Le marketing par e-mail est une forme de marketing en ligne à peu près aussi ancienne qu'Internet. Cela fait bien longtemps déjà que vous connaissez les newsletters.

Comment optimiser sa stratégie marketing ?

Depuis des décennies, les entreprises essaient de conquérir et de fidéliser les clients avec des listes de diffusion. Le temps est venu de faire entrer votre marketing par e-mail dans une nouvelle ère. Préparez votre stratégie en vous assurant une bonne connaissance des termes relatifs à l'email marketing afin de comprendre les différents enjeux. Ensuite, optimisez vos campagnes en prenant en compte ces éléments : 

1 - Ne sous-estimez pas l'objet du message

L'objet du message est la vitrine de votre e-mail, et peut-être aussi, celle de votre entreprise. C’est donc l’objet de votre message e-mail qui définira si le client aura envie de lire votre contenu. Si vous envoyez des e-mails dont les objets sont surchargés ou monotones, la majorité de vos messages atterriront sans être lus dans la corbeille, et votre client cherchera à sortir le plus vite possible de votre liste de diffusion.

D'où l'importance d'utiliser des objets aussi courts que possible : la longueur de référence établie pour le marketing en ligne se situe entre 40 et 50 signes, ou pas plus de 6 mots. Votre objet doit bien entendu donner un aperçu du contenu de votre e-mail sans en dire trop, de manière à entretenir le suspense.

Ce peu de place oblige à aller à l'essentiel : évitez le superflu tel que le mot « newsletter », une formule désignant le destinataire ou un rappel de l'expéditeur. Les messageries actuelles affichent déjà ce type d'informations. Trouvez plutôt une phrase d'accroche élégante qui donne envie d'en savoir plus. Pour l'objet de votre prochain e-mail, n'hésitez pas à consacrer autant de temps que pour le texte du e-mail. Après tout, c'est l'objet qui décide si vos destinataires donneront une chance au reste de votre texte. Un e-mail qui n'est pas lu ne vaut pas mieux qu'un e-mail qui n'est pas envoyé.

2 - Rédigez avec soin le texte de l'e-mail

Appliquez les mêmes exigences de qualité que pour vos autres opérations de marketing de contenu : vos clients apprécieront ce que votre équipe et vous-même trouverez intéressant et compréhensible. C'est pourquoi la rédaction de emails, même courts, exige parfois plus de temps que la rédaction du contenu de pages Internet.

N'oubliez pas que lorsque vos clients ont décidé de vous suivre, vous n'avez plus besoin du même marketing en ligne que pour l'acquisition de nouveaux clients. Vos clients ne sont plus des visiteurs temporaires, ils sont « fans ». Ayez recours à un ton léger ou même à de l'humour dans vos newsletters. Faites relire vos emails et ne les gérez pas tout seul afin d'obtenir une qualité de texte optimale.

3 - Accordez les textes avec les images

Comme pour tout autre conseil marketing, la règle suivante s'applique : vos clients n'ont jamais le temps. Limitez donc le contenu de votre e-mail au maximum. Les e-mails contenant entre 300 et 500 signes ont le plus de chance d'être lus. Dans l'idéal, rédigez des e-mails assez courts pour pouvoir être lus sans avoir à faire défiler le texte.

Votre marketing par e-mail ne peut néanmoins pas se contenter que de textes. Les images rendent un e-mail nettement plus attractif pour le lecteur. Attention toutefois à ne pas exagérer : des images trop nombreuses ou de trop grande taille rendent l'e-mail long à télécharger (pensez à vos clients disposant d'une mauvaise connexion), et peuvent même rebuter le lecteur si les informations sont reléguées au second plan.

Vos images devraient donc occuper moins d'espace que votre texte. Personne n'a envie de devoir scroller une image dans un e-mail avant de pouvoir comprendre de quoi il est question !

Autre chose importante pour un marketing par e-mail réussi : le format. Tandis que les clients plus âgés préfèrent lire un e-mail en format texte, la jeune génération favorise presque exclusivement le format HTML. Il est donc préférable d'optimiser un e-mail pour les deux types de format.

4 - Utilisez des opt-ins pour permettre l'inscription à votre liste de diffusion

Le but de votre marketing de contenu est de toujours avoir la plus grande portée possible. C'est pourquoi l'inscription dans votre liste de diffusion doit être accessible quasiment partout. Des clients qui n'accordent que quelques secondes ou minutes à une publicité ne prendront pas le temps de chercher un formulaire caché.

Utilisez des outils qui vous permettent d'intégrer une fonction d'opt-in. Ces derniers apparaissent après un certain temps passé sur la page ou lors de la fermeture de la page et proposent un formulaire au lecteur.

Un double opt-in peut renforcer davantage la confiance : ce procédé repose sur le fait que le client obtient un e-mail de confirmation une fois qu'il s'est inscrit dans la liste de diffusion. Vous lui donnez alors la possibilité de valider une nouvelle fois son choix, cela crée une relation de confiance. Les opt-ins modernes permettent également aux personnes intéressées de définir elles-mêmes la périodicité des newsletters. Ainsi, vous êtes sûr de ne pas déranger vos clients.

Pour découvrir d'autres conseils précieux pour optimiser votre stratégie e-mail marketing, téléchargez gratuitement notre check-list d'optimisation des e-mails

comment rédiger l'e-mail parfait

Publication originale le 27 juillet 2016, mise à jour le 26 février 2020

Sujet(s):

E-mail marketing