée étant paramétrable dans la même fenêtre.

    Une bonne méthode consiste à booster sa publication à hauteur de 5 € pendant trois jours, d'en analyser les statistiques et de décider ou non d'augmenter son investissement.

    L'annonceur termine en validant ses paramétrages et en cliquant sur le bouton de création de la promotion.

    Paramétrer un budget et une durée

     

    Étape 4 : Analyser ses statistiques

    Une fois le boost Instagram en action, l'annonceur peut évaluer ses résultats en cliquant sur le bouton « voir les statistiques » situé en dessous du visuel de sa publication.

    Cette méthode permet de visualiser le nombre de « clics » générés par le boost, mais ne différencie pas les impressions et interactions générées organiquement ou avec le booster. Il revient à l'annonceur de consulter régulièrement ses statistiques Instagram pour en suivre l'évolution.

    Analyser ses statistiques Instagram

     

    Booster ses publications depuis le gestionnaire de publicités Facebook

    Cette méthode est moins rapide à configurer, mais offre des critères de ciblage et des statistiques plus détaillés. En revanche, elle s'adaptera aussi bien au ciblage d'une nouvelle audience qu'à la fidélisation de son audience d'ores et déjà « acquise ».

     

    Étape 1 : Créer une campagne depuis le gestionnaire de publicités

    L'annonceur doit se rendre dans le gestionnaire de publicités Facebook, puis créer une nouvelle campagne. Il sélectionne ensuite l'option « Interactions », nomme sa campagne et poursuit en cliquant sur « continuer ».

    Créer une campagne depuis le gestionnaire de publicités

    Créer une campagne depuis le gestionnaire de publicités 2

     

    Étape 2 : Définir un public cible

    Une fenêtre de paramétrage s'ouvre à cette étape pour définir une audience cible. L'annonceur pourra y renseigner une localisation, une tranche d'âge, un genre et des centres d'intérêt.

    Il est également possible de paramétrer son audience à l'image de celle qui montre déjà un intérêt pour la marque. Pour accéder à cette option, l'annonceur doit cliquer sur « Créer » puis « Profil Instagram professionnel » avant de sélectionner une audience :

    • Toutes les personnes ayant interagi avec votre entreprise.
    • Toute personne ayant consulté votre profil professionnel.
    • Personnes ayant interagi avec une publication ou une pub.
    • Personnes ayant envoyé un message sur votre profil professionnel.
    • Personnes ayant enregistré une publication ou une pub.

    Définir un public cibleDéfinir un public cible 2

     

    Étape 3 : Paramétrer un budget et une durée

    L'annonceur renseigne un budget quotidien et une durée de diffusion. Il valide ensuite sa sélection en cliquant sur le bouton « continuer ».

    Le principe de rétroaction conseillé dans la première méthode peut à nouveau être appliqué.

    Paramétrer un budget et une durée

     

    Étape 4 : Sélectionner la publication à booster

    À cette étape, il est possible d'orienter sa publication vers la création d'une publicité ou d'utiliser une publication existante. L'annonceur se dirige dans le deuxième onglet et clique sur « sélectionnez une publication » pour choisir celle à booster.

    À cette étape, une option « call-to-action » est disponible pour choisir d'associer ou non un bouton à la publication boostée. Quatre options de boutons sont possibles :

    • Obtenir un devis.
    • En savoir plus.
    • Envoyer un message.
    • Acheter.

    Une URL de destination sera ensuite demandée pour être associée au bouton choisi.

    Sélectionner la publication à booster

     

    Étape 5 : Analyser ses statistiques

    Le gestionnaire de publicités Facebook offre des statistiques détaillées que l'annonceur pourra consulter en vue d'analyser le taux de couverture, les impressions, la répétition et le coût de son booster Instagram.

    Analyser ses statistiques

     

    Quels contenus booster sur Instagram ?

    • Photos et carrousels.
    • Stories.
    • Reels.
    • Threads.

     

    Photos et carrousels

    Les photos restent un format incontournable sur Instagram. Les publications photo de haute qualité, esthétiques et pertinentes pour l'audience cible sont idéales pour être boostées. Les carrousels permettent quant à eux de présenter plusieurs visuels dans une même publication, offrant plus de contenu à l'utilisateur.

     

    Stories

    Bien que temporaires, les Stories peuvent être boostées pour atteindre un public plus large. Elles sont particulièrement efficaces pour partager des contenus éphémères, des promotions limitées dans le temps ou des événements en direct.

     

    Reels

    Les Reels sont devenus un format incontournable sur Instagram. Ces vidéos courtes et dynamiques bénéficient d'une forte visibilité sur la plateforme. Booster un Reel permet d'amplifier sa portée et d'atteindre un public plus large, notamment les utilisateurs friands de ce format divertissant. Les vidéos courtes comme les Reels sont ainsi de plus en plus privilégiées par les marketeurs, avec 57 % d'entre eux qui prévoient d'augmenter leur investissement dans ce format en 2024. Cela fait des Reels un format incontournable à considérer lors du choix des contenus à booster.

     

    Threads

    Threads offre une nouvelle opportunité pour augmenter la visibilité des posts Instagram. L'intégration étroite entre Threads et Instagram permet au contenu de Threads d'apparaître dans le fil d'actualité Instagram, offrant ainsi une découvrabilité accrue. En partageant des contenus de haute qualité et attrayants sur Threads, il est possible d'attirer de nouveaux followers. Même si cette démarche implique une étape supplémentaire pour les utilisateurs qui doivent quitter Threads pour suivre le compte sur Instagram, une stratégie de contenu complémentaire sur ces deux plateformes est une idée à explorer pour entraîner une croissance notable des comptes.

     

    Quel budget pour booster une publication Instagram ?

     

    Facteurs influençant le budget

    Le budget nécessaire pour booster une publication Instagram varie en fonction de plusieurs facteurs. Il est important de comprendre ces éléments pour optimiser l'investissement et maximiser le retour sur investissement lors du boost d'une publication.

    • Audience cible : plus l'audience est large ou spécifique, plus le coût peut augmenter.
    • Durée de la campagne : une campagne plus longue nécessite un budget plus important.
    • Objectif de la campagne : certains objectifs, comme les conversions, peuvent être plus coûteux que d'autres, comme la notoriété.
    • Concurrence : dans des secteurs très concurrentiels, le coût par clic ou par impression peut être plus élevé.

     

    Budget minimum recommandé

    Instagram ne fixe pas de budget minimum pour booster une publication.

    Le conseil de Victoire Gué, experte médias sociaux chez HubSpot

    victoire gue-1

    « Pour optimiser l'efficacité de vos campagnes de boost sur Instagram, je recommande de commencer par un petit budget, par exemple 5 € par jour pendant 3 à 5 jours. Analysez ensuite attentivement les performances de votre publication boostée. Ces données vous permettront d'ajuster votre stratégie et d'augmenter progressivement votre investissement sur les contenus qui génèrent le plus d'engagement. »

     

    Optimisation du budget

    Pour optimiser le budget alloué au boost d'une publication Instagram, il est recommandé d'adopter une approche progressive et analytique. Il convient de commencer avec un investissement modeste pour tester l'efficacité du boost sans risque financier important. L'utilisation des outils d'analyse d'Instagram permet ensuite d'évaluer les résultats et d'identifier les aspects à améliorer.

    En fonction des performances observées, le budget peut être ajusté graduellement, en augmentant l'investissement pour les publications qui génèrent les meilleurs résultats. Un ciblage précis de l'audience contribue également à une utilisation plus efficace du budget.

    Enfin, l'expérimentation avec différents types de contenus, comme les Reels ou les carrousels, aide à déterminer quels formats offrent le meilleur retour sur investissement. Cette approche méthodique permet d'optimiser l'allocation du budget et d'améliorer continuellement l'efficacité des campagnes de boost sur Instagram.

     

    Exemple de budget pour une campagne efficace

    Pour une entreprise B2B souhaitant promouvoir un nouveau service, un budget de 300 à 500 euros sur une période de deux semaines peut être efficace. Ce budget permet de toucher une audience ciblée, de tester différents types de contenus (y compris des Reels) et d'obtenir des données significatives pour optimiser les futures campagnes.

    Il est important de noter que le succès d'une campagne ne dépend pas uniquement du budget alloué. La qualité du contenu, la pertinence du ciblage et le timing de la publication jouent également un rôle crucial dans l'efficacité du boost d'une publication Instagram.

     

    Pourquoi ne puis-je pas booster ma publication Instagram ?

     

    1 - Compte non éligible

    Pour booster une publication Instagram, il est nécessaire de disposer d'un compte professionnel. Les comptes personnels ne peuvent pas accéder à cette fonctionnalité. De plus, le compte professionnel doit être lié à une page Facebook.

     

    2 - Contenu non conforme

    Instagram applique des règles strictes concernant le contenu pouvant être boosté. Les publications contenant des éléments suivants ne sont généralement pas éligibles :

    • Contenu politique ou électoral.
    • Produits ou services réglementés (alcool, tabac, armes, etc.).
    • Contenu pour adultes ou sexuellement suggestif.
    • Contenu violent ou choquant.
    • Violations de droits d'auteur ou de marques déposées.

     

    3 - Format de publication non pris en charge

    Certains types de publications ne peuvent pas être boostés, notamment les publications collaboratives et les publications contenant de la musique protégée par des droits d'auteur.

     

    4 - Problèmes techniques

    Des problèmes techniques peuvent parfois empêcher le boost d'une publication :

    • Bugs de l'application Instagram.
    • Problèmes de connexion entre Instagram et Facebook.
    • Mise à jour récente de l'algorithme ou des fonctionnalités.

     

    5 - Restrictions géographiques

    Certaines fonctionnalités, dont le boost de publications, peuvent ne pas être disponibles dans toutes les régions.

     

    6 - Historique du compte

    Instagram peut restreindre l'accès aux fonctionnalités publicitaires pour les comptes ayant enfreint les conditions d'utilisation par le passé.

    Pour résoudre ces problèmes et pouvoir booster une publication Instagram, il est recommandé de vérifier le statut du compte, s'assurer que le contenu respecte les règles d'Instagram, et contacter le support d'Instagram en cas de problème technique persistant. L'optimisation du contenu pour le rendre conforme aux directives d'Instagram peut également augmenter les chances de pouvoir booster une publication.

     

    Pour aller plus loin, découvrez comment attirer et fidéliser les prospects sur les réseaux sociaux en téléchargeant le guide d'introduction au marketing sur Facebook et Instagram., ou découvrez l'outil de gestion des réseaux sociaux de HubSpot.

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