Tout chef de projet cherche à surveiller efficacement l'avancement des projets dont il a la charge. Pour ce faire, l'édition de courbes en S est de rigueur.
Qu'est-ce que la courbe en S en gestion de projet ?
La courbe en S est la représentation graphique du suivi, du contrôle et de l'analyse de l'état et des performances d'un projet. Ce diagramme exprime l'évolution dans le temps des coûts et délais du projet. Cependant, plusieurs courbes sont à comparer pour monitorer efficacement son avancement.
Que représente la courbe en S ?
La courbe en S permet de visualiser les éléments importants pour la planification, le contrôle, l'analyse, le suivi et les prévisions d'un projet. Il s'agit de données pertinentes et cumulables exprimées en fonction du temps et de la longueur du projet. Ces valeurs comprennent :
- La valeur planifiée (VP), laquelle est établie durant la phase de lancement du projet. Elle fait référence à la valeur prévue du projet.
- La valeur acquise (VA), ou valeur du travail effectué à un instant donné. Quand elle est égale à la valeur planifiée, cela signifie que le travail prévu est entièrement réalisé.
- Le coût réel (CR), qui exprime la réalité des coûts engagés dans le projet. Il permet le suivi des dépenses.
La combinaison des trois courbes sur un schéma unique permet d'exposer l'avancement du projet et de le monitorer, tant sur des notions de coûts que de délais.
Quelles sont les utilisations les plus courantes de la courbe en S ?
L'appréciation des performances et des progrès
Les courbes en S sont habituellement employées dans le processus de pilotage de la valeur acquise. La comparaison des courbes de valeurs planifiées, acquises et de coûts réels apporte de multiples informations sur le suivi d'un projet. Il est possible d'y observer la croissance du projet, mais aussi les écarts tels que les dépassements de budget ou les retards sur le calendrier prévisionnel. Le chef de projet peut de cette façon apprécier la bonne performance du projet et en mesurer les progrès.
Les prévisions de trésorerie
Les courbes en S étant liées aux flux de trésorerie, elles permettent de visualiser les mouvements de fonds et leur planification. Construites chronologiquement, elles constituent une aide dans la prévision des coûts nécessaires à chaque étape du projet et sont pour cette raison utilisées dans la gestion des trésoreries.
Le recoupement des quantités
Les courbes en S s'emploient également dans les industries du bâtiment, de la construction et de la fabrication. Elles permettent d'évaluer les quantités prévues dans le temps et de les comparer avec les quantités réellement produites. Elles rendent ainsi visible l'état d'avancement des travaux et de la production.
Les courbes banane ou banana curves
La plupart des logiciels de planification peuvent éditer des courbes banane. Ces dernières prennent en compte plusieurs paramètres tels que les quantités, les coûts ou les heures de main-d'œuvre du projet. Les courbes se superposent dans le temps et font apparaître un intervalle en forme de banane qui représente l'éventail des hypothèses plausibles et envisageables pour la réalisation et l'exécution d'un projet.
Parmi elles, la courbe tardive décrit l'avancement du projet dans le cas où les livrables se font à leur échéance. La courbe précoce, de son côté, prévoit l'avance du projet sur le planning initial. Une courbe sera construite tout au long du projet pour en mesurer l'avancée et éviter les retards.
Quelles sont les 3 phases de la courbe en S ?
- La phase d'initialisation.
- La phase de réalisation.
- La phase de finalisation.
La courbe en S présente les différentes phases de l'avancement du projet dans le temps :
La phase d'initialisation
Lors de cette phase, il s'opère une faible progression des coûts. Cette situation est due au fait que toutes les parties prenantes du projet ne sont pas encore engagées dans l'action. Il s'agit également d'une phase de définition, de préparation, d'initialisation et de planification du projet.
Le point d'inflexion qui apparaît à la fin de cette phase annonce la seconde période de l'avancement du projet et l'implication concrète des équipes.
La phase de réalisation
Il s'agit d'une phase d'effervescence durant laquelle les collaborateurs travaillent sur les livrables. Toutes les parties sont en action et délivrent les produits demandés et planifiés. Les coûts cumulés sont donc en constante progression.
En fin de période, un nouveau point d'inflexion apparaît pour notifier l'arrivée de la dernière période du cycle d'exécution du projet.
La phase de finalisation
Durant cette phase, les coûts vont se stabiliser parce que liés à un projet clôturé. En effet, les produits, objets, bâtiments et logiciels commandés sont livrés. De plus, la plupart des livrables passent en phase d'exploitation. Seuls restent les finitions et derniers ajustements.
Comment optimiser votre gestion de projet ?
Le guide et les modèles pour découvrir les bons outils de gestion de projet
Comment construire une courbe en S ?
Le suivi de l'avancement d'un projet par l'intermédiaire de courbes en S passe par la réalisation de cinq phases.
1 - Le calcul de la Valeur Planifiée (VP)
Pour commencer, il est nécessaire de planifier le projet et d'en prévoir les coûts. La seule courbe alors envisageable est celle de la valeur planifiée. Elle servira de référence pour le suivi du projet et consiste en une estimation des coûts et du temps nécessaire à la réalisation de chaque tâche.
2 - La définition des coûts réels
Tout au long de l'avancement du projet seront renseignés les coûts réellement engagés à chaque étape. Les coûts ont une valeur financière, mais s'évaluent aussi en fonction des délais d'exécution des missions et de réalisation des livrables.
3 - La détermination de la valeur acquise
Le calcul de la valeur acquise s'avère indispensable à l'analyse de l'avancement du projet. En effet, celle-ci n'est pas égale à la distance entre la valeur planifiée et les coûts réels. Elle équivaut au coût budgétisé du travail effectué et est entièrement indépendante des coûts réels utilisés pour assurer le succès du projet.
Par exemple, si le budget alloué à une tâche est de 20 000 € et que les collaborateurs ont effectué 30 % de la mission, la valeur acquise de la tâche correspond à 30 % du budget total, soit 6 000 €.
4 - La mise en forme
Une fois ces valeurs calculées et renseignées, les courbes vont pouvoir être dessinées, notamment en utilisant un tableur Excel. Sur un même graphique, la superposition des trois courbes va permettre de visualiser l'avancement du projet. Les différents écarts positifs ou négatifs entre les courbes vont renseigner le chef de projet sur l'avancement des missions à réaliser. Ils vont permettre de contrôler, d'analyser et de suivre les performances de chaque équipe, ainsi que celles du projet dans sa globalité.
5 - L'analyse des courbes en S
Pour une meilleure analyse de l'avancement du projet, différents écarts et indice de performance peuvent être calculés.
- L'écart des coûts = VA – CR. Il est égal, sur une période donnée, à la distance entre la valeur des missions achevées et les coûts réels. Si l'écart est positif, il y a surplus de budget. En revanche, s'il est négatif, l'écart révèle un déficit.
- L'écart des délais = VA – VP. Il représente la différence entre la valeur acquise et la valeur planifiée du travail à un instant T. Un écart positif indique que le projet est en avance tandis qu'un résultat négatif met en lumière un retard sur le planning prévisionnel.
- L'indice de performance des coûts = VA / CR. Le rapport entre ces deux variables permet de déterminer si le projet reste dans les limites du budget et si le travail réalisé respecte les coûts réels. La question est de savoir si le coût acquis des tâches est supérieur ou non aux coûts réels.
- L'indice de performance des délais = VA / VP. Le rapport entre ces deux valeurs permet de savoir si le projet reste dans les délais impartis, s'il est en avance ou en retard sur le prévisionnel.
Pour aller plus loin, téléchargez ce guide gratuit et optimisez votre gestion de projet en adoptant la méthode et les outils qui correspondent le mieux à votre activité.