L'essor du e-commerce et la digitalisation des entreprises ont amené les consommateurs à modifier leurs comportements. Aujourd'hui, les clients jouent un rôle essentiel à travers les avis et messages qu'ils diffusent sur les réseaux sociaux, les blogs, etc. Or, il s'avère parfois délicat de comprendre le véritable ressenti d'une personne sur la base de quelques lignes. Les outils d'analyse de sentiment présentent un réel intérêt pour les entreprises qui souhaitent évaluer la manière dont leur cible les perçoit.
Qu'est-ce qu'une analyse de sentiment ?
Une analyse de sentiment est une technique qui consiste à étudier des contenus écrits, de façon à comprendre l'émotion exprimée dans un texte. Le logiciel identifie les mots positifs et négatifs, ainsi que les éléments pouvant renseigner sur l'intention et le sentiment cachés derrière un message.
Les avantages d'adopter un outil d'analyse de sentiment
Recourir à un outil d'opinion mining présente de multiples intérêts pour une entreprise. Les marques se doivent aujourd'hui de développer leur présence en ligne, afin de gagner en visibilité auprès de leur public cible. De nombreuses entreprises misent sur le marketing de contenu et adoptent une stratégie alliant référencement naturel et payant pour toucher une audience qualifiée.
Les marques qui optent pour une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux profiteront des avantages offerts par un outil d'analyse de sentiment.
Ce type de logiciel fonctionne en plusieurs étapes :
- La collecte des données récupérées sur différentes sources (blogs, réseaux sociaux, sites, etc.).
- Le traitement des informations collectées, qui est réalisé par des algorithmes.
- L'analyse des sentiments basée sur l'identification des mots négatifs et positifs.
Cette méthode permet d'étudier une grande quantité d'avis, de publications et de commentaires sur une courte durée. Grâce aux outils de sentiment analysis, les entreprises gagnent un temps considérable sur le traitement des messages et avis clients. Les collaborateurs chargés de la gestion des réseaux sociaux peuvent donc optimiser leur productivité en se consacrant à d'autres missions.
Les résultats fournis par les outils d'analyse de sentiment se présentent sous forme de tableaux ou de graphiques. Les entreprises peuvent ainsi observer les grandes tendances qui émergent en fonction des données étudiées. L'objectif final étant d'utiliser ces éléments pour repenser et adapter leur stratégie si nécessaire ou au contraire, d'affiner leur ciblage.
L'opinion mining aide les marques à mieux comprendre le sentiment qu'éprouvent les clients et prospects pour leurs produits. Cette pratique les renseigne sur l'image qu'elles dégagent et le ressenti qu'elles suscitent chez le public visé. Elles ont tout intérêt à se fier aux résultats de l'analyse afin de réagir rapidement pour lutter contre un sentiment négatif.
5 outils d'analyse de sentiment à connaître
- Meltwater
- Quick Search
- Hootsuite Insights
- Mention
- Rejeter
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Meltwater
L'outil Meltwater propose plusieurs fonctionnalités pour aider les entreprises dans le suivi de leur réputation en ligne. Avec ce logiciel, il est possible d'effectuer une étude des données en temps réel pour mieux comprendre le ressenti exprimé dans les messages. Meltwater emploie plusieurs procédés pour identifier les sentiments qui se cachent derrière un contenu textuel :
- l'analyse lexicale
- l'analyse de la tonalité
- l'apprentissage automatique
- l'analyse de l'émotion, etc.
En utilisant cet outil, les entreprises peuvent observer les grandes tendances et faire preuve de réactivité en répondant aux avis négatifs.
Quick Search
Quick Search est un outil de sentiment analysis, développé par Talkwalker, qui présente de multiples avantages pour les entreprises. Son principal objectif consiste à simplifier la veille concurrentielle en récoltant les données en lien avec une marque et celles concurrentes. Ce moteur de recherche fournit des informations pertinentes : les tendances émergentes sur les médias sociaux, les sentiments, les données démographiques, etc.
L'outil plaît pour ses diverses fonctionnalités, notamment la possibilité de créer du contenu instantané correspondant aux attentes du public visé.
Hootsuite Insights
L'outil d'analyse de sentiment Hootsuite Insights parcourt tous les réseaux sociaux de l'entreprise, les sites internet et les blogs. Il collecte et traite toutes les données en fonction des critères renseignés afin d'identifier le ressenti général du public pour une entreprise.
Ce logiciel offre plusieurs options de personnalisation. Les utilisateurs ont la possibilité d'effectuer une recherche basée sur des critères précis grâce à l'insertion de filtres. Ils peuvent aussi indiquer des mots-clés pour repérer rapidement les commentaires dans lesquels certains mots positifs apparaissent.
Mention
Gratuit et simple d'utilisation, l'outil d'analyse de sentiment Mention constitue un choix intéressant pour les petites entreprises. Ce moteur de recherche est capable d'analyser plus de 100 médias sociaux en temps réel. Il collecte aussi des informations provenant des sites d'actualité ou des blogs, ce qui en fait un outil performant.
Après avoir renseigné les éléments concernant sa marque et son domaine d'activité, l'entreprise accède à un bilan des grandes tendances. Elle peut ainsi mieux suivre sa réputation et en connaître davantage sur l'émotion qu'elle suscite chez ses clients.
Rejeter
Rejeter est un logiciel proposé par Repustate, adopté par un grand nombre d'entreprises du monde entier. Il s'agit d'un outil haut de gamme offrant de multiples fonctionnalités, qui fournit une analyse précise des commentaires récoltés. Rejeter étudie la tonalité des messages pour différencier ceux à connotation positive de ceux qui semblent négatifs.
Les résultats obtenus peuvent se consulter sous diverses formes de représentations graphiques (à barres, camemberts, etc.).
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