Depuis 2016, date de son arrivée en France, Snapchat n'a cessé de conquérir de nouveaux utilisateurs. Aujourd'hui, c'est plus de 13 millions d'utilisateurs français qui se rendent quotidiennement sur l'application pour « snapper » et consommer le contenu éphémère des autres utilisateurs.
Fort de son succès, le réseau social a su faire preuve d'originalité quant aux solutions publicitaires qu'il propose aux annonceurs. Le contenu créatif et dynamique de la plateforme est particulièrement populaire chez les jeunes. Voilà de quoi intéresser les annonceurs qui peinent à toucher cette audience.
Il est vrai qu'à son apparition, aucun autre réseau social ne donnait la possibilité à ses utilisateurs de créer des « story ». Ce type de contenu éphémère et personnalisable en partie grâce aux filtres a été la force de Snapchat. Aujourd'hui, ils représentent un moyen de communication original pour les marques. Snapchat à fait de ses filtres une solution publicitaire à part entière et les marques ne semblent d'ailleurs pas s'en priver.
Comme n'importe quelle autre solution publicitaire, les filtres géolocalisés sont payants. Cependant, il existe une alternative gratuite : les filtres communautaires. Cet article traite donc de ces deux sujets et explique comment créer pas à pas un filtre communautaire et un filtre géolocalisé payant.
Comment créer un filtre géolocalisé gratuit sur Snapchat
- Via un ordinateur, se rendre sur le site Snapchat Create
- Sélectionner « Filtres communautaires »
- Télécharger un visuel
- Soumettre le filtre
1 - Se rendre sur Snapchat Create
La création d'un filtre Snapchat gratuit se fait via la plateforme Snapchat Create.
Cette plateforme permet de créer des filtres communautaires, des filtres basiques et des filtres de réalité augmentée que Snapchat appelle « Lenses ». Contrairement aux filtres communautaires, ces deux dernières options ne sont pas gratuites.
2 - Sélectionner « Filtres communautaires »
Une fois sur Snapchat Create, il faut sélectionner « Filtres communautaires » pour accéder à l'outil de création en ligne. La plateforme propose alors deux types de filtres possibles : les « Geofilters » ou les « Moment Filters ».
Les « Geofilters » ne s'activent que sur une zone géographique définie alors que les « Moment Filters » sont accessibles à tous les utilisateurs de l'application, peu importe où ils se trouvent.
Cependant les « Moment Filters » apparaîtront selon un horaire précis qui correspond au moment qu'ils sont censés illustrer. Par exemple, un « Moment Filter » catégorisé comme « Food » apparaîtra seulement aux heures des repas.
3 - Télécharger un visuel
Une fois le type de filtre sélectionné, la plateforme conduit à son outil de création en ligne. C'est ici qu'il faut télécharger le visuel du filtre.
Afin que le filtre soit attrayant, il convient de choisir des icônes et des couleurs qui attirent l'œil. Si le filtre contient des images, il est important qu'elles soient libres de droits. Snapchat demande un fichier source au format 1080 x 2340 px, aucun autre format n'est accepté par la plateforme.
La suite du processus de création sera différente selon le type de filtre sélectionné.
Pour la création d'un filtre « Moment Filter », la plateforme demandera en plus de sélectionner un moment pour catégoriser le filtre.
Pour la création d'un « Geofilter », la plateforme demandera de définir une zone géographique précise dans laquelle le filtre sera diffusé.
S'il est possible de réaliser les premières étapes de création du filtre sans compte Snapchat, il sera impératif de se connecter pour aller jusqu'au bout du processus.
4 - Soumettre le filtre Snapchat
Enfin la dernière étape est de soumettre le filtre à Snapchat. Il est possible que le filtre soit refusé s'il fait référence à une marque ou à une entité. En effet, les filtres communautaires sont des filtres gratuits, ils ne doivent pas faire l'objet d'une promotion. De plus, ils doivent respecter les règles relatives à l'envoi d'outils créatifs personnalisés de Snapchat.
Snapchat rend son verdict par e-mail. Il faut prévoir un délai d'environ une journée pour la validation du filtre.
Pour créer un filtre géolocalisé qui fait la promotion d'une marque ou d'un évènement, il faudra se rendre sur Snapchat On Demand, une autre plateforme de création.
Cette fois-ci la création des filtres n'est pas gratuite, mais il y a quelques avantages comme les nombreux filtres à personnaliser qui sont proposés par l'outil. Plusieurs catégories existent, notamment les filtres pour la célébration d'un mariage ou d'une naissance. Il n'est alors pas utile de créer un visuel de toute pièce.
Comme ce type de filtre n'est pas gratuit, sa durée de vie est limitée. Il est donc possible de configurer un filtre pour quelques jours ou plusieurs semaines. La facturation se fait en fonction des mètres carrés compris dans la géolocalisation et de la durée de diffusion du filtre.
Cela peut être une solution de communication idéale pour un évènement ou pour la promotion d'un commerce local de type restaurant ou boutique.
Pour aller plus loin, téléchargez ce guide gratuit et découvrez toutes les astuces pour créer votre compte entreprise et développer une audience grâce à Snapchat.
Comment créer un filtre Snapchat géolocalisé ?
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Depuis 2016, date de son arrivée en France, Snapchat n'a cessé de conquérir de nouveaux utilisateurs. Aujourd'hui, c'est plus de 13 millions d'utilisateurs français qui se rendent quotidiennement sur l'application pour « snapper » et consommer le contenu éphémère des autres utilisateurs.
Fort de son succès, le réseau social a su faire preuve d'originalité quant aux solutions publicitaires qu'il propose aux annonceurs. Le contenu créatif et dynamique de la plateforme est particulièrement populaire chez les jeunes. Voilà de quoi intéresser les annonceurs qui peinent à toucher cette audience.
Il est vrai qu'à son apparition, aucun autre réseau social ne donnait la possibilité à ses utilisateurs de créer des « story ». Ce type de contenu éphémère et personnalisable en partie grâce aux filtres a été la force de Snapchat. Aujourd'hui, ils représentent un moyen de communication original pour les marques. Snapchat à fait de ses filtres une solution publicitaire à part entière et les marques ne semblent d'ailleurs pas s'en priver.
Comme n'importe quelle autre solution publicitaire, les filtres géolocalisés sont payants. Cependant, il existe une alternative gratuite : les filtres communautaires. Cet article traite donc de ces deux sujets et explique comment créer pas à pas un filtre communautaire et un filtre géolocalisé payant.
Comment créer un filtre géolocalisé gratuit sur Snapchat
1 - Se rendre sur Snapchat Create
La création d'un filtre Snapchat gratuit se fait via la plateforme Snapchat Create.
Cette plateforme permet de créer des filtres communautaires, des filtres basiques et des filtres de réalité augmentée que Snapchat appelle « Lenses ». Contrairement aux filtres communautaires, ces deux dernières options ne sont pas gratuites.
2 - Sélectionner « Filtres communautaires »
Une fois sur Snapchat Create, il faut sélectionner « Filtres communautaires » pour accéder à l'outil de création en ligne. La plateforme propose alors deux types de filtres possibles : les « Geofilters » ou les « Moment Filters ».
Les « Geofilters » ne s'activent que sur une zone géographique définie alors que les « Moment Filters » sont accessibles à tous les utilisateurs de l'application, peu importe où ils se trouvent.
Cependant les « Moment Filters » apparaîtront selon un horaire précis qui correspond au moment qu'ils sont censés illustrer. Par exemple, un « Moment Filter » catégorisé comme « Food » apparaîtra seulement aux heures des repas.
3 - Télécharger un visuel
Une fois le type de filtre sélectionné, la plateforme conduit à son outil de création en ligne. C'est ici qu'il faut télécharger le visuel du filtre.
Afin que le filtre soit attrayant, il convient de choisir des icônes et des couleurs qui attirent l'œil. Si le filtre contient des images, il est important qu'elles soient libres de droits. Snapchat demande un fichier source au format 1080 x 2340 px, aucun autre format n'est accepté par la plateforme.
La suite du processus de création sera différente selon le type de filtre sélectionné.
Pour la création d'un filtre « Moment Filter », la plateforme demandera en plus de sélectionner un moment pour catégoriser le filtre.
Pour la création d'un « Geofilter », la plateforme demandera de définir une zone géographique précise dans laquelle le filtre sera diffusé.
S'il est possible de réaliser les premières étapes de création du filtre sans compte Snapchat, il sera impératif de se connecter pour aller jusqu'au bout du processus.
4 - Soumettre le filtre Snapchat
Enfin la dernière étape est de soumettre le filtre à Snapchat. Il est possible que le filtre soit refusé s'il fait référence à une marque ou à une entité. En effet, les filtres communautaires sont des filtres gratuits, ils ne doivent pas faire l'objet d'une promotion. De plus, ils doivent respecter les règles relatives à l'envoi d'outils créatifs personnalisés de Snapchat.
Snapchat rend son verdict par e-mail. Il faut prévoir un délai d'environ une journée pour la validation du filtre.
Pour créer un filtre géolocalisé qui fait la promotion d'une marque ou d'un évènement, il faudra se rendre sur Snapchat On Demand, une autre plateforme de création.
Cette fois-ci la création des filtres n'est pas gratuite, mais il y a quelques avantages comme les nombreux filtres à personnaliser qui sont proposés par l'outil. Plusieurs catégories existent, notamment les filtres pour la célébration d'un mariage ou d'une naissance. Il n'est alors pas utile de créer un visuel de toute pièce.
Comme ce type de filtre n'est pas gratuit, sa durée de vie est limitée. Il est donc possible de configurer un filtre pour quelques jours ou plusieurs semaines. La facturation se fait en fonction des mètres carrés compris dans la géolocalisation et de la durée de diffusion du filtre.
Cela peut être une solution de communication idéale pour un évènement ou pour la promotion d'un commerce local de type restaurant ou boutique.
Pour aller plus loin, téléchargez ce guide gratuit et découvrez toutes les astuces pour créer votre compte entreprise et développer une audience grâce à Snapchat.
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