Avoir une stratégie d'e-mailing est devenu incontournable pour une entreprise. D'après 59 % des marketeurs, il s'agit du canal le plus intéressant en termes de ROI. Parmi les nombreux logiciels d'e-mailing existants sur le marché, certains proposent une option d'autorépondeur. Cette fonctionnalité permet d'automatiser l'envoi d'e-mails marketing à des groupes de contacts prédéfinis et, si besoin, à des moments précis correspondant aux différentes étapes du funnel.

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Par exemple, il est possible pour une entreprise de prévoir qu'à compter de sa date d'inscription, un nouvel abonné à sa newsletter recevra un e-mail tous les 3 jours pour lui présenter l'offre qu'elle propose.

Marketing Hub

Le Marketing Hub de HubSpot offre un autorépondeur très performant. Celui-ci permet de programmer des e-mails régulièrement à partir du moment où un utilisateur s'inscrit à une liste de diffusion.

Il est possible de créer des e-mails automatisés à l'aide de :

Ces e-mails professionnels sont générés à partir de modèles conçus pour des objectifs marketing spécifiques. Ainsi, il n'y a pas besoin de graphiste ou de technicien informatique pour créer et personnaliser ses mails. De plus, il est aisé d'adapter le message à chaque utilisateur pour obtenir un meilleur taux d'ouverture et de clic.

La fonctionnalité d'autorépondeur est disponible avec le Marketing Hub Pro et Entreprise. L'envoi d'e-mails de suivi après soumission d’un formulaire est également possible avec le Marketing Starter ainsi que la création de landing pages.

analyse kpi autorépondeur HubSpot

Comment rédiger l'e-mail parfait ?

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Mailjet

MailJet est un logiciel d'e-mailing très puissant qui, en version gratuite, propose une limite de 200 envois d'e-mails par jour. Outre cette offre intéressante, l'outil permet aux professionnels d'accéder à des fonctionnalités caractéristiques d'un logiciel autorépondeur, telles que :

  • La conception d'e-mails personnalisés au format responsive.
  • La création de formulaires personnalisés en format pop-up ou sidebar.
  • L'accès à différents modèles d'e-mailing.
  • L'import de listes de contacts sous différents formats, avec la possibilité de segmenter les audiences.
  • La création de scénarios de marketing automation.
  • Le suivi de statistiques avancées pour mesurer la performance et la délivrabilité des mails.
  • Des fonctionnalités collaboratives afin de travailler en équipe sur une même campagne, avec l'abonnement premium.

Mail Jet propose une formule gratuite jusqu'à 6 000 mails par mois. Pour aller plus loin, il est nécessaire de souscrire un abonnement. Le tarif varie de 7,95 € à 19,95 € par mois pour les formules basiques et premium.

mailjet

Sendinblue

En tant qu'autorépondeur, Sendinblue répond largement aux attentes des utilisateurs et devient un concurrent redoutable des outils les plus performants du marché, généralement plus onéreux.

Limitée à 300 e-mails par mois, cette solution comprend une fonctionnalité autorépondeur, accessible via sa rubrique « Automation ». Cette dernière offre la possibilité de définir un scénario d'envoi d'e-mails en quelques clics.

L'outil permet de :

  • Créer des emails marketing de manière intuitive, en utilisant des éléments dynamiques.
  • Suivre le parcours client grâce avec la création d'A/B tests.
  • La segmentation des messages marketing peut s'appuyer sur les intérêts, sur l'engagement, sur l'historique d'achats ou sur les caractéristiques socio-économiques ou géographiques des clients.

Sendinblue est gratuit jusqu'à l'envoi de 300 e-mails par jour, puis un abonnement mensuel coûte de 19 à 49 €.

sendinblue

GetResponse

En termes de nombre de fonctionnalités, GetResponse est l'un des outils les plus complets du marché. Son interface s'est récemment rapprochée de celle d'Aweber.

S'adressant en priorité aux petites entreprises, GetResponse permet de planifier des séquences e-mail en mettant en place des répondeurs automatiques. Il remplit donc les fonctions basiques d'un autorépondeur, en complément de ses fonctionnalités e-mailing et CRM (segmentation de l'audience, création de landing pages…).

Voici les principales fonctionnalités de ce logiciel :

  • La création d'e-mails en drag-and-drop pour des mises en page simplifiées et responsive.
  • Le choix parmi des templates gratuits.
  • La création de segments spécifiques à l'aide de tags et de scores.
  • L'importation de listes e-mails de différentes sources.
  • La réalisation de funnels de conversion.
  • La programmation de rapports automatisés des campagnes.

GetResponse propose un essai gratuit de 30 jours. Puis, le prix de l'abonnement débute à 13 € par mois. Ce prix augmente proportionnellement à la taille de la liste e-mail.

autorépondeur GetResponse

Moosend

Moosend est un logiciel autorépondeur qui présente une interface originale. Il s'adresse plutôt aux débutants, mais peut également plaire aux utilisateurs confirmés, en raison de sa souplesse d'utilisation.

Moosend se base sur la création de workflows, c'est-à-dire de scénarios adaptés aux étapes de prise de décision d'achat ou de passage à l'action. Les séquences d'e-mails se déroulent alors les unes après les autres en fonction d'événements déclencheurs.

Par exemple, si après le premier mail reçu, le prospect d'une entreprise choisit de télécharger la première partie de son guide en PDF, il sera possible de lui envoyer régulièrement les chapitres suivants dans des e-mails séparés.

Voici les principales fonctionnalités de Moosend :

  • Un éditeur de mail par glisser-déposer, avec l'utilisation ou non, de templates disponibles.
  • La création d'A/B tests.
  • La segmentation de listes.
  • L'analyse des données.
  • Des modèles d'automatisation.
  • La personnalisation avancée des e-mails pour inciter au clic.

Moosend est gratuit avec une base d'e-mails illimitée. Toutefois, pour profiter des options de mails transactionnels et de la création de landing pages, il faut choisir le forfait Pro à 8 $ par mois.

moosend

Mailchimp

Le célèbre logiciel d'e-mailing MailChimp est aussi un excellent autorépondeur. Grâce à son interface fluide et son éditeur complet en glisser-déposer, il est possible de créer et de personnaliser les e-mails automatiques :

  • Avec un suivi du parcours client.
  • Avec une optimisation de l'heure d'envoi.
  • De faire des e-mails transactionnels.
  • D'utiliser des déclencheurs automatisés, qui comprennent des outils de planification et des automatisations prêtes à l'envoi.

Ce logiciel est très simplifié et compatible avec la plupart des outils CRM existants sur le marché. MailChimp permet également de mettre en place plusieurs scénarios d'envoi et de les accorder aux différentes listes de contact enregistrées.

MailChimp est gratuit pour une base e-mail avec 2 000 contacts, mais sans les options d'automatisation et de segmentation. Pour cela, il faut se tourner vers les abonnements payants de 9,99 à 299 $ par mois.

mailchimp

ActiveTrail

ActiveTrail est une solution plus avancée que les autres présentées dans cette sélection. Elle se présente comme un outil SaaS de routage e-mailing. Parmi ses fonctionnalités complémentaires, l'autorépondeur permet de créer plusieurs scénarios de marketing automation, puis de comparer leurs résultats respectifs.

ActiveTrail est accessible à un prix compétitif et propose des fonctionnalités propres à un logiciel d'e-mailing complet :

  • La création de landing pages.
  • La structuration de formulaires.
  • L'envoi prédictif des mails au moment où la cible est susceptible de l'ouvrir.
  • L'A/B Testing.
  • La personnalisation des mails.
  • La mise en place d'automatisations.
  • Une segmentation dynamique en fonction des données démographiques ou des centres d'intérêt des contacts.
  • Les statistiques en temps réel.

ActiveTrail offre un essai gratuit de 30 jours. Ensuite, le prix de l' abonnement est compris entre 8 et 298 $ par mois, en fonction des options choisies.

activetrail

Aweber

Aweber est une solution autorépondeur très populaire chez les webmarketeurs et les blogueurs, du fait de son système d'affiliation. Cependant, elle n'est pas totalement adaptée au marché français, car elle n'intègre pas les caractères accentués. Pour autant, les grandes entreprises sont nombreuses à y avoir recours pour profiter de ses fonctionnalités avancées :

  • Une large bibliothèque de templates.
  • La possibilité d'importer et d'héberger ses bases de données.
  • Des modèles de répondeurs automatiques pertinents.
  • La génération de rapports détaillés pour suivre la performance de ses campagnes.
  • La création de segments dynamiques selon les actions effectuées par l'abonné.

Aweber est gratuit jusqu'à 500 abonnés. Puis, l' abonnement est à partir de 19,99 $ par mois. Il varie en fonction du nombre d'abonnés.

aweber

SG Autorépondeur

SG Autorépondeur est une solution française aux nombreuses fonctionnalités et proposant un prix attractif pour les professionnels souhaitant débuter dans l'envoi d'e-mailings. Ses fonctionnalités autorépondeur sont basiques, mais sont adaptées aux besoins généraux des petites entreprises :

  • La possibilité d'avoir différentes listes de contacts.
  • Un tableau de bord détaillé.
  • La segmentation de listes.
  • Une délivrabilité des mails optimisée.

Le prix d'un abonnement à SG Autorépondeur se situe entre 9,99 à 175,99 € HT par mois. Le coût est défini en fonction du nombre d'emails mensuels et des options souhaitées.

sg autorepondeur

Autopilot

Autopilot peut être considéré comme le logiciel de marketing automation le plus facile à utiliser. Il permet de créer des messages personnalisés et originaux à partir de différents modèles, mais aussi de programmer un scénario basé sur des étapes et de prévoir l'envoi d'e-mails automatiques à partir de ce workflow :

  • L'automatisation selon la géolocalisation, les données démographiques, l'engagement ou les activités des abonnés.
  • La mise en place d'A/B tests.
  • La création d'e-mails marketing personnalisés selon les commandes ou les activités en ligne.
  • Des suggestions de l'IA pour augmenter le taux d'ouverture.

Autopilot est gratuit jusqu'à 2 000 contacts avec des options limitées. Le tarif de l'abonnement varie de 29 à 299 $ par mois, selon la taille de la liste e-mail et des options désirées.

autopilot

Zoho Campaigns

L'outil e-mailing Zoho Campaigns comprend un autorépondeur gratuit, grâce auquel il est possible d'identifier les abonnés les plus intéressés, engagés ou actifs afin de leur envoyer des messages personnalisés à partir d'actions spécifiques. Les fonctions de réponse automatique de Zoho Campaigns sont nombreuses et très développées. De plus, Zoho Campaigns s'intègre au CRM Zoho ainsi qu'à G-Suite.

Voici principales fonctionnalités du logiciel :

  • La création d'e-mails à partir de 240 modèles disponibles.
  • La possibilité de créer des mails interactifs.
  • L'analyse ciblée des mails.
  • La mise en place de déclencheurs automatiques.
  • La gestion collaborative des campagnes.

Zoho Campaign revient à 3 € par mois pour 250 contacts, puis, au-delà, le prix augmente selon la taille de la liste e-mail et débute à 4,5 € par mois.

zoho

SendPulse

SendPulse est un autorépondeur gratuit multicanal. Il permet en effet d'automatiser l'envoi :

  • D'e-mails.
  • De SMS marketing.
  • De notifications.

L'outil comprend des fonctions très pratiques d'automatisation et de segmentation. C'est une solution pertinente pour les entreprises qui souhaitent mettre en place un workflow d'e-mails via plusieurs canaux :

  • Un éditeur de courriel intuitif avec 130 modèles prêts à l'emploi.
  • La création d'automatisations suivant les actions effectuées sur le site.
  • L'envoi de courriels transactionnels.
  • L'édition de rapports d'efficacité des courriels.

SendPulse est gratuit jusqu'au 12 000 e-mails, puis le prix de l'abonnement varie de 55,88 € à 207,88 € par mois.

sendpulse

Convertkit

Basé sur le cloud, Convertkit s'adresse tout d'abord aux créateurs de contenus sur le web. Ses principales fonctionnalités sont :

  • L'automatisation des envois d'e-mails personnalisés en fonction des actions effectuées.
  • La création de contenu ciblé.
  • Des modèles d'e-mails faciles.
  • La segmentation des contacts et l'envoi de messages ciblés à ces différents groupes.
  • La création de landing pages.
  • La délivrabilité optimisée des e-mails.

Avec son interface intuitive, Convertkit est facile d'utilisation. Il est idéal pour créer des séquences e-mail simples. C'est donc un outil parfait pour les entreprises qui font leurs premiers pas dans l'automatisation des envois de mails.

Convertkit est gratuit jusqu'à 1 000 abonnés, avec des options limitées. Au-delà de cette limite, ou avec d'avantages d'options, le coût de abonnement est compris entre 29 à 59 $ par mois.

convertkit

Benchmark e-mail

C'est l'outil idéal pour une entreprise dont le premier critère est une prise en main rapide. Benchmark e-mail est ainsi tout à fait adapté aux PME. Il propose des modèles d'e-mails prédéfinis afin de formuler des messages d'accueil pour ses nouveaux abonnés ou encore de convertir un prospect engagé en client fidèle.

Benchmark e-mail est un autorépondeur simple, mais aux fonctionnalités suffisamment puissantes pour répondre à la majorité des objectifs commerciaux des petites et moyennes entreprises :

  • Des templates personnalisables.
  • L'automatisation des messages de bienvenue, des paniers d'achats et des relances.
  • La création de formulaires d'inscription, de landing pages et de pop-up.
  • L'édition de rapports d'analyse.

Benchmark e-mail est gratuit jusqu'à 250 mails, puis l'abonnement démarre à 13 $ par mois pour 500 contacts.

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Pour aller plus loin dans votre stratégie d'e-mail marketing, téléchargez cette check-list gratuite pour optimiser vos e-mails afin de maximiser leur impact et de booster la croissance de votre entreprise.comment rédiger l'e-mail parfait

Publication originale le 2 août 2021, mise à jour le 12 novembre 2021

Sujet(s):

Email marketing