Lorsque l'utilisateur clique sur un lien ou entre une URL dans la barre de recherche Google, il arrive que la navigation sur Internet aboutisse à une page inscrivant un code erreur 403. Lorsque cela se produit, le serveur comprend la requête du navigateur mais ne répond pas. Il exprime alors par ce code qu'il y a un problème détecté et en informe l'utilisateur. Dans la majeure partie des cas, il s'agit davantage d'une information liée aux droits d'accès qu'une véritable erreur. Que se cache-t-il réellement derrière l’erreur 403 et comment la résoudre ?

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Qu'est-ce qu'une erreur 403 Forbidden ?

L'erreur 403 Forbidden décrit un accès refusé, limité ou interdit à une ressource ou un contenu spécifique. Celle-ci fait partie des codes de statuts HTTP. Elle peut être représentée sous différentes formes comme :

  • "Forbidden – You don't have permission to access on this server".
  • "403 – Forbidden : Access is denied".
  • "Error 403 – Forbidden".
  • "403 Forbidden – Access to this resource on the server is denied".
  • "403 – Forbidden Error – You are not allowed to access this address".

Dans tous les cas, le serveur détecte l'URL mais ne peut accéder à la requête de l'utilisateur. Dans certaines situations, le code peut être une façon pour les sites Internet de protéger efficacement leurs données personnelles.

Le code 403 peut donner suite à un répertoire de sites Web vide, une page d'index inexistante, des paramètres incorrects dans le fichier .htaccess ou une erreur liée à la permission ou à la propriété. Dans ce cas, l'utilisateur n'a pas les autorisations requises pour accéder au contenu ou le propriétaire du serveur web a eu une erreur de paramétrage dans les restrictions d'accès. La plupart du temps, le problème vient du serveur mais dans certains cas, il est lié à l'utilisateur de l'ordinateur.

Les codes de statuts HTTP sont de courtes notes du serveur placées sur une page Web après une interaction avec le navigateur. Ces messages informatifs préviennent l'utilisateur de l'existence d'un problème lié à la consultation de certaines pages Web. En tant que propriétaire d'un site Web ou développeur, il est indispensable de connaître les codes HTTP pour pouvoir les diagnostiquer et les corriger. En tant qu'internaute, il est préférable de les maîtriser aussi afin de savoir où se situe le problème et s'il est possible de le résoudre.

Les codes de statuts HTTP sont transmis au navigateur dans son en-tête dès la demande d'accès à une page ou une ressource Web. La plupart du temps, ils ne sont pas visibles, seulement quand une opération a mal tourné dans le processus.

 

Quelles sont les causes possibles d'une erreur 403 ?

Dans le cas de l'erreur 403 Forbidden, les causes de l'affichage du message peuvent être multiples. Il peut s'agir :

  • D'un contenu protégé.
  • D'une mauvaise authentification sur une page Web.
  • D'une mauvaise configuration du navigateur.
  • D'un mauvais paramétrage du serveur.

 

Un contenu protégé

Le code 403 Forbidden peut s'afficher lorsqu'un utilisateur cherche à accéder à des données sensibles dont l'accès est bloqué. Dans ce cas précis, il n'y a pas de procédure à effectuer. Le contenu ne peut pas être visible sur Internet car les droits d'accès ne sont pas suffisants.

 

Une mauvaise authentification sur une page Web

Il est parfois nécessaire de se connecter avec des identifiants pour accéder à la ressource souhaitée. Si le mot de passe et l'identifiant ont mal été renseignés, un code d'erreur 403 peut apparaître.

 

Une mauvaise configuration du navigateur

Le problème peut être en relation avec le navigateur de l'utilisateur. Il s'agit donc d'un souci côté client. Souvent, l'erreur provient des logiciels de blocage des publicités ou bien de l'antivirus.

 

Un mauvais paramétrage sur le serveur

L'erreur 403 peut survenir suite à un problème de droits d'accès. Dans ce cas précis, il est nécessaire de modifier rapidement ces droits sur le serveur pour remédier à la situation.

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Comment résoudre une 403 Forbidden ?

L'erreur 403 apparaît en général lorsqu'un utilisateur souhaite accéder à un contenu ou un répertoire dont il ne possède pas les droits. Il est souvent impossible de corriger cette erreur du côté de l'utilisateur (droits d'accès refusés, problème lié au serveur, erreur temporaire). Il existe cependant quelques solutions et paramétrages pour débloquer l'accès à l'URL de la page concernée par l'erreur 403 :

  1. Désactiver l'Adblocker et vider le cache.
  2. Désactiver les plug-ins installés sur le navigateur.
  3. Rafraîchir la page.
  4. Vérifier l'URL du site.
  5. Contacter l'administrateur du site pour obtenir les droits d'accès.
  6. Contacter l'Internet Service Provider.

Il est possible que l'erreur 403 puisse se résoudre en quelques clics depuis un ordinateur, tout comme la correction d'une erreur 404. Pour ce faire, certains contrôles sont à effectuer et certaines étapes sont à respecter dans le processus de correction du problème.

 

Désactivation de l'Adblocker et vidage du cache et cookies

  • Si le problème est lié à une mauvaise configuration du navigateur, il est recommandé de vider le cache, désactiver le pare-feu, mettre en pause l'antivirus utilisé et autoriser l'accès au site en question sur Adblocker (ou le désactiver).
  • Il est également préconisé d'effacer les cookies du navigateur utilisé en se rendant dans les paramètres avancés. Cela n'affectera pas l'expérience de navigation mais les différents mots de passe enregistrés sur les sites seront supprimés.

 

Désactivation des plug-ins installés sur le navigateur

Si l'erreur fait suite à un mauvais paramétrage du serveur, désactivez les plug-ins en cas d'utilisation de Wordpress ou paramétrez le fichier .htaccess (fichier de configuration de base utilisé sur le serveur Web Apache). Il est cependant indispensable d'avoir des droits au niveau 755 sur ce fichier pour éviter les erreurs.

 

Rafraîchissement de la page

Si l'erreur est temporaire, un simple rafraîchissement de la page peut résoudre le problème. Il est alors possible d'utiliser le bouton F5 ou le bouton d'actualisation de la fenêtre du navigateur (en haut à gauche). Il est également recommandé d'essayer de fermer la page web puis de l'ouvrir à nouveau un peu plus tard. En effet, il suffit parfois d'un peu de patience avant de tenter d'ouvrir la page et d'attendre que le problème se règle de lui-même.

 

Vérification de l'URL

  • Assurez-vous que l'adresse de l'URL est correcte et qu'elle correspond à une page web (faute de frappe). À titre d'information, une URL normale se termine le plus souvent par une extension de type .com, .php, .org ou .html.
  • Il peut s'agir d'une simple erreur. Dans ce cas-là, il est conseillé de chercher les informations de contact du site concerné (assistance technique, réseaux sociaux ou adresse mail) et d'écrire pour demander de l'aide.

 

Contact extérieur

Contactez le fournisseur d'accès à Internet (Internet Service provider) si le site bloqué fonctionne bel et bien pour d'autres utilisateurs au moment du problème détecté, afin de décrire l'erreur et obtenir une assistance. L'adresse IP de l'utilisateur a également pu être placée dans une liste noire et produire l’erreur 403. Le fournisseur d'accès à internet pourra dans ce cas-là en dire davantage sur la situation et tenter de trouver des solutions adéquates.

L'erreur 403 vient soit du côté du serveur (dans ce cas-là, ce pourrait être une erreur 502 Bad Gateway) soit de celui de l'utilisateur. Il existe d'autres codes d'erreur HTTP au niveau 400 qui indiquent qu'il y a un problème concernant la requête de l'utilisateur. Les plus récurrents sont le 401 "Unauthorized" (problème d'authentification) ou le 404 "The requested resource was not found" (la ressource demandée n'existe pas).

 

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Guide : Comment réaliser un audit du SEO technique

Publication originale le 12 septembre 2022, mise à jour le 12 septembre 2022

Sujet(s):

SEO technique