3 conseils pour réussir son utilisation professionnelle de Snapchat
Bien que réseau social, Snapchat reste une plateforme assez différente de ces consœurs Facebook et Instagram. Ci-dessous, trois conseils pour réussir le développement d'un compte professionnel.
Adapter le contenu à la plateforme
Snapchat a été le premier réseau social à entièrement miser sur la création de contenu éphémère. De plus, le réseau s'utilise essentiellement via son application mobile. Il est donc primordial de publier du contenu qui respecte ces codes-là. C'est-à-dire des vidéos courtes et dynamiques au format vertical.
Pour cela il est possible de recycler du contenu déjà créé comme un article de blog. Son texte pourra être traduit en vidéo via des images d'illustration pour mettre en avant les idées principales. Mais, ce qui est réellement important est le ton du contenu.
En effet, les utilisateurs de la plateforme sont habitués à consommer du contenu "fun", un attribut apporté par les filtres. Il faut donc s'adapter et donner un caractère divertissant au contenu.
Créer un filtre dédié à la communauté
Les filtres ont été un des atouts de Snapchat à son démarrage. Les utilisateurs publient très rarement du contenu dans leur story sans les utiliser. Plusieurs types de filtres existent, parmi eux se trouvent les filtres communautaires. Pour les marques, ils représentent une opportunité de communiquer autrement.
Les filtres communautaires peuvent être créé via l'outil en ligne Snapchat Create. S'ils ne font référence à aucun établissement ou aucune marque, ils seront totalement gratuits.
Pour créer un filtre communautaire, il est possible de soit importer un visuel soit d'utiliser les outils de création en ligne proposé par Snapchat.
Pour aller plus loin, découvrez comment créer un filtre Snapchat gratuitement.
Utiliser Snapchat Ads
Snapchat Ads est un excellent moyen pour augmenter la visibilité d'une marque. Mais c'est aussi une solution efficace pour dynamiser les ventes d'une boutique en ligne.
Grâce à la fonctionnalité « swipe up » qui permet de faire apparaître une page internet en faisant glisser l'écran vers le haut, les mobinautes ont directement accès aux produits. De plus, l'affichage en plein écran et la dynamique des vidéos permettent de susciter plus d'intérêt.
Organiser un jeu concours
Il est possible d'organiser un jeu concours sur Snapchat dans le but d'acquérir de nouveaux abonnés. En revanche, Snapchat ne permet pas tout à fait la même mécanique de jeu que Facebook ou Instagram puisque les contenus sont éphémères et qu'il n'est pas possible de les commenter.
Il est donc impératif de redoubler de créativité et de pourquoi pas se servir des autres réseaux sociaux de la marque pour étendre la visibilité du jeu.
L'exemple de Sephora illustre parfaitement cela. Afin d'élargir son exposition sur Snapchat, la marque a organisé un jeu concours amusant dans lequel les participants étaient invités à dessiner par-dessus leurs selfies pour donner l'illusion d'un maquillage fun et coloré. Pour étendre la visibilité du jeu, Sephora a créé le hashtag #SephoraSnapSweeps via lequel les participants pouvaient partager leurs selfies sur les autres réseaux.
Le magazine NEON qui a invité ses fans Facebook a envoyer leurs plus beaux snap sur le thème « restons allumés » est un autre exemple de jeu concours créatif à organiser. Le magazine a reçu des milliers de selfies tout en gagnant de nouveaux abonnés sur son compte Snapchat.
Créer un compte professionnel sur Snapchat doit s'inscrire dans la mise en place d'une stratégie de contenu cohérente avec la marque et demande de faire des contrôles réguliers des statistiques d'audience visibles via l'application. Ces actions permettront de suivre et d'optimiser la progression du compte.
Pour aller plus loin, téléchargez ce guide gratuit et découvrez toutes les astuces pour créer votre compte entreprise et développer une audience grâce à Snapchat.