Le marché de l'emploi devient aujourd'hui concurrentiel avec un nombre important de candidats pour très peu de postes. C'est pourquoi les entreprises doivent mettre en œuvre une stratégie efficace pour améliorer leur campagne de recrutement et trouver le candidat idéal. 

Téléchargement  >> Le guide pour mettre en place une stratégie de recrutement inbound

Le recrutement reste en effet un facteur essentiel pour la réussite et le développement des entreprises.

les astuces pour réussir sa campagne de recrutement par hubspot

Une campagne de recrutement se déroule en différentes étapes et repose sur un processus divisé en trois phases : la préparation du recrutement, la conduite du recrutement et l'intégration d'une nouvelle recrue. Elles répondent à un seul objectif : celui de trouver le candidat idéal pour le poste à pourvoir.

 

Identifier le poste à pourvoir

La première étape de la préparation du recrutement consiste à décrire clairement les caractéristiques du poste à pourvoir. C'est à partir de cette description que l'employeur va réaliser une fiche de poste.

La fiche de poste doit afficher les informations suivantes :

  • les missions principales ;
  • les tâches à effectuer ;
  • les responsabilités du futur candidat ;
  • le positionnement du poste dans l'entreprise ;
  • les relations avec les autres postes de travail ou métiers ;
  • les conditions de travail.

Établir le profil du candidat

Pour préparer le recrutement, l'employeur doit ensuite choisir le profil du candidat qui correspond le mieux au poste proposé. Il doit donc définir l'expérience professionnelle, les qualifications et les compétences requises. Il existe trois types de compétences :

  • Les savoirs, les connaissances acquises par le cursus et les diplômes obtenus.
  • Le savoir-faire, la maîtrise d'un poste, d'une pratique ou d'un produit, acquise par l'expérience.
  • Le savoir-être, les qualités personnelles et comportementales.

Le profil comprend aussi d'autres éléments comme la disponibilité du candidat, la mobilité géographique et l'obtention du permis de conduire.

Réaliser l'offre d'emploi

Une fois le poste et le profil définis, reste encore à déterminer le type de contrat, le salaire et la date de prise du poste. Puis, l'employeur doit rédiger une annonce d'emploi.

Cette annonce doit être complète pour donner au candidat une idée précise de sa capacité à occuper le poste qui lui sera attribué.

Une offre d'emploi aura également plus de chances d'attirer le candidat idéal. Pour rédiger une annonce d'emploi parfaite, il est indispensable de décrire :

  • l'entreprise qui recrute ;
  • son secteur d'activité ;
  • sa zone géographique ;
  • les informations sur le poste à pourvoir ;
  • le profil du candidat recherché.

Définir sa cible de candidats

L'une des étapes cruciales de la campagne de recrutement est de cibler les candidats à recruter en fonction des critères recherchés pour le poste. Pour choisir les meilleurs candidats, il est intéressant de créer un persona comme moyen de ciblage. C'est grâce à cet outil que l'employeur va déterminer à qui la campagne de recrutement s'adresse.

La réalisation d'un persona permet d'étudier les attentes des candidats ciblés et d'établir une communication avec eux. En effet, cela apporte à l'employeur une meilleure connaissance des différents médias sur lesquels sa cible intervient. De plus, pour attirer les candidats et leur proposer du contenu pertinent, l'employeur doit aussi penser à la manière dont il va interagir avec son public sur les médias.

Diffuser l'annonce d'emploi

L'étape précédente permet de lister les canaux de recrutement le plus pertinents pour diffuser son offre d'emploi.

  • La publication en ligne, et notamment sur les réseaux sociaux et les jobboards.
  • Les cabinets de recrutement.
  • La presse.
  • Les écoles.
  • Les forums et les salons.

L'employeur doit veiller à bien choisir ses canaux de diffusion en fonction du profil des candidats qu'il recherche. En cas de publication en ligne, il doit déterminer sur quel type de site d'emploi il souhaite diffuser son annonce.

Il peut s'orienter soit vers un site de recrutement généraliste, soit vers un site de recrutement spécialisé lui permettant de cibler des candidats spécifiques.

Selon le profil recherché, l'employeur peut diffuser son offre sur des plateformes spécialisées comme : 

  • APEC et Cadremploi pour des offres adressées aux cadres.
  • Wizbii, StudentJob ou Jobteaser pour le recrutement de jeunes candidats.
  • StepStone, site spécialisé dans la recherche de commerciaux, d'ingénieurs et de techniciens.

Pour élargir la visibilité de l'offre, mieux atteindre sa cible et être davantage inclusif, il peut également s'orienter vers un site de recrutement généraliste comme Pôle Emploi, Indeed, Monster, Google for Jobs, Meteojob ou Keljob. 

Optimiser l'expérience candidat

Séduire les candidats, tel est le secret d'une campagne de recrutement réussie. En effet, l'objectif est d'éviter de créer un sentiment de frustration chez les candidats une fois qu'ils ont postulé au sein d'une entreprise. C'est pourquoi il est essentiel pour l'employeur d'offrir une bonne expérience candidat. Afin de s'adapter à sa cible, il doit utiliser les meilleurs outils pour ses campagnes de recrutement. Par exemple, dans le cas d'une campagne sur les réseaux sociaux, l'employeur doit s'assurer que celle-ci soit accessible sur smartphone. Le candidat doit également pouvoir facilement transmettre son CV et sa lettre de motivation, quel que soit le média utilisé.

Sélectionner les candidatures

Une fois l'annonce d'emploi publiée, l'employeur peut redevoir de nombreuses candidatures. Il doit donc les analyser puis les trier en fonction de la fiche de poste qu'il a créée pendant la préparation de la campagne de recrutement.

Il est indispensable de se référer à la fiche de poste, car c'est grâce à ce document que l'employeur va pouvoir sélectionner les bons profils. La fiche de poste lui permet également de comparer les compétences et les qualités recherchées avec celles du candidat.

Pour sélectionner un candidat, l'employeur ne doit pas non plus oublier de prendre en compte son CV et sa lettre de motivation. Ces documents permettent de déterminer si le profil du candidat et son expérience sont en adéquation avec le poste proposé.

Organiser les entretiens

Les entretiens d'embauche sont généralement organisés en deux phases. Mais celles-ci peuvent varier selon chaque entreprise. Tout d'abord, ils commencent par un entretien individuel, assuré par les responsables du recrutement et les responsables hiérarchiques de la candidature retenue. Ensuite, ils se peuvent se poursuivre par des tests d'évaluation qui permettent de vérifier les compétences et les connaissances des candidats. C'est à l'issue de ces différentes phases d'entretien d'embauche que le candidat idéal pour le poste va être choisi.

Favoriser l'accueil d'une nouvelle recrue

L'employeur a pour mission de s'assurer que le candidat sélectionné soit bien accueilli dans l'entreprise. Cette phase d'intégration consiste à faire découvrir l'activité, l'organisation et le fonctionnement de l'entreprise au nouveau collaborateur. Elle passe aussi par la signature du contrat et la réalisation par l'employeur de certaines formalités administratives liées à l'embauche : envoi de la déclaration unique d'embauche, mise à jour du registre unique du personnel, prise en charge de la mutuelle, etc.

Réaliser un suivi de la campagne de recrutement

Une fois le nouveau collaborateur accueilli, la campagne de recrutement ne s'arrête pas pour autant. En effet, toute campagne de recrutement doit faire l'objet d'un suivi, et donc d'un travail sur le long terme. Cette analyse mettra en avant le coût du recrutement, les points forts et les points faibles. L'employeur et les services RH pourront alors envisager des améliorations pour les futurs recrutements.

Inbound recruiting : votre meilleure arme dans la course aux talents

Découvrez comment mettre en place une stratégie de recrutement inbound.

Exemples de campagnes de recrutement innovantes

Comment recruter tout en attirant les meilleurs talents ? Voici quelques exemples d'entreprises qui se sont démarquées par leur campagne de recrutement insolite.

Australia Inc.

L'entreprise Australia Inc. a opté pour une campagne de recrutement vidéo en mettant en scène son recruteur parmi différents paysages d'Australie pour persuader les candidats de venir travailler dans ce pays.

Australia Inc.

McDonald's

McDonald's a été l'un des premiers employeurs à utiliser l'application Snapchat pour ses campagnes de recrutement. L'entreprise proposait aux candidats de postuler en envoyant une photo avec un filtre affichant une casquette McDonald's. Ils avaient ensuite 10 secondes pour se présenter.

McDonald's

Decathlon

À la suite de l'ouverture d'un des plus grands magasins de Paris dans le 19e arrondissement en 2016, Decathlon, a trouvé un moyen ludique de recruter en lançant un défi aux candidats : postuler en 19 secondes.

screen-2-800x510

McCann

McCann a décidé de publier une annonce destinée à une seule cible par la création d'une série de print nommée « Designer Wanted ».

McCann

Ikea

Ikea a employé une méthode de recrutement efficace, celle de glisser une notice d'embauche en plus des notices de montages fournies avec ses produits. L'entreprise a ainsi récolté plus de 4 000 candidatures et pu recruter 280 nouveaux salariés.

Ikea

Google

Lorsqu'on parle d'innovation, le géant Google n'est jamais loin. L'entreprise a notamment recruté des développeurs confirmés en créant des sortes de portes secrètes dans ses résultats de recherche. Si des développeurs tapent des mots-clés spécifiques, ils se voient proposer des défis à réaliser qui peuvent les conduire à un entretien d'embauche.

Google challenge de recrutement

Michel et Augustin

La marque Michel et Augustin a lancé en 2015 une campagne de recrutement en street marketing consistant à interpeler des personnes en recherche d'emploi dans le métro parisien.Michel et Augustin campagne de recrutement dans la rue

Crédit Agricole

Le Crédit Agricole d'Ile-de-France a mis en place en septembre 2019 une campagne de recrutement insolite : une projection cinématographique suivie d'un job dating.exemple de campagne de recrutement crédit agricole

 

Pour aller plus loin, découvrez comment recruter les meilleurs talents à grande échelle en téléchargeant le guide de l’inbound recruiting ; ou découvrez le CRM de recrutement de HubSpot.

Nouveau call-to-action

Publication originale le 19 avril 2021, mise à jour le 22 mai 2023

Sujet(s):

Inbound recruiting