Pour recruter le profil qui correspond au poste vacant, l'entreprise doit rédiger une offre d'emploi attractive. Il s'agit d'une première étape dans le processus de recrutement pour séduire les meilleurs candidats et les motiver à rejoindre les rangs de l'entreprise. Voici 6 conseils pour bien rédiger une offre d'emploi.

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Comment rédiger une offre d'emploi ?

La rédaction d'une offre d'emploi doit se faire de manière minutieuse. Elle fait office de premier contact avec le candidat. En effet, son objectif est d'attirer l'attention des profils qui correspondent aux attentes de l'entreprise. Mais aussi, elle permet de donner envie aux candidats de postuler dans le but de rejoindre, potentiellement, l'entreprise.

Pour qu'elle soit efficace, il faut qu'elle soit rédigée de façon claire et organisée. Elle doit aussi faire apparaître des informations clés qui faciliteront la compréhension du candidat et donc son intérêt pour l'offre.

 

1. Rédiger un titre percutant

Pour retenir l'attention du candidat, la première chose à soigner est le titre. Il doit être percutant, accrocheur et suffisamment explicite. Il doit être précis pour bien cibler les candidats, clair et concis.

En général, il est conseillé de s'appuyer sur le modèle suivant :

(titre du poste)(spécificités métier)(expérience). Par exemple : Commercial B2B Saas junior.

Le titre doit donner envie au candidat de cliquer sur l'annonce pour la consulter. Il doit contenir les mots-clés qui s'y rapportent pour être bien référencé et facilement trouvable sur les plateformes de recherche d'emploi.

 

2. Présenter l'entreprise

Se démarquer de la concurrence est indispensable pour attirer les meilleurs talents. Et cela passe notamment par la rédaction d'une présentation pertinente de l'entreprise dans l'offre d'emploi.

Cette présentation doit séduire le candidat en exprimant la dynamique, la culture d'entreprise et les qualités de celle-ci. Toutefois, il ne faut pas survendre l'entreprise, il est nécessaire de rester réaliste et de mettre en avant tous les atouts de la société.

La présentation de l'entreprise doit contenir : qui elle est, ses enjeux, son secteur d'activité, ses valeurs, ses objectifs, les avantages à venir travailler au sein de l'entreprise. Mais aussi, il est important de parler des équipes et de l'ambiance générale.

De cette manière, le candidat peut s'identifier à l'entreprise et se projeter dans son futur environnement de travail. Il est aussi possible d'ajouter des photos de l'équipe et des locaux.

 

3. Rendre le poste attractif

Les candidats ont besoin de savoir les missions qui leur seront confiées. Il ne s'agit pas de faire une liste de toutes les tâches liées au quotidien du poste. Mais plutôt de sélectionner les 4 à 5 missions principales et de les mettre en avant. Il convient aussi de préciser le contexte qui pousse l'entreprise à recruter.

Il est également essentiel d'être transparent sur la réalité du poste, il ne faut ni effrayer le candidat ni véhiculer une fausse idée. L'impact du travail réalisé par le futur employé doit être expliqué. Cela permet de l'inclure et de faire appel au désir d'appartenance.

Pour renforcer l'attraction du poste à pourvoir, il faut réussir à faire la différence avec le ton de l'annonce. Il reflète l'ADN de l'entreprise, crée une relation avec le candidat et donne du rythme à l'offre d'emploi.

Le ton est à adapter selon la fonction, le secteur, le profil recherché et le poste. Il peut être décalé, humoristique, passionné, bienveillant, impliquant. Il faut coller à l'image de l'entreprise et au vocabulaire employé par le candidat. L'idée est de faire naître une émotion positive et de motiver le candidat.

 

4. Décrire les compétences et les qualités attendues

Au-delà des compétences techniques souhaitées pour le poste, il est intéressant de préciser les qualités humaines requises. Cela peut être par exemple : sens du contact, sens du relationnel, goût du travail en équipe.

Le candidat peut ainsi mieux juger s'il correspond au poste ou non.

 

5. Détailler les avantages du poste

Que gagne le candidat à postuler dans l'entreprise ? L'offre d'emploi doit contenir de façon explicite les avantages liés au poste. Quelques exemples d'avantages à inclure :

  • le salaire,
  • l'accès au titre-restaurant ou à la cantine,
  • la flexibilité du mode de travail (répartition télétravail et présentiel),
  • les équipements spécifiques de l'entreprise (salle de sport, piscine, etc),
  • l'existence d'un comité d'entreprise.

 

6. Faire figurer les mentions légales

Une offre d'emploi doit contenir des mentions obligatoires comme :

  • la date de publication,
  • la référence,
  • le titre du poste,
  • la description,
  • la localisation,
  • le type de contrat (CDI, CDD, alternance, stage) et sa durée,
  • l'expérience souhaitée (débutant, expérimenté),
  • un contact pour l'envoi des candidatures ou un formulaire adapté.

Il est interdit de faire une mention discriminatoire par rapport au genre, à l'âge, à l'origine, à la situation familiale ou aux caractéristiques physiques. De même, il est interdit de faire de fausses allégations sur le poste qui pourrait induire le candidat en erreur.

 

Comment rendre une offre d'emploi attractive ?

L'attractivité est le facteur clé du succès de l'offre. Toutefois, il ne faut pas confondre offre d'emploi originale et attractive. L'originalité porte sur l'utilisation de formats disruptifs, l'humour ou le décalage. Elle sort du schéma de l'annonce classique, alors qu'une offre attractive a la capacité d'attirer les candidats en s'appuyant sur des éléments clés.

Pour rendre une offre d'emploi attractive, il est d'abord nécessaire de comprendre les principales motivations des candidats. Il faut réussir à répondre à leurs attentes et leur faire ressentir une émotion au travers de l'offre d'emploi. Pour ce faire, il est conseillé de créer un persona du candidat idéal. Il faut déterminer ses objectifs, ses attentes envers l'entreprise, ses valeurs professionnelles, ce qui le rend heureux. L'important est d'attirer le bon talent pour le poste.

L'offre d'emploi doit être suffisamment complète pour que le candidat ait une idée précise des missions qui lui sont attribuées et de sa capacité à les réaliser. Elle doit contenir les éléments essentiels cités en amont. Il ne faut pas hésiter à utiliser des verbes forts dans les descriptions.

Au niveau de la forme, il est conseillé d'utiliser des listes à puces pour épurer l'annonce. La lecture est facilitée et les points principaux sautent aux yeux du postulant. Aussi, il faut veiller aux potentielles fautes d'orthographe qui viendraient ternir le sérieux et le professionnalisme de l'entreprise.

La campagne de recrutement doit susciter l'envie de rejoindre l'entreprise chez le candidat.

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Exemples d'offre d'emploi

 

Greenpeace

offre d'emploi de greenpeace

offre d'emploi de greenpeace

offre d'emploi de greenpeace

Source : Welcome to the Jungle

Cette offre d'emploi Greenpeace est un bon exemple sur lequel s'appuyer. En premier lieu, le candidat retrouve les informations pratiques dans le bandeau :

  • Le titre est clair : Chargé / Chargée de relations adhérents
  • Le type de contrat est spécifié : CDD de 4 à 5 mois
  • La date de début et la localisation sont énoncées : 7 novembre 2022, Paris (télétravail partiel).

L'image de l'équipe contribue à renforcer la relation avec le candidat et lui permet de se projeter dans l'environnement de travail.

Ensuite, la description du poste est claire et les objectifs du poste sont expliqués pour impliquer le postulant dans ses potentielles futures missions. De plus, Greenpeace est transparent sur les conditions du poste (travail sur écran, assise prolongée).

Les avantages qu'offre l'entreprise sont détaillés, ainsi que les qualités attendues du candidat.

L'offre d'emploi est agréable à lire, les émojis renforcent le côté humain et la proximité.

À la lecture de cette offre, le candidat sait ce qui l'attend et peut juger s'il est fait pour ce poste ou non.

 

Quitoque

offre d'emploi de quitoque

offre d'emploi de quitoque

offre d'emploi de quitoque

offre d'emploi de quitoque

Source : Welcome to the Jungle

Autre exemple d'offre d'emploi attractive : Quitoque. Tout au long de son annonce, l'entreprise fait référence à son secteur, l'alimentation, avec un vocabulaire adapté (« les recettes », «notre brigade»). Cela permet une approche sympathique, le candidat se perçoit comme un membre d'une brigade de cuisine. Le désir d'appartenance est renforcé.

L'annonce est complète : le titre est clair, l'entreprise est bien présentée, les missions sont expliquées, les compétences recherchées sont détaillées et les avantages sont exposés. Encore une fois, la photo d'équipe participe à créer une relation de proximité pour inclure le candidat dans l'entreprise et lui donner un aperçu de l'ambiance.

Le candidat sait à quoi s'attendre en lisant cette annonce et peut facilement se projeter dans son potentiel futur poste.

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Publication originale le 11 novembre 2022, mise à jour le 14 novembre 2022

Sujet(s):

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