Avoir une stratégie d'e-mailing est devenu incontournable pour une entreprise. D'après 59 % des marketeurs, il s'agit du canal le plus intéressant en termes de ROI. Parmi les nombreux logiciels d'e-mailing existants sur le marché, certains proposent une option d'autorépondeur. Cette fonctionnalité permet d'automatiser l'envoi d'e-mails marketing à des groupes de contacts prédéfinis et, si besoin, à des moments précis correspondant aux différentes étapes du funnel.

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Par exemple, il est possible pour une entreprise de prévoir qu'à compter de sa date d'inscription, un nouvel abonné à sa newsletter recevra un e-mail tous les 3 jours pour lui présenter l'offre qu'elle propose.

Comment rédiger l'e-mail parfait ?

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Hub Marketing

Le Hub Marketing de HubSpot offre un autorépondeur très performant. Celui-ci permet de programmer des envois réguliers d'e-mails à partir du moment où un utilisateur s'inscrit à une liste de diffusion.

Il est possible de créer des e-mails automatisés à l'aide de :

  • L'éditeur standard.
  • L'éditeur glisser-déposer.
  • L'outil Workflows.

La fonctionnalité d'autorépondeur est disponible avec le Hub Marketing Pro et Entreprise. L'envoi d'e-mails de suivi après soumission d’un formulaire est également possible avec le Marketing Starter.

MailJet

MailJet est un logiciel d'e-mailing très puissant qui, en version gratuite, propose une limite de 200 envois d'e-mails par jour. Outre cette offre intéressante, l'outil permet aux professionnels d'accéder à des fonctionnalités caractéristiques d'un logiciel autorépondeur, telles que :

  • La conception d'e-mails personnalisés et responsive.
  • La création de formulaires personnalisés en format pop-up ou sidebar.
  • L'accès à différents modèles d'e-mailing.
  • La possibilité de créer un scénario de marketing automation.

Sendinblue

En tant qu'autorépondeur, Sendinblue répond largement aux attentes des utilisateurs et devient un concurrent redoutable des outils les plus performants du marché, généralement plus onéreux.

Limitée à 300 e-mails par mois, cette solution comprend une fonctionnalité autorépondeur, accessible via sa rubrique « Automation » et permettant de définir un scénario d'envoi d'e-mails en quelques clics.

GetResponse

En termes de nombre de fonctionnalités, GetResponse est l'un des outils les plus complets du marché. Son interface s'est récemment rapprochée de celle d'Aweber.

S'adressant en priorité aux petites entreprises, GetResponse permet de planifier des séquences e-mail en mettant en place des répondeurs automatiques. Il remplit donc les fonctions basiques d'un autorépondeur, en complément de ses fonctionnalités e-mailing et CRM (segmentation de l'audience, création de landing pages…).

Moosend

Moosend est un logiciel autorépondeur présentant une interface originale. Il s'adresse plutôt aux débutants, mais peut également plaire aux utilisateurs confirmés, en raison de sa souplesse d'utilisation.

Moosend se base sur la création de workflows, c'est-à-dire de scénarios adaptés aux étapes de prise de décision d'achat ou de passage à l'action. Les séquences d'e-mails se déroulent alors les unes après les autres en fonction d'événements déclencheurs.

Par exemple, si après le premier mail reçu, le prospect d'une entreprise choisit de télécharger la première partie de son guide en PDF, il sera possible de lui envoyer régulièrement les chapitres suivants dans des e-mails séparés.

MailChimp

Le célèbre logiciel d'e-mailing MailChimp est aussi un excellent autorépondeur. Grâce à son interface fluide et son éditeur complet en glisser-déposer, il est possible de créer et de personnaliser les e-mails automatiques.

Très simplifié et compatible avec la plupart des outils CRM existants sur le marché, MailChimp permet de mettre en place plusieurs scénarios d'envoi et de les accorder aux différentes listes de contact enregistrées.

ActiveTrail

ActiveTrail est une solution plus avancée que les autres présentées dans cette sélection. Elle se présente comme un outil SaaS de routage e-mailing. Parmi ses fonctionnalités complémentaires, l'autorépondeur permet de créer plusieurs scénarios de marketing automation, puis de comparer leurs résultats respectifs.

ActiveTrail est accessible à un prix compétitif et propose des fonctionnalités propres à un logiciel d'e-mailing complet :

  • Création de landing pages.
  • Structuration de formulaires.
  • Etc.

Aweber

Aweber est une solution autorépondeur très populaire chez les webmarketeurs et les blogueurs, du fait de son système d'affiliation. Cependant, elle n'est pas totalement adaptée au marché français, car elle n'intègre pas les caractères accentués. Pour autant, les grandes entreprises sont nombreuses à y avoir recours pour profiter de ses fonctionnalités avancées :

  • Une large bibliothèque de templates.
  • La possibilité d'importer et d'héberger ses bases de données.
  • Des modèles de répondeurs automatiques pertinents.
  • La génération de rapports détaillés pour suivre la performance de ses campagnes.

SG Autorépondeur

SG Autorépondeur est une solution française aux nombreuses fonctionnalités et proposant un prix attractif pour les professionnels souhaitant débuter dans l'envoi d'e-mailings. Ses fonctionnalités autorépondeur sont basiques, mais répondent aux besoins généraux des petites entreprises.

Autopilot

Autopilot peut être considéré comme le logiciel de marketing automation le plus facile à utiliser. Il permet de créer des messages personnalisés et originaux à partir de différents modèles, mais aussi de programmer un scénario basé sur des étapes et de prévoir l'envoi d'e-mails automatiques à partir de ce workflow.

Zoho Campaigns

L'outil e-mailing Zoho Campaigns comprend un autorépondeur gratuit, grâce auquel il est possible d'identifier les abonnés les plus intéressés, engagés ou actifs afin de leur envoyer des messages personnalisés à partir d'actions spécifiques. Les fonctions de réponse automatique de Zoho Campaigns sont nombreuses et très développées. De plus, Zoho Campaigns s'intègre au CRM Zoho ainsi qu'à G-Suite.

SendPulse

SendPulse est un autorépondeur gratuit multicanal. Il permet en effet d'automatiser l'envoi :

  • D'e-mails.
  • De SMS marketing.
  • De notifications.

L'outil comprend des fonctions très pratiques d'automatisation et de segmentation. C'est une solution pertinente pour les entreprises qui souhaitent mettre en place un workflow d'e-mails via plusieurs canaux.

Convertkit

Basé sur le cloud, Convertkit s'adresse tout d'abord aux créateurs de contenus sur le web. Ses principales fonctionnalités sont :

  • L'automatisation des envois d'e-mails personnalisés.
  • La segmentation des contacts et l'envoi de messages ciblés à ces différents groupes.
  • La création de landing pages.

Avec son interface intuitive, Convertkit est facile d'utilisation. Il est idéal pour créer des séquences e-mail simples et donc parfait pour les entreprises qui font leurs premiers pas dans l'automatisation des envois.

Benchmark e-mail

C'est l'outil idéal pour une entreprise dont le premier critère est une prise en main rapide. Benchmark e-mail est ainsi tout à fait adapté aux PME. Il propose des modèles d'e-mails prédéfinis afin de formuler des messages d'accueil pour ses nouveaux abonnés ou encore de convertir un prospect engagé en client fidèle.

Benchmark e-mail est un autorépondeur simple, mais aux fonctionnalités suffisamment puissantes pour répondre à la majorité des objectifs commerciaux des petites et moyennes entreprises.

Pour aller plus loin dans votre stratégie d'e-mail marketing, téléchargez cette check-list gratuite pour optimiser vos e-mails afin de maximiser leur impact et de booster la croissance de votre entreprise.comment rédiger l'e-mail parfait

Publication originale le 19 janvier 2021, mise à jour le 19 janvier 2021

Sujet(s):

Email marketing