Au-delà de la simple notion d'esthétisme, le design web fait référence aux techniques de création utilisées pour le site dans le but d'offrir aux internautes une expérience utilisateur fluide et intuitive. Un design web SEO-friendly offre alors un référencement efficace du site ainsi construit.
Qu'est-ce qu'un design web SEO-friendly ?
Un design web SEO-friendly est une conception esthétique purement fonctionnelle, spécialement adaptée au référencement naturel d'un site sur les moteurs de recherche. Les éléments du design ont vocation à en garantir le trafic et la viabilité en répondant aux exigences et attentes des internautes.
Comment le design web influence-t-il le SEO ?
L'apparence esthétique, l'optimisation de l'expérience utilisateur et les performances techniques d'un site vont influencer son SEO. En effet pour indexer et classer un site, les moteurs de recherche se fondent sur les contenus édités, mais également sur la structure, la rapidité et la flexibilité.
Des éléments comme l'adaptation à différents supports, la vitesse de chargement, la structure de navigation ou l'accessibilité vont avoir un impact sur l'expérience utilisateur. L'UX entre ainsi en jeu dans le référencement par le biais du taux de rebond, indicateur pris en considération par les moteurs de recherche pour classer les sites. Par conséquent, plus un internaute passe de temps sur le site et ses différentes pages, plus son positionnement sur les pages de recherche sera haut. Une conception conviviale et réactive va donc optimiser la stratégie SEO.
Principes d'un design web SEO-friendly
Le design web SEO-friendly a vocation à améliorer l'expérience utilisateur en privilégiant une navigation agréable, intuitive et ergonomique.
La structuration du site et des pages
L'architecture d'un site revêt une importance incontestable pour les moteurs de recherche. Les différentes parties du site doivent donc y être organisées en ensembles et sous-groupes cohérents. Cette hiérarchisation des contenus selon leur importance les met en valeur et accroît l'accessibilité aux robots et aux internautes.
La bonne structuration du menu de navigation favorise une expérience utilisateur optimale. En effet, l'internaute y trouve directement les contenus dont il a besoin. À l'intérieur des pages, les différentes balises doivent adopter une structure cohérente et explicite dans la même lignée.
La lisibilité des contenus
Pour permettre aux utilisateurs de bien appréhender les contenus édités sur le site web, il faut qu'ils soient lisibles grâce notamment à un choix limité en matière de typographie afin de ne pas générer de confusion entre les différentes parties du contenu avec trop de polices différentes. La cohérence entre les types de texte, titres et paragraphes est également à maintenir. L'harmonie entre qualité et fonctionnalité va ainsi optimiser l'expérience utilisateur.
Le responsive design
Ce type de design souple rend accessible le site web sur différents supports, tels que les tablettes, ordinateurs ou smartphones. Cette approche est aujourd'hui devenue une priorité, en effet les connexions sur mobile sont plus nombreuses que celles sur ordinateur. D'ailleurs, Google et les autres moteurs de recherche en ont fait un élément d'indexation et de classement des sites.
La légèreté du design
La patience n'est pas de nos jours la qualité première des internautes. En effet, entre la masse d'informations disponibles et la diversité des contenus, le choix se porte en priorité sur l'article le plus accessible. La vitesse de chargement des pages impacte grandement le taux de rebond, donc la notoriété d'un site et sa visibilité sur les moteurs de recherche. Il s'avère alors primordial d'optimiser chaque élément de la page, d'éviter toute surcharge dès la conception ou la refonte du site. La taille et le poids de chaque image, vidéo ou animation peuvent donc faire la différence ainsi que l'allégement du code.
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Techniques et conseils pour optimiser le design web de son site pour améliorer son SEO
Rendre le site accessible
L'accessibilité numérique permet aux personnes souffrant d'une déficience, d'une incapacité ou d'un désavantage d'utiliser malgré tout le web. Pour ce faire, il est possible d'agir sur certains de ses éléments notamment :
- La palette des couleurs et les contrastes entre les textes, les icônes, les bordures, mais également le chevauchement entre image et texte.
- La typographie, dont des polices comme OpenDyslexic ou luciole avec une taille adaptée, des alignements non justifiés, un interligne de 1,5, un espacement suffisant des paragraphes et entre les mots.
- Le texte simple, bien construit et donc compréhensible aux titres bien soignés et explicites, des explications pour les erreurs en supplément des codes couleur (rouge pour les erreurs).
Il est également nécessaire de travailler sur le code en pensant aux utilisations alternatives du web, aux interactions, aux animations et à la navigation qui doivent être intuitives et accessibles. Pour ce faire, la méthode d'Encodage UTF-8 s'avère forte utile.
Rendre l'arborescence du site explicite
La manière dont les pages sont en lien apporte beaucoup à l'interface utilisateur et au SEO d'un site, il faut donc en soigner l'architecture. Elle permettra de naviguer sur le site et d'identifier simplement, intuitivement les pages intéressantes.
Pour réaliser une structure efficace, lisible et claire, il faut :
- Affecter un rôle spécifique et particulier à chaque page.
- Diviser les thématiques abordées en catégories principales et secondaires.
- Regrouper plusieurs pages enfants sous chaque page parent.
- Établir des relations cohérentes entre les pages parents et enfants.
- Permettre à l'internaute d'atteindre chaque page en 3 clics maximum.
- Définir un menu correspondant à l'arborescence.
Faire clairement apparaître les mots-clés
L'utilisation de mots-clés favorise la compréhension des contenus par les robots de moteur de recherche et les utilisateurs. Ils contribuent donc à optimiser leur indexation et leur lecture par les internautes. Cependant, une attention particulière doit y être portée notamment parce que, comme le dit Matt Cuts de Google, « La densité des mots-clés ne sert à rien. » Au-delà de la recherche et priorisation, il est possible d'associer les mots-clés à un champ lexical large pour favoriser ceux de longue traîne.
Construire un site mobile-friendly
Quelques chiffres à retenir : 58,99 % de tout le trafic de sites web dans le monde se fait à partir du smartphones (Statista) et ce sera 72,6 % d'ici 2025 (CNBC).
Depuis plusieurs années pour être SEO-friendly, un site doit s'adapter à différents supports, aujourd'hui il doit en plus être mobile-friendly.
Il faut alors harmoniser les proportions : taille des polices plus grande, typographie plus lisible ou espacements pour éviter les blocs massifs… Il est également nécessaire de faciliter la navigation pour les mobinautes avec notamment un menu hamburger, des CTA plus gros, des formulaires fluides et aisés à remplir. Le maître mot est « simplicité ».
Éditer des contenus riches sans être surchargés
La rédaction des contenus doit adopter une structure facilitant leur lecture. Des pages correctement agencées, sans espace vide susceptible de perdre l'attention du lecteur, des CTA systématiquement positionnés au même endroit sur les pages et de la même couleur, garantissent ainsi une action plus instinctive.
Sur chaque page, les informations doivent se présenter de la même manière. Le sens de lecture, la hiérarchisation et la structuration des informations restent identiques, de même, les choix de polices être cohérents et homogènes dans leurs formes et tailles.
Épurer le design en restant cohérent
L'élaboration de la charte graphique du site web revêt une importance majeure dans la lisibilité et l'efficacité du design. En effet, des éléments comme le logo doivent être assez épurés pour facilement s'adapter à l'affichage sur mobiles et tablettes. La palette de couleur utilisée doit permettre aux contrastes de ne pas entraver la lecture des informations. De même, le choix des icônes, polices d'écriture ou illustrations se fait avec précaution. Une bannière web par exemple se choisit en cohérence avec l'esthétique du site, et sans contraste défavorable avec l'ensemble. De plus, elle ne se situe jamais au centre pour ne pas dénoter avec le contenu.
Ainsi, les principes du web design SEO-friendly requièrent une charte graphique souple pouvant évoluer aisément. De plus, une veille graphique est à observer pour connaître les nouvelles tendances, les suivre et optimiser le SEO du site.
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