Préalablement expérimentés avec succès aux États-Unis, les canaux de diffusion Instagram existent en France depuis 2023. Cette fonctionnalité permet de communiquer avec ses abonnés de manière plus personnelle et informelle. De nombreuses personnalités publiques ont un canal de diffusion Instagram : la Meta Channel de Mark Zuckerberg et le canal « entre nous » de Léna Situations, par exemple, sont animés régulièrement. Pour un chef d'entreprise ou le représentant d'une marque, ce moyen de communication privilégié peut aussi être intéressant. Louis Vuitton et Nike, notamment, ont un canal de diffusion actif : en 2024, Louis Vuitton réunit plus de 500 K membres, Nike en compte près de 300 K.
Qu'est-ce qu'un canal de diffusion Instagram ?
Un canal de diffusion Instagram est une messagerie publique utilisée pour communiquer avec sa communauté. Le titulaire et des membres sélectionnés publient des messages : texte, notes vocales, images et vidéos. Les membres, notifiés à chaque nouveau message, peuvent réagir avec un émoji, et participer aux sondages.
Les avantages d'un canal de diffusion Instagram
- Un canal de diffusion permet de publier sur Instagram, originellement dédié aux images, de longs messages au format texte. C'est utile pour communiquer des informations et des actualités, à la manière d'un tweet ou d'un communiqué de presse.
- Il est possible de réaliser des sondages via les canaux de diffusion. La fonctionnalité de sondage est également disponible en story, grâce aux stickers, mais les possibilités sont restreintes et le rendu est moins professionnel.
- Les notes vocales envoyées sur le canal de diffusion offrent l'avantage de personnifier le compte. Les membres entendent la voix du titulaire du compte, qui s'adresse à eux « personnellement » : le lien est renforcé.
- L'outil conversationnel, similaire aux chaînes Telegram, diffuse du contenu informel, avec spontanéité : les membres sont enclins à suivre assidûment le fil de la discussion, et à interagir. Depuis 2024, il est possible de partager des vidéos en direct sur un canal de diffusion Instagram.
- Seuls des membres sélectionnés peuvent partager du contenu sur un canal de diffusion Instagram. Pour le titulaire, la gestion de cet outil est facilitée : il n'a pas besoin de lire un nombre considérable de réponses et de commentaires, il n'a pas à faire la modération du contenu.
- Les canaux de diffusion sont un moyen de communication supplémentaire, pour rencontrer sa communauté là où elle se trouve et là où elle le souhaite.
Source : Instagram
Faire préalablement un audit des réseaux sociaux est important pour évaluer l'opportunité de créer un canal de diffusion Instagram.
Qui peut créer un canal de diffusion Instagram ?
L'outil est accessible avec un compte « Creator ». Ce type de compte Instagram est destiné aux personnalités publiques, aux artistes, aux sportifs ou encore aux influenceurs. Dans la sphère professionnelle, les dirigeants d'entreprise ou leurs représentants peuvent avoir un compte Creator, et créer leur canal de diffusion.
À titre d'exemple, Mark Zuckerberg anime un canal de diffusion. Il communique ainsi sur l'actualité de son entreprise : en août 2024, il partageait son enthousiasme à propos du succès de Llama, le LLM de Meta AI.
Une entreprise peut envisager d'avoir deux comptes Instagram : un compte entreprise pour diffuser des contenus marketing, un compte Creator animé par un représentant de la marque pour avoir un canal de diffusion.
.png)
Quand publier sur les réseaux sociaux ?
Formats, heures, jours : consultez les fiches synthétisant les informations essentielles pour publier vos contenus sur les médias sociaux.
Télécharger
Tous les champs sont obligatoires.
.png)
Merci d'avoir soumis le formulaire
Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps
Comment créer un canal de diffusion Instagram ?
Pour créer un canal de diffusion Instagram :
- Créer un compte Creator.
- Aller dans la boîte de réception et cliquer sur « Créer un canal de diffusion ».
- Nommer le canal, et choisir un thème en arrière-plan (nouveauté 2024).
- Paramétrer l'accès – le canal de diffusion Instagram peut être exclusivement réservé aux abonnés payants, par exemple.
- Publier le premier message : les abonnés du compte Creator sont notifiés en temps réel, et invités à rejoindre le canal de diffusion.
Comment utiliser un canal de diffusion Instagram en tant qu'entreprise ?
Publier des actualités
Le canal de diffusion Instagram est approprié pour diffuser des informations et des actualités à propos d'une entreprise. C'est le bon endroit pour relayer des communiqués de presse ou donner la primeur de certaines annonces, notamment.
Cette manière d'utiliser le canal de diffusion rapproche Instagram d'autres réseaux sociaux, tels que Twitter et Mastodon. Il ne s'agit pas de promouvoir les produits et les services d'une entreprise, mais de fournir de l'information : date de lancement d'un produit ou nouveau partenariat, par exemple.
Dans ce contexte, communiquer à grande échelle sur l'existence du canal de diffusion est judicieux. Un sticker « Rejoindre le canal » existe à cet effet, pour informer les abonnés en story.
Personnaliser la relation
Avoir un canal de diffusion est efficace pour renforcer le lien avec les abonnés, d'autant plus que la conversation n'est pas encombrée par des interventions de tiers. La personne qui anime la conversation discute en effet de manière très libre et informelle, par messages et notes vocales notamment. Elle peut aussi partager, de manière spontanée, des réflexions en temps réel. De cette manière, la relation avec les abonnés est personnalisée.
À cet égard, il peut être opportun de segmenter l'audience sur Instagram, pour restreindre ensuite l'accès au canal de diffusion. C'est une manière de rétribuer les clients les plus fidèles et les plus engagés, et de susciter de l'engouement pour la marque. Ils accèdent à du contenu premium : coulisses de l'entreprise et offres promotionnelles, par exemple.
Faire du social listening
Utiliser un canal de diffusion Instagram facilite le travail de social listening. Une entreprise en effet peut directement interroger ses clients, par message public, sur un sujet spécifique. Les abonnés répondent avec un émoji : les réponses sont faciles à comptabiliser et à analyser.
La fonctionnalité de sondage facilite encore le social listening, en fournissant des résultats déjà structurés. Faire un sondage sur un canal de diffusion permet de recueillir, rapidement et facilement, les avis des membres.
Pourquoi ne puis-je pas créer de canal de diffusion Instagram ?
Les canaux de diffusion Instagram sont exclusivement réservés aux comptes Creator. Il n'est pas possible d'accéder à la fonctionnalité depuis un compte personnel ou Entreprise. Ces types de comptes Instagram proposent une messagerie classique, avec la possibilité de créer des discussions de groupe.
Comment désactiver un canal de diffusion Instagram ?
- Se rendre dans la boîte de réception de son compte Instagram.
- Cliquer sur le canal de diffusion à supprimer.
- Sélectionner l'option « Fermer le canal ».
- Confirmer la désactivation.
Avant de désactiver son canal de diffusion, il est recommandé d'en sauvegarder le contenu stratégique. Certaines données en effet peuvent être utiles, a posteriori, dans un enjeu marketing. Par bienséance, il faut penser en outre à prévenir les membres de la fermeture du canal.
Que faire avec un canal de diffusion Instagram ?
Un canal de diffusion Instagram autorise à publier des messages sous de multiples formats. Pour rendre agréable le fil de la conversation, il est judicieux d'alterner les formats.
Le cuisinier Juan Arbelaez, sur son canal Cuisinons ensemble
Le créateur peut utiliser son canal de diffusion Instagram pour publier des mises à jour et des actualités à propos de son activité.
Le patissier Cédric Grolet, sur son canal Cedric
Des messages plus personnels peuvent être passés via ce canal privilégié. Le format texte s'y prête, sans limite de caractères.
L'influenceuse Lena Situations, sur son canal « entre nous »
Les vidéos sont un média très populaire auprès de l'audience des réseaux sociaux. Publier des vidéos sur son canal de diffusion Instagram est apprécié par sa communauté. Le CEO d'Instagram, Adam Mosseri, le souligne dès 2023 sur son compte Instagram @mosseri :
« Les gens partagent en réalité plus de photos et de vidéos dans les DM que dans les Stories au cours d'une journée donnée. »
Il semble logique de transposer cette pratique des DMs aux canaux de diffusion.
David Guetta, sur son canal Secret Club
Sur son canal de diffusion Instagram intitulé IG Updates, Adam Mosseri fait des sondages.
Faire passer les informations les plus stratégiques sur son canal de diffusion Instagram est judicieux : les membres auront probablement l'information rapidement, car ils sont alertés dès qu'un nouveau message est publié.
Pour aller plus loin, découvrez comment générer du contenu cohérent et engageant avec le guide du contenu IA pour les réseaux sociaux., ou découvrez le générateur de posts IA de HubSpot.