10 alternatives à X (Twitter) à considérer pour sa stratégie de social media

Rédigé par : Clara Landecy
Guide du marketing sur X (Twitter)

GUIDE DU MARKETING SUR X (TWITTER)

Découvrez comment optimiser votre présence sur X (Twitter)

Télécharger gratuitement
alternatives twitter

Mis à jour :

Publié :

X (anciennement Twitter) est actuellement le 7e réseau social le plus utilisé en France. Néanmoins, les nombreuses décisions prises par son nouveau propriétaire risquent de le faire tomber en disgrâce. Il est donc opportun de s'interroger sur les alternatives à cette plateforme de réseautage social.

Téléchargement  >> Le guide du marketing sur Twitter (X)

Mastodon

Le réseau social Mastodon, créé en 2016, se compose d'une fédération et non d'une plateforme unique. Son site est donc décentralisé et open source. Contrairement à X (anciennement Twitter) et son Twitter Ads, Mastodon ne permet pas de diffuser de la publicité. Cependant, il reprend les codes de la plateforme avec des publications, des hashtags, des possibilités de reposter, de mettre en favoris des publications ou de suivre des comptes. Pour faciliter les publications croisées et la transition vers Mastodon, les comptes X (anciennement twitter) peuvent être reliés à la plateforme.

Pour accéder à Mastodon, il faut s'inscrire à l'un de ses serveurs thématiques interconnectés ou créer celui de la marque. Chaque serveur disposant de sa propre communauté, de son éthique et de ses propres règles, Mastodon ouvre des opportunités pour le marketing d'influence. En effet, il permettra à la marque de se connecter à des utilisateurs partageant ses valeurs.

réseau social Mastodon

 

Hive Social

Le réseau social Hive Social, hybride entre X (anciennement Twitter) et Instagram, a été créé par une Américaine en 2019. Il est possible d'y publier des contenus variés, d'y suivre des comptes et d'utiliser des hashtags pour trouver des contenus ou des publics. Cependant, il est toujours dans sa version bêta et subit encore de nombreux bugs, notamment lors l'afflux massif d'utilisateurs.

Hive Social présente néanmoins plusieurs avantages, même si la fonction « vérification » chère aux utilisateurs de Twitter craignant les usurpations d'identité n'existe pas sur ce réseau. Pour commencer, il est ultra-personnalisable avec des fonctionnalités permettant d'ajouter divers éléments pour identifier la marque qui l'utilise. De plus, l'option de modification des contenus même après publication y est disponible pour rectifier celles à faible valeur. Contrairement à X (anciennement Twitter), Hive Social propose un flux chronologique simple non soumis à un algorithme.

réseau social Hive Social

 

Cohost

Depuis 2022, sur le site de réseautage social Cohost, les publications ne sont possibles qu'après authentification du compte par la plateforme ou sur présentation d'un code d'invitation. De plus, le réseau social est en cours de développement, fonctionne encore dans sa version bêta et n'est disponible que sur PC. Cependant, il reprend les fonctionnalités et l'interface de X (anciennement Twitter) ce qui simplifie sa prise en main.

Cohost permet de créer et de diffuser des publications, des mentions, des commentaires, mais ne limite pas le nombre de caractères des contenus publiés. Si l'algorithme Twitter optimise le fil d'actualité de la plateforme, Cohost, quant à lui, prône une apparition chronologique verticale des contenus. Son modèle économique ne repose ni sur la publicité, ni sur la revente des données, mais sur une version payante avec plus de fonctionnalités qui lui sert de soutien financier.

Le plus de la plateforme : le réseau social permet à plusieurs personnes d'être copropriétaires d'une page et de l'exécuter ensemble, ce qui facilite les projets collaboratifs.

réseau social CoHost

 

Bluesky

Lancé en phase bêta privée, Bluesky est une plateforme de réseau social décentralisée fonctionnant sous protocole AT (Authenticated Transfer Protocol). Cette technologie créée par X (anciennement Twitter) est un projet de l'ancien PDG de la marque, Jack Dorsey. Elle offre plus de liberté aux utilisateurs comme le choix de l'hébergement, de l'interface ou de l'algorithme, pour créer des opportunités spécifiques pour la marque qui l'utilise. Pour accéder à l'application, deux options sont envisageables : s'inscrire sur liste d'attente ou obtenir un code d'invitation. Ces fonctionnalités, très proches de celles de sa plateforme mère, regroupent des contenus de 300 caractères avec 4 photos maximum et la possibilité de liker et de commenter les publications. De plus, la similitude entre les deux interfaces facilite la prise en main de l'outil.

En termes de flux, Bluesky propose deux fils d'actualité : les personnes suivies « Following » ou les propositions de l'algorithme « What's hot ».

réseau social Bluesky

 

Tumblr

Tumblr, crée en février 2007, se présente sous l'apparence d'une plateforme sociale de micro-blogging. De multiples contenus sont publiables dessus comme les textes, photos, vidéos, musiques qui apparaissent en format blog et se déroulent à l'infini. Ce réseau social est axé sur les jeunes générations, Z ou milléniales, et sur des contenus créatifs, voire artistiques. Cette réalité en fait une plateforme adéquate pour les marques de produits de niche ou les tendances, notamment en termes de mode. Il est possible d'y suivre le fil de publications de différentes personnes ou d'y ouvrir la section « Tendances ». Cependant, celle-ci ne propose pas toujours les événements les plus récents. Tumblr dispose également d'options de repartage, de commentaires, de likes et l'abonnement à divers sujets sous forme de hashtags.

réseau social Tumblr

 

Clubhouse

Clubhouse a été lancé en pleine crise sanitaire en mars 2020. Être un espace social de conversation uniquement basé sur l'audio constitue sa particularité. Initialement accessible sur invitation, il est aujourd'hui ouvert à tous. Pour participer à une discussion, l'utilisateur devra tout d'abord ouvrir un compte, créer son profil, écrire sa biographie et indiquer cinq de ses centres d'intérêt. Ils serviront de base à l'algorithme qui pourra ainsi faire des recommandations de salons de discussions. Par la suite, l'usager pourra rejoindre une discussion ou créer sa propre salle. Pour participer à une discussion, un simple « levé de la main » suffit. Cependant, l'utilisateur peut également choisir de simplement écouter. Les sujets abordés dans les salons sont variés, mais ciblés et précis. Ce réseau est idéal pour converser en direct, animer des tables rondes ou faire une séance de questions-réponses.

réseau social Clubhouse

 

Counter Social

Counter Social est une plateforme réputée sans publicité, trolls ou abus. Certains pays y sont d'ailleurs interdits d'accès tels que la Russie, la Chine ou le Pakistan. Afin d'assurer la protection des données des utilisateurs, toutes les informations y sont cryptées. De plus, Counter Social utilise l'IA pour la modération de ses contenus, ce qui limite grandement les fakes news et en fait un excellent outil de veille. L'analyse des publications y est réalisée en continu, automatiquement et quasiment en temps réel. Il est possible d'y créer ses propres listes de membres avec, par exemple, la clientèle de la marque, mais aussi de créer des sujets ou des hashtags. Le mode privé et l'autodestruction des messages assurent la confidentialité des données. Enfin, pour faciliter l'accès aux nouveautés, les pages y sont actualisées automatiquement.

réseau social Counter Social

 

Reddit

Reddit, un site de partage social fondé en 2005, est divisé en communautés dédiées à des sujets spécifiques et appelées « subreddits ». Elles-mêmes sont divisées en sous-catégories selon les besoins des utilisateurs. La particularité de l'application est de soumettre les publications au vote pour faire monter ou descendre leur visibilité. Les professionnels utilisent plus particulièrement la fonction AMA (Ask Me Anything) pour animer des foires aux questions, répondre à leur audience ou interagir dans les subreddits liés à leur activité. La plateforme dispose également d'une régie publicitaire performante pour connecter la marque à sa cible.

réseau social Reddit

 

YouTube Shorts

La section YouTube Shorts permet, via un téléphone mobile, de créer et de diffuser de courtes vidéos de 60 secondes sur le réseau social YouTube. Cette possibilité est arrivée en France depuis juillet 2021. Elle rend également possible la compression de vidéos ou podcasts longs par extraction des parties les plus attrayantes, convaincantes ou attirantes pour la cible. Comme YouTube, elle permet de se connecter à sa clientèle et à un public amateur d'images et de nouveautés. Les professionnels peuvent également y monétiser leurs publications et générer des revenus publicitaires avec ces vidéos courtes.

réseau social YouTube Shorts

 

Threads

Threads est le réseau social alternatif à X (anciennement Twitter) lancé par Meta, la maison mère de Facebook, dans sa lutte contre son rival. Son lancement a eu lieu en France en décembre 2023.

Ce réseau social favorise les courts passages écrits (500 mots maximum) et l'immédiateté dans les discussions. Il reprend les codes de X (anciennement Twitter) et permet aux utilisateurs de publier, commenter, aimer ou partager des contenus.

Threads est connecté aux différentes plateformes de Meta, il est notamment possible d’importer ses informations Instagram (abonnés, informations de compte, etc.). Des publications Threads peuvent également être mises en avant par Meta sur Instagram ou Facebook.

 

Pour aller plus loin, téléchargez ce guide gratuit pour développer votre marque, augmenter votre notoriété et capter de nouveaux clients grâce à Twitter.Guide Twitter

Sujets : Twitter

Articles recommandés

Découvrez comment optimiser votre présence sur X (Twitter)