Qu'est-ce qu'un touch point ? Définition et exemples

Télécharger le guide de l'expérience client
Mélanie Gadant
Mélanie Gadant

Mis à jour :

Publié :

« Touch point » se traduit par « point de contact ». Un touch point est un point de rencontre commercial et/ou publicitaire entre une marque et ses consommateurs. Il s'agit d'une notion intéressante pour analyser la satisfaction de ses clients et ainsi comprendre leurs besoins.

Trois collègues assises sur un canapé lisant des documents

Téléchargement  >> Le guide pour faire de l'expérience client un réel avantage concurrentiel

 

Pourquoi avoir plusieurs touch points ?

Pour une marque ou une entreprise, le fait d'exposer le consommateur ou le prospect à plusieurs touch points est essentiel pour le guider pas à pas dans sa décision d'achat. En effet, dans certains secteurs d'activités et pour certains produits en particulier, le processus de décision peut être long et nécessiter des étapes de réassurance.

Petit à petit, les touch points créent alors une relation de confiance entre le prospect et la marque. Le fait de développer une stratégie commerciale autour de plusieurs touch points permet de s'adapter progressivement aux besoins et aux préférences du consommateur tout en accentuant la présence de la marque dans son esprit.

Sur le long terme, la mise au point de touch points est un moyen pour la marque d'offrir une expérience d'achat remarquable, d'évaluer les points de contact les plus efficaces et ainsi d'adapter progressivement sa stratégie.

HubSpot respecte votre vie privée. HubSpot utilise les informations que vous fournissez afin de vous faire parvenir des informations au sujet de contenu, de produits et de services pertinents. Vous pouvez vous désinscrire de ces communications à tout moment. Pour plus d'informations, veuillez consulter la politique de confidentialité de HubSpot.

Comment faire de l'expérience client un réel avantage concurrentiel ?

Téléchargez ce guide et découvrez l'importance de l'expérience client, ses enjeux, ainsi que les éléments indispensables pour qu'elle soit de qualité.

  • Définition et importance
  • Expérience client en B2B
  • Optimisations internes
  • Et plus encore
Chargement

Merci d'avoir soumis le formulaire

Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps

Télécharger
En savoir plus
 

Exemples de différents touch points

 

Les points de vente physiques

Le point de vente physique constitue souvent la dernière étape du parcours d'achat. Le consommateur s'y rend lorsqu'il a développé un niveau de confiance suffisant pour la marque ainsi qu'un intérêt avéré pour l'un de ses produits ou services.

C'est un touch point important puisqu'il représente directement la marque, son offre, son système de valeurs. Les points de vente physiques peuvent aussi être intégrés à un parcours d'achat digitalisé, notamment avec le click and collect, se trouvant alors à la fois au début et à la fin du parcours client.

 

Les vendeurs et représentants de la marque

Au cours de sa réflexion avant achat, le consommateur est amené à rencontrer des représentants de la marque, qui ne sont pas nécessairement des vendeurs en boutique.

Qu'ils aient lieu sur les réseaux sociaux ou dans un lieu de vente physique, ces points de contact ont un impact fort sur la décision d'achat. Ils sont en effet l'occasion de développer un lien relationnel durable avec le futur consommateur.

 

Le bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille est un vecteur de communication intéressant pour l'image de marque. Il représente un touch point indirect puisque l'entreprise ou la marque n'a pas d'emprise directe sur son développement.

Néanmoins, en connaissant la force du bouche-à-oreille, les marques peuvent faire le choix de l'intégrer à leur stratégie commerciale afin de multiplier les points de contact entre ses clients fidèles et ses prospects ou leads.

 

Une présence efficace sur les moteurs de recherche

En dehors des publicités et des publications sponsorisées, une marque a tout intérêt à développer stratégiquement sa position dans les résultats des moteurs de recherche.

En effet, une stratégie SEO performante augmente les opportunités de rencontre avec la cible potentielle. Elle doit s'appuyer sur la stratégie commerciale pour augmenter le trafic vers les supports de communication numériques de la marque et ainsi toucher de nouvelles cibles.

Par exemple, il est possible de mettre en avant un produit par rapport aux autres de la gamme en créant des contenus optimisés pour les moteurs de recherche à partir des requêtes les plus couramment faites par les internautes pour ce type de produit en particulier.

 

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont utilisés par les marques majoritairement dans le processus d'acquisition clients. Cependant, ils sont pertinents à toutes les étapes du parcours d'achat, quel que soit le secteur d'activité de l'entreprise et son style de communication : pour promouvoir un produit, construire une relation de confiance avec la clientèle ou encore travailler la réputation en ligne de la marque.

De plus, les réseaux sociaux s'avèrent souvent rentables pour les marques, puisqu'ils permettent de toucher une large cible tout en définissant des critères de ciblage précis. Ils garantissent un rendement satisfaisant par rapport aux sommes investies.

 

L'e-mailing

L'emailing est également un support adaptable aux différentes étapes du parcours d'achat. Envoyé sous la forme d'une lettre de remerciement après un achat, il maintient la relation de confiance avec le consommateur et le rassure pour la suite de son expérience (assistance pour l'utilisation du produit, service après-vente, etc.).

 

Pour aller plus loin, découvrez comment fidéliser vos clients en téléchargeant le guide de l’expérience client ; ou découvrez le logiciel de service client de HubSpot.
Nouveau call-to-action

Articles recommandés

Fenêtre contextuelle TÉLÉCHARGER LE GUIDE DE L'EXPÉRIENCE CLIENT LE GUIDE DE L'EXPÉRIENCE CLIENT

Faire de l'expérience client un réel avantage concurrentiel.

    Service Hub provides everything you need to delight and retain customers while supporting the success of your whole front office

    START FREE OR GET A DEMO