Assurer une bonne visibilité organique à ses contenus Instagram implique de répondre à des règles tacites (régulariser ses publications, optimiser ses légendes, utiliser les bons hashtags), mais dépend aussi et surtout des habitudes de sa communauté.

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Si un membre interagit régulièrement avec d'autres publications que celles de la marque, ces dernières seront reléguées au second plan par l'algorithme du réseau social. Les marques ont donc tout intérêt à investir dans un booster Instagram pour améliorer la portée de leurs publications.

Qu'est-ce qu'un boost sur Instagram ?

Instagram propose deux outils payants pour étendre la portée de ses publications : Instagram Ads et le boost Instagram. Contrairement à Instagram Ads qui propose aux annonceurs de créer leurs contenus publicitaires de A à Z, le booster Instagram optimise l'exposition de contenus déjà publiés sur le réseau social. Rapide à mettre en place et peu onéreux, il étend la visibilité des publications existantes de façon à toucher des prospects suivant ou non le compte de l'annonceur.

Plus concrètement, une publication boostée apparaît directement dans le fil d'actualité de son audience cible. Elle est alors consommée comme n'importe quelle autre publication du « feed ».

Pourquoi booster une publication Instagram ?

Atteindre une nouvelle audience

La première fonction du booster Instagram consiste à étendre la visibilité de ses contenus à des prospects n'appartenant pas encore à sa communauté. Cette stratégie commerciale est plus généralement étendue à tous les réseaux sociaux ; la visibilité organique limitant l'accès à de larges audiences.

Les critères d'audience des publications boostées peuvent être paramétrés en fonction des centres d'intérêt et de la démographie de leur cible. Leur utilisation s'applique donc aussi bien à une marque de cosmétiques souhaitant toucher le marché mondial de la beauté, qu'à un primeur dont la clientèle cible est locale, sensible aux circuits courts.
 

Augmenter la fréquence de ses expositions

Les études en marketing ont plusieurs fois démontré que toucher une large audience ne suffit pas à obtenir de bons résultats de vente. La fréquence d'exposition d'un prospect aux communications d'une marque est un autre critère capital à prendre en compte.

Dans cette voie, booster ses publications Instagram peut assurer à une entreprise d'optimiser sa présence dans le fil d'actualité de ses propres abonnés. Par effet domino, exposer régulièrement son audience à ses contenus augmentera les chances qu'elle interagisse avec eux, s'attache à la marque et se transforme en clientèle.

Générer des interactions en utilisant le booster Instagram profitera également à la portée organique des publications de la marque puisque l'algorithme favorise la visibilité des contenus enregistrant un fort taux d'engagement Instagram.
 

Tirer parti de ses meilleures publications

Contrairement à Instagram Ads, le booster Instagram a l'avantage de s'appuyer sur du contenu existant. Il permet à un annonceur d'évaluer l'efficacité de ses publications et de tirer parti de celles générant les meilleures statistiques.

Une publication enregistrant déjà un bon taux d'interaction sera plus susceptible d'en générer d'autres une fois boostée. Elle participera alors à améliorer le taux d'engagement d'une marque avec ses abonnés, mais sera également plus attractive pour ceux qui ne la connaissent pas encore.

La durée de vie d'une publication Instagram ne dépassant généralement pas plus de 21 h, appliquer un booster Instagram est aussi une façon d'en pérenniser l'efficacité.

Rapport 2022 : les données Instagram à connaître

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Comment booster une publication Instagram ?

Seuls les détenteurs de comptes business et créateurs Instagram peuvent accéder à la fonctionnalité de boost des publications Instagram. Ces comptes sont paramétrables depuis l'outil de configuration de l'espace « Comptes », mais nécessitent également d'être affiliés à un compte personnel Facebook.

Une fois ces éléments configurés, l'annonceur aura accès à deux méthodes pour booster ses publications Instagram : directement depuis l'application ou depuis le gestionnaire de publicités Facebook.
 

Booster ses publications depuis Instagram

Cette méthode est la plus simple d'utilisation. Elle se limite à la recherche d'une nouvelle audience, mais permet à un annonceur de booster ses publications rapidement, depuis n'importe quel appareil.

Étape 1 : Sélectionner la publication à promouvoir

Les publications des comptes Business s'accompagnent d'un bouton « Promouvoir » en dessous de leur visuel. L'annonceur doit cliquer dessus avant de sélectionner une page de destination associée.

  • Votre profil : le boost redirigera le prospect vers le profil Instagram de l'annonceur.
  • Votre site web : un bouton « en savoir plus » le redirigera vers le site internet de l'annonceur.
  • Vos messages directs : une conversation s'ouvrira avec l'annonceur.

Étape 2 : Définir un public cible

Le coût du boost dépend de cette étape. L'annonceur dispose ici de trois options.

  • Cibler automatiquement son audience : l'audience sera sélectionnée par l'algorithme Instagram pour correspondre aux critères de sa communauté actuelle.
  • Cibler son audience selon des critères particuliers : propre aux offres de crédits, d'emplois ou immobilières.
  • Créer son propre ciblage : pour personnaliser la localisation, les centres d'intérêt et l'âge de son audience.

Étape 3 : Paramétrer un budget et une durée

Le nombre de personnes atteintes par la publication boostée dépendra du budget alloué par l'annonceur. Ce budget prend la forme d'une dépense quotidienne, sa durée étant paramétrable dans la même fenêtre.

Une bonne méthode consiste à booster sa publication à hauteur de 5 € pendant trois jours, d'en analyser les statistiques et de décider ou non d'augmenter son investissement.

L'annonceur termine en validant ses paramétrages et en cliquant sur le bouton de création de la promotion.

Étape 4 : Analyser ses statistiques

Une fois le boost Instagram en action, l'annonceur peut évaluer ses résultats en cliquant sur le bouton « voir les statistiques » situé en dessous du visuel de sa publication.

Cette méthode permet de visualiser le nombre de « clics » générés par le boost, mais ne différencie pas les impressions et interactions générées organiquement ou avec le booster. Il revient à l'annonceur de consulter régulièrement ses statistiques Instagram pour en suivre l'évolution.

Booster ses publications depuis le gestionnaire de publicités Facebook

Cette méthode est moins rapide à configurer, mais offre des critères de ciblage et des statistiques plus détaillés. En revanche, elle s'adaptera aussi bien au ciblage d'une nouvelle audience qu'à la fidélisation de son audience d'ores et déjà « acquise ».

Étape 1 : Créer une campagne depuis le gestionnaire de publicités

L'annonceur doit se rendre dans le gestionnaire de publicités Facebook, puis créer une nouvelle campagne. Il sélectionne ensuite l'option « Interactions », nomme sa campagne et poursuit en cliquant sur « continuer ».

Étape 2 : Définir un public cible

Une fenêtre de paramétrage s'ouvre à cette étape pour définir une audience cible. L'annonceur pourra y renseigner une localisation, une tranche d'âge, un genre et des centres d'intérêt.

Il est également possible de paramétrer son audience à l'image de celle qui montre déjà un intérêt pour la marque. Pour accéder à cette option, l'annonceur doit cliquer sur « Créer » puis « Profil Instagram professionnel » avant de sélectionner une audience :

  • Toutes les personnes ayant interagi avec votre entreprise
  • Toute personne ayant consulté votre profil professionnel
  • Personnes ayant interagi avec une publication ou une pub
  • Personnes ayant envoyé un message sur votre profil professionnel
  • Personnes ayant enregistré une publication ou une pub

Étape 3 : Paramétrer un budget et une durée

L'annonceur renseigne un budget quotidien et une durée de diffusion. Il valide ensuite sa sélection en cliquant sur le bouton « continuer ».

Le principe de rétroaction conseillé dans la première méthode peut à nouveau être appliqué.

Étape 4 : Sélectionner la publication à booster

À cette étape, il est possible d'orienter sa publication vers la création d'une publicité ou d'utiliser une publication existante. L'annonceur se dirige dans le deuxième onglet et clique sur « sélectionnez une publication » pour choisir celle à booster.

À cette étape, une option « call-to-action » est disponible pour choisir d'associer ou non un bouton à la publication boostée. Quatre options de boutons sont possibles :

  • Obtenir un devis
  • En savoir plus
  • Envoyer un message
  • Acheter

Une URL de destination sera ensuite demandée pour être associée au bouton choisi.

Étape 5 : Analyser ses statistiques

Le gestionnaire de publicités Facebook offre des statistiques détaillées que l'annonceur pourra consulter en vue d'analyser le taux de couverture, les impressions, la répétition et le coût de son booster Instagram.

 

Pour aller plus loin, téléchargez ce rapport gratuit et définissez votre stratégie sur Instagram en 2023.

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Publication originale le 17 octobre 2022, mise à jour le 20 janvier 2023

Sujet(s):

Instagram marketing