Pour faire concurrence à TikTok, Facebook a lancé l'option vidéo Instagram Reels sur Instagram, un des réseaux sociaux les plus populaires en France. Il cumule à lui seul 21 millions d'utilisateurs français par mois (sondage Harris Interactive 2020). Cette nouvelle fonctionnalité, accessible uniquement sur mobile, permet de créer et de publier des vidéos courtes et divertissantes, appelées Reels.
Les outils mis à disposition permettent de réaliser des vidéos d'une durée maximale de 30 secondes accompagnées d'une musique originale et de différents effets en réalité augmentée. Pour les utilisateurs d'Instagram, c'est l'occasion de faire découvrir des contenus d'un nouveau genre, une opportunité pour les entreprises engagées dans une stratégie social media. Partager des Instagram Reels représente en effet un excellent moyen pour se faire connaître auprès de la communauté Instagram, majoritairement âgée de moins de 35 ans.
Comment utiliser Instagram Reels ?
1 - Accéder à Instagram Reels
Pour créer sa première vidéo Reels, l'utilisateur doit ouvrir son application Instagram sur son mobile, la fonctionnalité n'étant pas accessible sur ordinateur. Une fois sur la page d'accueil, il faut sélectionnes l'appareil photo semblable au logo de l'application qui se situe en haut à gauche.
Arrivé sur la page des publications, il sélectionnera « Reels » dans les différentes options de diffusion qui se trouvent en bas de l'écran.
En cas de première utilisation de l'option, un message de présentation apparait. Reste à se lancer en choisissant « Commencer ».
Si la fonctionnalité n'apparait pas, il se peut que l'application Instagram doive être mise à jour.
2 - Enregistrer une vidéo sur Instagram Reels
Pour démarrer l'enregistrement d'une vidéo, les utilisateurs doivent appuyer sur le bouton situé en bas au centre représenté par l'icône des Reels aux couleurs d'Instagram avec le symbole « Play ». Ils peuvent ensuite appuyer sur cette même icône pour terminer la séquence. Deuxième solution pour enregistrer un Reel composé de plusieurs mini-séquences : maintenir le doigt appuyé sur le bouton déclencheur et le retirer pour couper l'enregistrement. Les utilisateurs ont ainsi la possibilité d'enregistrer plusieurs parties de vidéo. Dans tous les cas, les Instagram Reels doivent durer 30 secondes maximum.
Pour faciliter l'enregistrement des séquences vidéo, les instagrameurs peuvent programmer un minuteur pour déterminer à l'avance la durée d'un clip et l'enregistrer en mode mains libres. Après avoir touché l'icône en forme de chronomètre, ils doivent choisir la durée de leur Reel. Un compte à rebours de quelques secondes se déclenche avant le démarrage de l'enregistrement de la vidéo.
Pour les utilisateurs qui souhaitent terminer leur clip ultérieurement, l'application propose également d'enregistrer les Instagram Reels en mode brouillon en cliquant sur le bouton bleu en bas de l'écran. Les vidéos enregistrées en tant que brouillon se retrouvent sur le profil, dans l'onglet dédié aux Reels et peuvent être personnalisées à tout moment.
3 - Personnaliser le son de ses Instagram Reels
À l'instar de TikTok, l'option Reels permet de choisir un contenu audio dans la bibliothèque musicale d'Instagram et de l'intégrer à une vidéo. Pour accéder au catalogue, l'utilisateur sélectionne l'icône qui représente une clef musicale. Instagram Reels propose une liste de morceaux recommandés et actuels. L'utilisateur peut ainsi parcourir facilement les différentes chansons proposées par thématique. Si l'utilisateur a déjà une idée sur l'ambiance musicale qu'il souhaite ajouter à sa vidéo, il peut également taper directement le nom du morceau de son choix dans le moteur de recherche.
Une fois le morceau choisi, l'application permet de sélectionner facilement une partie du contenu audio pour l'adapter à la durée de la vidéo, soit 30 secondes maximum. Une option supplémentaire permet de ralentir ou d'accélérer certaines sections vidéo ou audio. L'instagrameur a alors la possibilité de jouer sur le rythme à donner en appuyant sur la deuxième icône située à gauche de l'écran.
La personnalisation de la musique est bien sûr facultative, car le son original de la vidéo peut être conservé. Il est toutefois conseillé de personnaliser son Reel avec une musique appropriée pour créer une ambiance, rythmer le contenu et favoriser la viralité.
4 – Ajouter des effets à ses Instagram Reels
Une fois la vidéo tournée et le son ajouté, Instagram propose d'ajouter des effets à un Reel. Pour les visualiser, l'utilisateur balaye de gauche à droite en bas de l'écran. Filtres simples ou en réalité augmentée, la galerie d'effets permet souvent de rendre les vidéos plus drôles et attractives. Attention toutefois de ne pas tomber dans l'effet inverse en utilisant cette option quand ce n'est pas nécessaire.
Pour donner la touche finale à leur clip, les utilisateurs peuvent ajouter des stickers ou des gifs, dessiner ou saisir un court texte grâce aux outils disponibles en haut à droite de l'écran.
Si l'instagrameur a opté pour une vidéo combinant plusieurs séquences où il met en scène une transformation, il peut utiliser l'outil d'alignement. Un filtre apparait alors par transparence à la fin de la première séquence et permet de se repositionner exactement dans la même position au début de la deuxième séquence d'enregistrement.
5 - Publier des Instagram Reels
Comme pour une publication Instagram classique, l'ajout d'une légende, de hashtags et de mentions vers d'autres comptes feront gagner en visibilité et inciteront à l'engagement. Chaque Reel s'accompagne également d'une vignette que l'utilisateur peut soit choisir parmi les images extraites de la vidéo, soit télécharger depuis son mobile.
La vidéo est maintenant prête à être diffusée. Une fois sur l'écran de partage, les instagrameurs ont plusieurs possibilités : publier dans les stories, dans les Reels et sur le fil d'actualités.
- La publication des Instagram Reels se fait par défaut dans un dossier spécifique du journal de l'utilisateur.
- Pour augmenter sa visibilité, la vidéo peut également être ajoutée au fil d'actualités du compte en cliquant sur « Partager aussi dans le fil ». Une fois l'Instagram Reel publié, il pourra être intégré dans l'onglet « Explorer ». L'utilisateur n'a cependant pas la main sur cette fonctionnalité, la décision revient à l'algorithme d'Instagram qui sélectionne les vidéos en fonction des recommandations pour chaque utilisateur. Pour maximiser les chances d'être sélectionnée, la vidéo doit entre autres sortir des sentiers battus et afficher un fort taux d'engagement.
- Enfin, en intégrant ses Instagram Reels dans les Stories, l'utilisateur peut décider de partager ses créations avec un cercle d'amis restreint ou en message privé.
À noter que les Instagram Reels publiés par des utilisateurs ayant un compte public peuvent ainsi être diffusés à toute la communauté Instagram. Sur un compte privé, seuls les abonnés peuvent accéder aux Instagram Reels.
6 – Instagram Reels : et après la publication ?
Une fois les contenus partagés, les abonnés peuvent liker, commenter et partager les Reels. Le créateur de la vidéo publiée visualise en temps réel le nombre de vues cumulées et interagit en répondant aux commentaires. Contrairement à d'autres réseaux sociaux comme Tiktok ou Facebook, le suivi des statistiques se limite à des informations de base comme le nombre de vues et d'interactions, informations publiques qui plus est. Ces données permettront tout de même de comparer l'impact entre différents Reels et avec d'autres publications que ce soit sur Instagram ou d'autres réseaux sociaux. Souvent comparée à TikTok, il ne faut cependant pas s'attendre à une viralité équivalente. En effet, pour le moment, les Reels publiés sur Instagram ne peuvent être partagés automatiquement en dehors de l'application pour conquérir d'autres plateformes de diffusion.
Pour aller plus loin, téléchargez ce rapport gratuit et définissez votre stratégie sur Instagram en 2023.
Instagram Reels : comment utiliser la plateforme vidéo d'Instagram ?
RAPPORT : LES DONNÉES INSTAGRAM
Tout savoir sur l'engagement sur Instagram en France.
Télécharger gratuitementMis à jour :
Publié :
Pour faire concurrence à TikTok, Facebook a lancé l'option vidéo Instagram Reels sur Instagram, un des réseaux sociaux les plus populaires en France. Il cumule à lui seul 21 millions d'utilisateurs français par mois (sondage Harris Interactive 2020). Cette nouvelle fonctionnalité, accessible uniquement sur mobile, permet de créer et de publier des vidéos courtes et divertissantes, appelées Reels.
Les outils mis à disposition permettent de réaliser des vidéos d'une durée maximale de 30 secondes accompagnées d'une musique originale et de différents effets en réalité augmentée. Pour les utilisateurs d'Instagram, c'est l'occasion de faire découvrir des contenus d'un nouveau genre, une opportunité pour les entreprises engagées dans une stratégie social media. Partager des Instagram Reels représente en effet un excellent moyen pour se faire connaître auprès de la communauté Instagram, majoritairement âgée de moins de 35 ans.
Comment utiliser Instagram Reels ?
1 - Accéder à Instagram Reels
Pour créer sa première vidéo Reels, l'utilisateur doit ouvrir son application Instagram sur son mobile, la fonctionnalité n'étant pas accessible sur ordinateur. Une fois sur la page d'accueil, il faut sélectionnes l'appareil photo semblable au logo de l'application qui se situe en haut à gauche.
Arrivé sur la page des publications, il sélectionnera « Reels » dans les différentes options de diffusion qui se trouvent en bas de l'écran.
En cas de première utilisation de l'option, un message de présentation apparait. Reste à se lancer en choisissant « Commencer ».
Si la fonctionnalité n'apparait pas, il se peut que l'application Instagram doive être mise à jour.
Comment créer une stratégie Instagram ?
Téléchargez ce rapport Instagram gratuit et utilisez-le pour définir votre stratégie.
Télécharger
Tous les champs sont obligatoires.
Merci d'avoir soumis le formulaire
Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps
2 - Enregistrer une vidéo sur Instagram Reels
Pour démarrer l'enregistrement d'une vidéo, les utilisateurs doivent appuyer sur le bouton situé en bas au centre représenté par l'icône des Reels aux couleurs d'Instagram avec le symbole « Play ». Ils peuvent ensuite appuyer sur cette même icône pour terminer la séquence. Deuxième solution pour enregistrer un Reel composé de plusieurs mini-séquences : maintenir le doigt appuyé sur le bouton déclencheur et le retirer pour couper l'enregistrement. Les utilisateurs ont ainsi la possibilité d'enregistrer plusieurs parties de vidéo. Dans tous les cas, les Instagram Reels doivent durer 30 secondes maximum.
Pour faciliter l'enregistrement des séquences vidéo, les instagrameurs peuvent programmer un minuteur pour déterminer à l'avance la durée d'un clip et l'enregistrer en mode mains libres. Après avoir touché l'icône en forme de chronomètre, ils doivent choisir la durée de leur Reel. Un compte à rebours de quelques secondes se déclenche avant le démarrage de l'enregistrement de la vidéo.
Pour les utilisateurs qui souhaitent terminer leur clip ultérieurement, l'application propose également d'enregistrer les Instagram Reels en mode brouillon en cliquant sur le bouton bleu en bas de l'écran. Les vidéos enregistrées en tant que brouillon se retrouvent sur le profil, dans l'onglet dédié aux Reels et peuvent être personnalisées à tout moment.
3 - Personnaliser le son de ses Instagram Reels
À l'instar de TikTok, l'option Reels permet de choisir un contenu audio dans la bibliothèque musicale d'Instagram et de l'intégrer à une vidéo. Pour accéder au catalogue, l'utilisateur sélectionne l'icône qui représente une clef musicale. Instagram Reels propose une liste de morceaux recommandés et actuels. L'utilisateur peut ainsi parcourir facilement les différentes chansons proposées par thématique. Si l'utilisateur a déjà une idée sur l'ambiance musicale qu'il souhaite ajouter à sa vidéo, il peut également taper directement le nom du morceau de son choix dans le moteur de recherche.
Une fois le morceau choisi, l'application permet de sélectionner facilement une partie du contenu audio pour l'adapter à la durée de la vidéo, soit 30 secondes maximum. Une option supplémentaire permet de ralentir ou d'accélérer certaines sections vidéo ou audio. L'instagrameur a alors la possibilité de jouer sur le rythme à donner en appuyant sur la deuxième icône située à gauche de l'écran.
La personnalisation de la musique est bien sûr facultative, car le son original de la vidéo peut être conservé. Il est toutefois conseillé de personnaliser son Reel avec une musique appropriée pour créer une ambiance, rythmer le contenu et favoriser la viralité.
4 – Ajouter des effets à ses Instagram Reels
Une fois la vidéo tournée et le son ajouté, Instagram propose d'ajouter des effets à un Reel. Pour les visualiser, l'utilisateur balaye de gauche à droite en bas de l'écran. Filtres simples ou en réalité augmentée, la galerie d'effets permet souvent de rendre les vidéos plus drôles et attractives. Attention toutefois de ne pas tomber dans l'effet inverse en utilisant cette option quand ce n'est pas nécessaire.
Pour donner la touche finale à leur clip, les utilisateurs peuvent ajouter des stickers ou des gifs, dessiner ou saisir un court texte grâce aux outils disponibles en haut à droite de l'écran.
Si l'instagrameur a opté pour une vidéo combinant plusieurs séquences où il met en scène une transformation, il peut utiliser l'outil d'alignement. Un filtre apparait alors par transparence à la fin de la première séquence et permet de se repositionner exactement dans la même position au début de la deuxième séquence d'enregistrement.
5 - Publier des Instagram Reels
Comme pour une publication Instagram classique, l'ajout d'une légende, de hashtags et de mentions vers d'autres comptes feront gagner en visibilité et inciteront à l'engagement. Chaque Reel s'accompagne également d'une vignette que l'utilisateur peut soit choisir parmi les images extraites de la vidéo, soit télécharger depuis son mobile.
La vidéo est maintenant prête à être diffusée. Une fois sur l'écran de partage, les instagrameurs ont plusieurs possibilités : publier dans les stories, dans les Reels et sur le fil d'actualités.
À noter que les Instagram Reels publiés par des utilisateurs ayant un compte public peuvent ainsi être diffusés à toute la communauté Instagram. Sur un compte privé, seuls les abonnés peuvent accéder aux Instagram Reels.
6 – Instagram Reels : et après la publication ?
Une fois les contenus partagés, les abonnés peuvent liker, commenter et partager les Reels. Le créateur de la vidéo publiée visualise en temps réel le nombre de vues cumulées et interagit en répondant aux commentaires. Contrairement à d'autres réseaux sociaux comme Tiktok ou Facebook, le suivi des statistiques se limite à des informations de base comme le nombre de vues et d'interactions, informations publiques qui plus est. Ces données permettront tout de même de comparer l'impact entre différents Reels et avec d'autres publications que ce soit sur Instagram ou d'autres réseaux sociaux. Souvent comparée à TikTok, il ne faut cependant pas s'attendre à une viralité équivalente. En effet, pour le moment, les Reels publiés sur Instagram ne peuvent être partagés automatiquement en dehors de l'application pour conquérir d'autres plateformes de diffusion.
Pour aller plus loin, téléchargez ce rapport gratuit et définissez votre stratégie sur Instagram en 2023.
Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles recommandés
31 astuces Instagram indispensables pour bien utiliser l'appli en 2024
Feed Instagram : comment le construire ? (Exemples)
Comment utiliser Instagram sur PC en 2024 ?
Le format des images et vidéos sur Instagram en 2024
Quand poster sur Instagram en 2024 ? Meilleurs jours et heures
Maximiser l'impact des contenus vidéo sur Instagram grâce à des sous-titres
Comment fonctionne l'algorithme Instagram en 2024 ?
Bio Instagram : 20 exemples pour réussir (avec astuces)
Comment faire un boomerang sur Instagram ?
5 idées de légendes Instagram pour réussir la vôtre