Snapchat est un réseau social très populaire, en particulier auprès des « millennials » et de la « génération Z », avec 60 % des utilisateurs en France âgés entre 18 et 34 ans. Les annonceurs ont donc l'occasion de toucher un public plus jeune qui n'aurait pas été accessible dans d'autres contextes. Les médias ont pu constater l'efficacité de l'application sur l'élargissement de leur audience grâce à Snapchat Discover. Cet article présente Snapchat for Business, une solution développée plus particulièrement pour les marques et pour les annonceurs.

>> Téléchargement : Le rapport sur les tendances des réseaux sociaux en 2022

 

Pourquoi utiliser Snapchat for Business ?

Snapchat for Business est un outil incontournable pour les marques et les entreprises qui désirent communiquer via Snapchat.

Premièrement, cet outil permet de transformer un compte Snapchat classique en compte professionnel. Grâce au compte professionnel, il est possible de lancer des campagnes publicitaires sur le réseau social.

Les outils publicitaires de Snapchat sont assez puissants, ils permettent de cibler finement une audience selon des critères sociaux démographiques précis et des centres d'intérêt. De plus, le coût publicitaire de Snapchat Ads est plus intéressant que celui de Facebook Ads. L'engagement y est plus fort en raison du contenu présenté en mode plein écran.

 

 

1 -  Remplir le formulaire d'inscription

Il est nécessaire de créer en premier lieu un compte utilisateur classique. Pour cela, il suffit de se rendre sur l'application mobile de Snapchat et de cliquer sur «s'inscrire». Des informations telles que le nom, la date de naissance vont être demandées. Elles pourront être modifiées dans le futur.

 

2 -  Choisir le nom d'utilisateur

Pour finaliser la création du compte, Snapchat demande un nom d'utilisateur. Il faut veiller à ce que ce nom corresponde bien à l'entreprise et soit correct, car il ne pourra pas être modifié par la suite.

 

3 - Faire vérifier son compte par Snapchat

Pour faire vérifier un compte Snapchat, il est obligatoire de fournir un numéro de téléphone. L'application envoie alors un code secret qui permet de faire valider le compte.

 

4 - Régler le compte en mode public

Afin que le compte puisse être converti en compte professionnel, il le régler en mode public. Pour cela, il faut se rendre dans les réglages de l'application puis aller dans la section « QUI PEUT » puis sur l'onglet « Me contacter » et sélectionner l'option « tout le monde ».

compte snapchat perso réglage

 

réglage compte snap chat qui peut me contacter

 

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Ce même réglage est à appliquer pour l'onglet « Voir ma Story ».

 

5 - Ajouter une adresse e-mail au compte

Une fois le compte paramétré en compte public, il faut renseigner une adresse e-mail. Pour cela, il faut se rendre sur l'onglet « Adresse e-mail » des réglages.

 

comment ajouter une adresse email compte snapchat pro

6 - Convertir le compte en compte professionnel

Maintenant que le compte est prêt à être converti en compte professionnel, il faut se rendre sur le site internet de Snapchat et se connecter. Puis il sera nécessaire de cliquer sur « ADS MANAGER ». Un formulaire pré rempli apparaîtra, une fois complété le compte sera converti en compte professionnel.

 

3 conseils pour réussir son utilisation professionnelle de Snapchat


Bien que réseau social, Snapchat reste une plateforme assez différente de ces consœurs Facebook et Instagram. Ci-dessous, trois conseils pour réussir le développement d'un compte professionnel.

 

Adapter le contenu à la plateforme

Snapchat a été le premier réseau social à entièrement miser sur la création de contenu éphémère. De plus, le réseau s'utilise essentiellement via son application mobile. Il est donc primordial de publier du contenu qui respecte ces codes-là. C'est-à-dire des vidéos courtes et dynamiques au format vertical.

Pour cela il est possible de recycler du contenu déjà créé comme un article de blog. Son texte pourra être traduit en vidéo via des images d'illustration pour mettre en avant les idées principales. Mais, ce qui est réellement important est le ton du contenu.

En effet, les utilisateurs de la plateforme sont habitués à consommer du contenu "fun", un attribut apporté par les filtres. Il faut donc s'adapter et donner un caractère divertissant au contenu.

 

Créer un filtre dédié à la communauté

Les filtres ont été un des atouts de Snapchat à son démarrage. Les utilisateurs publient très rarement du contenu dans leur story sans les utiliser. Plusieurs types de filtres existent, parmi eux se trouvent les filtres communautaires. Pour les marques, ils représentent une opportunité de communiquer autrement.

Les filtres communautaires peuvent être créé via l'outil en ligne Snapchat Create. S'ils ne font référence à aucun établissement ou aucune marque, ils seront totalement gratuits.

Pour créer un filtre communautaire, il est possible de soit importer un visuel soit d'utiliser les outils de création en ligne proposé par Snapchat.

Pour aller plus loin, découvrez comment créer un filtre Snapchat gratuitement.

 

Utiliser Snapchat Ads

Snapchat Ads est un excellent moyen pour augmenter la visibilité d'une marque. Mais c'est aussi une solution efficace pour dynamiser les ventes d'une boutique en ligne.

Grâce à la fonctionnalité « swipe up » qui permet de faire apparaître une page internet en faisant glisser l'écran vers le haut, les mobinautes ont directement accès aux produits. De plus, l'affichage en plein écran et la dynamique des vidéos permettent de susciter plus d'intérêt.

 

Organiser un jeu concours

Il est possible d'organiser un jeu concours sur Snapchat dans le but d'acquérir de nouveaux abonnés. En revanche, Snapchat ne permet pas tout à fait la même mécanique de jeu que Facebook ou Instagram puisque les contenus sont éphémères et qu'il n'est pas possible de les commenter.

Il est donc impératif de redoubler de créativité et de pourquoi pas se servir des autres réseaux sociaux de la marque pour étendre la visibilité du jeu.

L'exemple de Sephora illustre parfaitement cela. Afin d'élargir son exposition sur Snapchat, la marque a organisé un jeu concours amusant dans lequel les participants étaient invités à  dessiner par-dessus leurs selfies pour donner l'illusion d'un maquillage fun et coloré. Pour étendre la visibilité du jeu, Sephora a créé le hashtag #SephoraSnapSweeps via lequel les participants pouvaient partager leurs selfies sur les autres réseaux.

Le magazine NEON qui a invité ses fans Facebook a envoyer leurs plus beaux snap sur le thème « restons allumés » est un autre exemple de jeu concours créatif à organiser. Le magazine a reçu des milliers de selfies tout en gagnant de nouveaux abonnés sur son compte Snapchat.

Créer un compte professionnel sur Snapchat doit s'inscrire dans la mise en place d'une stratégie de contenu cohérente avec la marque et demande de faire des contrôles réguliers des statistiques d'audience visibles via l'application. Ces actions permettront de suivre et d'optimiser la progression du compte.

 

Pour aller plus loin, découvrez les tactiques des réseaux sociaux et des exemples de marques dans tous les secteurs d'activité sur la manière dont elles ont utilisé des stratégies spécifiques dans le rapport 2021 sur les tendances des réseaux sociaux.

Rapport sur les tendances des réseaux sociaux en 2022

Publication originale le 28 janvier 2021, mise à jour le 03 novembre 2021

Sujet(s):

Snapchat