B Corp : intérêt pour une entreprise et bonnes pratiques pour obtenir le label

Télécharger le guide sur la qualité de vie au travail
Victoire Gué
Victoire Gué

Mis à jour :

Publié :

Le label B Corp fait partie des certifications que toute entreprise impliquée dans une démarche environnementale peut choisir de passer pour gagner en crédibilité et attester de son engagement. Un label RSE se définit comme « une attestation de garantie délivrée par une tierce partie qui caractérise la démarche RSE mise en œuvre par une entreprise au sens des lignes directrices ISO 26000 ».

b-corp

Téléchargement  >> Le guide sur la qualité de vie au travail

Quel est l'intérêt de devenir B Corp ?

Obtenir le label B Corp permet :

  • De prouver son engagement envers des pratiques commerciales éthiques et durables et une véritable démarche RSE.
  • De faire partie d'une communauté internationale de plus de 4 000 entreprises dans 70 pays œuvrant dans la même direction et de créer des connexions avec d'autres entrepreneurs.
  • D'accéder à des ressources et à des outils, des ateliers collaboratifs et autres événements réservés au réseau B Corp, mais également à des bourses académiques.
  • De rassurer et de gagner la confiance des consommateurs, des collaborateurs et candidats potentiels, des fournisseurs, mais aussi des investisseurs en fournissant la preuve concrète d'une vraie volonté de faire bouger les lignes.

 

1 - Répondre à une évaluation détaillée pour calculer son impact

Pour savoir si elle est éligible, l'entreprise doit avant tout obtenir un score supérieur à 80 sur 200 au Business Impact Assesment, ou BIA, une évaluation de sa performance RSE, personnalisée en fonction de son profil et composée de 200 questions tournant autour de 5 critères :

  • La gouvernance
  • Les collaborateurs
  • La collectivité
  • L'environnement
  • Les clients

 

2 - Demander la labellisation

Si le score obtenu est bien supérieur à 80, l'entreprise peut demander la certification et ses réponses à l'évaluation sont alors soumises à un audit de la part de B Lab, qui pourra, le cas échéant, demander des informations supplémentaires.

 

3 - Signer une déclaration d'interdépendance et rejoindre la communauté

En signant cette déclaration, l'entreprise fraîchement certifiée s'engage à respecter certains critères et à continuer d'agir pour une économie éthique et durable. Intégrer la communauté est l'occasion de partager des bonnes pratiques, d'échanger avec d'autres parties prenantes RSE et de renforcer l'impact collectif.

 

4 - Adapter ses statuts juridiques

Son label en poche, l'entreprise est généralement amenée à adapter ses statuts juridiques et à rajouter des clauses spécifiques dans ses statuts qui reflètent son engagement envers les valeurs et les objectifs de B Corp.

 

5 - Régler les frais de certification

Calculés sur la base du chiffre d'affaires annuel, les frais de certification dont doit s'acquitter la nouvelle entrante diffèrent de l'une à l'autre.

 

6 - Respecter ses engagements pour conserver la certification

L'entreprise doit respecter des exigences en matière de performance et d'amélioration continue et participer à une évaluation d'impact tous les deux ans pour maintenir sa certification B Corp.

 

Quels sont les critères B Corp ?

Comme évoqué plus haut, les critères sur lesquels se base B Lab pour son évaluation sont : la gouvernance, les collaborateurs, la collectivité, l'environnement et les clients.

  • La gouvernance : ce premier critère implique d'adopter des pratiques de gouvernance transparentes et de tenir compte des intérêts de chacune des parties, pas seulement des actionnaires. La société doit suivre une feuille de route responsable aux niveaux environnemental et social et intégrée dans les statuts de la société.
  • Les collaborateurs : ce deuxième critère concerne la politique salariale qui doit prendre en compte le respect et le bien-être des collaborateurs ainsi que leur développement et être équitable en favorisant l'inclusion et l'égalité des chances
  • La collectivité : pour respecter le troisième critère, l'entreprise candidate doit soutenir des organisations à but non lucratif et être activement engagée dans la communauté locale, mais aussi prendre calculer son impact social et adopter des pratiques commerciales responsables et éthiques.
  • L'environnement : l'entreprise doit limiter son empreinte environnementale en réduisant ses déchets, en ayant recours au packaging durable, par exemple. Elle doit également chercher à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et sa consommation d'énergie, ce qui est rendu possible aujourd'hui avec le développement de la low-tech, des technologies efficaces, mais à faible impact écologique.
  • Les clients : ils constituent ce cinquième et dernier critère puisqu'il s'agit d'établir avec eux une relation basée sur la confiance et de leur fournir des produits ou services propres et respectueux, en toute transparence : la composition, le mode de fabrication, etc.

 

Qui certifie B Corp ?

C'est l'organisme à but non lucratif, B Lab, qui gère le processus d'évaluation et de certification des entreprises candidates et l'attribution du label celles qui répondent aux critères requis.

 

Comment conserver le label B Corp ?

Une entreprise certifiée doit continuer à respecter les critères et les normes élevées de performance sociale et environnementale définis par B Lab. Pour cela, elle doit :

  • Maintenir son engagement envers les valeurs et les principes des entreprises certifiées B Corp, continuer à intégrer la durabilité, la transparence et la responsabilité sociale et environnementale dans ses pratiques commerciales.
  • Participer à une nouvelle évaluation d'impact en utilisant l'outil d'évaluation en ligne, tous les deux ans.
  • Chercher et identifier des opportunités d'amélioration pour renforcer son impact positif, améliorer ses performances sociales et environnementales.
  • Continuer à faire preuve de transparence en ce qui concerne ses pratiques commerciales et son impact global en fournissant régulièrement des informations et des rapports pour démontrer son engagement envers la responsabilité et la durabilité.
  • Renouveler son adhésion tous les deux ans et payer les frais de certification associés, en fonction de son chiffre d'affaires annuel.
  • S'impliquer dans la communauté en participant à des événements, des programmes et des initiatives.

En respectant ces critères, une entreprise certifiée B Corp peut conserver le label et continuer à faire partie de la communauté mondiale des entreprises responsables et engagées.

 

Pour aller plus loin, découvrez comment accroître les performances de vos équipes en téléchargeant le guide pour améliorer la qualité de vie au travail ; ou découvrez le CRM de recrutement de HubSpot.

Le guide pour mesurer et améliorer la qualité de vie au travail

 

Articles recommandés

Les clés pour mesurer et améliorer la qualité de vie au travail.

    Marketing software that helps you drive revenue, save time and resources, and measure and optimize your investments — all on one easy-to-use platform

    START FREE OR GET A DEMO