Parmi toutes les formes de création d'entreprise existantes, l'ouverture de magasins franchisés est une pratique répandue en France. Ouvrir ce type de magasin permet aux franchisés de bénéficier du soutien et de l'expérience des franchiseurs dans le cadre d'un contrat spécifique.

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Comment fonctionne un magasin franchisé ?

Les franchises se développent sous la forme d'un commerce organisé en réseau, mais un magasin franchisé est avant tout un magasin indépendant, dans le sens où son dirigeant n'est pas salarié de l'enseigne du franchiseur. En effet, il n'existe aucun lien de subordination entre les franchisés et l'enseigne. Les personnes qui tiennent un magasin franchisé sont donc libres de gérer leur activité comme elles le souhaitent. Le magasin franchisé s'oppose en cela au commerce intégré où les gérants de magasins sont salariés de l'enseigne.

Un magasin franchisé, c'est aussi un commerce sous enseigne nationale ou internationale, et dans des secteurs très divers. Parmi les marques les plus connues, Carrefour, McDonald's, Yves Rocher, Axa, Catimini, L'Orange bleue ou Biocoop sont ce que l'on appelle des franchiseurs. Elles disposent d'un concept, d'un savoir-faire et d'une gamme de produits qui leur sont propres. Les franchisés vont devoir acheter tous ces éléments pour ouvrir un magasin.

Le magasin franchisé s'organise autour d'un accord commercial conclu entre le franchiseur et un franchisé : le contrat de franchise. Dans le cadre de ce contrat, le franchiseur accorde au franchisé le droit d'exploiter sa marque, son concept, son savoir-faire et sa gamme de produits. En contrepartie, le franchisé devra verser une redevance calculée sur son chiffre d'affaires. Il doit également s'acquitter, en fonction de l'enseigne choisie, d'un droit d'entrée, et disposer d'un apport personnel minimum pour l'ouverture de son magasin.

La conclusion d'un contrat de franchise permet à un franchisé de profiter de la politique commerciale de l'enseigne. Le franchiseur s'engage notamment à offrir un service de formation et un accompagnement tout au long du développement du magasin afin que le franchisé intègre et applique correctement son concept. Pour le lancement de l'activité, le franchiseur doit notamment proposer au franchisé une formation initiale. Une formation continue peut également être assurée, mais celle-ci n'est pas obligatoire. Le contrat de franchise peut également inclure l'approvisionnement du magasin en marchandises.

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Quel est l'intérêt d'ouvrir un magasin franchisé ?

L'ouverture d'un magasin franchisé présente des avantages non négligeables. Les franchisés bénéficient d'opportunités et de soutien dont les personnes ouvrant un magasin indépendant ne disposent pas.

Tout d'abord, les franchisés s'appuient sur l'expertise et l'expérience de leur franchiseur, ainsi que sur son concept déjà bien implanté. Cette transmission de savoir-faire leur permet de maîtriser les différentes caractéristiques de l'enseigne. L'ouverture d'une franchise permet également d'accéder à une centrale d'achat, et donc de profiter de prix attractifs.

Ouvrir un magasin franchisé permet de bénéficier de la notoriété et des campagnes de communication d'une marque nationale connue, mais également de sa visibilité. Les consommateurs qui connaissent la marque vont donc être plus enclins à se rendre dans un magasin franchisé. En ouvrant un magasin en franchise, les franchisés ont ainsi la possibilité de bénéficier très rapidement d'une clientèle à haut potentiel.

La franchise, c'est aussi un réseau solidaire où les échanges occupent une place centrale. Des événements sont organisés afin que tous les franchisés puissent partager leurs expériences et échanger des conseils.

En ouvrant un magasin franchisé, les entrepreneurs ont également la possibilité d'accéder à une exclusivité territoriale liée à la marque, contrairement aux indépendants qui seront plus confrontés à la concurrence.

Tous ces atouts permettent aux franchisés de bénéficier d'un avantage concurrentiel non négligeable. Pour le maintenir, l'enseigne doit faire évoluer son concept et investir dans la R&D, en prenant en compte les évolutions du marché et ses concurrents.

Faire le point sur ses capacités

Ouvrir un magasin franchisé nécessite un certain nombre de compétences, mais également un bon financement. Avant de se lancer dans un tel projet, il est donc indispensable de prendre connaissance de ses capacités, qu'elles soient personnelles ou financières. Faire un bilan de compétences entrepreneuriales permet aux franchisés d'évaluer leur vision de l'entrepreneuriat, leur motivation et l'adéquation de leurs compétences. L'apport financier, quant à lui, permet de régler les droits d'entrée et s'avère nécessaire en cas d'emprunt. Cet apport doit en principe représenter le tiers de l'investissement total.

 

Se renseigner sur les franchiseurs

Dans un deuxième temps, les franchisés doivent se renseigner sur les franchiseurs et les contacter. Cette étape cruciale leur permet d'obtenir un certain nombre d'informations sur la marque, le concept, le profil, l'histoire, le savoir-faire, le savoir-être et les produits ou services des franchiseurs. Pour avoir une idée précise des avantages à intégrer un réseau spécifique, le candidat à la franchise doit faire une étude de marché. Pour se renseigner sur les franchiseurs, il existe plusieurs possibilités :

  • consulter un annuaire des franchises qui recrutent ;
  • se rendre dans des salons pour rencontrer les franchiseurs des différentes enseignes choisies ;
  • participer à des journées d'information pour découvrir les différents aspects de la franchise sélectionnée.

 

Choisir son réseau de franchise

L'étape suivante pour ouvrir un magasin franchisé va consister à sélectionner son réseau de franchise. Le choix doit reposer sur différents éléments :

  • le secteur d'activité de prédilection ;
  • les attentes du franchiseur en matière d'emplacement, de montant des redevances ou de la nécessité ou non d'un apport initial ;
  • la rentabilité du projet.

 

Signer le contrat de franchise

Avant d'ouvrir un magasin franchisé, les entrepreneurs doivent signer le contrat qui les lie à l'entreprise qui possède l'enseigne choisie. Cette signature sera bien entendu précédée d'une lecture minutieuse du document d'information précontractuelle. Les candidats à la franchise peuvent décider de la date de conclusion de ce contrat. Le contrat de franchise peut être conclu avant ou après l'ouverture du magasin.

 

Déterminer le nombre d'associés

Cette étape dépend du projet que les franchisés envisagent de monter, mais également des exigences du franchiseur. En effet, certains franchiseurs peuvent exiger que le magasin soit fondé par plusieurs personnes. Pour ouvrir un magasin franchisé, il peut donc être nécessaire de trouver un ou plusieurs associés. Définir le nombre d'associés va aider les franchisés à déterminer la forme juridique du magasin.

 

Choisir la forme juridique du magasin

La SARL, l'EURL, la SAS ou la SASU sont les formes juridiques les plus adaptées pour ouvrir un magasin franchisé. Toutes ces formes sociales contribuent à la protection du patrimoine des franchisés, limitant ainsi le risque financier pris au moment de l'ouverture du magasin. Le choix de la forme juridique est lié au nombre de personnes prenant part au projet.

  • Franchisé seul : EURL ou SASU.
  • Franchisés associés : SARL ou SAS.

 

Rechercher un local

Tout comme pour l'ouverture d'un magasin indépendant, l'une des étapes les plus délicates pour ouvrir un magasin franchisé se trouve être la recherche d'un local. Pour bien choisir son local, il faut prendre en compte le bail commercial, mais aussi de nombreux éléments internes et externes à l'enseigne comme :

  • le coût locatif ;
  • la surface du magasin et le nombre d'étages ;
  • l'agencement ;
  • la facilité d'accès et de stockage ;
  • la visibilité du magasin ;
  • la proximité des transports en commun et des axes passants ;
  • la concurrence, etc.

Réaliser les travaux d'aménagement avant l'ouverture

Une fois le local choisi, il ne reste plus qu'à entreprendre des travaux pour aménager le magasin. Mais attention, l'aménagement d'un magasin franchisé nécessite de suivre certaines règles. Pour aménager leur magasin, les franchisés doivent respecter les exigences de l'enseigne avec laquelle ils ont conclu le contrat de franchise.

Et voilà le magasin franchisé prêt à être approvisionné des produits de la marque distributrice avant l'ouverture !

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Publication originale le 13 janvier 2022, mise à jour le 17 janvier 2022

Sujet(s):

Entrepreneuriat