Le site web d'une marque doit refléter l'identité visuelle de la marque. En plus de ce prérequis, il faut que l'interface utilisateur soit intuitive, et que la charte graphique soit attractive : pour cela, le site web doit respecter les conventions et les tendances. C'est la veille graphique qui permet aux webdesigners de suivre l'actualité de leur métier, pour délivrer un résultat conforme.
Qu'est-ce que la veille graphique ?
La veille graphique est l'exercice qui consiste à consulter régulièrement les actualités en design graphique. Les ressources sont principalement visuelles. Designers web, publicitaires, graphistes et autres métiers créatifs font une veille graphique pour s'adapter à l'évolution des tendances, s'inspirer, et anticiper.
Quel est le rôle de la veille graphique dans le domaine du design ?
Suivre les tendances
Grâce à la veille graphique, le webdesigner crée et fait évoluer l'apparence d'un site conformément aux conventions et aux tendances du moment. En regardant ce qui se fait, sur le secteur d'activité de l'entreprise, le webdesigner conçoit une charte graphique attractive et moderne, et une interface utilisateur intuitive.
Il y a des modes en webdesign comme dans tout autre domaine. Il faut suivre ces modes, pour plaire à l'œil des internautes d'une part, pour s'assurer qu'ils naviguent facilement sur le site web d'autre part. Voici un exemple en images de l'évolution du webdesign sur le secteur du logiciel B2B.
Pages d'accueil des sites HubSpot et Salesforce en 2015 :
Pages d'accueil des sites HubSpot et Salesforce en 2024 :
Ces images montrent qu'en moins de dix ans, les conventions et les tendances en webdesign sur le secteur du logiciel B2B ont suivi une évolution marquée à trois égards. Faire une veille graphique a permis de s'y adapter au bon moment.
- La disposition des éléments : la page d'accueil s'ouvrait en 2015 sur une image centrale avec du texte en superposition. La page d'accueil s'ouvre en 2024 sur du texte dans la partie gauche de l'écran, des éléments visuels sur la partie droite.
- Le type de visuels : les photos représentant des humains ont été remplacées par des icônes web. Cela change l'impression générale : les sites véhiculaient une image de fiabilité et de sérieux, ce sont les caractères ludique et facile qui se transparaissent désormais.
- L'UX : un chatbot est disponible en 2024, il est positionné en bas à droite de la page d'accueil des sites web.
Nourrir la créativité
Le rôle principal de la veille graphique est de se tenir à jour, pour s'adapter aux modes et aux us. La veille graphique joue trois autres rôles, moins pragmatiques :
- C'est une source d'inspiration pour le webdesigner. Quand il fait sa veille, il consulte diverses ressources et il visualise d'innombrables créations graphiques. Naturellement, il nourrit sa propre créativité. Il trouve des idées nouvelles et il affine son style, il se perfectionne.
- La veille graphique permet au webdesigner d'avoir une vision : il comprend les tendances pour en anticiper l'évolution. Il n'est pas nécessairement recommandé d'être en avance sur les modes, car les consommateurs ne sont pas prêts : le produit ne plaît pas encore. Anticiper, toutefois, aide à s'adapter plus vite.
- Faire de la veille graphique est utile pour se démarquer : c'est en regardant ce qui se fait qu'il est possible de faire différemment. Sur certains secteurs d'activité, ou auprès de certaines cibles d'internautes, l'originalité est un atout – les métiers de la création sont principalement concernés.
⏩ L'avis de HubSpot
L'originalité n'est pas toujours un avantage en webdesign. Un site web qui propose un mode de navigation très différent, par exemple, n'offre pas une bonne UX : les internautes ne sont pas habitués, leur parcours est complexifié. Pour satisfaire la majorité, il est préférable de se conformer aux conventions. Ce n'est que lorsque l'enjeu créatif prime sur l'enjeu commercial qu'il est utile de se démarquer.
Comment réaliser une veille graphique efficace ?
- Identifier des ressources
- Programmer la veille graphique
- S'imposer une routine
- Constituer un cahier de tendances
- Sortir du cadre
1 - Identifier des ressources
Tous types d'éléments visuels constituent des ressources intéressantes dans le cadre d'une veille graphique. Consulter les UI de sites web populaires et suivre des créatifs influents sont des pratiques fondamentales. Plus généralement, tout ce qui nourrit l'inspiration du webdesigner peut intégrer sa liste de ressources. Exemples :
- Visionner des publicités TV, web et papier.
- Feuilleter des magazines de mode et de design.
- Se rendre au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême.
- Suivre les concours en design graphique et consulter les classements.
Bien entendu, il faut choisir des ressources d'actualité. Par définition en effet, la veille est réalisée pour se tenir à jour des tendances.
2 - Automatiser la veille graphique
Pour toutes les ressources digitales, il est judicieux d'automatiser la veille avec des outils ad hoc. Il s'agit de faire venir les actualités plutôt que d'aller les chercher. C'est utile pour gagner du temps. Exemples pour automatiser la veille graphique :
- S'abonner à des newsletters pertinentes.
- Personnaliser les fils d'actualités de ses réseaux sociaux en s'abonnant à des comptes pertinents.
- Paramétrer des notifications et des alertes sur des plateformes dédiées au design graphique – Behance et Dribble, par exemple.
- Utiliser des outils de curation et d'agrégation de contenus.
- Installer des extensions dédiées aux designers et aux créatifs, telles que Muzli.
⏩ L'avis de HubSpot
Automatiser la veille graphique permet de gagner un temps précieux. Il ne faut toutefois pas s'en contenter, au risque de rétrécir son champ de vision. C'est en allant régulièrement chercher de nouvelles ressources que le webdesigner ouvre ses horizons, et stimule sa créativité.
3 - S'imposer une routine
La veille graphique est un exercice auquel être assidu. Deux raisons majeures motivent la régularité :
- Il ne faut pas prendre le risque de passer à côté d'une actualité centrale. S'astreindre à une veille très régulière, idéalement quotidienne, est essentiel pour être toujours au fait de tout ce qui concerne son domaine d'expertise.
- S'imposer un rythme est indispensable pour maintenir une régularité. Cette régularité permet de construire sans efforts sa vision. Il faut se nourrir intellectuellement au quotidien pour avoir, à long terme, suffisamment de recul pour comprendre l'évolution des tendances.
Peu de temps doit être consacré à la veille graphique, la régularité prime. Dix à vingt minutes par jour suffisent, à programmer idéalement en début de journée de travail. À mesure de l'expérience, l'exercice est de plus en plus rapide à réaliser.
4 - Constituer un cahier de tendances
Le cahier de tendances formalise la veille graphique. Il s'agit de consigner une petite sélection de visuels emblématiques, pour traduire une tendance ou une nouveauté. Cet exercice n'a pas besoin d'être réalisé quotidiennement : une fois par mois suffit. Le cahier, bien entendu, est enrichi le cas échéant à chaque changement majeur dans le domaine du design graphique.
Le cahier de tendances en webdesign sert d'historique. En le consultant, il est possible de comprendre l'évolution des modes et des us, pour anticiper l'avenir du webdesign.
5 - Sortir du cadre
Les actualités du graphisme digital sont les ressources centrales en veille graphique. La créativité se nourrit de ressources de tous autres types. De manière générale, l'observation de la société, la culture et l'information permettent de s'enrichir. Sortir du cadre formel des actualités en graphisme digital et en webdesign est une bonne manière de compléter sa veille.
Cet exemple en images illustre une évolution des pratiques de webdesign en adéquation avec des enjeux actuels en matière d'écologie. Les pages d'accueil de ces enseignes affichaient en 2014 des arguments de vente fondés sur les prix bas ; en 2024, la seconde main est à l'honneur et les promotions criardes ont disparu. Il y a un impact visible sur les palettes de couleurs.
Pages d'accueil des sites La Redoute et Kiabi en 2014 :
Pages d'accueil des sites La Redoute et Kiabi en 2024 :
Quels outils et ressources utiliser pour réaliser une veille graphique ?
- Des réseaux sociaux
- Les plateformes communautaires dédiées au design graphique
- Des médias et des blogs de sites web
- Des curateurs et agrégateurs de contenus
Des réseaux sociaux
Instagram et Pinterest sont deux réseaux sociaux très visuels, qui constituent des ressources incontournables pour réaliser sa veille graphique. Il faut identifier des comptes influents et dans l'ère du temps, et s'y abonner afin de visualiser les actualités sans efforts. Régulièrement, il est important de chercher de nouveaux comptes Instagram et Pinterest pertinents, pour rester à jour des dernières tendances en design graphique.
Le système d'Épingles, sur Pinterest, est efficace pour réaliser un cahier de tendances.
Les plateformes communautaires dédiées au design graphique
Des plateformes communautaires permettent à des créatifs de publier leurs portfolios en ligne. Ce type de ressource en veille graphique est utile aux webdesigners, pour s'inspirer et se nourrir. Parmi les plateformes populaires en 2024 :
- Behance
- Dribbble
- Awwwards
- CodePen
Ce type de plateformes proposent de créer un compte, et de paramétrer des notifications pour être alerté sur les nouveautés de son choix.
Des médias et des blogs de sites web
Il est judicieux, dans le cadre d'une veille graphique, de consulter les articles et de visualiser les réalisations de créatifs notoires. Voici des pistes pour identifier des ressources.
- Le média Fubiz diffuse chaque jour des réalisations sélectionnées avec soin, dans les domaines de la photographie, de l'architecture, de l'illustration ou encore de la pop culture.
- Le site de DIELINE, spécialisé dans le design de packaging, est une ressource visuelle inspirante pour les webdesigners.
- Parcourir des blogs d'agences de publicité est une pratique recommandée pour se tenir à jour des tendances. Les agences de branding et d'identité visuelle, de même, sont des acteurs du design graphique à suivre.
- Des organisations gèrent des concours d'UI/UX et de webdesign. Les CSS Design Awards et les FWA, par exemple, récompensent les meilleurs sites web. Consulter leurs classements est intéressant pour anticiper les modes et trouver de nouvelles idées.
Des curateurs et agrégateurs de contenus
Les outils de curation et d'agrégation de contenus accélèrent le travail de veille graphique. Scoop.it, Feedly et Muzli, par exemple, sont des outils populaires auprès des designers. La newsletter de Web Design Weekly est également un outil utile.
Pour aller plus loin, créez vos propres logos, icônes et palettes de couleur en un clin d'œil et construisez une présence en ligne unique pour votre entreprise avec le générateur de logo et d'identité visuelle gratuit de HubSpot.