8 outils UX à connaître impérativement en 2024

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Sélim Dahmani
Sélim Dahmani

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L'expérience client est un point essentiel que chaque site ou application mobile doit travailler. Cela permet d'aider les clients potentiels à rester engagés dans le parcours client, du clic initial à l'éventuelle conversion. Avec une mauvaise expérience client, les utilisateurs risquent de fuir et d'aller chez la concurrence. Afin d'offrir la meilleure expérience possible, les outils UX sont indispensables. Voici 8 solutions UX à connaître en 2024.

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1 - Figma

 

Figma est un outil collaboratif de prototypage et de design. Il permet de concevoir des interfaces web et des prototypes interactifs.

Facile d'utilisation, Figma est une application accessible depuis n'importe quel navigateur web. Elle ne demande pas de grandes connaissances en design ni de configuration spécifique. Son interface est intuitive, épurée et permet d'insérer des éléments, du code et des animations pour créer une maquette finale réaliste et optimisée.

La force majeure de Figma réside dans son espace collaboratif où UI / UX designers et développeurs web peuvent collaborer en temps réel.

L'outil peut s'utiliser via mobile ou les systèmes d'exploitation Windows et macOS.

Prix : Gratuit jusqu'à 3 fichiers, puis différents forfaits selon les besoins de chacun, à partir de 12 € / mois / éditeur.

Figma

 

2 - Sketch

 

Sketch est une alternative pour créer des wireframes de haute qualité. Grâce à cet outil, les concepteurs peuvent créer rapidement des prototypes de sites ou d'applications.

Il offre de multiples fonctionnalités : contrôle des couleurs, bibliothèques partagées, maquettes interactives, composants réutilisables. Les interfaces web créées sont flexibles et responsives.

Sketch est basé sur le cloud partagé et une collaboration interactive. Tous les membres de l'équipe ont accès aux projets et peuvent les tester et les valider en temps réel.

Toutefois, Sketch s'adresse uniquement aux utilisateurs de macOS.

Prix : à partir de 10 $ / mois / éditeur.

Sketch

 

3 - Adobe XD

 

Adobe XD est une référence parmi les outils de conception de sites web ou d'applications mobiles. Outil vectoriel, il permet de créer des user flows, des prototypes interactifs, des maquettes avancées et des wireframes. Avec Adobe XD, il est possible de créer des animations puissantes et des effets de mouvements.

Avec son interface minimaliste, Adobe XD aide à rationaliser le processus de conception UX. Les flux de travail sont simplifiés. Il est possible d'importer des documents depuis les autres outils Adobe (Photoshop, Illustrator) ou même Sketch.

L'outil est également collaboratif et permet de travailler en simultanée sur les fichiers.

Prix : il est disponible avec l'abonnement à Adobe Creative Cloud, sur macOS ou Windows.

Adobe XD

 

4 - FlowMapp

 

FlowMapp est un outil en ligne qui se concentre sur la création d'un user flow simple, efficace et optimisé. Il permet de concevoir les sitemaps d'un site ou d'une application et de tracer les différents flux utilisateurs.

Il s'adresse à l'équipe entière : UX designers, développeurs web, rédacteurs, chefs de projet. FlowMapp est hautement collaboratif et est doté d'une interface simple d'utilisation.

Prix : l'outil est gratuit pour un projet actif. L'offre pro est disponible à partir de 8,80 $ par mois pour 5 projets actifs.

FlowMapp

 

5 - Lucidchart

 

Lucidchart est une plateforme de création et de partage de graphiques et de diagrammes analytiques. Cet outil permet de visualiser comment les fonctionnalités d'un site se connectent.

Facile d'utilisation, il suffit de glisser et déposer les éléments. Lucidchart est une solution basée sur le cloud et où la collaboration en temps réel est possible.

Il s'agit d'un outil pratique pour réaliser les premières étapes de la conception UX : brainstorming, conception et gestion du produit, prise de décisions.

Prix : Lucidchart est gratuit jusqu'à 3 documents. L'outil est proposé à partir de 8 € pour un accès individuel et 9 € / utilisateur pour un accès équipe.

Lucidchart

 

6 - Hotjar

 

Hotjar permet d'analyser les comportements des utilisateurs des sites web. Il génère des heatmaps pour visualiser les zones les plus scrollées, les plus cliquées ou les plus ignorées.

Cet outil permet de collecter les réactions des utilisateurs pour étudier comment ils interagissent avec le site ou l'application et ainsi éviter les points de friction.

Prix : il existe plusieurs formules d'abonnement selon le nombre de sessions quotidiennes, dont une gratuite jusqu'à 35 sessions quotidiennes. Au-delà, le tarif commence à partir de 32 € / mois.

Hotjar

 

7 - Maze

 

Maze est un outil qui permet de réaliser des tests utilisateurs à partir d'une simple adresse URL. Les prototypes créés peuvent être directement partagés avec les utilisateurs cibles pour étudier leurs comportements et prendre les meilleures décisions en matière de parcours utilisateur.

Maze propose des éléments quantifiables (diagrammes, graphiques) via un rapport d'analyse pour centraliser les données des tests utilisateurs.

L'outil propose une interface ludique et ergonomique et est compatible avec Figma.

Prix : Maze est gratuit pour 1 projet actif et 300 réponses d'utilisateurs / an. Il passe ensuite à 79 $ / mois pour obtenir 1 800 retours / an et 10 projets actifs.

Maze

 

8 - UserTesting

 

Autre solution utile, UserTesting permet d'obtenir les réactions des utilisateurs au contact des maquettes. Cet outil permet de comprendre et d'analyser les comportements utilisateurs pour créer un site adapté à leurs attentes et une meilleure expérience.

UserTesting collecte les commentaires grâce à des questions ouvertes, des questionnaires à choix multiples ou des échelles d'évaluation. Des clips vidéos peuvent enregistrer les interactions des utilisateurs.

Prix : sur devis.

UserTesting

 

 

 

Pourquoi faire appel à des outils UX ?

 

Les outils UX sont des logiciels utilisés par les UX designers tout au long du développement et de la conception d'un site ou d'une application. Comme leur nom l'indique (UX = User eXperience), ces outils se concentrent sur l'expérience utilisateur. Le site web ou l'application doit répondre aux besoins réels des usagers.

Les outils UX facilitent le processus de conception et offrent une expérience utilisateur de haute qualité. Ils permettent de mettre en œuvre les bonnes pratiques retenues dans le benchmark UX pour harmoniser les fonctionnalités et la forme du site internet ou de l'application.

Les outils UX se divisent en plusieurs catégories :

  • Les outils de wireframing.
  • Les outils de prototypage.
  • Les outils de création d'user flows.
  • Les outils de tests utilisateurs.

Ils se concentrent sur l'expérience globale vécue par l'internaute lors du parcours utilisateur. L'utilisation d'outils UX permet d'anticiper les problèmes avant que les utilisateurs ne les rencontrent. Ils aident à concevoir une UX efficace, c'est-à-dire claire, simple et accessible.

Sans une conception UX optimisée, l'expérience utilisateur peut être incohérence et moins efficace. En conséquence, les utilisateurs ne seront pas satisfaits et les conversions ne seront pas à la hauteur des objectifs attendus. En d'autres termes, une mauvaise conception UX d'un site ou d'une application entraîne une mauvaise expérience client, qui se répercute sur la pérennité de l'activité.

 

Pour aller plus loin, optimisez l'expérience de vos clients et analyser les opportunités d'amélioration de votre parcours client en téléchargeant le modèle d'enquête de satisfaction client, ou découvrez le logiciel de service client de HubSpot.

Modèles d'enquête de satisfaction client

 

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