Le diagramme FAST (Function Analysis System Technique) est la représentation visuelle d'un produit et de toutes ses fonctions. Une fois réalisé, il est analysé afin d'en tirer des axes d'amélioration et de développer d'éventuelles fonctions supplémentaires. L'objectif est de permettre l'optimisation du produit ou l'élaboration d'une nouvelle offre.

>> Téléchargement : Le guide complet du lancement de produit

 

Qu'est-ce qu'un diagramme FAST ?

Le diagramme FAST est un outil utilisé par les entreprises pour obtenir une vision globale d'un produit existant ou en cours de création. Il représente schématiquement toutes les fonctions de l'article et la manière dont il les met en œuvre. Cette représentation intervient en début de projet, tel un instantané du produit existant ou de celui qui est envisagé, dans le cadre d'une création.

 

Diagramme FAST de la fonction principale

Diagramme FAST de la fonction principale « Pulser air chaud » - DKrypton.fr

Dans cet exemple, le produit détaillé est un sèche-mains. Une seule fonction principale est ici isolée pour permettre de mieux analyser la composition du diagramme FAST. Pour obtenir la vision complète d'un produit, il faut appliquer ce même schéma à chaque fonction. Tous les schémas sont ensuite ajoutés les uns aux autres. Dans sa version achevée, le diagramme FAST peut être très vaste.

Quatre éléments sont ici visibles. La fonction principale « Pulser l'air chaud » est le point de départ, l'élément étudié. Elle est, par la suite, décomposée en plusieurs fonctions techniques, pouvant à leur tour être divisées en d'autres fonctions secondaires. Enfin, la solution technique correspondant à chaque sous-fonction vient clôturer cette déstructuration.

Pour être le plus complet possible, le diagramme FAST doit être créé en équipe. Chacun apporte son point de vue et ses connaissances, permettant ainsi de couvrir le produit en détail. Côté solutions techniques, le travail collaboratif aide également à faire naître de nouvelles idées et à innover. La seule condition requise est la bonne connaissance du produit, indispensable pour avoir en tête toutes les fonctions et pouvoir les analyser.

 

Quelle est l'utilité du diagramme FAST ?

En cartographiant les détails d'un produit, le diagramme FAST permet de prendre du recul et d'avoir un œil critique. La mise en lumière des connexions logiques entre les différentes fonctions et solutions proposées par le produit aide à pointer d'éventuels manquements ou besoins client insatisfaits. La réflexion est donc stimulée et les idées surgissent plus facilement.

De plus, en réalisant une telle représentation et en développant des améliorations, l'équipe projet initie des avancées techniques sans avoir besoin d'engager des coûts élevés. En effet, avant d'être mises en œuvre, ces évolutions sont ajoutées au diagramme, puis analysées, de sorte à s'assurer de leur nécessité, de leur faisabilité et surtout de la qualité de la réponse apportée à la problématique client.

Concernant la méthode de travail, le diagramme FAST représente une vision commune du produit, partagée par tous les membres de l'équipe. Ainsi, ils bénéficient d'un même niveau de connaissance et d'un objectif commun. Ils sont donc davantage dans une relation d'échange et d'entraide qui renforce la cohésion d'équipe.

Enfin, chacun doit être conscient de l'étendue du travail. Le diagramme FAST ne peut être utile qu'en étant concis, afin de garantir sa lisibilité et donc son efficacité. La réflexion doit être menée en veillant à ne pas s'éparpiller et en conservant uniquement les idées les plus pertinentes.

Comment réussir un lancement de produit ?

Le guide incontournable pour planifier efficacement son lancement de produit et favoriser sa réussite.

Comment faire un diagramme FAST ?

L'élaboration d'un diagramme FAST débute avec l'identification du produit analysé et de l'objectif. Est-ce un produit déjà existant qui doit être amélioré ? Est-ce un nouveau produit en cours de création ? Doit-il être simplement validé ou faut-il compléter ce qui est déjà développé ? Le niveau de détail de l'analyse fonctionnelle doit ensuite être décidé. Elle peut être appliquée sur une seule fonction principale ou bien toutes celles existantes.

Ensuite, l'équipe de travail soulève 3 questions, dont les réponses s'inscrivent de droite à gauche dans le diagramme :

  • Comment cette fonction doit-elle être assurée ?
  • Pourquoi doit-elle être assurée ?
  • Quand doit-elle être assurée ?

Ainsi, 3 fonctions sont identifiées :

  • Les fonctions principales, qui sont les réponses aux besoins client.
  • Les fonctions complémentaires, qui enrichissent la fonction principale.
  • Les fonctions contraintes, qui sont les conditions à respecter dans la conception ou l'amélioration du produit.

Pour permettre au diagramme d'être clair et facilement compréhensible dans sa version finale, les fonctions et sous-fonctions doivent être exprimées par un verbe à l'infinitif et un complément, comme illustré dans l'exemple plus haut.

À ce stade, le diagramme FAST se complète progressivement et révèle peu à peu les différentes composantes du produit étudié. Place ensuite à l'analyse. Chaque membre de l'équipe projet doit faire preuve d'esprit critique et ne pas hésiter à s'exprimer. Cette étape peut être appréhendée comme un brainstorming où chaque intervention est écoutée et considérée. Aucune idée n'est mauvaise, elles constituent une première ébauche permettant d'en inspirer d'autres, plus abouties.

Les points de progression sélectionnés doivent être ceux qui semblent les plus importants pour le produit et les plus cohérents avec les connaissances du marché. Cette sélection permet, entre autres, de limiter les coûts de développement, puisque l'équipe projet met tout en œuvre pour évaluer la faisabilité et l'adéquation du produit avec les besoins réels. Les solutions sont mises au point et appliquées lorsqu'elles sont reconnues comme viables.

Communauté HubSpot

 

Pour aller plus loin, téléchargez ce guide et découvrez comment planifier rigoureusement votre lancement de produit.

Comment réussir un lancement de produit ?

 

Publication originale le 7 octobre 2022, mise à jour le 20 janvier 2023

Sujet(s):

Lancement de produit