Aujourd'hui, il est important pour une entreprise d'être présente sur les réseaux sociaux. Grâce à l'employee advocacy, ou employé ambassadeur, une marque peut démultiplier sa visibilité. De plus, cette démarche a un impact positif sur sa notoriété et son e-réputation. 

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Exemples d'employee advocacy   

Adopter une stratégie d'employee advocacy permet à une entreprise d'augmenter la portée de son contenu social grâce à une ressource présente au sein de sa structure, c'est-à-dire son personnel. Les employés sont alors incités à communiquer sur l'entreprise en partageant des contenus afin de promouvoir la marque via les réseaux sociaux comme LinkedIn, Facebook, Twitter ou encore Instagram. 

En règle générale, le salarié est un excellent porte-parole de l'entreprise, car il connaît bien son activité et ses valeurs. De plus, il parle déjà de la marque et de son travail à ses collègues, à ses amis ou à sa famille et sur les réseaux sociaux. Il est important que l'ensemble des salariés aient une culture d'entreprise forte. 

Le collaborateur ambassadeur, quant à lui, instaure une stratégie de communication et de marketing digital. Les salariés suivent une formation et participent à la réputation digitale de l'entreprise. Pour cela, ils partagent des contenus sur leurs réseaux sociaux. 

Cette démarche d'employee advocacy peut être utilisée en B2B ou B2C. Elle permet de développer l'image de marque d'une entreprise sur les médias sociaux. C'est aussi un moyen de promouvoir sa marque employeur auprès des candidats en phase de recrutement. 

Enfin, elle instaure une communication sur ses produits ou ses services et développe le social selling, également appelé « vente sociale ». Le social selling désigne l'utilisation des réseaux sociaux dans le processus de vente. 

  

Employee advocacy sur Instagram

L'entreprise Starbucks a choisi de mettre en place un programme d'employee advocacy dans lequel elle donne la parole à ses salariés. Pour leur permettre de s'exprimer de manière centralisée sur les réseaux sociaux, elle n'a pas hésité à créer un compte spécial, baptisé « Starbucks Partners ». Présent sur plusieurs plateformes, il dénombre un peu plus de 380 000 abonnés sur Facebook et presque 140 000 sur Instagram. 

L'entreprise publie régulièrement des directives détaillées à ses salariés, les guidant sur ce qu'ils doivent faire ou ne pas faire lorsqu'ils postent au nom de l'entreprise. 

 

Exemple employee advocacy Starbucks
 

  

Employee advocacy sur Twitter

La société Adobe a très vite compris l'impact que pouvaient avoir ses employés sur les performances de la marque lorsqu'ils prenaient la parole sur les réseaux sociaux. C'est cette réflexion qui l'a conduite à lancer le programme « Social Shift Adobe ». Il est destiné à former les employés à l'utilisation des médias sociaux, à leur communiquer les bonnes pratiques en matière de partage et à les aider à devenir des ambassadeurs de la marque. Dans le monde, plus de 30 % des salariés de l'entreprise ont été formés par le biais de ce programme. 

 

Exemple employee advocacy sur Twitter 1
 
Exemple employee advocacy sur Twitter 2
 

  

Les avantages de l'employee advocacy 

    

Crédibiliser les messages diffusés sur les réseaux sociaux

Généralement, la parole d'un employé est considérée comme plus fiable que celle de son employeur. En effet, un grand nombre de personnes considèrent que les contenus partagés par un proche sont plus crédibles que ceux véhiculés par une marque. L'employee advocacy est donc un mode de communication plus convaincant que la communication institutionnelle. 

Les clients ou les prospects ont davantage confiance lorsque ce sont les salariés qui promeuvent la marque plutôt que l'entreprise elle-même. L'étude de Nielsen (Global Trust in Advertising) précise que 83 % des participants font confiance aux opinions d'un ami. Elles ne sont pas considérées comme de la publicité pour la marque, mais bien comme des expériences authentiques. 

  

Augmenter son audience et générer des leads 

Les employés ont un cercle d'influence qui s'étend de plus en plus avec l'avènement des réseaux sociaux. Les collaborateurs comptent souvent un nombre d'abonnés supérieur à ceux des réseaux sociaux officiels de la marque. De plus, certains algorithmes, comme celui de Facebook, privilégient les contenus venant de profils personnels plutôt que de pages d'entreprises. 

L'employee advocacy augmente l'impact des publications de la marque. Le contenu partagé par les collaborateurs touchera en moyenne 6 fois plus de personnes qu'une simple diffusion sur les réseaux sociaux de l'entreprise. Il est donc important pour les marques de mettre en place un programme d'employés ambassadeurs pour améliorer leur visibilité sur les réseaux sociaux et développer leur notoriété. Les contenus postés par un salarié multiplient le taux d'engagement et de conversion des leads. 

  

Gagner en productivité pour les commerciaux 

Les consommateurs ont le réflexe, avant un achat, de faire une recherche en ligne, que ce soit en B2B ou en B2C. Ils regardent les prix, les avis clients ou les tests produits. Ces informations sont accessibles très facilement. Il n'y a alors pas besoin de contacter le commercial de la marque. C'est pourquoi il est important pour une marque d'avoir une présence forte sur les réseaux sociaux. Sa stratégie de contenu doit aussi être optimisée. Cependant, certains contenus ont du mal à gagner la confiance des internautes, car ils sont considérés trop publicitaires. 

Le programme employee advocacy apporte également une dimension humaine à la relation commerciale. Grâce à ces publications partagées, les commerciaux se crédibilisent et crédibilisent en même temps la marque qu'ils représentent. Ils interagissent avec les consommateurs en recherche d'informations via leur compte personnel. Cela crée également un lien émotionnel entre la marque et ses prospects. 

  

Développer sa marque employeur et faciliter le recrutement de profils qualifiés 

La stratégie employee advocacy joue un rôle dans le processus de recrutement. La plupart des candidats recherchent des informations sur la vie de l'entreprise avant de postuler. Sa culture d'entreprise, ses valeurs, sa participation à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et son management influencent leur choix. Les contenus postés doivent donner suffisamment d'informations positives au sujet de la marque. Elles doivent aussi être justes. 

Le programme employee advocacy permet de générer des contenus pertinents et sans fausse information. Les entreprises peuvent ainsi développer et renforcer leur marque employeur. On parle alors d'inbound recruiting

  

Créer une culture digitale de l'engagement 

Le climat social au sein de l'entreprise est amélioré par l'employee advocacy. En effet, en interne, les employés ambassadeurs sont plus impliqués et se sentent valorisés. Cela engendre plus de motivation et un sentiment d'appartenance à un groupe. 

Des études ont mis en évidence qu'utiliser les médias sociaux au bureau était positif pour la productivité et la fidélisation du personnel. 

  

Diminuer les coûts de la stratégie Social Media

Faire de la publicité sur Facebook, Twitter et LinkedIn ou diffuser des annonces Google Ads est un pilier important de la communication pour beaucoup d'entreprises. Cependant, cela engendre des coûts importants. Or, ces pratiques ne sont pas l'unique méthode pour se faire une place sur les réseaux sociaux. En effet, une marque peut approcher des clients et des prospects grâce au programme employee advocacy. C'est également un excellent moyen de réduire son budget publicitaire. 

Il faut cependant former les salariés à bien gérer les réseaux sociaux. Après cela, la marque profitera d'une plus grande visibilité à moindre coût. Bien que l'employee advocacy apporte de la visibilité pour un faible budget, il ne faut pour autant pas stopper complètement sa stratégie Social Media et le référencement payant. 

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Définir les objectifs 

Avant toute chose, il est impératif de définir les objectifs de l'employee advocacy. Il peut s'agir de développer la notoriété de l'entreprise, de se démarquer de la concurrence ou encore de booster les ventes. 

Il est conseillé de construire une véritable stratégie éditoriale incluant les sujets de contenu les plus pertinents ainsi qu'un planning des publications à rédiger. 

  

Fixer des lignes directrices   

Il est important de créer des consignes précises pour accompagner les employés dans leur rédaction. Il s'agit de partager les bonnes pratiques à adopter sur chacun des réseaux sociaux, de définir le ton à employer ainsi que les hashtags à utiliser et les différents comptes de l'entreprise à identifier.

L'essentiel est de créer un environnement de confiance en guidant les employés sans pour autant brider leur authenticité.

  

Désigner les interlocuteurs clés

Une des clés de la réussite du programme réside dans le choix des salariés ambassadeurs. Il est primordial d'impliquer des collaborateurs volontaires, motivés et, si possible, comptabilisant déjà un certain nombre d'abonnés sur les réseaux sociaux. Des formations spécifiques peuvent être envisagées si les salariés sont peu familiers avec l'utilisation du digital.

  

Accompagner les ambassadeurs tout au long du programme 

Les résultats d'une stratégie d'employee advocacy se mesurent généralement sur le long terme. Il faut donc trouver des moyens d'encourager et d'accompagner les salariés dans le temps. 

Cela peut passer par un système de récompenses comme des réductions sur les produits de la marque ou l'attribution de chèques-cadeaux. 

Il est également essentiel de communiquer régulièrement sur l'existence du programme, à travers la newsletter interne ou en affichant les publications ayant reçu le plus de likes dans le restaurant d'entreprise, par exemple. 

  

Réaliser un lancement mémorable 

Il est primordial que l'ensemble des salariés aient conscience de l'importance de la réussite du programme pour l'entreprise. C'est pour cette raison qu'il faut voir les choses en grand pour son lancement. 

À cette occasion, il est opportun de rappeler les objectifs de la stratégie d'employee advocacy, de redéfinir ses guidelines et de répondre aux questions, posées notamment par les plus réticents au projet. 

  

Suivre les indicateurs de performance   

Pour contrôler l'efficacité du programme d'employee advocacy, des indicateurs de performance doivent être analysés régulièrement. 

Il s'agit, entre autres :  

  • Du nombre de leads générés. 
  • Du taux de conversion. 
  • Du nombre de prospects qualifiés. 
  • Du volume de ventes réalisées. 
  • Du nombre de nouveaux abonnés. 


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Publication originale le 3 mars 2022, mise à jour le 08 février 2023

Sujet(s):

Inbound recruiting