La roadmap produit est un outil incontournable dans le quotidien de tout product owner et/ou product manager. Véritable base de travail, elle regroupe les prochaines actions qui seront menées et l'ordre dans lequel elles le seront. L'objectif principal d'une roadmap produit est d'aider les collaborateurs à visualiser la meilleure stratégie à mettre en place pour atteindre les buts fixés dans le temps imparti.

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Qu'est-ce qu'une roadmap produit ?

Une roadmap produit est un planning détaillé qui régit les étapes de création et d'amélioration d'un produit ou d'un service. Elle prend généralement la forme d'un tableau qui organise la progression des équipes selon trois dimensions : à court, moyen et long terme.

 

Quelles sont les informations contenues dans la roadmap produit ?

Pour élaborer une roadmap produit efficace et pertinente, il est important de connaître les éléments clés qui la composent. Ce document comporte des informations cruciales pour mener à bien le projet de création et d'amélioration d'une offre, à savoir :

  • La vision produit.
  • La date de lancement ou période du projet.
  • Le contenu avec les principales fonctionnalités et la thématique.
  • Les objectifs et enjeux stratégiques du projet.
  • Les initiatives à prendre en compte pour atteindre ces objectifs.
  • Les livrables attendus.
  • Les indicateurs à utiliser pour mesurer la réussite des idées développées.
  • Les risques liés à la création ou à l'amélioration de l'offre.

 

La roadmap produit, c'est pour qui ?

La roadmap produit concerne tous les acteurs impliqués dans le projet de création et d'amélioration d'un produit ou d'un service :

  • Les équipes marketing et communication.
  • L'équipe développement.
  • L'équipe design.
  • L'équipe production.

Tous les métiers sont concernés et doivent travailler ensemble afin de proposer une offre cohérente qui répond aux besoins des consommateurs. La roadmap produit est donc un outil collaboratif, qui vise à rassembler toutes les informations utiles à la conception d'un nouveau produit ou service. Elle permet de visualiser l'état du marché et les tendances actuelles, des éléments essentiels pour définir le positionnement de l'offre.

Si tous les acteurs sont importants, ce sont le plus souvent et logiquement les product owners — qui encadrent les projets et assurent leur réalisation — ainsi que les product managers — dont la principale mission est de s'assurer du bon développement du produit ou du service — qui sont à la tête de la roadmap produit.

 

Quels sont les objectifs de la roadmap produit ?

 

Organiser le travail collaboratif

Tout d'abord, la roadmap produit permet de mieux organiser les échanges entre les équipes. Chacune équipe sait à quel moment elle doit intervenir, ce qui permet d'éviter les erreurs et les oublis qui pourraient être fatals au bon déroulé du projet. Elle donne aussi de la visibilité sur l'avancée des différentes missions. Chacun peut ainsi prévoir son planning et s'adapter pour finir son travail à temps.

 

Adapter le produit aux attentes des clients

La roadmap produit donne l'opportunité de faire évoluer le produit ou le service selon les variations des besoins clients et du marché d'une manière générale. Dans cette optique, le fait que plusieurs collaborateurs aux spécificités différentes participent à l'enrichissement de la roadmap est très utile.

 

Faire évoluer le produit grâce aux retours utilisateurs

Lors de l'amélioration d'un produit ou d'un service, s'appuyer sur les retours des clients qui l'ont acheté est primordial. L'envoi de questionnaires par e-mail, par exemple, peut compléter les avis laissés sur Internet afin d'affiner les modifications apportées.

 

Prioriser les actions

Voici le cœur de l'objectif de cet outil : prioriser les actions et les organiser en étapes. Une stratégie bien temporisée aide à la définition du budget nécessaire pour sa réalisation, que ce soit en termes d'investissements en marketing ou encore en recrutement.

 

Mesurer et adapter l'avancée du projet

Même si la roadmap produit dessine les contours du projet sur le long terme, il faut garder à l'esprit qu'elle est avant tout flexible et qu'elle indique aux collaborateurs si la mission avance ou non dans la bonne direction à un instant précis.

 

Lister les objectifs à atteindre

Réaliser un projet de grande ampleur demande de faire preuve de rigueur et d'avancer pas à pas. Si un planning précis n'est pas tenu, les objectifs initiaux peuvent rapidement être effacés ou oubliés. La roadmap est donc aussi un document qui conserve toutes les traces de l'avancée des équipes.

 

Roadmap produit et méthode agile : pourquoi les associer ?

La méthode agile propose de découper une grande période en plusieurs cycles courts. Elle est particulièrement adaptée à l'organisation d'une roadmap, notamment dans le secteur du digital ou tout autre secteur en constante évolution. Les domaines où l'exigence client est très marquée peuvent, de même, y trouver une réponse efficace.

Elle repose sur un manifeste créé en 2001 à destination des secteurs de l'IT notamment. La méthode agile se distingue par :

  • Le séquençage du projet par étape pour mieux appréhender les éventuels imprévus qui peuvent frustrer les équipes à cause de changements d'organisation.
  • Des cycles de développement du produit ou du service assez concis afin de valider rapidement chaque étape et de pouvoir effectuer sans attendre une modification de stratégie.

1 - Choisir un modèle de roadmap existant

De nombreux modèles de roadmap produit existent. Au lieu de partir de zéro, mieux vaut mettre au point sa stratégie à partir d'un planning déjà créé par une entreprise spécialiste et l'affiner ensuite en fonction de son projet. Plusieurs éléments de base doivent y figurer :

  • Le nom de la société ainsi que l'année concernée.
  • Les mois de l'année, qui peuvent être réunis par trimestres ou semestres selon les besoins.
  • Une case où noter le nom des personnes responsables de chaque tâche.

HubSpot propose sa propre version qu'il est possible de télécharger.

modèle de roadmap produit

 

2 - Mutualiser les retours des clients et des équipes

Recueillir les besoins des clients et les mutualiser avec la vision des équipes participantes permet de s'accorder sur un ensemble de fonctionnalités attendues par les utilisateurs. Les attentes doivent être claires et la méthodologie doit permettre d'y répondre au mieux. L'équipe doit également définir précisément le périmètre du projet : quels sont les éléments qui seront intégrés ? Quels en seront les objectifs ? Quelles sont les fonctionnalités attendues ?

 

3 - Déterminer les actions à entreprendre

L'équipe chargée du projet doit définir un plan de développement et de communication afin de créer et de promouvoir son offre. Le planning rédigé a également pour mission de permettre d'évaluer la performance du projet afin de l'optimiser. Il est important de s'appuyer sur des indicateurs pertinents et mesurables pour suivre les progrès effectués au sein de cette roadmap évolutive.

 

4 - Définir le planning des objectifs à court, moyen et long terme

Utiliser une méthode agile a pour avantage d'anticiper de petites évolutions sur le long terme et d'être ainsi préparé à tout imprévu. Une fois les actions priorisées, il est temps de définir la temporalité pour chaque tâche. La roadmap s'étend-elle sur 3 mois, 6 mois, 1 an ou plus ? Tout dépend du type de projet, du secteur et du type de développement à réaliser. Recourir à l'impact mapping, un outil de visualisation permettant d'analyser toutes les stratégies possibles pour atteindre un objectif précis peut aider à prendre une décision avisée.

 

5 - Mettre à jour la roadmap en fonction des actualités et imprévus

Une fois le planning défini, le travail d'actualisation sur la roadmap produit n'est pas terminé pour autant. Sans cesse, étape après étape, il faut mettre à jour le plan défini. Actualités, personnel absent ou prises de décision au sein de l'entreprise, les événements inattendus peuvent être nombreux et se succéder. La roadmap doit pouvoir y répondre sereinement à l'aide d'une organisation flexible.

 

6 - Mesurer l'efficacité du plan d'action et les objectifs atteints

Les objectifs sont atteints ? Vient désormais le moment d'analyser les performances et l'efficacité du plan à l'aide d'indicateurs de performance. Mesurer le retour sur investissement (ROI), c'est-à-dire le résultat obtenu par rapport aux ressources mobilisées, permet de juger si la roadmap produit a été bien définie ou si des améliorations auraient été bienvenues.

 

7 - Optimiser l'efficacité de la prochaine roadmap

Toute cette analyse est à effectuer avec sérieux, car les leçons qui en seront tirées permettront d'optimiser l'efficacité de la prochaine roadmap. En plus des éléments factuels, l'ensemble des parties prenantes est invité à s'exprimer sur cette expérience vécue et à apporter des pistes d'amélioration afin que la collaboration soit toujours plus performante.

 

 

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Quels sont les différents types de roadmap produit ?

La roadmap produit peut se présenter sous de nombreuses formes. L'entreprise choisira le type de feuille de route qui répondra à ses besoins et à ceux de ses clients en matière de création et d'amélioration de son offre. Cette roadmap devra également être en adéquation avec la stratégie marketing envisagée.

 

1 - La roadmap produit axée sur les objectifs

Cette feuille de route utilise des objectifs comme principes directeurs. C'est grâce à ces objectifs que la raison d'être des fonctionnalités et des tâches attribuées va être définie. Cette configuration va clarifier la compréhension de la roadmap produit et simplifier la liste des tâches.

 

2 - La roadmap produit axée sur la thématique

Cette roadmap produit suit le même principe que celle axée sur les objectifs, mais en se basant sur des thèmes clés. Sur ce type de feuille de route, les fonctionnalités sont classées par catégories. Pour chaque thème, les objectifs et les tâches attribuées doivent être listés. Une telle organisation des informations donne une idée plus claire de ce qui doit se faire à chaque phase du développement du produit ou du service.

 

3 - La roadmap produit axée sur les fonctionnalités

Dans ce cas de figure, les fonctionnalités à inclure dans toutes les étapes de la création du produit servent de fil conducteur pour l'élaboration de la roadmap. Ici, il s'agit de répertorier les fonctionnalités avec leur justification et les tâches à réaliser pour les développer. Grâce à ce type de roadmap produit, il est possible d'effectuer des analyses plus poussées. Ce format est de préférence à employer pour les équipes techniques plutôt que pour les équipes de gestion de projet.

 

4 - La roadmap produit orientée sur le temps

Ici, la roadmap produit décrit la chronologie du projet et les délais à respecter pour le développement du produit ou service. Les différents jalons ainsi que les dates clés y sont mentionnés.

 

5 - La roadmap produit orientée sur les résultats

La roadmap produit orientée sur les résultats est un bon exemple de feuille de route axée sur l'orientation. Elle présente les problèmes que l'entreprise souhaite résoudre avec le produit ou service à développer.

 

6 - La roadmap produit stratégique

Conçue pour une utilisation générale, cette roadmap détermine la stratégie produit globale. Elle donne une vue d'ensemble du développement du produit ou service. Sur cette feuille de route, des détails sur des caractéristiques spécifiques au produit peuvent être apportés. Ce type de roadmap produit est idéal pour fournir des informations précises sur l'évolution du processus de développement au public.

 

7 - La roadmap produit axée sur les versions du produit

Il est important de noter qu'un produit fait l'objet de mises à jour régulières. Aussi, il existe une feuille de route portant sur les versions du produit, un élément auquel le public va porter un intérêt particulier. Destiné aux clients, ce type de roadmap les informe sur les fonctionnalités du produit procurant de nouveaux avantages et la date de sortie des nouvelles versions.

 

8 - La roadmap produit pour la vente

Cette feuille de route se concentre sur le soutien des ventes et la valeur que le nouveau produit va apporter au client. Pour cela, elle indique les fonctionnalités et les avantages que le produit va présenter. L'objectif de ce format de roadmap est de tout mettre en œuvre pour augmenter les ventes.

 

Pour aller plus loin, téléchargez le guide pour réussir un lancement de produit ou découvrez le logiciel marketing de HubSpot.

Le guide complet du lancement de produit

Publication originale le 5 juillet 2023, mise à jour le 19 janvier 2024

Sujet(s):

Lancement de produit