Avec plus de 500 millions d'utilisateurs publiant une Story Instagram chaque jour, cette fonctionnalité du réseau social est devenue un levier de communication incontournable pour les entreprises. La moitié des professionnels utilisant Instagram a intégré cet outil de storytelling à leur stratégie de marketing en ligne, mais pour obtenir des résultats efficaces et pérennes, il est essentiel de respecter quelques bonnes pratiques.

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Comment fonctionne une Story Instagram ?

Lancées en août 2016 par le réseau social Instagram, les Stories sont des outils narratifs et interactifs accessibles depuis l'application mobile mais aussi la version web d'Instagram. Elles permettent aux utilisateurs d'assembler des images et des contenus vidéo au sein d'un diaporama pour les mettre en scène. Des options offrent la possibilité d'ajouter des textes, des illustrations, des autocollants, des émoticônes, des publications et des Reels. Pour les comptes qui comptent plus de 10 000 abonnés, il est aussi possible d'activer la fonctionnalité « swipe up » pour partager des liens URL.

Les stories affichées sous la forme de courtes séquences de 15 secondes sont immédiatement visibles dans le flux des abonnés du compte Instagram. Elles s'effacent automatiquement après 24 heures à compter de la date de publication.

Comment créer une stratégie Instagram en 2021?

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1 - Ouvrir l'application Instagram et faire glisser son doigt vers la droite

Bien que les stories soient aussi accessibles depuis la version web d'Instagram, il n'est possible d'en publier que via l'application mobile.

Pour publier une story, il est donc nécessaire d'ouvrir l'application et de faire glisser son doigt vers la droite. L'écran de création de story apparait.

capture écran qui montre comment créer une story sur instagram

 

2 - Choisir le type de contenu à mettre en Story

Il est possible de créer plusieurs types de contenu en story :

  • une création (un fond de couleur avec du texte) ;
  • un boomerang (une vidéo sans son de quelques secondes diffusée en boucle) ;
  • un layout (une grille de plusieurs photos) ;
  • une vidéo mains libres.

Le type de contenu se paramètre via le menu vertical disponible à gauche de l'écran.

capture écran du menu de création de contenu story instagram

 

3 - Choisir les filtres que vous souhaitez ajouter (optionnel)

Il est possible de personnaliser la story en ajoutant un filtre. Instagram propose une sélection, mais vous pouvez accéder à plus de filtres en consultant la galerie d'effets. Pour cela, il suffit de faire défiler les icônes des filtres et de sélectionner la dernière qui présente une loupe.

capture écran qui montre comment sélectionner un filtre sur une story instagram

 

4 - Prendre une photo, enregistrer une vidéo ou importer un média

Pour prendre une photo, il faut appuyer sur le bouton blanc en bas et au centre de l'écran. Pour enregistrer une vidéo, il faut rester appuyé sur le bouton d'enregistrement. Instagram découpera la vidéo en séquences de 15 secondes.

capture écran qui montre comment enregistrer une story instagram

Il également possible d'importer des médias depuis la galerie de son smartphone.

 

5 - Personnaliser la Story avec du texte, de la musique et des stickers (optionnel)

Une fois la story enregistrée, il est possible de la personnaliser en ajoutant du texte, de la musique et des stickers. Il est judicieux de noter que les stickers permettent d'augmenter l'engagement sur une story.

capture écran qui montre comment ajouter du texte sur une story instagram

 

6 - Cliquer sur la flèche en bas à droite

Une fois la story prête, il suffit de cliquer sur la flèche en bas à droite pour la publier.

capture écran qui montre comment publier une story instagram

 

7- Cliquer sur « Partager » pour publier la Story

Instagram donne la possibilité de partager la story à l'ensemble des abonnés de son compte ou seulement aux « amis proches ». La liste des amis proches se crée dans le menu « amis proches » des paramètres du compte.

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Comment mettre un live en story Instagram ? 

Instagram donne la possibilité de réaliser des directs (live). Utiles pour l'engagement, les lives sont utilisés par beaucoup de professionnels pour présenter un produit / service ou réaliser des foires aux questions. Tout comme les stories, les lives se réalisent exclusivement via l'application mobile d'Instagram.

Pour réaliser un live, il suffit de cliquer sur l'icône « + » en haut à droite de l'écran d'accueil de l'application ou en faisant glisser l'écran d'accueil vers la droite. En réalisant l'une de ces deux actions, l'application redirige vers l'écran de création de stories. En bas de l'écran sont proposés plusieurs types de contenu « story » et « en direct ».

capture écran qui montre comment lancer un live sur instagram

En cliquant sur l'icône d'enregistrement, Instagram lance la vidéo live qui sera notifiée aux abonnées du compte via une icône spécifique sur leur feed.

 

Comment faire une story permanente ? (Story à la une)

Les stories permanentes (ou « stories à la une ») apparaissent sur le profil de l'utilisateur, juste en dessous de sa biographie.

profil Instagram avec des stories à la une

Pour ajouter une story à la une à votre profil, il suffit de cliquer sur l'icône « + ». Instagram vous redirigera vers la galerie d'archive de vos stories et vous aurez la possibilité de sélectionner celles que vous souhaitez mettre à la une.

Les stories à la une sont très utilisées par les professionnels pour présenter de manière plus précise le compte.

 

Qui peut voir vos stories Instagram ?

La visibilité des stories dépend du paramétrage du compte qui les publie. Si le compte est privé, seuls les utilisateurs qui ont été autorisés à s'abonner pourront visualiser les stories. En revanche, si le compte est public, n'importe quel compte (abonné ou non) pourra visionner les stories.

Instagram donne la possibilité de consulter la liste des comptes qui a visionné votre story.

spectateurs story Instagram

Les comptes professionnels ont accès à des statistiques plus précises liées aux visionnages et à l'engagement. Ils peuvent ainsi consulter si leurs stories ont généré des abonnements ou des clics sur « contacter ».

capture écran statistiques engagement story instagram

Autres informations :

  • Pour créer une story, il est nécessaire d'utiliser l'application mobile et non la version PC.
  • Il est possible de publier une Story à partir de contenus (photos ou vidéos) déjà existants en naviguant dans sa galerie.
  • Les retouches possibles incluent filtres, dessins et messages (illustrées par les icônes en haut à droite).
  • Si vous souhaitez publier une vidéo, sachez qu'elles se découpent automatiquement en séquence de 15 secondes.
  • Une fois validée et publiée, la Story ainsi créée est notifiée sur la page profil sous la forme d'une icône circulaire violette autour de la photo de profil du compte. En cliquant sur la photo de profil, l'utilisateur déclenche l'affichage de la story.
  • La fonction d'archive est disponible afin d'accéder à vos anciennes Stories Instagram. Depuis votre profil, cliquez sur les 3 traits en haut à droite. Instagram propose de voir un historique d'activité ainsi qu'une vue sous forme de calendrier et une sous forme de carte.

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  • Les utilisateurs peuvent interagir avec les stories qu'ils visionnent en envoyant une réaction ou un message instantané. Certains stickers comme les boîtes à questions et les sondages favorisent les interactions. 

 

Pourquoi les entreprises devraient-elles utiliser les Stories Instagram ?

Pour les entreprises qui cherchent à attirer de nouveaux prospects et à fidéliser leurs clients, les Stories Instagram offrent de nombreuses opportunités :

  • Selon la plateforme, 80 % des comptes Instagram suivent au moins une entreprise.
  • Instagram possède un excellent taux d'engagement, favorisé par son interactivité. Les marques et entreprises peuvent accroître leur visibilité et bénéficier de retombées publicitaires importantes tout en réduisant leurs investissements.
  • Certains outils, comme les quiz et les sondages d'opinion, facilitent le ciblage de prospects, et permettent d'anticiper les besoins des clients.

En revanche, cette visibilité est éphémère puisque les Stories disparaissent 24 heures après leur publication. Toutefois, il est possible de contourner cette contrainte en les archivant et en les triant par catégories pour en faciliter l'accès.

 

Quelques bonnes pratiques à connaître pour publier une Story attractive

Si la publication de Stories sur Instagram est à la portée de tous les professionnels, il est beaucoup plus difficile de savoir quels types de contenus publier. L'utilisation du réseau social à des fins professionnelles comporte un double enjeu : trouver une histoire pertinente pour son audience cible, et promouvoir sa marque ou ses produits de manière implicite.

 

Choisir des supports interactifs

En plaçant ses abonnés au cœur de l'action et en les conviant à participer à l'histoire, les entreprises peuvent recueillir de précieuses informations pour mieux cibler leur audience. Les supports formatés comme les quiz, les autocollants de sondages ou les questions ouvertes sont particulièrement adaptés.

 

Créer des contenus à valeur ajoutée

Le partage d'expertise permet à la fois de positionner une entreprise sur son secteur et de valoriser son savoir-faire à travers des tutoriels et des guides. Cette démarche répond aux attentes des usagers à la recherche de conseils. Le format des Stories se prête bien aux didacticiels courts, qui offrent une réponse instantanée à un besoin.

 

Bien utiliser les outils

Instagram met à la disposition de ses utilisateurs une large palette d'outils pour personnaliser efficacement des contenus. Les autocollants de localisation ou de hashtags facilitent le partage des informations, et améliorent la visibilité des Stories. Quant aux selfies, icônes smileys et GIF animés, ils attirent l'attention, ou apportent une touche d'humour aux publications. De la musique et des effets textuels peuvent aussi être ajoutés.

 

Intégrer Instagram Shopping

Pour les e-commerçants, intégrer Instagram Shopping peut se montrer particulièrement intéressant. Cette fonctionnalité leur permet de télécharger un catalogue pour relier des tags contenant des produits à une Story. Par exemple, il est possible d'illustrer un tutoriel beauté avec les produits cosmétiques utilisés. Les Stories d'Instagram s'affirment comme un excellent moyen de toucher son audience tout en créant une relation particulière avec sa communauté. Propices à l'élaboration d'une stratégie de storytelling efficace, axée sur la mémorisation et l'interaction, elles améliorent la visibilité des entreprises et leur compétitivité.

 

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L'engagement sur Instagram

Publication originale le 9 septembre 2021, mise à jour le 12 octobre 2021

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