Le métier de commercial s'apprend à l'école ou à l'université, puis par la pratique, sur le terrain. Tout au long de leur carrière, les vendeurs peuvent se mettre à jour et se perfectionner grâce à des ressources gratuites et ludiques. Regarder des films sur la vente constitue une activité inspirante, et divertissante. Le podcast, pour sa part, est un format très efficace pour acquérir de nouvelles techniques de vente, se tenir informé des tendances dans le secteur du commerce et prendre exemple sur des parcours d'exception.
Les podcasts de vente sont destinés à des commerciaux expérimentés, qui ont l'habitude du travail en équipe en entreprise. Les créateurs d'entreprise ont également un intérêt à écouter des podcasts de vente pour augmenter leurs chances de succès, étroitement liées à leur performance commerciale. Les salariés qui projettent une reconversion en commercial, enfin, peuvent se familiariser avec les concepts et le jargon propres au métier en écoutant des podcasts de vente.
- Vive la Vente !
- Les Héros de la vente
- WeAreSales
- Closing
- L'arène des vendeurs légendaires
- Les Achievers
- Les jeunes branches
1 - Vive la Vente !
Le podcast « Vive la Vente ! » est animé par Julien Lesueur, directeur associé du cabinet de conseil commercial Uptoo. Les épisodes se présentent sous forme d'interviews de directeurs commerciaux. Adobe, Coca-Cola, LinkedIn ou encore Deliveroo : les techniques de vente B2B d'entreprises notoires sont analysées. Les invités délivrent en outre des conseils pratiques pour inspirer les auditeurs.
Le podcast « Vive la Vente ! » est disponible sur Apple Podcasts, Deezer, Google Podcasts et Spotify. Chaque épisode dure de 40 à 60 minutes. Un nouvel épisode paraît une à deux fois par mois.
2 - Les Héros de la vente
Le podcast « Les Héros de la vente » est animé par Alexandre Waquier, coach en stratégie commerciale et en techniques de vente. Ses séances de coaching incluent l'analyse des rendez-vous de prospection, pour aider les vendeurs à progresser via des exercices utilisant la fenêtre de Johari. Dans son émission, Alexandre Waquier échange avec des invités aux profils divers pour aborder des sujets liés à la stratégie commerciale, au développement personnel ou encore à l'actualité technologique.
Un nouvel épisode du podcast « Les Héros de la vente » paraît deux à trois fois par mois. Chaque épisode dure 30 à 70 minutes.
3 - WeAreSales
« WeAreSales » se présente comme « le podcast de la vente créé par des commerciaux pour des commerciaux ». L'émission est éditée par l'agence Dream Catcher Sales, entreprise de conseil en business development. De nombreux épisodes font intervenir des sociétés éditrices de logiciels professionnels. L'émission traite de sujets stratégiques, d'actualité et de sujets de société tels que l'intelligence artificielle et les mœurs des actifs de la génération Z. Des épisodes sont consacrés à des thèmes phares de livres de développement personnel tels que les accords Toltèque.
L'agence publie environ trois podcasts par mois d'une durée d'une dizaine de minutes, et un podcast par mois sur un format plus long de 40 à 60 minutes.
4 - Closing
Le podcast « Closing » est animé par Stéphane da Mota, co-fondateur d'une entreprise éditrice d'une plateforme pour experts-comptables et axée sur les projets RSE. L'émission présente des interviews avec des leaders de la vente, et propose subsidiairement des livres blancs audio. Les parcours de directeurs commerciaux et d'entrepreneurs sont évoqués et débattus, pour inspirer des vocations dans le cadre d'un SWOT personnel, par exemple.
Le podcast « Closing » est diffusé à raison d'environ un épisode par mois, d'une durée de 10 à 60 minutes.
5 - L'arène des vendeurs légendaires
« L'arène des vendeurs légendaires », également diffusé sous le nom de « Le podcast sur la vente et les commerciaux », est une succession d'entretiens avec des professionnels de la vente. Des formateurs en vente ainsi que des directeurs commerciaux d'entreprises de secteurs d'activité divers délivrent leur expertise et leur expérience. Bonnes pratiques pour rédiger des SMS et des e-mails commerciaux ou exercices pour développer des soft skills : les auditeurs bénéficient de conseils pratiques pour monter en performance.
Le podcast existe depuis décembre 2021. Les épisodes paraissent une à deux fois par mois et durent entre 40 et 60 minutes.
6 - Les Achievers
Audrey Petro, consultante sales, édite le podcast « Les Achievers » depuis janvier 2023. L'émission traite de sujets business, avec une orientation marquée sur l'aspect commercial. Des entrepreneurs et des professionnels de la vente sont invités à raconter leur parcours, et à en analyser les erreurs et les réussites majeures. Audrey Petro convie des professionnels de secteurs d'activité très divers, pour mettre en évidence les différences de pratiques. La saison 2023 est centrée sur la thématique stratégique du lancement de produit sur un marché.
Les épisodes du podcast « Les Achievers » durent de 40 minutes jusqu'à 2 heures. Ils sont diffusés deux à quatre fois par mois.
7 - Les jeunes branches
Édité par Benoît Dubos, fondateur de l'entreprise Scalezia qui accompagne la croissance des petites entreprises, le podcast « Les jeunes branches » affiche des ambitions élevées en termes de performance commerciale. La ligne éditoriale est relativement familière, les contenus semblent s'adresser à une cible de jeunes entrepreneurs. Le nombre de vues sur YouTube est important.
L'émission est alimentée à une fréquence très soutenue depuis mars 2022 : jusqu'à 10 épisodes par mois, d'une durée de 30 minutes à plus de 2 heures.
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