Préalablement disponibles aux États-Unis, les canaux de diffusion Instagram existent en France depuis 2023. Ce nouvel outil, similaire aux chaînes Telegram, permet de communiquer avec ses abonnés de manière plus personnelle et informelle. De nombreuses personnalités publiques ont déjà leur canal de diffusion Instagram : Mark Zuckerberg, mais aussi Léna Situations et HugoDécrypte, par exemple. Pour un chef d'entreprise ou le représentant d'une marque, les canaux de diffusion Instagram peuvent être intéressants.
Qu'est-ce qu'un canal de diffusion Instagram ?
Un canal de diffusion Instagram est une messagerie publique utilisée pour communiquer des actualités et réaliser des sondages. Seul le titulaire peut publier des messages, sous forme de texte, de notes vocales, d'images ou de vidéos. Les abonnés, notifiés à chaque nouveau message, peuvent réagir avec un émoji, et partager le contenu.
Les avantages d'un canal de diffusion Instagram
- Un canal de diffusion Instagram présente l'avantage de pouvoir publier des messages au format texte. Cela s'avère utile pour communiquer des informations et des actualités, à la manière d'un tweet ou d'un communiqué de presse.
- Il est possible de réaliser des sondages via les canaux de diffusion. La fonctionnalité de sondage est également disponible en story, grâce aux stickers, mais les possibilités sont restreintes et le rendu est moins professionnel.
- Les notes vocales envoyées sur le canal de diffusion offrent l'avantage de personnifier le compte. Les abonnés entendent la voix du titulaire du compte, qui s'adresse à eux « personnellement » : le lien est renforcé.
- Un canal de diffusion, en tant qu'outil conversationnel, est facile et rapide à animer. Le contenu, informel, gagne en spontanéité : les abonnés sont d'autant plus enclins à suivre assidûment le fil de la discussion, et à interagir.
Source : Instagram
Qui peut créer un canal de diffusion Instagram ?
L'outil est accessible avec un compte « Creator ». Ce type de compte Instagram est destiné aux personnalités publiques, aux artistes, aux sportifs ou encore aux influenceurs. Dans la sphère professionnelle, les dirigeants d'entreprise ou leurs représentants peuvent avoir un compte Creator, et créer leur canal de diffusion.
À titre d'exemple, Mark Zuckerberg anime un canal de diffusion. Il communique ainsi sur l'actualité de son entreprise : en août, il y annonçait entre autres le lancement imminent d'une nouvelle application WhatsApp pour Mac.
Une entreprise peut envisager d'avoir deux comptes Instagram : un compte entreprise pour diffuser des contenus marketing, un compte Creator animé par un représentant de la marque pour avoir un canal de diffusion.
Pour créer un canal de diffusion Instagram :
- Créer un compte Creator.
- Aller dans la boîte de réception et cliquer sur « Créer un canal de diffusion ».
- Nommer le canal.
- Paramétrer l'accès : le canal de diffusion Instagram peut être exclusivement réservé aux abonnés payants, par exemple.
- Publier le premier message : les abonnés du compte Creator sont notifiés en temps réel, et invités à rejoindre le canal de diffusion.
Faire préalablement un audit des réseaux sociaux est important pour évaluer l'opportunité de créer un canal de diffusion Instagram.
Comment utiliser un canal de diffusion Instagram en tant qu'entreprise ?
Publier des actualités
Le canal de diffusion Instagram est approprié pour diffuser des informations et des actualités à propos d'une entreprise. C'est le bon endroit pour relayer des communiqués de presse ou donner la primeur de certaines annonces, notamment.
Cette manière d'utiliser le canal de diffusion rapproche Instagram d'autres réseaux sociaux, tels que Twitter et Mastodon. Il ne s'agit pas de promouvoir les produits et les services d'une entreprise, mais de fournir de l'information : date de lancement d'un produit ou nouveau partenariat, par exemple.
Dans ce contexte, communiquer à grande échelle sur l'existence du canal de diffusion est judicieux. Un sticker « Rejoindre le canal » existe à cet effet, pour informer les abonnés en story.
Personnaliser la relation
Avoir un canal de diffusion est efficace pour renforcer le lien avec les abonnés. La personne qui anime la conversation discute en effet de manière très libre et informelle, par messages et notes vocales notamment. Elle peut en outre partager, de manière spontanée, des réflexions en temps réel. De cette manière, la relation avec les abonnés est personnalisée.
À cet égard, il peut être opportun de segmenter l'audience sur Instagram, pour restreindre ensuite l'accès au canal de diffusion. C'est une manière de rétribuer les clients les plus fidèles et les plus engagés, et de susciter de l'engouement pour la marque. Ils accèdent à du contenu premium : coulisses de l'entreprise et offres promotionnelles, par exemple.
Faire du social listening
Utiliser un canal de diffusion Instagram facilite le travail de social listening. Une entreprise en effet peut directement interroger ses clients, par message public, sur un sujet spécifique. Les abonnés répondent avec un émoji : les réponses sont faciles à comptabiliser et à analyser.
La fonctionnalité de sondage facilite encore le social listening, en fournissant des résultats déjà structurés. Faire un sondage sur un canal de diffusion permet de recueillir, rapidement et facilement, les avis de toute la communauté d'abonnés.
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