Le site carrière est de plus en plus utilisé par les petites et moyennes entreprises. Cette page web permet aux futurs collaborateurs de prendre connaissance des offres d'emploi et également de s'imprégner de l'histoire de l'entreprise. Le site carrière apporte non seulement des avantages à son créateur, mais aussi aux candidats qui le consultent.
Qu'est-ce qu'un site carrière ?
Un site carrière représente une page web d'un site dont le principal objectif est de réunir les offres d'emploi d'une entreprise ainsi que son actualité. Elle permet aux personnes recherchant un poste d'avoir un accès direct à l'ensemble des annonces éditées par l'entreprise ciblée. En général, le site carrière est directement consultable sur le site internet de l'entreprise.
Le site carrière comporte certains intérêts pour l'entreprise qui en est la créatrice. En effet, proposer un site carrière au public génère automatiquement une augmentation de la visibilité. Les offres d'emploi étant regroupées toutes au même endroit, cela évite considérablement tout risque de navigation sur différentes plateformes pour consulter les annonces. Avec le site carrière, l'intégralité des informations importantes et vérifiées s'y trouve.
De plus, le site carrière représente une véritable porte d'entrée pour les candidats. Que ces derniers connaissent l'entreprise ou qu'elle leur soit inconnue, le site carrière leur permet de la découvrir par son histoire, son actualité et ses offres d'emploi. L'entreprise proposant un site carrière permet donc de mettre en avant sa marque employeur, et donc de rencontrer des candidats intéressés par les valeurs et l'histoire de l'entreprise.
5 exemples de sites carrières attractifs
Slack
Jeter un coup d'œil au site carrière de Slack c'est prendre une bonne dose de créativité et de clarté. Voici un site carrière extrêmement bien conçu au niveau ergonomique. Les offres d'emploi sont accessibles facilement et il est possible de les sélectionner et de les trier selon différents filtres (type de poste, localisation, contrat, etc.). Les valeurs de l'entreprise sont exprimées clairement aux candidats ainsi que les avantages qui leur sont proposés.
Michel et Augustin
La marque Michel et Augustin fait jouer son site carrière sur l'humour et la sympathie. Le message d'entrée est plutôt communicatif et baigne immédiatement les futurs candidats dans l'ambiance de l'entreprise. La photo en bannière d'accueil laisse entrevoir une équipe dynamique et sympathique. Les annonces sont à rechercher par intitulé et peuvent être triées par localisation.
Inbound recruiting : votre meilleure arme dans la course aux talents
Découvrez comment mettre en place une stratégie de recrutement inbound.
- Avantages et utilisation
- Méthode en 4 piliers
- Diversité
- Et plus encore
Télécharger
Tous les champs sont obligatoires.
Merci d'avoir soumis le formulaire
Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps
Evernote
Le site carrière Evernote a la particularité de valoriser directement les candidats en arrivant sur le site avec un message des plus explicites. Une belle mise en avant de leurs valeurs. Une liste claire et précise de tous les avantages de travailler avec Evernote est décrite dans la présentation, de quoi séduire les candidats. La page web est fluide et colorée. Les postes à pourvoir sont affichés selon les différents services et il est possible d'appliquer différents filtres de recherche.
Carrefour
Carrefour propose un bel exemple de site carrière optimisé et fluide pour les candidats. Tous les éléments essentiels sont présents : une présentation des collaborateurs accompagnée de photos, des témoignages, une partie “Actualités” complète et mise à jour quotidiennement, etc. Les candidats ont même accès à un quiz afin de connaître les métiers correspondants le mieux à leur profil.
Lactalis
Le Groupe Lactalis représente un très bon exemple de site carrière fluide et dynamique. Il comporte les éléments essentiels pour un site carrière performant. Les visiteurs peuvent apprendre l'histoire qui a fait naître Lactalis ainsi que les valeurs qui définissent la marque. Le site annonce explicitement les nombreux avantages réservés aux futurs collaborateurs en toute transparence. L'intégralité des métiers est présentée ainsi que les diverses localisations du groupe. Vidéos, photos et témoignages viennent compléter également toute une série d'actualités sur Lactalis.
Conseils pour réussir votre site carrière
Pour réussir votre site carrière, il est important avant tout de présenter l'entreprise aux visiteurs et futurs candidats. Cette section permet ainsi de créer un lien fort dès l'arrivée des candidats sur le site. Il est normal pour ces derniers de vouloir connaître parfaitement leur futur employeur, il est donc essentiel de leur donner un maximum d'informations sur :
- l'histoire de l'entreprise
- les créateurs
- les clients
- les différents postes de l'entreprise
- son actualité
- etc.
Il peut être très appréciable également de présenter l'ensemble des collaborateurs déjà en poste au sein de l'entreprise. Une courte et simple description de chacun instaure un climat de sympathie et de convivialité.
Partager l'histoire de l'entreprise permet aux candidats de faire connaissance avec elle, mais le site carrière doit aller encore plus loin en mettant en avant ses valeurs. En exposant clairement celles-ci, les candidats vont pouvoir s'identifier ou non aux principes de l'entreprise. C'est essentiel aujourd'hui pour que la cohésion se fasse entre l'entreprise et ses futurs collaborateurs. Ce sont les principes et une éthique partagée qui vont permettre à l'entreprise de se démarquer et de séduire ses candidats. Un site carrière est donc un excellent outil pour transmettre ses valeurs et ce, tant dans la façon de rédiger les contenus sur le site, que le ton employé.
Un site carrière réussi se doit également de proposer un aperçu d'une journée type au sein de l'entreprise. Les candidats sont curieux et aiment se projeter, donc les diriger vers un article de blog ou une section présentant une journée type peut être un élément déclencheur. Il ne faut pas hésiter à insérer des photos, voire même, des vidéos pour réaliser cette présentation du quotidien d'un collaborateur par exemple. Il s'agit ici de proposer une véritable immersion au futur candidat.
Il est important également pour un site carrière de savoir bien présenter ses offres d'emploi. En effet, un candidat arrivant sur cette section du site de l'entreprise et n'ayant pas accès aux offres aisément repartira directement. Il est donc essentiel de bien agencer la page d'un point de vue ergonomique et design afin que les visiteurs puissent facilement repérer les annonces intéressantes et qui leur correspondent. Il est à noter également qu'un site carrière se doit d'être responsive, c'est-à-dire disponible sur smartphone.
L'intérêt premier d'un site carrière est d'attirer les candidats à postuler aux annonces de l'entreprise. Pour ce faire, un autre conseil important pour réussir l'attractivité du site est de le rendre vivant. Un site carrière mal conçu, rempli de textes sans fin n'attire pas très longtemps les futurs collaborateurs. Afin qu'il soit actif, on peut insérer des vidéos mettant en scène le quotidien de l'entreprise, des photos des collaborateurs au travail, en réunion ou encore dans des moments festifs au sein de l'entreprise. Le blog ainsi que la section “Actualités” doivent être mis à jour régulièrement si ce n'est quotidiennement. Une entreprise vivante et dynamique aura indéniablement plus de succès qu'une entreprise vieillissante sans attrait.
Un site carrière est une belle opportunité de différenciation pour une entreprise et assez simple à mettre en place. Il permet de communiquer sur les valeurs de celle-ci, de proposer aux candidats l'ensemble des offres d'emploi à pourvoir, mais également offre de la visibilité et de la crédibilité à l'entreprise.
Pour aller plus loin, découvrez comment recruter les meilleurs talents à grande échelle en téléchargeant le guide de l’inbound recruiting ; ou découvrez le CRM de recrutement de HubSpot.