Générer des leads TikTok : 5 outils et stratégies à prendre en compte

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Victoire Gué
Victoire Gué

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TikTok n'est pas seulement un espace pour le divertissement. Peu à peu, le réseau s'est transformé en un canal marketing performant. D'après l'étude menée par Material « Shopping Ad Products », 57 % des utilisateurs TikTok se disent prêts à acheter un produit après avoir vu une annonce sur la plateforme, soulignant ainsi l'importance du réseau social tout au long du parcours d'achat. Alors, les entreprises qui cherchent à élargir leur portée et à générer davantage de leads TikTok peuvent bénéficier des fonctionnalités uniques offertes par la plateforme.

TikTok sur téléphone

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Pourquoi générer des leads avec TikTok ?

 

1 - Optimiser la stratégie marketing digital

Aujourd'hui, les internautes passent régulièrement par les réseaux sociaux pour se renseigner sur les marques, les offres, partager un avis ou effectuer un achat. Les réseaux sociaux, comme TikTok, ont évolué pour répondre à ces nouvelles habitudes de consommation. Pour rester compétitives et continuer à générer des leads, les marques n'ont d'autre choix que d'adapter leur stratégie marketing sur TikTok.

De plus, TikTok propose aux utilisateurs de rechercher du contenu créé près de leur localisation avec le flux « À Proximité ». Les fonctionnalités de géolocalisation permettent aux internautes de bénéficier d'un contenu local ultra-personnalisé. Il semble donc naturel que les entreprises qui ajoutent des tags de lieu aux vidéos et diffusions en direct aient plus de chance d'être mises en avant dans le flux local de contenu.

 

2 - Maximiser le ROI sur les activités marketing

D'après le sondage HubSpot réalisé en janvier 2024, 60 % des marketeurs, en France, estiment que la vidéo courte est un format générant un ROI très élevé. Conjuguée à la fonctionnalité d'achat intégré, TikTok apparaît alors comme un levier de performance très efficace pour les entreprises.

En effet, TikTok rapporte que les utilisateurs du réseau sont 1,5 fois plus susceptibles d'acheter immédiatement un produit ou un service découvert sur la plateforme. Pour maximiser les efforts marketing et influencer les décisions d'achat spontanées, les entreprises privilégient les investissements dans des contenus courts et attrayants sur TikTok. Cette approche permet d'obtenir des abonnés TikTok et d'accélérer la conversion des prospects.

tiktok stat

 

3 - Bénéficier d'un meilleur taux d'engagement

Avec plus d'un milliard d'utilisateurs actifs mensuels, TikTok offre aux entreprises l'opportunité de créer une communauté active et engagée. Néanmoins, le sondage HubSpot révèle qu'en France, seuls 25 % des marketeurs considèrent TikTok comme la plateforme la plus efficace pour créer une communauté active et engagée. Contrairement à 41 % des marketeurs situés aux États-Unis. Un écart qui peut s'expliquer par la maturité du marché, les choix des formats ou des types de contenu.

En effet, le type de contenu publié joue un rôle important dans la stratégie de génération de prospects sur TikTok. Comme une grande partie des visiteurs quotidiens sont âgés de 15 et 24 ans (Génération Z), l'authenticité et la transparence doivent être au cœur de la stratégie de content marketing pour générer des leads TikTok et convaincre les utilisateurs de suivre la marque.

 

5 stratégies pour générer des leads TikTok

 

1 - Collaborer avec des influenceurs

En 2024, les marketeurs montrent une nette préférence pour les collaborations avec des micro-influenceurs. En effet, l'enquête HubSpot démontre que 57 % des marketeurs choisissent de travailler avec des micro-influenceurs. Cette tendance s'explique principalement par des interactions plus intimes dans les communautés de taille réduite, favorisant ainsi le niveau d'engagement de l'audience.

Pour générer davantage de leads TikTok grâce à la stratégie d'influence, il est essentiel pour les entreprises de sélectionner des créateurs de contenu en prenant en compte non seulement le taux d'engagement et le taux de reach, mais également l'alignement du créateur avec l'identité et les valeurs de la marque.

 

2 - Créer une landing page personnalisée

TikTok offre la possibilité d'ajouter un lien dans la bio du profil. En utilisant cette fonctionnalité, les entreprises ont l'opportunité de diriger les utilisateurs vers une page de renvoi adaptée aux codes du réseau, maximisant ainsi la rétention et l'engagement des leads TikTok. Pour atteindre cet objectif, la landing page doit :

  • Être responsive pour convenir à l'utilisation mobile.
  • Contenir des éléments interactifs par le biais de CTA, de vidéos.
  • Avoir une interface soignée, correspondant au style de la plateforme afin de ne pas perdre les utilisateurs pendant leur parcours.
  • Proposer du contenu ludique et informatif, élément clé pour attirer et convertir des leads TikTok.

Bon à savoir : l'outil pour créer une landing page de HubSpot permet de rédiger une landing page personnalisée gratuitement sur mobile afin de générer des leads.

 

3 - Miser sur le contenu créatif et engageant

Outre le contenu authentique, les utilisateurs de TikTok apprécient fortement le contenu ludique. Pour créer un contenu divertissant, il faut créer un contenu qui plait non seulement à l'audience, mais qui reflète aussi les valeurs de la marque. À l'image de l'entreprise Apple, avec une campagne publicitaire créative sur TikTok, mettant en avant le concept du Slofies sur iPhone 11. Cette campagne représente efficacement les valeurs de la marque, les utilisateurs de l'iPhone ont l'exclusivité de posséder une fonctionnalité qui facilite la création de contenu.

 

 

Le conseil de Raphaël, Paid Advertising Manager chez HubSpot

Raphael Leplat

« Misez sur l'audio ! Choisir une musique tendance vous fera gagner en visibilité. Je conseille aussi d'utiliser une voix off pour ajouter une touche d'authenticité à votre annonce et convaincre davantage de leads TikTok. »

 

4 - Suivre les tendances TikTok

Les tendances TikTok, aussi appelées trends, sont éphémères et évoluent quotidiennement sur la plateforme. Elles ont un fort potentiel viral et sont facilement reproductibles, permettant ainsi de se positionner en tant que créateur de tendance. Accompagnée d'une musique appropriée, des bons hashtags et d'une légende personnalisée, la vidéo bénéficie d'un gain de visibilité. Les marques parviennent alors à rediriger les leads TikTok vers le site web, à renforcer leur base d'abonnés et leur présence sur la plateforme.

Pour identifier et suivre les tendances TikTok, les marques ont plusieurs solutions :

  • Intégrer des flux RSS de comptes TikTok influents dans l'outil de veille pour identifier les hashtags et les types de contenu que regarde le public cible.
  • Identifier les musiques populaires sur TikTok avec Tokboard, une plateforme recensant les musiques tendance de la semaine.
  • Créer un compte dédié à la veille ou suivre des comptes reprenant les tendances actuelles.

 

5 - Tester des variantes de publications

Créer une vidéo TikTok réussie passe nécessairement par une phase de test. Tester des variantes de publications TikTok est utile pour s'assurer de la pertinence du message par rapport à la cible. Alors, pour une stratégie de génération de leads TikTok réussie, les marketeurs testent minutieusement l'ensemble du contenu produit, entre autres les CTA, les mots-clés, les hashtags ou les légendes.

Tous ces éléments ont un impact important sur la stratégie de génération de leads TikTok, par exemple les CTA permettent d'inciter les utilisateurs à se rediriger vers le site web, s'abonner, ou participer à un challenge. Ils doivent alors fournir des informations claires et concises pour ne pas perdre les utilisateurs et diluer le message.

Le conseil de Raphaël, Paid Advertising Manager chez HubSpot

Raphael Leplat

« Pour booster la génération de leads TikTok tout en améliorant la performance de vos call-to-actions, je recommande de tester régulièrement vos nouvelles créations. Surtout si votre entreprise passe par TikTok Ads, un canal qui se met à jour très régulièrement et qui implique de rester à la page et d'identifier les tendances rapidement. »

 

5 outils et ressources pour booster la génération de leads avec TikTok

 

1 - Le CRM HubSpot

HubSpot et TikTok se sont associés pour aider les entreprises à rationaliser leur stratégie de génération de leads sur la plateforme. Ainsi, les marketeurs parviennent plus facilement à capturer les leads TikTok et à synchroniser les informations automatiquement et en temps réel dans le CRM.

L'intégration de l'outil de génération de leads entre HubSpot et TikTok ne nécessite pas de code. Néanmoins, quelques prérequis doivent être effectués :

  1. Détenir un compte HubSpot et TikTok Ads Manager
  2. Créer un formulaire TikTok Ads en amont de l'intégration
  3. Enregistrer le compte publicitaire en administrateur pour avoir accès à l'ensemble des fonctionnalités.

HubSpot x TikTok

 

2 - L'outil de génération de leads de TikTok

Comme indiqué précédemment, l'outil de génération de leads de TikTok peut être intégré facilement au CRM HubSpot. Cet outil permet de créer et proposer aux prospects des formulaires concis, personnalisés et rapides à compléter grâce à la saisie intelligente.

Lorsque l'utilisateur remplit le formulaire, la marque peut récupérer les données (nom, email, numéro de téléphone) permettant aux équipes d'entreprendre les actions marketing et commerciales nécessaires pour convertir les leads TikTok.

 

3 - Le format TikTok Spark Ads

TikTok réinvente les annonces publicitaires natives avec le format Spark Ads. Celui-ci permet aux entreprises de tirer parti du contenu généré par les utilisateurs pour en faire de la publicité.

Les marques peuvent ainsi promouvoir du contenu sans avoir à le produire elles-mêmes, tout en gagnant en visibilité. En effet, si une marque décide d'utiliser du contenu créé par des influenceurs, elle bénéficiera de leur base d'abonnés, maximisant ainsi leur portée organique sur la plateforme.

 

4 - Le pixel TikTok

Le pixel est un bout de code à installer sur les pages du site internet, permettant de suivre les performances des campagnes de génération de leads et de récupérer certaines informations sur l'audience, comme la situation géographique. Pour y parvenir, cet outil suit le parcours des visiteurs sur le site web pour assurer un ciblage performant. Une fois sur l'application, les leads TikTok marqués par le pixel ont accès à des contenus en accord avec leurs précédentes interactions sur le site web.

 

5 - TikTok Ads

TikTok Ads est une solution publicitaire, accessible depuis l'application, permettant aux marques de créer différents types de contenu et de configurer le lancement des campagnes. Pour avoir accès à TikTok Ads, les entreprises ont besoin d'un compte TikTok For Business.

Faire de la publicité avec TikTok Ads permet de tirer parti du format vidéo considéré comme très performant en marketing. En effet, les publicités vidéos glissées tout au long du parcours sur TikTok peuvent influencer positivement les décisions d'achat des internautes.

 

Pour aller plus loin dans votre stratégie sur les réseaux sociaux, téléchargez le guide pour faire vos premiers pas avec la génération de prospects sur TikTok, ou découvrez le logiciel gratuit de gestion de campagne publicitaire de HubSpot.

Découvrez comment générer des leads sur TikTok et construisez votre propre stratégie.

 

Sujets : TikTok

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