SEO : 13 algorithmes Google et leurs mises à jour à connaître

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Qui n’a jamais rêvé de s’infiltrer un jour dans les bureaux de Google et de trouver la solution pour comprendre l’ensemble de leurs algorithmes ?

Ces algorithmes qui décident si votre site web ou vos articles de blog se positionneront en première ou en dernière position des résultats de recherche. Ils peuvent faire prospérer votre entreprise ou la mener à sa perte, si son référencement est pénalisé. 

Bien entendu, impossible de vous livrer des informations sur la totalité de l’algorithme de Google. Ce secret est trop bien gardé... 

Cependant, certaines parties de l’algorithme de Google sont régulièrement mises à jour. De plus, connaître ces algorithmes vous permettra d’acquérir une vision globale du SEO, d’analyser l’impact qu’ont certaines de ces mises à jour et peut-être aussi de comprendre un peu mieux ce que veulent vraiment dire votre webmaster ou votre expert SEO quand ils parlent de pingouins ou de pandas ! 

De plus, si vous avez constaté un brusque changement dans le trafic de votre site web ou dans son référencement, il y a de fortes chances, qu’une mise à jour d’un algorithme de Google ait eu un impact positif ou négatif, sur votre site web.

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Utilisez cette liste d’algorithmes et de mises à jour de Google, classée par date de déploiement, pour comprendre la logique du référencement : 

Algorithmes et mises à jour de Google 

algorithmes

Cela pourrait en surprendre plus d’un, mais le classement de Google ne repose pas sur un algorithme unique. En réalité, plusieurs algorithmes fonctionnent en parallèle. 

Tous ces algorithmes servent à améliorer la qualité des résultats de recherche afin de fournir la meilleure expérience possible aux internautes. En effet, puisque le comportement sur internet évolue, les algorithmes s’adaptent : de nouveaux algorithmes sont créés ou modifiés en fonction des besoins et des comportement des utilisateurs. 

Le nom des algorithmes n’est pas toujours facile à retenir et l’on se demande souvent comment certains d’entre eux ont été choisis. Outre ce mystère, cette liste vous permettra d’avoir un aperçu clair des principaux algorithmes de Google et de leurs mises à jour depuis 2010 :  

1 - Caffeine 

Déployé en juin 2010, Caffeine est une refonte du système d’indexation de Google. L’algorithme Caffeine permet de crawler puis d’indexer une page instantanément. Avant la mise en place de cet algorithme, Google ne pouvait procéder à l’indexation d’un ensemble de pages, qu’après avoir extrait, analysé et compris son contenu. 

Grâce à ce nouveau système qui facilite et augmente la rapidité d’indexation, Google est désormais capable de proposer dans ses résultats de recherche, du contenu et des articles 50% plus récents qu’avant l’implémentation de l’algorithme. 

2 - Panda

L’algorithme Panda est un filtre de recherche ; introduit pour la première fois en février 2011, il pénalise le référencement des sites web dont le contenu est de faible qualité. Panda vise essentiellement à luter contre les sites de contenu, créés uniquement pour le référencement et le spam. 

L’algorithme Panda est mis à jour régulièrement pour permettre aux sites précédemment pénalisés de récupérer leur référencement après avoir amélioré la qualité de leur contenu, ou au contraire, pour pénaliser les sites qui ne respectent plus les directives de Google. 

Lors de son premier déploiement, Panda a eu un impact majeur sur la configuration des résultats de recherche en altérant 12% des SERP aux Etats-Unis ! 

Après la mise à jour 4.2, la qualité du contenu est devenue un facteur de référencement et l’intégration de Panda à l’algorithme principal de Google a été confirmée en janvier 2016. Google n’annonce désormais donc plus les mises à jour de Panda : cet algorithme est constamment pris en compte pour définir le classement d’un site web dans les pages de résultats de recherche.  

3 - Top Heavy - Excès de publicité 

L’algorithme Top Heavy a été déployé en janvier 2012, afin de pénaliser le référencement de sites anormalement surchargés en publicités, notamment au-dessus de la ligne de flottaison. 

Cependant, cette mise à jour mineure n’a eu qu’un impact de 1% sur les résultats de recherche. 

4 - Penguin - Pingouin 

L’algorithme Penguin est la bête noire des webmasters, chaque mise à jour fut très fortement discutée sur le web et entraîna des vagues de panique et de questionnement sur les réseaux sociaux. Les experts pourront le confirmer, à chaque fluctuation des SERP, la communauté SEO s’affolait en craignant une nouvelle mise à jour de l’algorithme. 

Comme Panda, cet algorithme est également un filtre de recherche qui fut pour la première fois introduit en avril 2012. Il pénalise le référencement de sites web qui ne respectent pas les directives de Google, en matière de création, d’achat ou de réseaux de liens. 

Les webmasters pénalisés par Penguin devaient nettoyer leur portfolio de liens en désavouant les liens litigieux. Si ce nettoyage était fait correctement, ils pouvaient espérer récupérer leur référencement d’origine lors de la prochaine mise à jour. Cependant, ce nettoyage fastidieux n’est pas si simple : des mois ou même plusieurs années sont parfois nécessaires avant de pouvoir espérer échapper aux pénalités de référencement de Google. 

Le 23 septembre 2016, lors du lancement de la mise à jour 4.0, Google annonça que cette mise à jour serait la dernière. De façon similaire à Panda, l’algorithme Penguin a été ajouté dans l’algorithme cœur de Google et il fonctionne maintenant en temps réel. 

À présent, la surveillance du portfolio de liens doit donc être un travail constant pour garantir un portfolio de lien sain, qui ne risque pas de pénaliser le référencement de certaines pages.

Toutefois, l’ajout à l’algorithme principal de Google est une bonne nouvelle car les webmasters n’auront plus à attendre une nouvelle mise à jour pour pouvoir récupérer leur référencement. En effet, presque deux ans se sont écoulés entre l’avant-dernière mise à jour de l’algorithme et le déploiement de la version 4.0 de Penguin.

5 - Pirate

L’algorithme Pirate est un filtre de recherche, déployé en août 2012. Il vise à supprimer des pages de résultats de recherche, les sites ayant reçu des plaintes pour violation de droits d’auteurs, envoyées via le système DMCA de Google. 

Ce filtre est mis à jour de façon régulière afin de faire disparaître les pages qui proposent le téléchargement illégal de films, de séries ou de musique. 

6 - Exact Match Domain (EMD) - Correspondance exacte au nom de domaine

L’algorithme Exact Match Domain a été déployé en septembre 2012. Il permet d’éviter que des sites de faible qualité soient référencés dans les premiers résultats de recherche, simplement parce que leur nom de domaine correspond à une requête fortement recherchée par les internautes. 

En effet, le nom de domaine a une forte influence sur le référencement et certains webmasters avaient trouvé une parade pour améliorer leur référencement, en créant des noms de domaine optimisés à outrance.

Par exemple, avant l’implémentation de cet algorithme, en prenant « www.logiciel-marketing-pas-cher.com » comme nom de domaine, il y avait de fortes chances pour que la page d’accueil de ce site web soit référencée dans les premiers résultats de recherche pour la requête « Logiciel marketing pas cher », même si le contenu des ses pages ne répondait pas forcément aux besoins des internautes. Le déploiement de cet algorithme a permis d’éviter de telles situations. 

7 - Payday 

Cet algorithme fut déployé en juin 2013. Il vise à améliorer la qualité des pages de recherche en supprimant les résultats pour des requêtes très fortement assimilées au spam (sites de jeux en ligne, contenu pour adultes, crédits, contrefaçon...). 

8 - Hummingbird - Colibri

Hummingbird a été déployé en septembre 2013. Cet algorithme est l’un des plus importants de Google : il a eu un fort impact sur la façon dont nous formulons nos recherches. Google a choisi de nommer cet algorithme Hummingbird (colibri en français) car grâce à lui, la recherche devenait précise et rapide. 

Grâce à cet algorithme, Google peut dorénavant comprendre une requête ou une phrase dans son ensemble et non plus en fonction d’un ou de quelques mots-clés. Les résultats proposés sont donc de bien meilleure qualité et la recherche a pu devenir plus humaine, grâce à la compréhension de la recherche conversationnelle.

Depuis l’implémentation de ce nouvel algorithme, il est possible d’obtenir des réponses précises pour des requêtes du type : « Quelle est la boulangerie la plus proche » ou « Quel est le médecin de garde aujourd’hui ». Ce type de recherche était impensable auparavant... Hummingbird aurait-il ouvert la porte aux intelligences artificielles et aux assistants vocaux tels que Alexa ou Siri ? Peut-être. 

9 - Pigeon

L’algorithme Pigeon fut déployé en juillet 2014, aux États-Unis et en juin 2015 à l’international. Cet algorithme favorise les résultats de recherche locaux pour apporter des solutions plus précises aux requêtes des utilisateurs. Les modifications apportées par cet algorithme sont visibles sur Google et Google Maps. 

L’algorithme Pigeon a eu surtout un impact sur les entreprises et business locaux tels que les restaurants, bars ou cabinets de médecins...

10 - Mobile Friendly - Compatibilité mobile

Le 21 avril 2015, Google procéda au déploiement de son algorithme Mobile friendly qui privilégie le référencement des sites web adaptés au mobile. 

Cet algorithme a eu un impact encore plus important que ceux de Penguin ou Panda et il fut même renommé « mobilegeddon » par certains experts SEO : l’Armageddon de la compatibilité mobile. 

Cet algorithme a été déployé en temps réel et page par page : un site pouvait donc conserver un bon référencement global, même si certaines de ses pages n’étaient pas adaptées au format mobile. 

Depuis 2015, la compatibilité mobile est une priorité pour Google et un facteur de référencement très important. D’ailleurs, en novembre 2016, Google a annoncé qu’il lancerait son Mobile-first index dans le courant de l’année 2017. 

Qu’est-ce que Mobile-first index Jusqu’à présent, Google établissait le référencement des sites web en fonction de leur version desktop. Mais le comportement des utilisateurs change et ceux-ci passent plus de temps à surfer sur internet sur un mobile que sur un ordinateur. Google a donc décidé de prendre en compte la version mobile d’un site web, au détriment de la version bureau afin d’effectuer son référencement. 

Si votre site web n’est pas adapté au mobile, il est donc grand temps de procéder à certains changements. Vérifiez la compatibilité mobile de votre site internet en procédant à un test gratuit sur Website Grader

11 - Rankbrain

Rankbrain, lancé au début de l’année 2015, fait en réalité partie de l’algorithme de recherche Hummingbird

Rankbrain est assez particulier et mystérieux car il s’agirait d’une intelligence artificielle qui serait capable de comprendre le sens de requêtes similaires, mais formulées différemment. 

Par exemple, cette intelligence artificielle pourrait comprendre au fil de son apprentissage, que les requêtes « Barrack » et « Mari de Michelle Obama » doivent apporter une réponse similaire qui est « Barrack Obama ». 

Dans la prolongation de Hummingbird, Rankbrain a pour vocation d’interpréter et de comprendre les recherches les plus abstraites des internautes. Plus important encore, Google a affirmé que Rankbrain faisait partie des trois facteurs de référencement les plus importants (avec la qualité du contenu et les liens). 

L’apprentissage de Rankrain est appliqué sur toutes les recherches mais il se fait hors-ligne : Google l’alimente avec des fichiers de recherches historiques afin qu’il apprenne à faire des prédictions. Ces prédictions sont ensuite testées puis appliquées si elles s’avèrent être correctes. 

Vous ne pensiez pas qu’une simple recherche sur Google impliquait tout ce travail en amont, n’est-ce pas ?

12 - Quality ou Phantom 

En mai 2015, la planète SEO s’affolait car beaucoup de webmasters remarquaient des changements significatifs dans les SERPs. Cependant, lorsque les membres de l’équipe de Google, en charge de la qualité des moteurs de recherche, avaient été interpellés sur Twitter (comme c’est très souvent le cas), ceux-ci répondaient qu’ils n’avaient aucune mise à jour à annoncer. 

Les webmasters, convaincus que quelque chose se produisait, décidèrent de nommer cette mise à jour Phantom, en raison de l’absence de réponse de Google mais des signes évidents de changement. 

Quelques semaines plus tard, Google confirma qu’une mise à jour avait été effectivement déployée et qu’elle portait sur la qualité du contenu des sites web. La mise à jour Phantom fut alors rebaptisée Quality par Google. Cependant, Google n’a jamais voulu précisé en quoi cette mise à jour était différente de l’algorithme Panda. 

Périodiquement, des mises à jour sont remarquées par les experts SEO mais niées par Google. Il existe donc plusieurs versions de l’algorithme Phantom, baptisées à défaut de meilleur nom, par Phantom 1, 2 ou 3. Cependant leurs importance, mécanisme et portée restent plus ou moins inconnus. 

13 - Google double la longueur des descriptions

En novembre 2017, Google a doublé le nombre de caractères affiché dans les descriptions des résultats, passant d’une limite de 160 caractères à une limite de 320 caractères.

Avec cette mise à jour, Google continue à favoriser des phrases complètes et des descriptions qui contiennent suffisamment d’information pour donner du contexte aux lecteurs. Il est donc possible que le moteur de recherche ne tienne pas compte de votre balise méta-description et coupe ou complète certaines descriptions. 

Rappel : Les méta-descriptions ne rentrent pas en compte dans les classements des moteurs de recherche, mais restent essentielles pour inciter vos visiteurs à venir sur votre site.

Vous connaissez maintenant un peu mieux tous les éléments qui peuvent influencer vos recherches ou le référencement de votre site web. En revanche, cette liste n’est pas exhaustive, j’aurais aussi pu mentionner des algorithmes comme Big Daddy, Florida ou Bourbon mais il me semble inutile de remonter avant 2010 car l’internet a tellement changé ! 

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