Avec 500 millions d'utilisateurs au niveau mondial, les stories Instagram sont devenues un levier de communication incontournable pour les entreprises. La moitié des professionnels qui utilisent le réseau social ont intégré cet outil de storytelling à leur stratégie de marketing en ligne, mais pour obtenir des résultats efficaces et pérennes, il est essentiel de respecter quelques bonnes pratiques.

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Qu'est-ce qu'une story Instagram ?

Lancées en août 2016 par le réseau social Instagram, les stories sont des outils narratifs et interactifs uniquement accessibles depuis l'application mobile. Elles permettent aux utilisateurs d'assembler des images et des contenus vidéo au sein d'un diaporama pour les mettre en scène. Des options offrent la possibilité d'ajouter des textes, des illustrations, des autocollants et des émoticônes. Les images et les contenus vidéo affichés sous la forme d'une courte séquence sont immédiatement visibles dans le flux des abonnés du compte Instagram. Les « histoires » s'effacent automatiquement après 24 heures à compter de la date de publication.

Comment faire une story Instagram ?

Pour créer une story, il est nécessaire de posséder un compte sur le réseau social et d'utiliser l'application mobile. Après avoir cliqué sur le bouton d'accueil, l'utilisateur est invité à capturer de nouveaux clichés ou à sélectionner des photos et vidéos enregistrées dans sa galerie. Celles-ci peuvent ensuite être retouchées à l'aide de filtres, illustrées grâce au symbole représentant un stylo, et enrichies avec des textes. Une fois validée et publiée, la story ainsi créée apparaît sur la page profil sous la forme d'une icône circulaire qui permet de faire défiler l'histoire.

Quelles sont les contraintes techniques ?

La prise en main des stories est assez simple, mais nécessite une maîtrise avancée de l'outil. L'application Instagram doit être téléchargée sur un smartphone, ce qui nécessite de posséder un terminal compatible. Par ailleurs, il est important de connaître les règles techniques, comme le bridage des vidéos à 15 secondes.

Pourquoi les entreprises devraient-elles utiliser les stories Instagram ?

Pour les entreprises qui cherchent à attirer de nouveaux prospects et à fidéliser leurs clients, les stories Instagram offrent de nombreuses opportunités. Selon la plateforme, 80 % des comptes Instagram suivent au moins une entreprise. Ce réseau social possède un excellent taux d'engagement, favorisé par son interactivité. Les marques et entreprises peuvent accroître leur visibilité et bénéficier de retombées publicitaires importantes tout en réduisant leurs investissements. Certains outils, comme les quiz et les sondages d'opinion, facilitent le ciblage de prospects, et permettent d'anticiper les besoins des clients. En revanche, cette visibilité est éphémère puisque les stories disparaissent 24 heures après leur publication. Toutefois, il est possible de contourner cette contrainte en les archivant et en les triant par catégories pour en faciliter l'accès.

Quelques bonnes pratiques à connaître pour publier des stories attractives

Si la publication de stories sur Instagram est à la portée de tous les professionnels, il est beaucoup plus difficile de savoir quels types de contenus publier. L'utilisation du réseau social à des fins professionnelles comporte un double enjeu : trouver une histoire pertinente pour son audience cible, et promouvoir sa marque ou ses produits de manière implicite.

Choisir des supports interactifs

En plaçant ses abonnés au cœur de l'action et en les conviant à participer à l'histoire, les entreprises peuvent recueillir de précieuses informations pour mieux cibler leur audience. Les supports formatés comme les quiz, les autocollants de sondages ou les questions ouvertes sont particulièrement adaptés.

Créer des contenus à valeur ajoutée

Le partage d'expertise permet à la fois de positionner une entreprise sur son secteur et de valoriser son savoir-faire à travers des tutoriels et des guides. Cette démarche répond aux attentes des usagers à la recherche de conseils. Le format des stories se prête bien aux didacticiels courts, qui offrent une réponse instantanée à un besoin.

Bien utiliser les outils

Instagram met à la disposition de ses utilisateurs une large palette d'outils pour personnaliser efficacement des contenus. Les autocollants de localisation ou de hashtags facilitent le partage des informations, et améliorent la visibilité des stories. Quant aux selfies, icônes smileys et GIF animés, ils attirent l'attention, ou apportent une touche d'humour aux publications. De la musique et des effets textuels peuvent aussi être ajoutés.

Intégrer Instagram Shopping

Pour les e-commerçants, intégrer Instagram Shopping peut se montrer particulièrement intéressant. Cette fonctionnalité leur permet de télécharger un catalogue pour relier des tags contenant des produits à une story. Par exemple, il est possible d'illustrer un tutoriel beauté avec les produits cosmétiques utilisés. Les stories d'Instagram s'affirment comme un excellent moyen de toucher son audience tout en créant une relation particulière avec sa communauté. Propices à l'élaboration d'une stratégie de storytelling efficace, axées sur la mémorisation et l'interaction, elles améliorent la visibilité des entreprises et leur compétitivité.

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Crédit image : Dariusz Sankowski sur Unsplash
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Publication originale le 27 novembre 2019, mise à jour le 27 novembre 2019

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