Dans un marché où la concurrence est rude, toute entreprise se doit de trouver les bonnes méthodes pour se démarquer. Le flagship store ou aussi appelé magasin vaisseau amiral représente l'élément ultime de différenciation d'une marque. Gigantesque vitrine sur les produits de la marque et excellent outil pour valoriser la notoriété de cette dernière, le flagship store représente une stratégie marketing efficace pour rendre l'expérience des consommateurs unique.
Qu'est-ce qu'un flagship store ?
Un flagship store est le magasin principal d'une marque. ll est à la fois sa vitrine, car il expose l'intégralité des produits vendus, mais aussi un outil stratégique puissant. Il valorise la notoriété de la marque et séduit les consommateurs en leur proposant une expérience unique.
Comment fonctionne un flagship store ?
Le flagship store est conçu pour délivrer aux clients une expérience unique et inoubliable. Il s'agit d'un brick and mortar ou point de vente physique. Lorsque ces derniers entrent dans le flagship store, ils doivent en ressortir comblés et impressionnés. L'objectif est de leur proposer un moment de bien-être, de détente, qui débouche bien souvent sur un acte d'achat. Le flagship store représente l'emblème de la marque et de ses valeurs.
Le rôle du flagship store est de jouer à la fois sur le côté sensoriel et sur les émotions des clients. Lorsque ceux-ci pénètrent dans le point de vente, tout est conçu pour rendre leur visite originale et surtout incitative à l'achat. Le merchandising est ultra travaillé et pensé. Parfum d'ambiance, musique agréable et adaptée, vendeurs aux petits soins, le concept du flagstore est de prendre soin des clients pour qu'ils consomment en fin de parcours. Il s'agit d'un véritable outil promotionnel mettant en avant les atouts d'une marque et ses produits.
Le principe du flagship store est de présenter l'intégralité des produits vendus par la marque. Chaque client doit pouvoir les prendre en main, les tester et découvrir toutes les options proposées. Tout comme le web-to-store, le flagship store permet aux consommateurs de se faire un réel avis des produits avant de passer à l'achat.
Avantages du flagship store
Le principal intérêt d'ouvrir un flagship store est de créer ou conserver une vraie relation client. La proximité avec ses clients est essentielle pour toute entreprise souhaitant perdurer dans le temps et refléter une excellente image de marque. Le flagship store permet d'instaurer une relation de qualité avec les consommateurs pas simplement en leur proposant d'acheter un produit, mais en rendant leur parcours d'achat plus original. La marque est ainsi plus proche de ses clients en leur offrant la possibilité d'entrer dans son univers.
De plus, un des avantages du flagship store est de proposer aux clients une expérience unique et inoubliable qu'ils ne trouveront nulle part ailleurs. C'est un réel outil de différenciation. Le flagship store offre aux consommateurs un moment de détente exceptionnel où se mélangent découverte, divertissement et originalité. Ce concept casse les codes des points de vente physiques habituels et permet aux clients de connaître un parcours d'achat différent et séduisant.
Le flagship store d'une marque représente son magasin le plus grand. Il est généralement situé dans un lieu luxueux où le trafic est dense. L'avantage de ce positionnement est avant tout de valoriser l'image de marque de l'entreprise et de mettre en avant son intérêt pour conquérir le cœur de ses clients.
Inconvénients du flagship store
Ce qui peut représenter un frein pour une marque souhaitant ouvrir un flagship store est que ce dernier doit faire preuve d'originalité. En effet, le concept de flagship store étant utilisé depuis quelques années déjà, il est essentiel pour une marque de jouer sur l'effet de différenciation. Si son flagship store ressemble de près ou de loin à celui de son concurrent, l'impact en sera alors nettement réduit et pourra engendrer d'importantes pertes financières pour la marque. Il est donc capital de miser sur un modèle innovant et faire preuve d'une originalité constante, ce qui n'est pas forcément évident pour les entreprises suivant leur budget.
De plus, pour rester compétitif et conserver son image d'originalité, le flagship store doit être repensé très constamment. Afin de maintenir l'effet de surprise ressenti par chaque client entrant dans le point de vente, la marque doit sans cesse réaliser des changements : revoir la décoration, modifier le design des pièces, proposer des événements différents à chaque sortie de produits, etc. Ces changements représentent un coût important et il est capital d'opérer certains investissements financiers régulièrement.
Quelles sont les bonnes pratiques pour créer et gérer un flagship store ?
- Choisir un emplacement premium avec un fort trafic pour assurer une visibilité maximale.
- Détenir un concept unique et impactant afin d'attirer les consommateurs et les fidéliser.
- Définir une cohérence parfaite entre la marque, les produits qu'elle commercialise et le flagship store.
- Structurer et organiser de façon optimale l'ensemble des zones de passage à l'intérieur du flagship store : signalétique, accès aux produits, encaissement rapide, etc.
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Exemples de marques possédant un flagship store
Adidas
La marque Adidas, célèbre marque de sport, possède des flagship store dans toutes les grandes villes du monde entier et notamment sur l'avenue des Champs-Elysées à Paris. Le flagship store parisien offre une expérience unique à ses visiteurs. Il met à leur disposition un ensemble d'équipements ultra-perfectionnés afin de sélectionner leurs produits. Une machine de haute technologie permet aux clients d'essayer virtuellement tout type de chaussures et différents tests sont proposés également pour savoir quelle paire de baskets convient le mieux suivant le sport choisi.
Celio
La marque de vêtements pour hommes a conçu son flagship store à Paris, au centre commercial Carré Sénart. Il s'étend sur deux étages complets et propose aux consommateurs de suivre un parcours original. Pas moins de 16 écrans sont installés dans le flagship store pour présenter toutes les collections de la marque. Le premier étage est exclusivement destiné aux lignes de chemises et autres vêtements et le second étage propose quant à lui toute la gamme des chaussures.
Fresh Burritos
Fresh Burritos est une enseigne de restauration rapide proposant des plats typiques du Mexique. Elle a créé son flagship store à Paris Saint-Lazare. Celui-ci a été créé afin d'accompagner et d'aider les clients à composer leur menu. Des écrans verticaux ont été installés vers les caisses afin de présenter aux consommateurs l'ensemble des menus, mais aussi des suggestions pour compléter ces derniers. Les clients ne sont donc plus perdus dans le vaste choix de menus proposés et peuvent passer un agréable moment tout en dégustant un plat original.
Le flagship store est une réelle opportunité de mettre en valeur sa marque et de proposer aux consommateurs une expérience inédite. Miser sur les émotions et le sensoriel a un impact fort auprès des clients. Cela offre un parcours d'achat beaucoup plus dynamique et le flagship store s'avère très efficace en termes de bénéfices.
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